Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Duplay Dim 8 Juil - 11:12
Vudici a écrit:Tiens, tu veux être rassurée? Je ne connaissais aucune lettre en entrant au CP, comme tous mes compagnons de classe, et nous y avons appris à lire sans connaître le nom des lettres, mais uniquement leur son. C'est au CE1 que nous avons appris le nom des lettres ... et l'alphabet: ça sert à se servir d'un dictionnaire, pas à lire...

Ne pas connaître les lettres, c'est même un atout : ça permet de gagner du temps pour l'apprentissage de la fusion syllabique et ça évite bien des bugs.

Et l'alphabet, on peut l'apprendre après Pâques, quand les élèves savent lire et que l'on s'attaque à l'orthographe, au classement par ordre alphabétique et aux exercices de type CE1...
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par breakingbad Dim 8 Juil - 13:53
Qu'est ce que vous appelez dessiner les lettres au lieu d'écrire ? C'est d'apprendre à tracer sans savoir le son qu'elles font ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Clarinette Dim 8 Juil - 13:57
C'est le principe, en effet, ceux que j'appelle les "singes savants", à qui on a du mal à apprendre à faire la grimace par la suite, parce qu'ils pensent qu'ils savent déjà la faire... Suspect
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Dim 8 Juil - 14:07
pticuicui a écrit:Qu'est ce que vous appelez dessiner les lettres au lieu d'écrire ? C'est d'apprendre à tracer sans savoir le son qu'elles font ?
Non le mien connait le son que fait la lettre mais il n'a pas appris (ou mal) à la tracer, il fait comme si on lui donnait un dessin à reproduire, il vérifie ensuite et rallonge son l s'il trouve que ça ne ressemble pas assez au modèle par exemple. Il est plein de bonne volonté, il veut que ça ressemble au modèle, mais ne trace pas toujours en suivant un ordre logique. Si je refais la lettre avec lui en lui montrant le sens, il va le faire mais ça n'est pas un automatisme encore.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Dim 8 Juil - 14:08
pticuicui a écrit:Qu'est ce que vous appelez dessiner les lettres au lieu d'écrire ? C'est d'apprendre à tracer sans savoir le son qu'elles font ?

Non. Enfin, moi, non. Ce sont ces enfants à qui l'instit a fait recopier "Joyeux Noël et Bonne Année", en cursive sur la carte de Noël, puis "Joyeuses Pâques", un peu plus tard et enfin "Bonne fête Maman !" et "Bonne fête Papa" au troisième trimestre, sans qu'il n'y ait eu entre ces événements aucun exercice d'écriture (ou vraiment trop peu) qui aurait pu leur permettre d'acquérir les gestes nécessaires à l'écriture de ces phrases non verbales.


Dernière édition par doublecasquette le Dim 8 Juil - 15:28, édité 1 fois (Raison : J'ai trop honte, je ne le dirai pas !)
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par coquelicot Dim 8 Juil - 14:27
doublecasquette a écrit:
pticuicui a écrit:Qu'est ce que vous appelez dessiner les lettres au lieu d'écrire ? C'est d'apprendre à tracer sans savoir le son qu'elles font ?

Non. Enfin, moi, non. Ce sont ces enfants à qui l'instit a fait recopier "Joyeux Noël et Bonne Année", en cursive sur la carte de Noël, puis "Joyeuses Pâques", un peu plus tard et enfin "Bonne fête Maman !" et "Bonne fête Papa" au troisième trimestre, sans qu'il n'y ait eu entre ces événements aucun exercice d'écriture (ou vraiment trop peu) qui aurait pu leur permettre d'acquérir les gestes nécessaires à l'écriture de ces phrases non verbales.

Ca, c'est terrible ... J'ai chaque année (et même de plus en plus) dans ma classe quelques élèves qui forment leur lettre dans un sens "étrange". J'ai beau reprendre l'écriture avec eux, je crois bien qu'il est trop tard. Les mauvaises habitudes sont ancrées et reprennent vite le dessus.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Gryphe Dim 8 Juil - 14:28
Mais pourquoi faudrait-il apprendre à écrire avant le CP, c'est là pour ça, non ?

Entre ceux qui apprennent les choses avant l'heure, et ceux qui font de la remédiation jusqu'en post-bac, je me dis qu'il y a quand même un p'tit problème quelque part.

Perso, pendant toute ma scolarité, mes copains me disaient "je suis sûre que tu as appris à lire avant le CP". Eh bien même pas. Je suis entrée au CP en ayant envie d'apprendre à lire et écrire, et à la Toussaint c'était parfaitement acquis : lecture du livre à l'endroit, et en le retournant à l'envers parce que c’était encore plus drôle. Razz

C'était le bon vieux temps. :lol:


Spéciale dédicace à Mme Willy-Zwingelstein, maîtresse de CP-CE1, et s'il y a des gens qui étaient à la même école que moi, qu'ils n'hésitent pas à me faire signe. Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 2252222100

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Dim 8 Juil - 15:07
Gryphe a écrit:Mais pourquoi faudrait-il apprendre à écrire avant le CP, c'est là pour ça, non ?

Entre ceux qui apprennent les choses avant l'heure, et ceux qui font de la remédiation jusqu'en post-bac, je me dis qu'il y a quand même un p'tit problème quelque part.

Perso, pendant toute ma scolarité, mes copains me disaient "je suis sûre que tu as appris à lire avant le CP". Eh bien même pas. Je suis entrée au CP en ayant envie d'apprendre à lire et écrire, et à la Toussaint c'était parfaitement acquis : lecture du livre à l'endroit, et en le retournant à l'envers parce que c’était encore plus drôle. Razz

C'était le bon vieux temps. :lol:


Spéciale dédicace à Mme Willy-Zwingelstein, maîtresse de CP-CE1, et s'il y a des gens qui étaient à la même école que moi, qu'ils n'hésitent pas à me faire signe. Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 2252222100
Peut-être parce que c'est recommandé dans les programmes ? D'ailleurs dans les évaluations départementales, il y avait des mots à recopier en écriture cursive.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Dim 8 Juil - 15:27
Argh ! a fait recopier ! S'il vous plaît, corrigez cette abomination ! Embarassed Embarassed Embarassed
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Dhaiphi Dim 8 Juil - 17:03
doublecasquette a écrit:Argh ! a fait recopier ! S'il vous plaît, corrigez cette abomination ! Embarassed Embarassed Embarassed
Tu fais ton auto-critique en place publique ? :shock:
Ce n'est pas nécessaire de te dénoncer ainsi à la vindicte néo-profienne. :lol:
Attends que celui qui n'a jamais commis de fautes d'orthographe, vienne te le faire remarquer. fleurs2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Lovizôle Dim 8 Juil - 17:16
Une fois, moi, j'ai réussi à écrire tout un long message de 4 lignes du premier coup sur un forum sans aucune faute !
Une seule fois.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Clarinette Dim 8 Juil - 17:21
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Argh ! a fait recopier ! S'il vous plaît, corrigez cette abomination ! Embarassed Embarassed Embarassed
Tu fais ton auto-critique en place publique ? :shock:
Ce n'est pas nécessaire de te dénoncer ainsi à la vindicte néo-profienne. :lol:
Attends que celui qui n'a jamais commis de fautes d'orthographe, vienne te le faire remarquer. fleurs2
Qu'il lui jette la première pierre, ça me rappelle ça :



Oui, je suis très humour british, en ce moment ! :lol:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Dhaiphi Dim 8 Juil - 17:33
Clarinette a écrit:Oui, je suis très humour british, en ce moment ! :lol:
Personne ne lapide personne tant que je n'ai pas sifflé ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Clarinette Dim 8 Juil - 17:35


C'est des grands malades, quand même ! :shock: :shock: :shock: affraid affraid affraid
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 4 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par carolette Dim 8 Juil - 18:20
doublecasquette a écrit:
pticuicui a écrit:Qu'est ce que vous appelez dessiner les lettres au lieu d'écrire ? C'est d'apprendre à tracer sans savoir le son qu'elles font ?

Non. Enfin, moi, non. Ce sont ces enfants à qui l'instit a fait recopier "Joyeux Noël et Bonne Année", en cursive sur la carte de Noël, puis "Joyeuses Pâques", un peu plus tard et enfin "Bonne fête Maman !" et "Bonne fête Papa" au troisième trimestre, sans qu'il n'y ait eu entre ces événements aucun exercice d'écriture (ou vraiment trop peu) qui aurait pu leur permettre d'acquérir les gestes nécessaires à l'écriture de ces phrases non verbales.

Voilà, c'est ce que j'appelle "dessiner", c'est-à-dire recopier des mots, sans avoir compris que ce sont des suites de lettres que l'on doit former et attacher entre elles de façon précise (parce qu'en effet trop peu, voire pas, d'exercices d'écriture n'ont été menés), et donc sans savoir les isoler dans le mot : b-o-n-n-e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum