Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par kensington Mer 27 Juin 2012 - 15:20
27.06.2012

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

A Aubagne, des candidats au bac devront repasser l'épreuve de philo demain, la correctrice s'étant fait voler le sac contenant les copies.
34 candidats au bac d'un lycée d'Aubagne seront obligés de repasser l'épreuve de philosophie du bac 2012 après le vol de leurs copies. L'enseignante chargée de la correction s'est en effet fait arracher le sac qui contenait les productions des élèves.
Le ministre de l'Education nationale et le rectorat ont déploré l'incident, mais ont pris la décision de faire repasser l'épreuve dès jeudi, puisque "on est bien obligé de leur donner une note et sans copie, impossible."
Les élèves, "un peu dégoûtés", ont néanmoins tenté de prendre la situation avec philosophie. "J'avais choisi le sujet 'Travailler est-il seulement utile', affirme l'une d'entre elles sur TF1 News. Aujourd'hui, je me rends compte que ça n'a pas été utile là !"

Source(s) :lci.tf1.fr


J'aime bien la remarque:
"on est bien obligé de leur donner une note et sans copie, impossible."

Ah, ces fichues notes!
John
John
Médiateur

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par John Mer 27 Juin 2012 - 15:23
Et le pauvre voleur qui croit avoir un beau butin avec un sac bien rempli : quand il va ouvrir l'enveloppe, il va s'apercevoir que ce sont des copies de bac !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cipango
Cipango
Niveau 10

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Cipango Mer 27 Juin 2012 - 15:24
John a écrit:Et le pauvre voleur qui croit avoir un beau butin avec un sac bien rempli : quand il va ouvrir l'enveloppe, il va s'apercevoir que ce sont des copies de bac !

Si seulement il pouvait les restituer corrigées. Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies 708211
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Kilmeny Mer 27 Juin 2012 - 15:28
Cipango a écrit:
John a écrit:Et le pauvre voleur qui croit avoir un beau butin avec un sac bien rempli : quand il va ouvrir l'enveloppe, il va s'apercevoir que ce sont des copies de bac !

Si seulement il pouvait les restituer corrigées. Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies 708211

Cela ne changerait rien, car les copies auraient pu être modifiées. Quoi qu'il arrive l'épreuve est à refaire...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Invité Mer 27 Juin 2012 - 18:12


34 can­di­dats au bac d'un lycée d'Aubagne seront obli­gés
de repas­ser l'épreuve de phi­lo­so­phie du bac 2012 après le vol de
leurs copies.
L'enseignante char­gée de la cor­rec­tion s'est en effet fait arra­cher le sac qui conte­nait les pro­duc­tions des élèves.

Le ministre de l'Education natio­nale et le rec­to­rat ont déploré
l'incident, mais ont pris la déci­sion de faire repas­ser l'épreuve dès
jeudi, puisque "on est bien obligé de leur don­ner une note et sans
copie, impossible."

Les élèves, "un peu dégoû­tés", ont néan­moins tenté de prendre la
situa­tion avec phi­lo­so­phie. "J'avais choisi le sujet 'Travailler
est-il seule­ment utile', affirme l'une d'entre elles sur TF1 News. Aujourd'hui, je me rends compte que ça n'a pas été utile là !"


source
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par steph.stephy3 Mer 27 Juin 2012 - 18:17
Pourquoi ne pas leur faire passer un oral en étant indulgent ?
Les pauvres, ils vont devoir replancher alors qu'ils avaient peut-être bien réussi la première fois.

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
stench
stench
Monarque

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par stench Mer 27 Juin 2012 - 18:18
Un coup à nous demander de tout corriger sur place, ça...
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Marcassin Mer 27 Juin 2012 - 18:27
A cinq euros la copie, tarif exorbitant : Dominique Seux, défends ce Robin des bois qui vole aux riches enseignants pour donner aux pauvres !

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Tristana
Tristana
Vénérable

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Tristana Mer 27 Juin 2012 - 18:35
Je serais extrêmement fâchée s'il s'agissait de mon examen...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 18:37
Ou de celui de ma fille...
Déjà qu'il y a des doutes sur une fuite en HG... furieux
avatar
CatLea
Bon génie

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par CatLea Mer 27 Juin 2012 - 18:38
Oui, moi aussi je serais furax.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Reine Margot Mer 27 Juin 2012 - 18:43
ça m'est arrivé au capes....j'ai dû composer à nouveau en ancien français!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Condorcet Mer 27 Juin 2012 - 18:57
C'est arrivé aussi à mon cousin à l'agrégation de mathématiques : mêmes causes, mêmes conséquences.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Daliva Mer 27 Juin 2012 - 18:59
stench a écrit:Un coup à nous demander de tout corriger sur place, ça...

J'étais surprise en lisant ce fait divers, car en LP, que ce soit pour le CAP, bac pro ou le BEP on corrige tout sur place, en une journée. Donc, on vous donne les copies; vous corrigez chez vous et vous les ramenez?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 19:02
Oui, la morale de l'histoire, ce serait peut-être la nécessité d'une correction sur place. Mais c'est contraignant pour les correcteurs et compliqué à organiser.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par micaschiste Mer 27 Juin 2012 - 19:02
Daliva a écrit:
stench a écrit:Un coup à nous demander de tout corriger sur place, ça...

J'étais surprise en lisant ce fait divers, car en LP, que ce soit pour le CAP, bac pro ou le BEP on corrige tout sur place, en une journée. Donc, on vous donne les copies; vous corrigez chez vous et vous les ramenez?

oui!!! Donc on peut corriger dans les conditions et les horaires qui nous conviennent. J'ai corrigé une seule fois sur place. J'ai détesté.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
CatLea
Bon génie

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par CatLea Mer 27 Juin 2012 - 19:04
Et bien moi j'avoue préférer corriger sur place. En cas de doute, on peut demander de l'aide. Je crois que j'aurais toujours peur de faire une grosse bêtise seule. Déjà que collectivement, j'ai toujours peur de merder alors seule...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 19:07
J'ai corrigé plusieurs fois le CRPE. Tous les correcteurs étaient convoqués en même temps et nous corrigions en doublettes primaire/secondaire. J'aimais bien ça, mais j'ai arrêté, parce que, deux jours "perdus pour la classe" quand on n'en a que trois dans la semaine, ça fait beaucoup...
lene75
lene75
Prophète

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par lene75 Mer 27 Juin 2012 - 22:29
Clarinette a écrit:Oui, la morale de l'histoire, ce serait peut-être la nécessité d'une correction sur place. Mais c'est contraignant pour les correcteurs et compliqué à organiser.

En philo, vu le volume de nos paquets, le faible temps imparti pour corriger, le petit nombre de correcteurs sur chaque site et l'absence de réserve pour remplacer les absences, ça me paraît difficilement réalisable.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
aralia
aralia
Niveau 5

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par aralia Mer 27 Juin 2012 - 22:45
lene75 a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, la morale de l'histoire, ce serait peut-être la nécessité d'une correction sur place. Mais c'est contraignant pour les correcteurs et compliqué à organiser.

En philo, vu le volume de nos paquets, le faible temps imparti pour corriger, le petit nombre de correcteurs sur chaque site et l'absence de réserve pour remplacer les absences, ça me paraît difficilement réalisable.
EAF sur place? J'ai commencé samedi dernier et je n'ai toujours pas fini. Quand le centre se trouve à plus de deux heures de l'établissement, ils nous payent l'hôtel et la nounou?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par liliepingouin Mer 27 Juin 2012 - 22:56
La correction sur place serait très coûteuse, difficile à organiser et atroce pour les correcteurs. Quand on voit qu'en philo ils ont 150 copies!!!!!
La correction sur place peut convenir à certains collègues, mais en philo, je pense que c'est dur. Il y a besoin d'une telle concentration qu'il faut pouvoir être au calme.
Je corrige sur place pour le BTS, je ne déteste pas, mais le problème c'est qu'au bout d'un moment on sature, mais il faut continuer quand même. Et corriger alors qu'on sature, ce n'est pas terrible terrible pour le candidat.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
lene75
lene75
Prophète

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par lene75 Mer 27 Juin 2012 - 23:47
Je ne pense vraiment pas que ce soit à l'ordre du jour, outre les problèmes déjà pointés, en philo nous n'avons aucune marge pour compenser les absences, nous sommes tous convoqués, les paquets peuvent difficilement être augmentés et on convoque déjà des vacataires et des profs de prépa. Or avec une correction sur place, le taux d'absence augmenterait inévitablement. Moi-même, j'ai dû faire face à une journée d'éviction de crèche pour cause de conjonctivite, je me suis débrouillée en corrigeant pendant la sieste, tard le soir, le we, etc., mais sur place, ç'aurait obligatoirement été une journée enfant malade, or avec 8 jours we compris pour caser 50 à 60h de correction, il n'y a aucune marge de manoeuvre pour absorber une journée d'absence.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 23:49
Oui, je sais bien que ce n'est pas faisable, mais toutes ces copies qui se baladent partout, ça peut parfois poser problème. La preuve... humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par User5899 Jeu 28 Juin 2012 - 0:03
Clarinette a écrit:Oui, la morale de l'histoire, ce serait peut-être la nécessité d'une correction sur place. Mais c'est contraignant pour les correcteurs et compliqué à organiser.
C'est insupportable. J'ai fait ça une fois pour des BTS (à 225 km de chez moi, bonjour les frais de déplacement en plus !!), je sortais toutes les dix minutes pour fumer dans la cour (on avait encore le droit), j'ai fini à 21h30 un vendredi, avec le PA obligé de m'attendre :diable:
Ils ne m'ont plus convoqué Very Happy
Je suis assez grand pour corriger chez moi, quand je veux, comme je veux.
En plus, dans la salle, il y en avait toujours un pour sortir aux autres la bonne perle qu'il vient de trouver, ou pour demander aux autres comment il noterait ceci ou cela. Bref : furieux furieux furieux furieux
avatar
Invité
Invité

Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies Empty Re: Bac 2012 : des candidats doivent repasser la philo après le vol de leurs copies

par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 0:04
Il n'y a pas de risque zéro.
Cela dit, j'ai eu peur qu'il m'arrive la même chose quand je suis allée retirer mes copies Smile .
Bon, là au moins, j'ai tout corrigé, s'il leur arrive quelque chose sur le chemin du retour, j'aurai au moins le bordereau rempli. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum