Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par cannelle21 Ven 29 Juin - 18:15
POur Neige, je l'ai donné deux années de suite en les prévenant au départ et en leur disant que l'initiation était aussi sexuelle dans le livre... Super retour des élèves.
Diclonia
Diclonia
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Diclonia Sam 30 Juin - 10:41
cette année, en LC :
La grammaire est une chanson douce (mais un peu vu... en révision gramm, justement, maxi : 4h30

au choix :
La Chambre des officiers (Marc Dugain)
L’ami retrouvé (Fred Uhlman)
Le message (Andrée Chedid)
Le journal d’Adèle (Paule du Bouchet)

Une Lecture au choix de l’élève, en fonction de ses goûts, de sa sensibilité, avec les conseils de la documentaliste et du professeur de français (et exposé oral : objectif, convaincre de lire le livre, ou pas !)

3ème lc (au choix)
Des Fleurs pour Algernon Daniel Keys
No pasaran, le jeu, C. Lehmann
Les assassins su cercle rouge (Jean-Paul Nozière)
Chambre 203 (Cécile Demeyere-Fogelgesang)
La vie à reculons (Gudule)

étude :
un secret,
la cantatrice chauve,
Nantas
(et rapide : la grammaire est une chanson douce, mais plus prétexte )


Tiens, une autre année !
LC0 :
Le meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie)

LC1 :
Romans historiques :
• L’Ami retrouvé, Fred Uhlman
• Promenade par temps de guerre, (A.M. Pol)
• Si c’est un homme, Primo Lévy
• Le pianiste, W. Szpilman.

LC2 :
Les récits de vie :
• Esclaves en fuite, Katherine Ayres
• Le journal d’Adèle, Paule du Bouchet
• La gloire de mon père, Marcel Pagnol
• Poil de Carotte, Jules Renard


LC3 :
• Des fleurs pour Algernon, Daniel Keys
• No pasaran, le jeu, C. Lehmann

OI :
Effroyables Jardins (M. Quint)
La ferme des animaux, G. Orwell
Antigone, Jean Anouilh
+ La 1ère guerre mondiale – Anthologie

Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Dim 1 Juil - 18:57
Je pense essayer en cursive avec une 3è de l'année prochaine un programme centré autour des auteurs incontournables de la perfide Albion, comme ma collègue d'anglais me l'a gentiment demandé (c'est la 3è dite "europe" qui est en fait la 3è à horaires renforcés en anglais). J'ai déjà sélectionné :
- Roméo et Juliette, Maître Shakespeare (ou en OI, et je leur donne Macbeth en cursive, à voir)
- Orgueil et préjugés, de Jane Austen
- Oliver Twist, Dickens
- Bilbo le hobbit, Tolkien
- peut-être Jane Eyre, si j'ai beaucoup de filles et qu'ils ne me détestent pas après Jane Austen
- et je me tâte pour 1984 ou le meilleur des mondes

Pour l'autre 3è, programme nettement plus allégé, avec certainement/peut-être, au choix pour les élèves :
- uglies de Westerfeld ou l'élue de Lowry
- cannibale ou des fleurs pour algernon
- no et moi ou légendes d'automne de J.Harrison
- le clan des otori de L.Hearn ou Gone de M.Grant ou la malédiction d'old haven de F.Colin
- des souris et des hommes ou la ferme des animaux
- le dernier mousse de Coloane ou la perle de Steinbeck
- sobibor de J.Molla ou l'enfant de noé d'EE Schmitt
littlemary
littlemary
Doyen

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par littlemary Dim 1 Juil - 19:01
Pour les 3ème, en série, on a :
La nuit, E.Wiesel
Le K, D. Buzzati
Le vieux qui lisait des romans d'amour, Sépulveda
Un secret, Grimbert
L'ami retrouvé, F.Uhlman
La cantatrice chauve, Ioneso ...
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Dim 1 Juil - 19:29
sérafina a écrit:Je pense essayer en cursive avec une 3è de l'année prochaine un programme centré autour des auteurs incontournables de la perfide Albion, comme ma collègue d'anglais me l'a gentiment demandé (c'est la 3è dite "europe" qui est en fait la 3è à horaires renforcés en anglais). J'ai déjà sélectionné :
- Roméo et Juliette, Maître Shakespeare (ou en OI, et je leur donne Macbeth en cursive, à voir)
- Orgueil et préjugés, de Jane Austen
- Oliver Twist, Dickens
- Bilbo le hobbit, Tolkien
- peut-être Jane Eyre, si j'ai beaucoup de filles et qu'ils ne me détestent pas après Jane Austen
- et je me tâte pour 1984 ou le meilleur des mondes

Pour l'autre 3è, programme nettement plus allégé, avec certainement/peut-être, au choix pour les élèves :
- uglies de Westerfeld ou l'élue de Lowry
- cannibale ou des fleurs pour algernon
- no et moi ou légendes d'automne de J.Harrison
- le clan des otori de L.Hearn ou Gone de M.Grant ou la malédiction d'old haven de F.Colin
- des souris et des hommes ou la ferme des animaux
- le dernier mousse de Coloane ou la perle de Steinbeck
- sobibor de J.Molla ou l'enfant de noé d'EE Schmitt

Tout cela me semble excellent !
J'ai juste quelques réticences avec 2 ou 3 titres :
- L'enfant de Noé (très mauvais à mon avis comme tout Schmitt).
- La ferme des animaux : j'aime pas trop mais c'est affaire de goût.
- Cannibale : le sujet est intéressant, mais le livre n'est pas très réussi à mon avis. Ce n'est pas le meilleur Daeninckx.
- Je donnerais plutôt la Perle en 4° (avant je le donnais en 5°).
Et sinon : vous leur donnez un contrôle pour chaque livre ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Dim 1 Juil - 20:07
Je suis exactement de votre avis pour toutes vos remarques, mais... je dois aussi faire avec les séries du collège (l'enfant de noé -que j'aime bien, toutefois, et cannibale), la ferme des animaux n'est pas très cher (mais je n'ai jamais aimé ce roman, il me tombe des mains, je pensais toutefois qu'il serait intéressant comme support de discussion, ou pour faire une rédaction argumentative en guise de contrôle), et d'accord aussi pour la perle. Je pense que je vais plutôt donner un Sepulveda à la place (un recueil de nouvelles plutôt que le vieux qui lisait des romans d'amour).

Pour les contrôles, ça dépend, il m'arrive, les jours de retard intense de "zapper" le contrôle, on se contente de discuter du livre (mais les élèves n'aiment pas, ils veulent leur note, en général). Sinon je varie, et ça va du QCM (oui, c'est mal, je sais, mais je prends aussi en compte ma capacité limitée à ingurgiter des copies) aux questions à développer, en passant par des rédactions diverses et variées, ou des avis très détaillés qui s'appuient sur des éléments imposés (personnages, intrigue, thème, ...). Il m'est arrivé aussi, comme je le disais sur je ne sais plus quel fil, de leur faire réaliser un booktrailer ou de les faire passer à l'oral, en groupe ou seul, sur des thèmes (ils bossent sur un thème tiré du livre pendant une heure, avec passages à repérer, citations à l'appui, et restituent le tout devant leurs camarades : impossible de tricher. Par exemple, dans Des souris et des hommes : la tragédie, les femmes, la mort, la fonction du rêve, ...).
Bref, je change pour ne pas m'/les ennuyer.


Dernière édition par sérafina le Dim 1 Juil - 20:11, édité 1 fois
littlemary
littlemary
Doyen

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par littlemary Dim 1 Juil - 20:09
MUTIS a écrit:
- L'enfant de Noé (très mauvais à mon avis comme tout Schmitt).

Moi j'aime bien ! Ce titre et d'autres de Schmitt comme L'évangile selon Pilate
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Dim 1 Juil - 20:30
littlemary a écrit:
MUTIS a écrit:
- L'enfant de Noé (très mauvais à mon avis comme tout Schmitt).

Moi j'aime bien ! Ce titre et d'autres de Schmitt comme L'évangile selon Pilate

Je trouve en général que c'est plein de bons sentiments et de poncifs. Mais la littérature est diverse comme les goûts. Et elle donne lieu à des avis différents, c'est aussi ça qui est intéressant...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par lapetitemu Dim 1 Juil - 20:45
NathalieT a écrit:J'ai donné cette année :

- un livre de science fiction (au choix) : "La planète des singes" (Boulle), "No passaran, le jeu" (Lehman), "Le passeur" (Lowry), "Des fleurs pour Algernon" (Keyes), "Virus Liv 3" (Grenier) et aussi "Combat d'hiver" de Murlevat (gros succès) et "Jenna Fox pour toujours" (autre gros succès)

Je n'ai jamais eu de 3e, je ne peux donc pas participer à la conversation, mais + 1000 avec cette sélection ! Ravie de savoir que Jenna Fox a bien marché : je l'ai découvert cette année, j'ai beaucoup aimé, mais ne me rendais pas compte de l'effet que ça pouvait faire sur les élèves.
Idem pour Mourlevat, découvert récemment.
Bliou
Bliou
Niveau 1

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Bliou Lun 2 Juil - 20:04
Je remplis aussi mon "caddie de commande amazon" au fur et à mesure que je lis vos réponses! Wink

Je me suis creusée la tête cette année pour trouver une LC sur la guerre 14-18 qui soit bien, et ça a bien payé, puisque l'ensemble des élèves ont apprécié (bons retours des parents également!) : "La cote 512" de Thierry Bourcy, c'est une enquête dans les tranchées que je trouve bien écrite.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par cannelle21 Lun 2 Juil - 20:06
Meurtres pour Mémoire de Daeninckx est vraiment sympa, et plus je réfléchis, plus je me dis qu'il irait avec récit sur le monde contemporain.
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Mar 3 Juil - 8:22
cannelle21 a écrit:Meurtres pour Mémoire de Daeninckx est vraiment sympa, et plus je réfléchis, plus je me dis qu'il irait avec récit sur le monde contemporain.

J'ai fait lire plusieurs fois aussi La Mort n'oublie personne à des 3°.
C'est très intéressant pour aborder la Résistance et la fin de la Seconde Guerre et ça passe bien.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par cannelle21 Mar 3 Juil - 17:23
Je le note.
avatar
saocae
Niveau 7

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par saocae Lun 9 Juil - 20:48
Je viens de lire La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel et j'ai beaucoup aimé ce livre. L'avez-vous déjà fait lire à des 3è ? Si oui, est-ce un livre qui passe bien ?
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Lun 9 Juil - 21:27
Je ne l'ai jamais fait lire mais j'y avais pensé. Je crois que ça passerait pour les bons lecteurs et peut-être même les moins bons. Le livre n'est pas très long et il est accessible. Il est vraiment intéressant. A essayer, c'est une idée !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Lun 9 Juil - 22:16
MUTIS a écrit:Je ne l'ai jamais fait lire mais j'y avais pensé. Je crois que ça passerait pour les bons lecteurs et peut-être même les moins bons. Le livre n'est pas très long et il est accessible. Il est vraiment intéressant. A essayer, c'est une idée !
Testé deux années de suite, avec des élèves lecteurs normaux, même constat : comme ils ne comprennent pas la fin (la petite fille), tout le roman tombe à plat. Rolling Eyes
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Ven 13 Juil - 21:28
Je viens de lire Orgueil et Préjugés en version ldp jeunesse, texte abrégé : à fuir ! Horrible. Il y a l'histoire, mais c'est tout.

_________________
Auteur
manelle
manelle
Niveau 8

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par manelle Sam 14 Juil - 8:36
saocae a écrit:Je viens de lire La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel et j'ai beaucoup aimé ce livre. L'avez-vous déjà fait lire à des 3è ? Si oui, est-ce un livre qui passe bien ?
Je l'ai étudié cette année, ils ont plutôt aimé. C'est court, bien écrit et beaucoup se sont bien fait avoir par la fin...
avatar
Invité22
Niveau 10

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Invité22 Sam 14 Juil - 8:58
Qui a déjà tenté La boîte noire de T. Benacquista?
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par floriane9591 Sam 14 Juil - 11:18
et "1984" de ORWELL, en cusrive, quelqu'un a déjà tenté????
Serge
Serge
Médiateur

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Serge Sam 14 Juil - 20:46
NathalieT a écrit:Celui-là aussi, je veux le lire cet été : "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" de Sam Braun !

La première partie n'est pas galvanisante, mais pose bien la situation avant la rafle.
Ensuite, dès que le témoignage aborde la transport vers les camps, on est transporté avec l'auteur, on vit ce qu'il a vécu, c'est très fort.
Curieusement, il raconte son expérience avec une pudeur et une sorte de détachement qui rend la chose moins dure à supporter.
L'émotion gagne curieusement surtout, non quand il raconte ce qu'il a vécu, mais quand il revient avec sa famille sur les lieux, une fois âgé. Comme si ce n'était que là qu'il réalisait vraiment et faisait le deuil qu'il n'avait pas réussi à faire. Et puis cette réflexion sur le "travail de mémoire", le pardon ... C'est très fort, poignant sans jamais être mièvre.

Mais ce n'est ni vraiment une autobiographie, ni un récite d'enfance à proprement parler (même si c'en est un, sous forme d'une interview)

Voilà, je me demande, pour ceux qui l'ont lu et qui connaissent, si cette "oeuvre" pourrait être étudiée en OI (quand je vois que Le bal peut l'être en récit d'enfance, je n'ai aucun scrupule à proposer un texte aussi fort, mais si ce n'est pas de la "littérature" et encore moins une "oeuvre patrimoniale" ... )

Qu'en pensez-vous ? Est-ce dans les clous si je la fais en OI ? Et plutôt en autobiographie ? Récit d'enfance ? Regard sur le monde ?

Et certains auraient-ils des pistes pour une telle étude ?

_________________
lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Sam 14 Juil - 20:52
Quelqu'un aurait déjà tenté Fahrenheit 451 ou les Chroniques Martiennes e, cursive ?

_________________
Auteur
adelou
adelou
Niveau 8

lectures - Lectures cursives en 3e - Page 3 Empty Re: Lectures cursives en 3e

par adelou Sam 14 Juil - 23:40
je me souviens de mon frère quand il était en 3e. il avait lu les Chroniques Martiennes et il avait adoré. Bradbury, en général, ça passe très très bien.
et que pensez-vous de Ravage de Barjavel? pour compléter l'étude sur La nuit des temps?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum