Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 11:16
Ca y est, le sujet est disponible sur internet. Comme je n'étais pas de surveillance ce matin, je le découvre.
http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/48465

Qu'en avez-vous pensé ?

La partie 2 (physique) me semble très simple.
Je suis un peu étonnée du faible nombre de questions. J'attends notamment de voir le barème de la partie 3 (6 points normalement ?)... dont j'ai trouvé la question 1 (QCM) pas si évidente...
Et puis sinon, j'en ai un peu marre qu'on leur demande de se mettre dans la peau d'un médecin (parties 1 et 3 ; ils sont en L et ES, m****)

Edit : si un prof de français passe par ici : "bienfondé", en un mot ? (p. 5)
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 12:08
mitochondrie a écrit:
J'attends notamment de voir le barème de la partie 3 (6 points normalement ?)... dont j'ai trouvé la question 1 (QCM) pas si évidente...

Ahah (rire jaune et sueurs froides pale ), ça commence bien : ma sœur qui a fait médecine n'aurait pas donné la même réponse que moi à cette question... (et me dit en passant que c'est un "item" de l'ECN, après 6 années de médecine Rolling Eyes )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 12:39
Effectivement pas évident de répondre par QCM à la question parce que je tenterais d'abord une IA avec sperme de l'époux, et, en cas d'échecs répétés, je passerais à un sperme de donneur.

Mais, bon, s'ils sont pressés et psychologiquement prêts, on coche sperme de donneur.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 12:54
doublecasquette a écrit:Effectivement pas évident de répondre par QCM à la question parce que je tenterais d'abord une IA avec sperme de l'époux, et, en cas d'échecs répétés, je passerais à un sperme de donneur.

Mais, bon, s'ils sont pressés et psychologiquement prêts, on coche sperme de donneur.

Oui, ou à une FIV... (il me semble)
Il n'y a qu'une réponse qu'on peut éliminer d'office Rolling Eyes
Comme tu le fais remarquer, la question n'est pas adaptée à un QCM... et il y a d'autres éléments qui interviennent dans ce choix et qu'on ne connait pas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 13:02
Pourquoi une FIV ? La femme a des cycles irréguliers mais normaux. La sécu ne remboursera pas une FIV, ou seulement si elle est justifiée par nombre d'échecs en IA.

Au mieux, sur le plan scientifique-fiction, on pêche un spermato qui a bonne gueule, au milieu de ses petits camarades à moitié crevards, et on le fourre dans l'ovule, mais bon ...



Donc, a priori, je commence par déterminer par médication appropriée, le moment exact de l'ovulation, et j'insémine à ce moment-là, d'abord avec le sperme défectueux enrichi, puis, si ça continue à merdoyer, avec un sperme de donneur.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 13:05
En réalité, ce n'est pas une question de QCM mais une question de composition sur dix points, avec toutes les considérations annexes, d'ordre socio-économiques et psychologiques.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 13:06
Niveau bac, la bonne réponse est probablement IA avec sperme de donneur, pour bien montrer qu'on a pigé que le spermogramme n'était pas de bonne augure et que la femme n'avait pas d'autre trouble qu'un cycle irrégulier.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 13:10
doublecasquette a écrit:Pourquoi une FIV ? La femme a des cycles irréguliers mais normaux. La sécu ne remboursera pas une FIV, ou seulement si elle est justifiée par nombre d'échecs en IA.

Au mieux, sur le plan scientifique-fiction, on pêche un spermato qui a bonne gueule, au milieu de ses petits camarades à moitié crevards, et on le fourre dans l'ovule, mais bon ...



Donc, a priori, je commence par déterminer par médication appropriée, le moment exact de l'ovulation, et j'insémine à ce moment-là, d'abord avec le sperme défectueux enrichi, puis, si ça continue à merdoyer, avec un sperme de donneur.

Oui, je me suis mal exprimée : je voulais dire FIV (éventuellement avec ICSI) en cas d'échecs répétés de l'IAC (donc comme alternative à l'IAD).
(Mais en fait, je réalise que je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans la réalité Embarassed : la FIV sera-t-elle proposée dans ce cas à un couple qui n'a pas encore essayé l'IAD ? Lui propose-t-on de choisir entre les deux ?)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par superheterodyne Ven 22 Juin 2012 - 13:13
Par ailleurs, pour la question 3 de la partie "physique", il aurait été utile de préciser "Choisir la centrale qui utilise une énergie renouvelable sans produire de gaz à effet de serre pendant la phase d'exploitation ni de déchets radioactifs."
Ça n'aurait pas changé la détermination de la réponse, cependant.
(La construction d'un barrage entraîne des émissions de gaz à effet de serre directes mais surtout indirectes, et pas qu'un peu).

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 13:15
doublecasquette a écrit:Niveau bac, la bonne réponse est probablement IA avec sperme de donneur, pour bien montrer qu'on a pigé que le spermogramme n'était pas de bonne augure et que la femme n'avait pas d'autre trouble qu'un cycle irrégulier.

Tu as sans doute raison ! Smile
Mais je trouve que dans ce cas, les concepteurs du sujet auraient dû forcer le trait au niveau du spermogramme (nombre très faible de spz, et/ou morphologie anormale).
Merci pour tes commentaires, en tout cas.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 13:16
superheterodyne a écrit:Par ailleurs, pour la question 3 de la partie "physique", il aurait été utile de préciser "Choisir la centrale qui utilise une énergie renouvelable sans produire de gaz à effet de serre pendant la phase d'exploitation ni de déchets radioactifs."
Ça n'aurait pas changé la détermination de la réponse, cependant.
(La construction d'un barrage entraîne des émissions de gaz à effet de serre directes mais surtout indirectes, et pas qu'un peu).
Oui, très juste !!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Ven 22 Juin 2012 - 18:19
Ce sujet n'a rien d'exceptionnel. Pour le QCM sur la reproduction, il est vrai que les propositions sont discutables.
Quant à l'argumentation sous forme de lettre à une association, quel intérêt par rapport à un développement argumenté ?
En plus, il aurait peut-être été judicieux de rappeler aux candidats de ne pas signer cette lettre avec leur propre nom...

Concernant ce qui est apparemment la partie physique, c'est un sujet que l'on traite en SVT en seconde.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Ven 22 Juin 2012 - 18:52
Apparemment pour le QCM sur la reproduction, deux réponses différentes sont données sur les sites proposant des corrigés (l'AI et la FIV avec sperme du conjoint).
Un débat sur Tw.... serait lancé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 19:00
micaschiste a écrit:Apparemment pour le QCM sur la reproduction, deux réponses différentes sont données sur les sites proposant des corrigés (l'AI et la FIV avec sperme du conjoint).
Un débat sur Tw.... serait lancé.

Ça prouve bien que c'est une question complètement nulle. Ils auraient pu trouver mieux, quand même !



J'ai vu le sujet de SVT du Bac S, vu que fifille le passe, et, ma foi, c'est pas franchement corsé non plus, comme maths et physique. Je décernerais quand même le pompon (ou le pon-pon ?) de la médiocrité à la physique, digne d'un certif pas trop méchant, de quoi noyer les bons élèves dans des angoisses existentielles du genre "où est le piège ? ".

Au moins, en SVT, il n'y avait pas de questions abusivement simples, juste aisées. Ma fille s'est fait avoir en math, ne savant comment justifier quand c'était évident. Donc, je l'ai boosté pour aujourd'hui du genre: "oui, c'est bien ça qu'on te demande, y'a pas de pièges ! C'est très exactement "combien de temps met le fût du canon pour se refroidir ? ", réponse= un certain temps".
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Ven 22 Juin 2012 - 19:01
Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 19:03
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.

C'est le seul que je n'ai pas regardé de près car je l'ai lu sur écran d'ordi et je voyais mal les crobards.

Je regarderai mieux ce soir à la maison.
Aemilia
Aemilia
Expert

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par Aemilia Ven 22 Juin 2012 - 19:06
mitochondrie a écrit:Ca y est, le sujet est disponible sur internet. Comme je n'étais pas de surveillance ce matin, je le découvre.
http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/48465

Qu'en avez-vous pensé ?

La partie 2 (physique) me semble très simple.
Je suis un peu étonnée du faible nombre de questions. J'attends notamment de voir le barème de la partie 3 (6 points normalement ?)... dont j'ai trouvé la question 1 (QCM) pas si évidente...
Et puis sinon, j'en ai un peu marre qu'on leur demande de se mettre dans la peau d'un médecin (parties 1 et 3 ; ils sont en L et ES, m****)

Edit : si un prof de français passe par ici : "bienfondé", en un mot ? (p. 5)

Merci à la réforme orthographique de 1990 (vanupied, nénufar, cacahouète et autres évènements...)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Ven 22 Juin 2012 - 19:08
doublecasquette a écrit:
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.

C'est le seul que je n'ai pas regardé de près car je l'ai lu sur écran d'ordi et je voyais mal les crobards.

Je regarderai mieux ce soir à la maison.

Je pense qu'un élève de sixième/cinquième pourrait répondre à la question...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Ven 22 Juin 2012 - 19:10
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.

C'est le seul que je n'ai pas regardé de près car je l'ai lu sur écran d'ordi et je voyais mal les crobards.

Je regarderai mieux ce soir à la maison.

Je pense qu'un élève de sixième/cinquième pourrait répondre à la question...

Et si je ne sais pas répondre ? Hein ? Tu y as pensé, à ça ???? pale pale pale
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Ven 22 Juin 2012 - 19:11
doublecasquette a écrit:
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.

C'est le seul que je n'ai pas regardé de près car je l'ai lu sur écran d'ordi et je voyais mal les crobards.

Je regarderai mieux ce soir à la maison.

Je pense qu'un élève de sixième/cinquième pourrait répondre à la question...

Et si je ne sais pas répondre ? Hein ? Tu y as pensé, à ça ???? pale pale pale

Ne stresse pas comme ça....tu vas voir.
Quand j'ai vu qu'ils avaient même donné la définition d'antigène pour le sujet sur l'immunologie!!!! Mais apparemment, à la tête des candidats, il a moins plu cet exo.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 19:36
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.
Ah oui, c'est peu de le dire !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 19:44
micaschiste a écrit:Apparemment pour le QCM sur la reproduction, deux réponses différentes sont données sur les sites proposant des corrigés (l'AI et la FIV avec sperme du conjoint).
Un débat sur Tw.... serait lancé.
Et selon d'autres sources, ce serait finalement la 1e (IA avec le sperme du conjoint) qui était attendue... Je sens qu'on va distribuer des points à la pelle !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Ven 22 Juin 2012 - 19:47
Aemilia a écrit:
mitochondrie a écrit:Ca y est, le sujet est disponible sur internet. Comme je n'étais pas de surveillance ce matin, je le découvre.
http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/48465

Qu'en avez-vous pensé ?

La partie 2 (physique) me semble très simple.
Je suis un peu étonnée du faible nombre de questions. J'attends notamment de voir le barème de la partie 3 (6 points normalement ?)... dont j'ai trouvé la question 1 (QCM) pas si évidente...
Et puis sinon, j'en ai un peu marre qu'on leur demande de se mettre dans la peau d'un médecin (parties 1 et 3 ; ils sont en L et ES, m****)

Edit : si un prof de français passe par ici : "bienfondé", en un mot ? (p. 5)

Merci à la réforme orthographique de 1990 (vanupied, nénufar, cacahouète et autres évènements...)
Merci pour l'info (ça fait mal aux yeux tout ça...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Sam 23 Juin 2012 - 9:44
mitochondrie a écrit:
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.
Ah oui, c'est peu de le dire !

Ouais, j'ai vu, finalement.

C'est typiquement le genre d'exo qui peut bloquer un bon élève qui se dit qu'on ne peut lui demander qqchose d'aussi simplissime et que justement, c'est plus complexe et qu'il faudrait qu'il connaisse toutes les espèces nommées pour en dégager l'évolution génétique et phénotypique à l'issue de chaque crise etc ...

Personnellement, sans être prévenue, je l'aurais pris de telle façon et même là, j'ai encore un petit pincement d'angoisse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Sam 23 Juin 2012 - 9:50
mitochondrie a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment pour le QCM sur la reproduction, deux réponses différentes sont données sur les sites proposant des corrigés (l'AI et la FIV avec sperme du conjoint).
Un débat sur Tw.... serait lancé.
Et selon d'autres sources, ce serait finalement la 1e (IA avec le sperme du conjoint) qui était attendue... Je sens qu'on va distribuer des points à la pelle !

Pour moi, ça coule de source, comme je l'ai écrit hier, mais je ne suis pas élève de Terminale. Je suis véto et la pathologie de la reproduction ss, chez nous, c'est 70 heures de cours et dix semaines de TP, et presque autant sur la physiologie, l'anatomie, l'histologie plus toute une vie passée le nez dedans, procréation, gestation, lactation, groupage des mises-bas, gestion des infécondités-infertilités etc ...

Donc je suis hors-jeu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum