Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Hermione0908 Ven 29 Juin 2012 - 13:06
Pas de Gilgamesh chez moi.
Je fais en général dans cet ordre : La Bible (uniquement de l'Ancien Testament), l'Odyssée, les Métamorphoses, et si j'ai un peu de temps, je fais un mini truc d'une heure ou deux sur l'Enéide.

Depuis deux ans, j'attaque avec poésie puis Fables. Auparavant, je faisais le conte au début (quelques contes étiologiques puis contes merveilleux). Je ne sais pas encore comment je vais commencer l'an prochain (si je reste dans mon RAD, j'ai deux sixièmes).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par lapetitemu Ven 29 Juin 2012 - 14:38
Cette année, j'ai fait :
- un GT mêlant les Métamorphoses, d'autres mythes (la création du monde chez Hésiode par exemple), et quelques textes de l'Ancien Testament (création du monde, chute du jardin d'Eden, la tour de Babel)
- l'Odyssée en OI
- un mini-chapitre sur le livre de l'Exode, autour du dessin animé Le Prince d'Egypte

Je ne referai peut-être pas la même chose l'an prochain. Si je suis dans les temps, j'essaierai de faire un vrai chapitre à part entière sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament. J'hésite à laisser tomber ou non Le Prince d'Egypte. Ca leur plaît beaucoup, ça permet de lier beaucoup de notions (religion, épopée, mythologie...), et de leur faire connaître plus en détail un personnage et un épisode important de l'Ancien Testament. Mais bon, je commence à me lasser du film, à force de le voir et revoir, donc je ferai peut-être une pause !

En revanche, j'ai une question. Pour travailler l'HdA en 6e, on s'est donné un thème commun entre collègues des différentes disciplines : la représentation du héros dans les arts. En ce qui concerne le programme de français, ça peut donc concerner à la fois le héros de conte et le héros mythologique/de l'épopée.
Ce serait plus cohérent de leur présenter d'abord le héros antique et ses attributs (d'abord héros au sens de demi-dieu, puis héros épique comme Ulysse ou Enée, ou même Moïse), pour ensuite comparer avec le héros de contes qui n'a pas les mêmes caractéristiques.
Sauf que commencer l'année par les textes antiques et finir avec les contes, je ne le sens pas.
Vous auriez la même réticence que moi, ou bien vous me conseilleriez de commencer par les mythes ?...
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par MamzelleBoop Ven 29 Juin 2012 - 14:54
lapetitemu a écrit:
- un mini-chapitre sur le livre de l'Exode, autour du dessin animé Le Prince d'Egypte
J'hésite à laisser tomber ou non Le Prince d'Egypte. Ca leur plaît beaucoup, ça permet de lier beaucoup de notions (religion, épopée, mythologie...), et de leur faire connaître plus en détail un personnage et un épisode important de l'Ancien Testament. Mais bon, je commence à me lasser du film, à force de le voir et revoir, donc je ferai peut-être une pause ! .

ça m'intéresse, pourrais-tu m'en dire plus?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par lapetitemu Ven 29 Juin 2012 - 15:21
Rapidement ici (parce que j'en avais déjà parlé l'an dernier sur je ne sais plus quel fil), et si tu veux en savoir plus, je complèterai en MP : je leur montre le film et on fait différentes activités/séances dessus. En gros, ces activités portent sur :
- la civilisation égyptienne (la religion bien sûr, les rapports hiérarchiques dans la société, l'architecture - il y a de très belles images dans le film)
- l'histoire de Moïse, que je présente comme une sorte de héros, à l'instar d'Ulysse : destin exceptionnel, guidé par Dieu, il accomplit des exploits, il sauve un peuple...
- la notion de fraternité (car le film insiste sur l'évolution de la relation entre Ramsès et Moïse, ce qui bien sûr s'écarte du texte biblique) : comment Moïse "change de famille"

Je travaille aussi beaucoup sur la musique : chansons du film, mais aussi "Let my people go" (avec une nouveauté cette année : j'ai fait une séance "chorale", je leur ai appris la chanson, et on l'a faite à la fête du collège --> grand succès !)

En travaillant sur des paroles de chansons, ou des extraits bibliques correspondants, je fais aussi du vocabulaire (lexique de la croyance et de la religion), de la grammaire (les conjugaisons surtout)...

Et bien sûr, si tu en as le temps et l'envie, tu peux faire un travail sur l'image : il y a des séquences extra, avec des effets de contraste, de parallèles, des scènes spectaculaires (la séparation des eaux, la mort des premiers-nés égyptiens...)...

Bref, il y a de quoi faire un chapitre entier ; cette année, je n'y ai passé que deux semaines, c'était idéal pour finir l'année, juste après l'Odyssée.
Diclonia
Diclonia
Expert

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Diclonia Ven 29 Juin 2012 - 19:50
Amaliah a écrit:Bien sûr! Si je l'ai postée, c'est pour la partager! Wink
Je développe sur Jésus parce que je n'ai pas le temps de faire des textes du Nouveau Testament.

merci ! Very Happy
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Hermiony Ven 29 Juin 2012 - 19:58
Je fais :
-un GT sur La Bible (la création du monde, Adam et Eve chassés du paradis, la Tour de Babel, Noé + la naissance de Jésus) + tableaux / pubs.
Gilgamesh en LC

-OI sur L'Odyssée. Hector le Bouclier de Troie en LC (mais l'an prochain, je leur ferai choisir parmi toute la série Histoires Noires)

-GT Les Métamorphoses (chaque texte est en lien avec des oeuvres). Autres Métamorphoses en LC.

Je commence par la poésie (mais j'y ai passé trop de temps cette année) et ensuite, je fais Alice et les contes.
Je vais raccourcir la poésie et leur en faire apprendre une ou deux de plus dans l'année.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Jaenelle Ven 29 Juin 2012 - 21:38
lapetitemu a écrit:
En revanche, j'ai une question. Pour travailler l'HdA en 6e, on s'est donné un thème commun entre collègues des différentes disciplines : la représentation du héros dans les arts. En ce qui concerne le programme de français, ça peut donc concerner à la fois le héros de conte et le héros mythologique/de l'épopée.
Ce serait plus cohérent de leur présenter d'abord le héros antique et ses attributs (d'abord héros au sens de demi-dieu, puis héros épique comme Ulysse ou Enée, ou même Moïse), pour ensuite comparer avec le héros de contes qui n'a pas les mêmes caractéristiques.
Sauf que commencer l'année par les textes antiques et finir avec les contes, je ne le sens pas.
Vous auriez la même réticence que moi, ou bien vous me conseilleriez de commencer par les mythes ?...
Effectivement, à cause des repères historiques, je ne commencerais pas par les mythes. Pourquoi pas la poésie ? Je l'ai déjà fait, et ça passe très bien. Et je trouve que la révision du présent de l'indicatif et des fonctions de base y a toute sa cohérence. Demande aussi au professeur d'Histoire vers quelle période il (elle) aborde l'Antiquité et les Hébreux (si c'est un(e) professeur qui a des 6e depuis un moment, en général, il / elle sait). C'est ce que je fais depuis trois ans (y compris pour les autres niveaux), je fais alors la séquence concernée après le professeur d'Histoire, les élèves sont moins perdus du point de vue du vocabulaire notamment.
Je sais que de nombreux membres du forum sont partisans de la progression chronologique (ce que je fais d'ailleurs en 5e et en 4e) mais je trouve que le programme de 6e s'y prête moins bien car les élèves n'ont pas les repères nécessaires.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Amaliah Ven 29 Juin 2012 - 22:07
Je commence par la poésie, puis soit par le XVII° siècle (fable - contes de Perrault - Molière) et enfin l'Antiquité, soit le contraire.
J'ai testé les deux et en fait je préfère commencer par l'Antiquité. Les élèves sont plus frais en début d'année, ils n'ont pas l'impression qu'on leur répète la même chose qu'en primaire (parce que les contes et les fables, ils pensent connaître) et ils adorent la mythologie et puis les contes à la fin, ça permet d'abréger si on en a assez et / ou de donner des rédactions bien longues avec tout plein de péripéties à inventer puisqu'ils sont rôdés!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Roumégueur Ier Sam 30 Juin 2012 - 9:22
Je démarre avec le conte (pour les préparer au brevet Wink), puis je fais une séquence sur Gilgamesh (lecture du livre de J. Cassabois en OI (excellent pour travailler le présent, la civilisation mésopotamienne, la première version du déluge, permet même une sensibilisation à la philosophie et à la condition humaine : l'homme a-t-il raison de se lancer dans la quête de l'immortalité?)). Ensuite, séquence sur les héros antiques : Ulysse, Enée. Plus tard, GT sur les Métamorphoses d'Ovide.
Donc pour moi, pas de séquence sur la bible, juste des références en histoire de l'art ou en lecture cursive, ça suffit largement et Gilgamesh m'est incontournable.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par lapetitemu Sam 30 Juin 2012 - 13:33
Oui, Jaenelle, en fait, je commence bel et bien par la poesie ! C'est pour la suite que je me posais des questions, chronologie ou pas. Je vois que vous avez les deux positions. Amaliah, je suis d'accord avec ce que tu dis. En meme temps, j'ai peur justement que finir avec les contes ne motive personne, ni eux, ni moi... C'est pour ça que j'hesite surtout. J'ai trouve que la progression que j'ai suivie cette annee etait parfaite pour maintenir l'attention des eleves : poesie - contes - fables - theatre - textes fondateurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Amaliah Sam 30 Juin 2012 - 14:18
J'ai fait ça moi aussi et en fait j'ai passé trop de temps sur les contes. Du coup je me dis que les mettre à la fin me soulagera! Very Happy
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Jaenelle Sam 30 Juin 2012 - 20:34
Quand j'ai des 6e, je fais la même progression que toi, Lapetitemu*. Mais vu ton projet avec ta collègue, tu peux tenter l'inversion contes-textes fondateurs, et même plutôt : poesie - textes fondateurs - théâtre - contes - fables, car les fables sont quand même très connues des élèves de 6e. En outre, à l'intérieur du morceau "textes fondateurs", tu peux aussi laisser "la Bible" en suspens, si le cours n'a pas encore été fait en Histoire ; le reste (mythologie, l'Odyssée, etc) n'a pas tellement besoin de repères chronologiques, je trouve (là, j'espère ne pas me faire taper pale ).

[HS: * Pour ne pas changer. Je vous jure, j'ai sans cesse envie d'écrire "Tout pareil que lapetitemu !" :lol: Tu es sûre que nous ne sommes pas jumelles astrales ? Wink
En même temps, ça m'interpelle car j'ai l'impression de ne pas évoluer dans ma pratique - vu qu'après 13 ans, je fais la même chose qu'une "jeunette" Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 2252222100 - alors que je passe une partie de l'été en lectures et recherches pour modifier mes cours... :| ]
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par lapetitemu Dim 1 Juil 2012 - 11:59
Jaenelle a écrit:
[HS: * Pour ne pas changer. Je vous jure, j'ai sans cesse envie d'écrire "Tout pareil que lapetitemu !" :lol: Tu es sûre que nous ne sommes pas jumelles astrales ? Wink
En même temps, ça m'interpelle car j'ai l'impression de ne pas évoluer dans ma pratique - vu qu'après 13 ans, je fais la même chose qu'une "jeunette" Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 2252222100 - alors que je passe une partie de l'été en lectures et recherches pour modifier mes cours... :| ]

Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, alors je vais te décevoir : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour les fables. Celles de La Fontaine, en tout cas, ils les connaissent peut-être, mais sont incapables de les comprendre parfaitement. J'éviterais donc de les faire en fin d'année, de peur qu'elles ne passent à la trappe. En fait, je trouve que c'est quasiment la seule partie du programme avec des textes un peu "costauds", donc ça m'ennuierait de la zapper.

Je suis d'accord, en revanche, pour les repères chronologiques : les quelques éléments de civilisation dont on a besoin, on peut les faire à la place du prof d'histoire, ce n'est pas gênant.

(Et pour ta dernière phrase, on n'a qu'à dire que c'est parce que je suis au top du top malgré mon jeune âge *smiley avec une auréole au-dessus de la tête* Rolling Eyes )

Sinon, Amaliah, moi aussi je passe trop de temps sur les contes... En même temps, l'an prochain, j'ai envie d'approfondir un peu le travail sur Perrault, parce qu'il y a énormément de choses intéressantes à en tirer... Je ne voudrais donc pas trop abréger...

Ca ne me gêne pas en soi de faire les contes en début. J'étais juste embêtée pour cette histoire de héros : c'est quand même plus logique de partir du héros antique qui a toutes les qualités possibles pour évoluer ensuite vers des héros plus modernes, y compris ceux des contes.
En même temps, il me suffira peut-être de poser quelques bases à l'oral sur les différents sens du héros...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Combien de séquences sur les textes de l'antiquité en 6ème ?

par Ruggera7 Dim 1 Juil 2012 - 14:59
Moi, j'ai prévu pour l'an prochain:
- Textes sacrés (voir comment notre culture est influencée par des textes issus des 3 religions monothéistes)
- Héros antiques
- Les Métamorphoses d'Ovide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum