Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 16:25
Je parlais pour tes devoirs d'une heure Nightcrawler.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 16:33
En fait je n'en fait quasiment pas (du moins je n'en ai pas fait en quatrième). C'est d'ailleurs sans doute un tort mais je trouve que ce qui est important ce sont plutôt les devoirs à la maison et la régularité de l'apprentissage du cours. C'est pour cela qu'ils ont une interrogation hebdomadaire, toujours le même jour pour pouvoir organiser leur travail en amont.
J'ai un peu l'impression que les forcer à réviser l'ensemble d'une séquence n'est pas très fructueux (et leur donne une surcharge de travail importante alors qu'ils ont déjà le cours à apprendre régulièrement).


Cette année, je vais néanmoins demander aux élèves de rédiger des mini-disserts en une heure (la première portera sur la première guerre mondiale). Il faut encore que je travaille sur mes évaluations "longues".

Par exemple, l'année dernière avec mes troisièmes, j'avais donné une vingtaine de thèmes et leur avait demandé un mois à l'avance de rédiger des paragraphes argumentés sur chacun de ces thèmes. Puis, j'avais fait un gros contrôle d'une heure où je leur avais donné quatre de ces thèmes à rédiger. Je n'avais pas vraiment l'impression que cela soit utile (à part pour les embêter).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Dim 18 Nov 2012 - 17:55
Comme Fifi.

Le programme de 3ème est très frustrant, je n'ai pas la sensation que les élèves vont en retenir grand chose.
La correction du DNB va devoir être plus que généreuse.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 18 Nov 2012 - 18:10
C'est bien pour cela qu'ils mettent des questions ultra courtes au DNB. Cela permettra de pousser les élèves au bachotage et masquera le fait que même les bons n'auront rien compris au programme.

Ce qu'ils n'ont pas prévu à mon avis c'est que les jeunes d'aujourd'hui ne feront même pas l'effort de bachoter si on les a gavés tout au long de l'année.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Dim 18 Nov 2012 - 18:22
Nightcrawler1 a écrit:
Ce qu'ils n'ont pas prévu à mon avis c'est que les jeunes d'aujourd'hui ne feront même pas l'effort de bachoter si on les a gavés tout au long de l'année.

+ 1 Sad
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Dim 18 Nov 2012 - 18:27
Au fait, vous avez vu sur le site de l'académie d'Amiens ?
Il y a un livret pour les repères vraiment bien fait.
http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Acquerir-des-reperes-de-la-6e-a-la&lang=fr
sandman
sandman
Niveau 10

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par sandman Dim 18 Nov 2012 - 18:34
Isis39 a écrit:Au fait, vous avez vu sur le site de l'académie d'Amiens ?
Il y a un livret pour les repères vraiment bien fait.
http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Acquerir-des-reperes-de-la-6e-a-la&lang=fr

Beaucoup plus simplement, voici le dossier "Repères historiques" que j'ai créé (avec l'aide du Belin et du Nathan) et que je distribue aux élèves.
Prenez si vous le souhaitez.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 10 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 18:57
Dites, en faisant le ménage -moment majeur de "réfléchissement" pour la semaine :lol: - je pensais à mon conseil de TES le 4 décembre.
Et j'ai une question de PP débutant Embarassed : est-ce qu'au conseil de 1er trimestre pour une Terminale, il y a quelque chose à remplir, ou du moins est-ce que la question est "formellement" abordée, de l'orientation, je veux dire des voeux post-bac" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum