Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

représenter son syndicat dans un établissement Empty représenter son syndicat dans un établissement

par lilicheng Jeu 5 Juil 2012 - 15:17
je ne sais plus comment cela s'appelle, mais certain d'entre vous le font-ils ? Qu'est ce que vous faites concrètement ?
Mon syndicat me sollicite mais je ne m'en sens pas du tout les épaules,l'envie je l'avoue surtout en tant que nouvelles dans mon etb...
Finrod
Finrod
Expert

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par Finrod Jeu 5 Juil 2012 - 15:21
ça s'appelle un S1 où délégué syndical.

Il est élu très souvent au CA, connait un peu les textes, à des contacts précis dans son syndicat si on lui pose une question compliquée e t il affiche sur le anneau syndical etc...

Si tu es nouvelle, attend la deuxième année au moins avant le CA. Tu peux être S1 et te contenter de coller deux trois affiches.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par lilicheng Jeu 5 Juil 2012 - 15:37
Oui c'est ça ! moi je veux bien aider mon syndicat qui a fait bcp pour moi mais la première année....ce qui me fait encore plus peur ce sont les remarques assez désobligeantes de 2 de mes collègues lorsqu'elles ont su quel était mon syndic..
vinvin
vinvin
Niveau 8

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par vinvin Jeu 5 Juil 2012 - 20:57
Bonjour Lilicheng,

c'est moi qui t'ai contactée pour le rôle de S1 dans notre syndicat.
Pour avoir plus de renseignements, tu aurais pu tout simplement me rappeler au numéro que je t'ai laissé sur ton répondeur.
En fait ce que nous attendons de notre correspondant local est surtout de s'occuper du tableau d'affichage syndical. A la rentrée nous te donnerons un poster deux petites banderoles avec les noms des commissaires paritaires. Et de temps en temps un petit article ou un communiqué à afficher.
Après d'autres S1 se sentent l'âme d'un syndicaliste au sein de leur établissement et vont vouloir monter une liste au CA (pour être au courant de ce qui se passe, pouvoir voter les décisions,...) d'autres vont encore animer des heures de vie syndicale, ou aller voir le chef pour défendre un collègue. Mais chacun s'investit à sa manière, selon ses idées, ses envies,...
Ainsi si tu t'occupes déjà de l'affichage se sera beaucoup pour nous.
A ce sujet je suis en train d'organiser une journée de formation pour tous nos S1.

Enfin, les critiques nous en avons eues et en aurons toujours... mais ce qu'il faut regarder c'est si tu es contente de notre syndicat, de notre service et travail, si tu partages nos idées que tu peux retrouver sur notre nouveau site académique, nos valeurs... C'est comme pour tout, dans la vie, il y a des gens qui critiquent mais nous plaisons beaucoup aux gens qui nous connaissent.
A bientôt, j'espère
stench
stench
Monarque

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par stench Jeu 5 Juil 2012 - 21:00
lilicheng a écrit:ce qui me fait encore plus peur ce sont les remarques assez désobligeantes de 2 de mes collègues lorsqu'elles ont su quel était mon syndic..

Oh, ça, c'est pas bien grave. Je suis référent d'un syndicat qui est parfois très mal vu, et on m'a souvent pris la tête, voire saboté mes affichages. C'est motivant : j'en ai mis plus :lol:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par Gryphe Jeu 5 Juil 2012 - 21:06
vinvin a écrit:c'est moi qui t'ai contactée pour le rôle de S1 dans notre syndicat.
Pour avoir plus de renseignements, tu aurais pu tout simplement me rappeler au numéro que je t'ai laissé sur ton répondeur.
Bonsoir,

Je crois que les deux démarches sont complémentaires, se renseigner directement au numéro donné et avoir ici une discussion plus générale sur les expériences des uns et des autres en tant que S1.

Cela permet d'ailleurs à d'autres de suivre la discussion et de se renseigner sur cette fonction.

Merci pour les précisions que tu as apportées ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par Celeborn Jeu 5 Juil 2012 - 21:07
lilicheng a écrit:Oui c'est ça ! moi je veux bien aider mon syndicat qui a fait bcp pour moi mais la première année....ce qui me fait encore plus peur ce sont les remarques assez désobligeantes de 2 de mes collègues lorsqu'elles ont su quel était mon syndic..

S1, c'est essentiellement tenir le panneau d'affichage syndical à jour, et transmettre les coordonnées de la section académique aux gens qui en auraient besoin. Ça peut s'arrêter là. Ensuite, tu peux également te faire élire au CA pour y défendre les positions de ton syndicat, et animer les heures d'infos syndicales.

Quant aux remarques désobligeantes des collègues, il faut laisser filer, ou tout simplement leur répondre posément.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par Daphné Ven 6 Juil 2012 - 10:21
Celeborn a écrit:
lilicheng a écrit:Oui c'est ça ! moi je veux bien aider mon syndicat qui a fait bcp pour moi mais la première année....ce qui me fait encore plus peur ce sont les remarques assez désobligeantes de 2 de mes collègues lorsqu'elles ont su quel était mon syndic..

S1, c'est essentiellement tenir le panneau d'affichage syndical à jour, et transmettre les coordonnées de la section académique aux gens qui en auraient besoin. Ça peut s'arrêter là. Ensuite, tu peux également te faire élire au CA pour y défendre les positions de ton syndicat, et animer les heures d'infos syndicales.

Quant aux remarques désobligeantes des collègues, il faut laisser filer, ou tout simplement leur répondre posément.
Celeborn a raison, tu tiens le panneau syndical à jour (en affichant des communiqués de presse ou quelques articles de la revue syndicale) et tu vas au CA, c'est intéressant de s'impliquer un peu et voir comment ça fonctionne;
Quant aux remarques il peut y en avoir mais il suffit d'y répondre avec pertinence et ça s'arrête très vite Wink
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par lilicheng Ven 6 Juil 2012 - 13:36
vinvin a écrit:
A la rentrée nous te donnerons un poster deux petites banderoles avec les noms des commissaires paritaires. Et de temps en temps un petit article ou un communiqué à afficher. c'est ce que je fais déjà donc ça me va de continuer

Après d'autres S1 se sentent l'âme d'un syndicaliste au sein de leur établissement et vont vouloir monter une liste au CA (pour être au courant de ce qui se passe, pouvoir voter les décisions,...) d'autres vont encore animer des heures de vie syndicale, ou aller voir le chef pour défendre un collègue. Mais chacun s'investit à sa manière, selon ses idées, ses envies,..

ça c'est moins mon truc !


Enfin, les critiques nous en avons eues et en aurons toujours... mais ce qu'il faut regarder c'est si tu es contente de notre syndicat, de notre service et travail,

bien sûr que oui ! tu le sais bien
représenter son syndicat dans un établissement 2252222100

c'est fou ! je connais ta voix maintenant ! et je t'ai rappelé, tombée sur ta boite vocale Wink
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par lilicheng Ven 6 Juil 2012 - 13:44
Gryphe a écrit:
Je crois que les deux démarches sont complémentaires, se renseigner directement au numéro donné et avoir ici une discussion plus générale sur les expériences des uns et des autres en tant que S1.
Cela permet d'ailleurs à d'autres de suivre la discussion et de se renseigner sur cette fonction.
!

tout à fait ! en plus ceux dont j'attendais un avis ont eu la gentillesse de s'exprimer, alors ça me va cheers
vinvin
vinvin
Niveau 8

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par vinvin Ven 6 Juil 2012 - 21:26
lilicheng,

je n'ai pas eu ton message alors soit tu n'as pas contacté la bonne personne, soit mon téléphone a un probleme!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par Jim Thompson Ven 6 Juil 2012 - 22:29
lilicheng a écrit:Oui c'est ça ! moi je veux bien aider mon syndicat qui a fait bcp pour moi mais la première année....ce qui me fait encore plus peur ce sont les remarques assez désobligeantes de 2 de mes collègues lorsqu'elles ont su quel était mon syndic..
je comprends pas pourquoi tu donnes pas le nom de ton syndicat???
c'est quoi le hic?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
laurita
laurita
Niveau 8

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par laurita Ven 6 Juil 2012 - 23:00
mon mari est délégué syndical depuis cette année seulement
il voulait attendre d'avoir un peu d'expérience dans le métier et voir "du pays" en tant que TZR avant d'être S1;
c'est toujours plus profitable d'avoir du recul car il faut pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants lorsqu'un collègue arrive avec un soucis à régler avec des élèves ou avec l'administration.

C'est lui qui s'est proposé, il a envoyé un courrier à notre syndicat - nous y sommes inscrits dès le début de note carrière - qui a accepté sa candidature. Étant le seul représentant syndical dans son établissement, il n'a pas eu besoin d'être élu au CA et les 160 profs ont été bien contents de trouver quelqu'un qui assume cette fonction délaissée depuis longtemps cheers , quelque soit le syndicat!!

Il ne connaît pas encore tous les textes et n'a pas cette prétention!
Il tient le panneau très à jour, fait un peu de "promo" et surtout c'est une bonne oreille. Le plus souvent, les collègues n'ont pas de vrais gros problèmes, juste besoin de se confier, de lâcher leur raz le bol, etc,... et d'une présence, un témoin lors d'entretiens profs/direction ou profs/parents.
Les rares gros soucis, il les répercute directement au S2 et ne sert que d'intermédiaire.

Ne t'en fais pas, pour les quand dira t 'on!, lorsque nous avons adhéré aussi à notre syndicat, nous avons eu droit à pas mal de remarques de personnes qui finalement n'avaient jamais pris le temps de se renseigner et étaient assez ignorants sur le sujet; ils ne faisait eux-même que répéter des ouï-dire représenter son syndicat dans un établissement 3795679266
Ne t'inquiète pas pour ça, il y a toujours des butés à l'esprit étroit et obtus!!

Bon courage pour ta nouvelle fonction - si tu l'acceptes - à la rentrée sunny
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par Jim Thompson Ven 6 Juil 2012 - 23:03
et l'affichage c'est cool!
après tu peux râler pour avoir un panneau plus grand!
mais allez au CA c'est intéressant et instructif et tu sais ce qu'il se passe du coup...ou pas!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
User5899
Demi-dieu

représenter son syndicat dans un établissement Empty Re: représenter son syndicat dans un établissement

par User5899 Sam 7 Juil 2012 - 15:33
Celeborn a écrit:
lilicheng a écrit:Oui c'est ça ! moi je veux bien aider mon syndicat qui a fait bcp pour moi mais la première année....ce qui me fait encore plus peur ce sont les remarques assez désobligeantes de 2 de mes collègues lorsqu'elles ont su quel était mon syndic..

S1, c'est essentiellement tenir le panneau d'affichage syndical à jour, et transmettre les coordonnées de la section académique aux gens qui en auraient besoin. Ça peut s'arrêter là. Ensuite, tu peux également te faire élire au CA pour y défendre les positions de ton syndicat, et animer les heures d'infos syndicales.

Quant aux remarques désobligeantes des collègues, il faut laisser filer, ou tout simplement leur répondre posément.
+1
Mais pour le CA, on peut monter une liste qui regroupe plusieurs syndicats, tout simplement parce que les différentes personnes ont une vision commune de leur métier, sans toutefois adhérer au même syndicat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum