Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johel
Niveau 9

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Refondons l'école : les sites de concertation

par johel Jeu 5 Juil 2012 - 15:14
Sur le site du ministère : refondonslecole.gouv.fr

La FSU a ouvert son site de concertation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article du Nouvel Obs sur le site de la FSU :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finrod
Finrod
Expert

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par Finrod Jeu 5 Juil 2012 - 15:31
FSU a écrit:Les personnels de l'éducation, fédérations de parents d'élèves, de lycéens, d'étudiants, associations, mouvement pédagogiques et chercheurs sont invités à débattre ou a témoigner.

Une belle auberge espagnole.

John, toi qui t'y connais en modération de gros Forums, tu croit que l'effectif de la FSU y suffira ?
John
John
Médiateur

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par John Jeu 5 Juil 2012 - 17:02
Ils feront une modération a priori, c'est plus léger à animer.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par Jim Thompson Jeu 5 Juil 2012 - 17:11
Faut pas que le sgen et le se y fassent de l'entrisme

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par coindeparadis Jeu 5 Juil 2012 - 20:34
J'ai déposé ma contribution ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moins, j'aurai dit ce qui me tient à coeur, et pas seulement sur ce forum.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par Trinity Ven 6 Juil 2012 - 1:19
21déjà a écrit:J'ai déposé ma contribution ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moins, j'aurai dit ce qui me tient à coeur, et pas seulement sur ce forum.


Si ton message est constructif, je t'admire ! veneration

Je suis tellement à bout, que je ne me sens capable que de rédiger un message d'insultes, qui n'aurait, pour le coup, aucun intérêt.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par coindeparadis Ven 6 Juil 2012 - 9:50
Constructif ..
Disons que j'ai remis en question l'innovation à tout crin et suggéré de se concerter avec des acteurs de terrain autour des méthodes éprouvées et efficaces, fussent-elles anciennes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
egomet
egomet
Doyen

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par egomet Ven 6 Juil 2012 - 11:14
Ça me chiffonne, cette idée de refondation. Le mot est joli, ça donne l'idée de bases solides, de cohérence. Mais s'avise-t-on que pour refonder vraiment, il faut commencer par faire "table rase", comme dans la chanson.

Et puis qui peut faire la synthèse des contributions?

Parodie de démocratie mais vrai moyen de justifier les révolutions et de tout casser.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
virgieb
Niveau 3

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par virgieb Mar 18 Sep 2012 - 22:30
Bonjour.

Je ne participe pas beaucoup mais je vous lis tous les jours. Aujourd'hui, un sujet me turlupine : le site "refondons l'école".

Je pose ma question ici puisque cela concerne cette "refondation".
J'ai reçu (par mail) le courrier du ministère pour me présenter celle-ci et par curiosité, je suis allée voir la démarche entreprise. Il y est question de groupes de travail. On trouve aussi la liste des personnes qui y participent. Il y a par exemple "les associations", "les chefs d'établissement"... Mais je n'ai pas trouvé "les enseignants" ???? Où sont-ils ? Est-ce que ce sont "les personnes qualifiées" ??? Si oui, me voilà quand même rassurée (ouf, ils vont quand même écouter certains d'entre nous, même si je ne sais pas comment ils ont été sélectionnés), si non, je suis dépitée !!

Quelqu'un peut me renseigner là-dessus ?
John
John
Médiateur

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par John Mar 18 Sep 2012 - 22:37
virgieb a écrit:Bonjour.

Je ne participe pas beaucoup mais je vous lis tous les jours. Aujourd'hui, un sujet me turlupine : le site "refondons l'école".

Je pose ma question ici puisque cela concerne cette "refondation".
J'ai reçu (par mail) le courrier du ministère pour me présenter celle-ci et par curiosité, je suis allée voir la démarche entreprise. Il y est question de groupes de travail. On trouve aussi la liste des personnes qui y participent. Il y a par exemple "les associations", "les chefs d'établissement"... Mais je n'ai pas trouvé "les enseignants" ???? Où sont-ils ? Est-ce que ce sont "les personnes qualifiées" ??? Si oui, me voilà quand même rassurée (ouf, ils vont quand même écouter certains d'entre nous, même si je ne sais pas comment ils ont été sélectionnés), si non, je suis dépitée !!

Quelqu'un peut me renseigner là-dessus ?
Ce sont quelques-unes des personnes qualifiées, et les syndicats.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
virgieb
Niveau 3

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par virgieb Mer 19 Sep 2012 - 15:39
Ok merci John, c'est donc bien ce que je pensais.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Refondons l'école : les sites de concertation Empty Re: Refondons l'école : les sites de concertation

par Dhaiphi Mer 19 Sep 2012 - 17:09
egomet a écrit:Ça me chiffonne, cette idée de refondation. Le mot est joli, ça donne l'idée de bases solides, de cohérence.
Pour rester dans la maçonnerie, je dirais qu'au mieux on débouchera sur un replâtrage.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum