Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phylbi
Niveau 1

Langues vivantes : Des progrès sont nécessaires - Page 3 Empty Re: Langues vivantes : Des progrès sont nécessaires

par phylbi Lun 2 Juil 2012 - 21:15
Je viens de me rendre compte en relisant mon message que j'avais omis (bavard, bavard... mais qui oublie de se relire Embarassed ) les guillemets au mot ambition. Ce que je voulais dire c'est que l'ambition des textes était selon moi contre-productive. En aucune manière ce n'était une attaque contre vous (je suis d'ailleurs content que vous ne l’ayez pas mal pris).

En tant que non-prof (et ouaip, personne n'est parfait !!) j'ignore dans quelle mesure vous devez suivre les textes: pistes à suivre, obligation... heu heu bref, quelle liberté vous avez pour enseigner votre matière...

kensington a écrit:
le manque d'exposition à la langue en dehors des cours et une certaine "fermeture d'esprit" nationale entre autres.

Complètement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs aussi le rôle des parents que de les sensibiliser à la question.

kensington a écrit:
Ce n'est souvent que mis au pied du mur, une fois dans le monde du travail, qu'ils en prennent conscience et à ce moment-là bien sûr les considérations purement utilitaristes l'emportent, ce qui peut alors se comprendre.

La j'ai du mal à comprendre: vous pouvez comprendre les considérations purement utilitaristes dans le monde du travail, mais pas dans le monde scolaire? moi j'ai plus tendance à comprendre le contraire Very Happy
kensington
kensington
Esprit éclairé

Langues vivantes : Des progrès sont nécessaires - Page 3 Empty Re: Langues vivantes : Des progrès sont nécessaires

par kensington Lun 2 Juil 2012 - 21:28

Je comprends que confronté à ses lacunes en langues et son incapacité à communiquer dans le cadre de son travail, on ait envie d'un enseignement pratique qui réponde à nos besoins immédiats (ce qui doit être proposé en formation continue je suppose).
Mais je ne pense pas que ce soit le rôle de l'école de se limiter à ce genre d'enseignement.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Langues vivantes : Des progrès sont nécessaires - Page 3 Empty Re: Langues vivantes : Des progrès sont nécessaires

par Vudici Lun 2 Juil 2012 - 22:53
phylbi a écrit:
kensington a écrit:

Heureusement, même s'il est malmené depuis quelques temps avec l'alignement des programmes sur le CECRL, l'enseignement des langues en France ne se fixe pas seulement un objectif de communication, objectif utilitariste, mais aussi un objectif culturel de formation générale du citoyen, d'accès à la culture. Apprendre à faire ses courses ou réserver son billet de train, ça peut sûrement se faire assez facilement avec un bon guide de phrases clés pour touriste lambda.
Un peu d'ambition!


Bien bien... je serais tout à fait d'accord avec vous si les résultats étaient au rendez-vous. Malheureusement, ce n'est pas le cas. La résultante se voit non seulement lorsqu'on est en vadrouille dans un pays non francophone, mais aussi en entreprise lorsqu'on est amené à dialoguer avec des étrangers...

Faisons simple: apprenons à nos enfants à savoir réserver un billet de train, à faire ses courses sans avoir un livre à la main. Il seront alors à même de pouvoir voyager et discuter avec des étrangers et comprendre leur culture. Votre ambition amène un niveau lamentable en langue...

Je pense que c'est loin d'être aussi simple.

Les Belges francophones sont meilleurs en anglais que les Belges néerlandophones en français(c'est assez inattendu: les clichés ont la vie dure et il nous est asséné si souvent que les francophones sont nuls en langues... qu'on finit par y croire) MAIS le néerlandais n'était pas testé. Il est souvent enseigné par les mêmes profs, donc les méthodes sont identiques...

Or, les Belges francophones sont encore beaucoup plus nuls en néerlandais que les Flamands en français... donc leur maîtrise de l'anglais est largement supérieure à leur maîtrise du néerlandais. C'est "anormal" quand on sait que le néerlandais s'apprend depuis l'âge de 10 ans en Wallonie, 8 ans à Bruxelles, et l'anglais... depuis l'âge de 14 ans.

Pourquoi une telle différence? Le prestige de l'anglais, son utilité immédiate (les petits francophones ne rencontrant pas de petits néerlandophones, les médias étant totalement séparés, ... l'anglais paraît de suite plus utile: musique, télé...) et le caractère imposé du néerlandais (il faut être bilingue si tu veux du travail plus tard, gamin) associé à un mépris de la caste dirigeante néerlandophone envers les francophones (tous voleurs, paresseux et ... nuls en langues).

Dans mon exemple, donc, une langue acquise moyennement bien et l'autre très mal, avec les mêmes élèves, les mêmes enseignants, les mêmes méthodes ... mais un contexte socio-culturel différent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum