Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mer 27 Juin 2012 - 8:52
Merci pour vos pistes et voS encouragements!!! Je vais essayer d'établir une progression!
musa
musa
Fidèle du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par musa Mer 27 Juin 2012 - 12:50
C'est effectivement alléchant! Tu peux aussi resserrer le sujet en t'inspirant d'un fil en cours actuellement et proposer "le monde de la prostitution". Entre Boule de Suif, la p... respectueuse, Belle de jour etc, tu devrais attirer du monde! :malmaisbien:
varia
varia
Habitué du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par varia Mer 27 Juin 2012 - 13:26
Super ton programme !
Par contre il me semble que ce serait bien d'avoir 3 thèmes (un par trimestre), car les élèves se lassent vite....
J'aurais quand même rajouté, sur le travail, un documentaire sur la question (il y en a eu pas mal dernièrement, "J'ai mal au travail", de mémoire, "Travailler à en mourir"... j'en avais montré un - ou celui-là, j'avoue que je ne sais plus.... - à mes BTS). Mais je m'aperçois que tu as déjà prévu "l'image et la presse, donc tu y a sûrement déjà pensé...
Et pq pas leur faire faire un travail de recherche à partir des différents types d'emplois au lycée (les ATOS, l'admin., les profs bien sûr....) ? avec de petites interviews des intéressés....
avatar
Abraxas
Doyen

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Abraxas Mer 27 Juin 2012 - 13:46
musa a écrit:C'est effectivement alléchant! Tu peux aussi resserrer le sujet en t'inspirant d'un fil en cours actuellement et proposer "le monde de la prostitution". Entre Boule de Suif, la p... respectueuse, Belle de jour etc, tu devrais attirer du monde! :malmaisbien:

Sans oublier les œuvres complètes de Vallaut-Balkacem… Suspect

Bon, une réflexion au passage : pourquoi diable "littérature et société" inspire si souvent des études d'œuvres plus ou moins misérabilistes ? L'aristocratie aussi c'est la société. Pourquoi ne pas partir de Proust ?
Et la tour d'ivoire aussi c'est la société — la figure de l'artiste. Je vois très bien un "littérature et société" avec Gautier et Mallarmé en tête…
En fait, ces intitulés sont d'une bêtise affligeante. Toute la littérature parle de la société — surtout celle qui ostensiblement n'en parle pas.
Après, les élèves arrivent en prépas en croyant que la littérature est forcément "engagée" (engagée dans quoi ?) et qu'elles transporte des "messages" — alors qu'il y a les P&T pour ça.
La littérature parle de la littérature. Et tous les artistes de quelque renom sont des êtres particulièrement asociaux.
En fait, la littérature parle de la société en l'ignorant.
Il faudrait emmener les élèves dans les bibliothèques, et nulle part ailleurs : "El universo (que otros llaman la Biblioteca) se componte de un número indefinido, y tal vez infinito, de galerías hexagonales, con vastos pozos de ventilación en el medio, cercados por barandas bajísimas…" — inutile, bien entendu, de donner la référence.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 13:59
Mais vous partez de l'idée que le mot important est "littérature": mais non, c'est "société" qui est l'essentiel (non la place de la société dans la littérature, mais la place de la littérature dans la société, c'est-à-dire, ben pas grand chose justement....) 😢
avatar
Abraxas
Doyen

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Abraxas Mer 27 Juin 2012 - 14:03
iphigénie a écrit:Mais vous partez de l'idée que le mot important est "littérature": mais non, c'est "société" qui est l'essentiel (non la place de la société dans la littérature, mais la place de la littérature dans la société, c'est-à-dire, ben pas grand chose justement....) 😢

Mais bordel de dieu, il n'y a rien d'autre que la littérature ! Rien. Tout est littérature, la littérature est tout. Les relations humaines sont littérature. L'amour, en particulier. Matière à, chair à. Vous n'avez jamais rencontré un écrivain de votre vie ou quoi ?
Ça me rappelle les années 70, quand on tâchait de se persuader que 325 000 francs et Elise ou la vraie vie (oubliés ici — quelle erreur…) étaient de la littérature. Alors que c'étaient deux gros pensums pour faire plaisir au PCF.
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 14:30
Abraxas a écrit:En fait, ces intitulés sont d'une bêtise affligeante. Toute la littérature parle de la société — surtout celle qui ostensiblement n'en parle pas.
Après, les élèves arrivent en prépas en croyant que la littérature est forcément "engagée" (engagée dans quoi ?) et qu'elles transporte des "messages" — alors qu'il y a les P&T pour ça.
La littérature parle de la littérature. Et tous les artistes de quelque renom sont des êtres particulièrement asociaux.
C'est ce que j'ai écrit et lors de la consultation sur cet enseignement et à l'IG, comme ça, parce qu'il ne me plait pas qu'ils m'oublient. C'est en ayant ces idées en tête que j'ai préparé Ulm et l'agreg en son temps, que j'ai voulu enseigner la littérature, et pas la socio-mon-luc, la messagogologie. C'est en me rappelant que c'est avec des bons sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature que j'ai abordé mes classes : toujours faire lire le grain de sable, le rouage détraqué. Mais ce sont là des attitudes qui deviennent minoritaires, et au milieu des EE Schmidt et autres foutiaiseries de jeunesse, on se sent bien seul.
J'aime beaucoup votre phrase ci-dessus, mise par moi en gras :lol!:
Peut-être que la littérature va suppléer à la Poste ? Va savoir...
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 14:32
Rose, vous ne m'avez pas répondu, mais j'insiste, car ça m'intéresse. En littérature & Société, vous êtes seule ? Ou les heures sont partagées avec une autre discipline ? Chez nous, on insiste pour que l'HG soit systématiquement associée, et nous n'en voyons pas vraiment ni la raison ni l'utilité.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 14:49
Abraxas a écrit:
iphigénie a écrit:Mais vous partez de l'idée que le mot important est "littérature": mais non, c'est "société" qui est l'essentiel (non la place de la société dans la littérature, mais la place de la littérature dans la société, c'est-à-dire, ben pas grand chose justement....) 😢

Mais bordel de dieu, il n'y a rien d'autre que la littérature ! Rien. Tout est littérature, la littérature est tout. Les relations humaines sont littérature. L'amour, en particulier. Matière à, chair à. Vous n'avez jamais rencontré un écrivain de votre vie ou quoi ?
Ça me rappelle les années 70, quand on tâchait de se persuader que 325 000 francs et Elise ou la vraie vie (oubliés ici — quelle erreur…) étaient de la littérature. Alors que c'étaient deux gros pensums pour faire plaisir au PCF.

hé! ho! Abraxas, c'était ironique :lol:

Bon, une réflexion au passage : pourquoi diable "littérature et société" inspire si souvent des études d'œuvres plus ou moins misérabilistes ? L'aristocratie aussi c'est la société. Pourquoi ne pas partir de Proust ?


réponse simple: parce que réalisme et naturalisme sont au programme de seconde, et pas Marcel Proust.
Après, on peut toujours ne pas suivre les programmes, mais alors on peut aussi démissionner de l'EN ça va plus vite . Résister, lutter, dénoncer certes, mais ensuite, il faut bien que nos élèves soient dans les "rails" des programmes,dans les meilleures limites du bon sens, c'est ce que fait Rose -sinon, ce sont eux qui trinquent.
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mer 27 Juin 2012 - 16:03
Oui mais moi je voudrais des conseils et pas des débats d'idées. Des sujets sur le sens de l'intitulé et le contenu bon ou mauvais de cet enseignement bon ou mauvais il y en a sur le forum.

Merci.
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Mer 27 Juin 2012 - 16:04
Cripure a écrit:Rose, vous ne m'avez pas répondu, mais j'insiste, car ça m'intéresse. En littérature & Société, vous êtes seule ? Ou les heures sont partagées avec une autre discipline ? Chez nous, on insiste pour que l'HG soit systématiquement associée, et nous n'en voyons pas vraiment ni la raison ni l'utilité.

Si si, j'ai précisé que je pouvais le faire seule!
John
John
Médiateur

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par John Mer 27 Juin 2012 - 16:10
Par contre, Rose, il me semble qu'il fait traiter deux ou trois thèmes dans l'année, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 16:15
Il y a six "domaines d'exploration" il faut en choisir trois mais rien n'empêche, à mon avis de les croiser,non?- et il me semble que c'est ce que fait Rose. D'autres avis éclairés?
cecile23
cecile23
Niveau 10

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par cecile23 Mer 27 Juin 2012 - 16:45
cela fait deux ans que je fais cet EEX avec un collègue d'HG, et à chaque fois on a travaillé trois thèmes. Deux me paraît un minimum...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Mer 27 Juin 2012 - 16:53
écrire pour changer le monde, +médias, +images, ça fait trois thèmes, non?
varia
varia
Habitué du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par varia Mer 27 Juin 2012 - 19:26
En fait (pour répondre à Iphigénie), quand on parle de thème c'est par exemple ici : le travail. Les "thèmes" donnés dans les textes officiels sont en fait des "domaines" à l'intérieur desquels on peut choisir de travailler, mais ce n'est pas comme les OE en français, on n'est pas obligé de "faire" ceci ou cela, de croiser ou pas croiser, etc.
A mon avis les élèves vont en avoir marre de parler du travail au bout d'un trimestre... J'en verrais plutôt 3. C'est sûr que ça oblige à du survol et à des renoncements mais c'est aussi une attente compréhensible....
Mais vu que Rose a apparemment de la ressource, elle saura adapter son enseignement à d'autres thèmes (peut-être à choisir au cours de l'année au gré des expos ou autres) !
Enfin chez moi (où j'étais également seule à m'en charger, ceci précisé pour Cripure) Littérature et société ne "comptait pas" dans la moyenne, donc au bout d'un moment tout était peine perdue de toute façon ! Mais ça peut aussi être très sympa (pour ne pas décourager Rose :lol: - mais aussi pq c'est vrai).
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par User5899 Jeu 28 Juin 2012 - 9:54
varia a écrit:chez moi (où j'étais également seule à m'en charger, ceci précisé pour Cripure) Littérature et société ne "comptait pas" dans la moyenne, donc au bout d'un moment tout était peine perdue de toute façon !
Ah oui, il faut voir ça aussi. Certains établissements choisissent de ne pas noter les enseignements d'exploration, et souvent alors, n'en déplaise aux fanas de la suppression des notes, les élèves ne font plus rien. Nous avons pour notre part rectifié le tir. Mais au moins dans mon coin, Littérature & Société est un enseignement d'exploration plutôt bien vu, qui se passe bien... mais qui a un effectif de 35...
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Jeu 28 Juin 2012 - 9:55
ah? nous ils sont une douzaine par groupe apparemment. Et il y a une note.
varia
varia
Habitué du forum

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par varia Jeu 28 Juin 2012 - 11:04
Pareil que Rose pour le nombre.
Pour les notes chez nous, elles comptaient l'année dernière, plus cette année! Rien n'interdit qu'elles comptent à nouveau l'année prochaine, s'ils se rendent compte de leur erreur ! Razz
avatar
Invité31
Sage

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité31 Ven 29 Juin 2012 - 6:52
Je trouve ton programme vraiment super, Rose !
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Ven 29 Juin 2012 - 8:36
Merci!
Mais en discutant avec toi hier du coup j'ai repensé à d'autre bd , des choses dont je t'avais déjà parlé ( les mauvaises gens , le combat ordinaire) et puis bon c'est sûr que si j'avais une intervenante en robe ethnique ce serait vraiment le pied:)
avatar
User5899
Demi-dieu

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par User5899 Ven 29 Juin 2012 - 10:11
Rose a écrit:ah? nous ils sont une douzaine par groupe apparemment. Et il y a une note.
C'est super bien organisé alors, profitez-en, c'est une situation agréable pour faire faire des recherches en ayant vraiment la possibilité de les guider "juste ce qu'il faut" Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Iphigénie Ven 29 Juin 2012 - 10:27
je parierais que Rose n'est pas dans le public, si? Very Happy
avatar
Invité31
Sage

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité31 Ven 29 Juin 2012 - 13:49
Rose a écrit:Merci!
Mais en discutant avec toi hier du coup j'ai repensé à d'autre bd , des choses dont je t'avais déjà parlé ( les mauvaises gens , le combat ordinaire) et puis bon c'est sûr que si j'avais une intervenante en robe ethnique ce serait vraiment le pied:)

l'intervenante est ok Smile

Je ne trouve plus ton mail, si tu veux je t'envoie le dossier de mon film.
avatar
Invité31
Sage

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité31 Ven 29 Juin 2012 - 13:49
iphigénie a écrit:je parierais que Rose n'est pas dans le public, si? Very Happy

Si si Smile
avatar
Invité24
Vénérable

littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée  - Page 2 Empty Re: littérature et société: dites moi ce que vaut mon idée

par Invité24 Ven 29 Juin 2012 - 19:19
Si bien sur que je suis dans le public!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum