Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par doublecasquette Sam 23 Juin 2012 - 9:50
mitochondrie a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment pour le QCM sur la reproduction, deux réponses différentes sont données sur les sites proposant des corrigés (l'AI et la FIV avec sperme du conjoint).
Un débat sur Tw.... serait lancé.
Et selon d'autres sources, ce serait finalement la 1e (IA avec le sperme du conjoint) qui était attendue... Je sens qu'on va distribuer des points à la pelle !

Pour moi, ça coule de source, comme je l'ai écrit hier, mais je ne suis pas élève de Terminale. Je suis véto et la pathologie de la reproduction ss, chez nous, c'est 70 heures de cours et dix semaines de TP, et presque autant sur la physiologie, l'anatomie, l'histologie plus toute une vie passée le nez dedans, procréation, gestation, lactation, groupage des mises-bas, gestion des infécondités-infertilités etc ...

Donc je suis hors-jeu.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par Celadon Sam 23 Juin 2012 - 9:57
bien-fondé mais Robert Edition 83 alors...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par Celadon Sam 23 Juin 2012 - 9:58
On attend une réponse pareille ? Conjoint est pour le moins ambigu !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Sam 23 Juin 2012 - 10:09
doublecasquette a écrit:
mitochondrie a écrit:
micaschiste a écrit:Pour le bac S en SVT, l'exo sur les crinoïdes était vraiment cadeau.
Ah oui, c'est peu de le dire !

Ouais, j'ai vu, finalement.

C'est typiquement le genre d'exo qui peut bloquer un bon élève qui se dit qu'on ne peut lui demander qqchose d'aussi simplissime et que justement, c'est plus complexe et qu'il faudrait qu'il connaisse toutes les espèces nommées pour en dégager l'évolution génétique et phénotypique à l'issue de chaque crise etc ...

Personnellement, sans être prévenue, je l'aurais pris de telle façon et même là, j'ai encore un petit pincement d'angoisse.

Je pense que tous les (majorité des) profs ont montré/dit à leurs élèves qu'il peut y avoir des exercices simplissimes et qu'il ne faut pas qu'ils soient surpris dans ce cas. Je pense néanmoins que certains élèves essaieront d'expliquer la cause de l'apparition/disparition alors que ce n'est pas demandé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Sam 23 Juin 2012 - 10:11
doublecasquette a écrit:
mitochondrie a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment pour le QCM sur la reproduction, deux réponses différentes sont données sur les sites proposant des corrigés (l'AI et la FIV avec sperme du conjoint).
Un débat sur Tw.... serait lancé.
Et selon d'autres sources, ce serait finalement la 1e (IA avec le sperme du conjoint) qui était attendue... Je sens qu'on va distribuer des points à la pelle !

Pour moi, ça coule de source, comme je l'ai écrit hier, mais je ne suis pas élève de Terminale. Je suis véto et la pathologie de la reproduction ss, chez nous, c'est 70 heures de cours et dix semaines de TP, et presque autant sur la physiologie, l'anatomie, l'histologie plus toute une vie passée le nez dedans, procréation, gestation, lactation, groupage des mises-bas, gestion des infécondités-infertilités etc ...

Donc je suis hors-jeu.

je pense qu'il serait bien que deux propositions soient considérées comme juste. Ce sont des élèves de 1ES/L, pas des scientifiques/médecins. Par contre j'ai entendu qu'il y aurait une fuite sur ce sujet.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par micaschiste Sam 23 Juin 2012 - 10:13
Le ministère de l'éducation nationale a annoncé vendredi 22 juin au soir "une enquête" pour vérifier des soupçons de fuite d'un sujet de Sciences du baccalauréat L et ES.

Cette fuite supposée a été relevée par la chaîne I-Télé qui explique avoir repéré jeudi sur le site jeuxvideo.com, un message posté à 19h14 annonçant que l'épreuve, prévue le lendemain et dotée d'un coefficient de 2, serait composée de trois thèmes, "Nourrir l'humanité", "féminin-masculin" et "Le défi énergétique".
Ces trois intitulés sont effectivement ceux qui sont sortis vendredi pour les élèves des sections littéraire (L) et économique et sociale (ES). Contacté par I-Télé, l'auteur du message suspect explique que sa source est un site étranger crypté, 4Chan.

"BEAUCOUP DE FAUSSES FUITES" SUR INTERNET

"Une enquête est menée par le ministère", a expliqué une porte-parole relevant qu'il y avait "beaucoup de fausses fuites" sur Internet. "Il semble qu'il y ait eu la veille des sujets ressemblants retirés très vite et que l'on n'a pas vus", a toutefois ajouté la porte-parole du ministère. "On est en train de regarder à quel point le sujet est proche ou juste et combien de temps il est resté en ligne", a poursuivi cette source.

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/06/23/enquete-sur-un-soupcon-de-fuite-d-un-sujet-du-baccalaureat_1723543_1473685.html

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par mitochondrie Sam 23 Juin 2012 - 11:43
micaschiste a écrit:
Le ministère de l'éducation nationale a annoncé vendredi 22 juin au soir "une enquête" pour vérifier des soupçons de fuite d'un sujet de Sciences du baccalauréat L et ES.

Cette fuite supposée a été relevée par la chaîne I-Télé qui explique avoir repéré jeudi sur le site jeuxvideo.com, un message posté à 19h14 annonçant que l'épreuve, prévue le lendemain et dotée d'un coefficient de 2, serait composée de trois thèmes, "Nourrir l'humanité", "féminin-masculin" et "Le défi énergétique".
Ces trois intitulés sont effectivement ceux qui sont sortis vendredi pour les élèves des sections littéraire (L) et économique et sociale (ES). Contacté par I-Télé, l'auteur du message suspect explique que sa source est un site étranger crypté, 4Chan.

"BEAUCOUP DE FAUSSES FUITES" SUR INTERNET

"Une enquête est menée par le ministère", a expliqué une porte-parole relevant qu'il y avait "beaucoup de fausses fuites" sur Internet. "Il semble qu'il y ait eu la veille des sujets ressemblants retirés très vite et que l'on n'a pas vus", a toutefois ajouté la porte-parole du ministère. "On est en train de regarder à quel point le sujet est proche ou juste et combien de temps il est resté en ligne", a poursuivi cette source.

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/06/23/enquete-sur-un-soupcon-de-fuite-d-un-sujet-du-baccalaureat_1723543_1473685.html

Merci. Quand j'ai entendu l'info à la radio ce matin, la journaliste parlait de l'annonce sur un forum des 3 thèmes qui sont tombés, et je me disais que c'était crier au loup un peu vite (facile de faire un pari gagnant sur ce coup-là, puisque 3 des 4 thèmes au programme devaient tomber de toute manière). S'il y a effectivement eu un sujet posté, c'est autre chose.
John
John
Médiateur

Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L - Page 2 Empty Re: Sujet de l'épreuve de sciences des premières ES-L

par John Sam 23 Juin 2012 - 15:03
Oui, si c'est juste les thèmes qui ont été annoncés, c'est facile d'avoir juste...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum