Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Adri Dim 8 Juil 2012 - 13:24
mais c'est un cercle vicieux qui est engagé, cath !
On supprime des classes de germanistes, il ne reste plus assez d'heures pour un poste : soit le poste est supprimé, soit il y a un complément de service, éprouvant pour le prof d'allemand.
Si le poste est supprimé, il reste un BMP, confié à un TZR qui changera tous les ans, même si le BMP reste et que le TZR resterait bien sur le même et que le CDE est d'accord Twisted Evil , ou bien confié à un contractuel ou vacataire parce qu'à force de supprimer des postes en allemand, il arrive qu'on manque de profs d'allemand titulaires, ou bien parce que les conditions sont telles que les éventuels futurs profs d'allemand sont partis faire autre chose...
Résultat, moins d'engagement de la part du prof d'allemand, quel que soit son statut, et ça se comprend, démotivation, épuisement, diminution des effectifs de germanistes, suppression des classes, etc.
Et dans un même temps, quelques élèves qui apprendraient bien l'allemand ne peuvent pas le faire No
avatar
Cath
Enchanteur

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 8 Juil 2012 - 13:52
Dans le collège de mes enfants, impossible de remplacer la prof partie en retraite. Stagiaire puis contractuelles en tous genres: pourtant c'est un poste complet avec même quelques heures en plus je pense.
avatar
Cath
Enchanteur

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 8 Juil 2012 - 13:53
C'est pourquoi je dis: choisis le capes!
Aky
Aky
Niveau 9

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Aky Dim 8 Juil 2012 - 15:35
Bonjour!
Je voulais vous remercier pour vos avis et vos pistes de réflexion! Avoir une idée relativement précise de ce qui m'attend dans l'un ou l'autre cas m'a beaucoup aidé à prendre ma décision.
Hier matin, après une bonne nuit de sommeil, j'étais assez sûre de mon choix. Depuis que je l'ai annoncé à mon entourage, je me sens sereine et pleine d'entousiasme. J'imagine que ça veut dire que c'est le bon Wink

J'ai finalement choisi le CRPE.

Cela me permettra d'avoir un travail relativement proche de mon domicile. De plus, l'idée de suivre une classe toute la journée me plait beaucoup. Je pense également que le quotidien est plus varié, du moins au début. Quant au réforme sur les rythmes scolaires etc. je suis assez au fait puisqu'en prévision du concours j'ai essayé de rester informé.
Enfin, l'argument décisif (merci Arverne!! I love you ) c'est que rien ne m'empêche de retenter le capes (voir l'agreg) dans quelques années.

Voilà, encore une fois merci à tous Very Happy


olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par olive-in-oil Dim 8 Juil 2012 - 15:37
Félicitations Aky pour ton succès et ton choix.

avatar
Cath
Enchanteur

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 8 Juil 2012 - 15:38
Zut alors! Wink
Non, je plaisante!

Bonne chance avec les petits!
Arverne
Arverne
Grand sage

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Arverne Dim 8 Juil 2012 - 15:47
Aky a écrit:
Enfin, l'argument décisif (merci Arverne!! I love you ) c'est que rien ne m'empêche de retenter le capes (voir l'agreg) dans quelques années.
Pour une fois que quelqu'un m'écoute ! :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Clarinette Dim 8 Juil 2012 - 15:52
Aky a écrit:Bonjour!
Je voulais vous remercier pour vos avis et vos pistes de réflexion! Avoir une idée relativement précise de ce qui m'attend dans l'un ou l'autre cas m'a beaucoup aidé à prendre ma décision.
Hier matin, après une bonne nuit de sommeil, j'étais assez sûre de mon choix. Depuis que je l'ai annoncé à mon entourage, je me sens sereine et pleine d'entousiasme. J'imagine que ça veut dire que c'est le bon Wink

J'ai finalement choisi le CRPE.

Cela me permettra d'avoir un travail relativement proche de mon domicile. De plus, l'idée de suivre une classe toute la journée me plait beaucoup. Je pense également que le quotidien est plus varié, du moins au début. Quant au réforme sur les rythmes scolaires etc. je suis assez au fait puisqu'en prévision du concours j'ai essayé de rester informé.
Enfin, l'argument décisif (merci Arverne!! I love you ) c'est que rien ne m'empêche de retenter le capes (voir l'agreg) dans quelques années.

Voilà, encore une fois merci à tous Very Happy


Ton choix est forcément un bon choix, puisque c'est le tien ! Very Happy Et surtout... ne te retourne pas ! Razz

Maintenant, si tu cherches des pistes didactiques, en particulier avec des CM, tourne-toi plutôt vers un courant type language awareness que vers une approche actionnelle pur jus. Ceci dit, en allemand, il est plus difficile qu'en anglais de prétendre que la grammaire n'est pas importante ... Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Gryphe Dim 8 Juil 2012 - 16:08
Aky a écrit:Hier matin, après une bonne nuit de sommeil, j'étais assez sûre de mon choix. Depuis que je l'ai annoncé à mon entourage, je me sens sereine et pleine d’enthousiasme. J'imagine que ça veut dire que c'est le bon Wink
C'est un signe qui ne trompe pas.

Si c'est un choix serein, tu peux être absolument certaine que c'est le bon choix. :aau:

Bonne route ! Very Happy
menerve
menerve
Oracle

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par menerve Dim 8 Juil 2012 - 17:18
Et puis c'était ton premier choix et si dans quelques années tu en as assez et bien tu changes! Je viens de le faire (du français vers la documentation) et pas mal de gens passaient le même concours, y compris des instits!!!
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Lovizôle Dim 8 Juil 2012 - 17:20
Bienvenue et... bon courage Aky !

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Lovizôle Dim 8 Juil 2012 - 17:22
En tout cas, comme tu dis, c'est très varié, et pas qu'au début.
Et j'ai vraiment (ce n'est pas un mythe) l'impression d'apprendre tous les jours en me mettant à leur niveau, en cherchant à rendre les explications les plus limpides possibles, même et surtout en français qui est ma matière de fac.
Adri
Adri
Grand Maître

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Adri Dim 8 Juil 2012 - 17:34
Très bon choix puisque c'est le tien Very Happy
Effectivement, dans quelques années, tu pourra(i)s te reconvertir.
Il ne reste plus qu'à choisir une école où il est possible d'enseigner l'allemand en primaire. Bon courage pour ta rentrée, et bonnes vacances en attendant ! sunny
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Malaca Dim 8 Juil 2012 - 23:35
Je te souhaite plein de belles années avec les "petits" :succes:
bonnes vacances CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 2252222100
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par AnneCapes Dim 26 Juin 2016 - 16:22
Je sais que cette discussion date un peu , mais je me pose la même question que Aky, à ceci près que je n'ai pas encore les résultats du CAPES.

A mon inscription aux concours, je penchais plutôt pour le CAPES, vu que j'ai repris mes études pour passer un Master d'anglais en vue de devenir prof.
Mais une fois l'admissibilité obtenue pour les deux, devant LA question de mon entourage qui revenait en boucle "Et si tu as les 2 tu fais quoi?", j'ai trouvé évident que le CRPE me correspondait mieux. Donc j'ai bossé dur pour l'oral.

Je suis admise au CRPE, et dans l'attente des résultats du CAPES.
Le doute me reprend, car je me demande si je ne me fais pas une fausse idée sur l'un ou sur l'autre.
Avec le CRPE, j'ai l'espoir d'une affectation proche de chez moi, j'aime travailler avec les 'petits' (je suis AESH depuis 4 ans), et je me dis que je peux toujours leur enseigner l'anglais, ...
Avec le CAPES, c'est peut-être moins d'heures de cours mais sans doute plus d'heures de trajet (ou pas ?), des trous dans l'emploi du temps (ou pas ?), un meilleur salaire (quel écart ?), un public plus difficile (sauf peut-être si j'ai la chance d'être en lycée),...

Bref, j'imagine que c'est l'échéance des résultats qui approchent qui me fait douter. Alors si vous avez des conseils à me donner pour faire pencher la balance, je suis tout ouïe (enfin... toute 'vue' puisque je vous lis Wink )
avatar
Carlaaron
Niveau 1

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Carlaaron Dim 26 Juin 2016 - 16:34
Alors as tu eu tes résultats? Qu'as tu choisi ? À ta place, je resterai sur ton premier choix, le crpe.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par ProvençalLeGaulois Dim 26 Juin 2016 - 16:36
La seule différence qui se fera sur la salaire entre le CRPE et le CAPES, c'est si vous êtes professeur principal ou que vous prenez des heures supplémentaires, sinon les grilles de traitement sont les mêmes et l'indemnité de suivi des élèves du 1er degré a cette année été calée sur celle du 2d degré.

Le CAPES est national, donc vous pouvez vous retrouver à l'autre bout de la France, donc la différence avec une affectation en tant que professeur des écoles (forcément dans l'académie) peut se mesurer en plusieurs centaines de kilomètres.
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par AnneCapes Dim 26 Juin 2016 - 16:39
@Carlaaron
Les résultats pour le CAPES sont le 5 juillet.
Pour le CRPE, la réunion au cours de laquelle je connaîtrai mon affectation est la veille.

@ProvençalLeGaulois
C'est ça qui m'inquiète le plus avec le CAPES, le risque d'aller loin (je n'ai plus l'âge d'être mobile Wink )
avatar
Ragazaka
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Que faire si admis à deux concours ?

par Ragazaka Dim 18 Juin 2017 - 11:18
Bonjour à tous !

Je sais que la discussion date un peu, mais il s'agit du post le plus proche de ma préoccupation actuelle.

En Septembre je me suis inscrite au CRPE et au CAPES SVT. J'avais déjà un Master en Sciences de l'Environnement. En toute honnêteté, il y a une chance que je sois admise aux deux. Je ne sais pas encore lequel des deux choisir, même si je penche plus pour le CRPE. Or n'ayant jamais été dans l'enseignement auparavant, je ne sais absolument pas comment faire pour refuser le bénéfice d'un concours dans le cas d'un choix. Est-ce vu comme une démission, même si on n'a pas encore commencé le stage de fonctionnaire stagiaire ? Faut-il écrire au rectorat ?

Merci d'avance pour vos réponses.
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par AnneCapes Dim 18 Juin 2017 - 11:57
Ragazaka

Je vois que je n'étais pas revenue sur ce post après l'annonce des résultats. J'ai été admise aux deux concours et j'ai eu ce choix à faire l'année dernière.
Malheureusement, malgré un décret qui devrait permettre de conserver le bénéfice de l'un des deux concours pendant l'année de titularisation, il a fallu que je renonce à l'un des deux. Tu es effectivement considérée comme démissionnaire si tu ne te présentes pas à la rentrée, et il me semble que l'on peut être radiée de l'éducation nationale.

Je suis allée jusqu'au bout du processus d'affectation dans les deux degrés début juillet, choisi le CRPE, et prévenu le rectorat et le ministère que je souhaitais prendre le CRPE dans un premier temps, mais conserver le bénéfice du CAPES pendant l'année de titularisation conformément au décret. La situation les a bien embarrassés, ils ont mis ma rentrée 'CAPES' en suspens le temps de démêler le problème, et après de nombreux échanges, ils m'ont contrainte à faire un courrier pour renoncer au bénéfice du CAPES.

Le choix entre le premier et le second degré, c'est avant tout une affaire de ressenti par rapport au 'public' (enfants vs ados) et de mobilité (CRPE = académie puis département, CAPES = national).
Ensuite vient l'aspect pluridisciplinaire du premier degré vs la mono discipline dans le second.
Les horaires sont également à prendre en compte (18h de présence devant élève dans le second degré contre 24 dans le premier) et la balance entre preps et corrections.

Je trouve dommage que l'on ne puisse pas aller jusqu'au bout des deux concours. J'aurais aimé, après la titularisation dans le premier degré, poursuivre avec une année de titularisation dans le second degré, et pouvoir être polyvalente (par exemple, mi-temps primaire et mi-temps secondaire).

Il faut savoir toutefois que tu peux, après avoir opté pour l'un ou l'autre des degrés, demander un détachement après quelques années d'exercice. Par exemple, si tu choisis le CRPE, tu pourras faire quelques années dans le primaire, puis demander un détachement dans le secondaire. Tu deviens alors prof pendant 1 an, et si cela te convient, on te demandera de faire un choix définitif.
Peut-être même que dans quelques années cela s'assouplira encore pour qu'il y ait moins de perméabilité entre le primaire et le secondaire. Mais ceci est source de débat car de nombreux enseignants et syndicats refusent l'idée que l'on puisse demander cette polyvalence à un enseignant.
Je trouve qu'à partir du moment ou la demande de polyvalence émane de l'enseignant, il n'y aurait pas de mal à permettre cette double casquette, mais ça n'engage que moi Wink
Caspar
Caspar
Prophète

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Caspar Dim 18 Juin 2017 - 12:00
AnneCapes a écrit:Ragazaka

Je vois que je n'étais pas revenue sur ce post après l'annonce des résultats. J'ai été admise aux deux concours et j'ai eu ce choix à faire l'année dernière.
Malheureusement, malgré un décret qui devrait permettre de conserver le bénéfice de l'un des deux concours pendant l'année de titularisation, il a fallu que je renonce à l'un des deux. Tu es effectivement considérée comme démissionnaire si tu ne te présentes pas à la rentrée, et il me semble que l'on peut être radiée de l'éducation nationale.

Je suis allée jusqu'au bout du processus d'affectation dans les deux degrés début juillet, choisi le CRPE, et  prévenu le rectorat et le ministère que je souhaitais prendre le CRPE dans un premier temps, mais conserver le bénéfice du CAPES pendant l'année de titularisation conformément au décret. La situation les a bien embarrassés, ils ont mis ma rentrée 'CAPES' en suspens le temps de démêler le problème, et après de nombreux échanges, ils m'ont contrainte à faire un courrier pour renoncer au bénéfice du CAPES.

Le choix entre le premier et le second degré, c'est avant tout une affaire de ressenti par rapport au 'public' (enfants vs ados) et de mobilité (CRPE = académie puis département, CAPES = national).
Ensuite vient l'aspect pluridisciplinaire du premier degré vs la mono discipline dans le second.
Les horaires sont également à prendre en compte (18h de présence devant élève dans le second degré contre 24 dans le premier) et la balance entre preps et corrections.

Je trouve dommage que l'on ne puisse pas aller jusqu'au bout des deux concours. J'aurais aimé, après la titularisation dans le premier degré, poursuivre avec une année de titularisation dans le second degré, et pouvoir être polyvalente (par exemple, mi-temps primaire et mi-temps secondaire).

Il faut savoir toutefois que tu peux, après avoir opté pour l'un ou l'autre des degrés, demander un détachement après quelques années d'exercice. Par exemple, si tu choisis le CRPE, tu pourras faire quelques années dans le primaire, puis demander un détachement dans le secondaire. Tu deviens alors prof pendant 1 an, et si cela te convient, on te demandera de faire un choix définitif.
Peut-être même que dans quelques années cela s'assouplira encore pour qu'il y ait moins de perméabilité entre le primaire et le secondaire. Mais ceci est source de débat car de nombreux enseignants et syndicats refusent l'idée que l'on puisse demander cette polyvalence à un enseignant.
Je trouve qu'à partir du moment ou la demande de polyvalence émane de l'enseignant, il n'y aurait pas de mal à permettre cette double casquette, mais ça n'engage que moi Wink

C'est le rêve des fanatiques de l'école du socle, qui irait de la maternelle à la Terminale, ne leur donnons pas de mauvaises idées. Il y a toujours la possibilité de repasser un concours ou d'obtenir un détachement après quelques années.
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Hernanelgrande Dim 18 Juin 2017 - 12:11
Je crois qu'avec le CAPES tu aurais un meilleur salaire...

Personnellement, je ne pourrais pas travailler dans la maternelle...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par fifi51 Dim 18 Juin 2017 - 12:16
Changer d'académie est aussi nettement plus compliqué avec le CRPE.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Madame_Prof Dim 18 Juin 2017 - 12:34
Renseigne toi sur les conditions d'enseignement dans le 1er degré autour de chez toi. Parce qu'en Ile-de-France, il y a des coins où tu ne pourras pas avoir de poste fixe avant longtemps, et d'autres qui sont vraiment sinistrés (dans les collèges et lycées aussi, certes, mais l'éventail de possibilités reste plus large).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par AnneCapes Dim 18 Juin 2017 - 12:57
Caspar Goodwood a écrit:
C'est le rêve des fanatiques de l'école du socle, qui irait de la maternelle à la Terminale, ne leur donnons pas de mauvaises idées. Il y a toujours la possibilité de repasser un concours ou d'obtenir un détachement après quelques années.

Je ne pense pas que quiconque ait besoin de moi pour avoir cette idée  Wink
Le détachement est effectivement une solution, mais ça ne devrait pas être définitif, et il devrait y avoir la possibilité de le faire à temps partiel.
Je ne comprends pas cette scission entre le premier et le second degré: nous sommes tous des enseignants, et devrions être tous traités de la même manière.[/quote]
Caspar
Caspar
Prophète

CRPE - Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 3 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Caspar Dim 18 Juin 2017 - 13:47
AnneCapes a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
C'est le rêve des fanatiques de l'école du socle, qui irait de la maternelle à la Terminale, ne leur donnons pas de mauvaises idées. Il y a toujours la possibilité de repasser un concours ou d'obtenir un détachement après quelques années.

Je ne pense pas que quiconque ait besoin de moi pour avoir cette idée  Wink
Le détachement est effectivement une solution, mais ça ne devrait pas être définitif, et il devrait y avoir la possibilité de le faire à temps partiel.
Je ne comprends pas cette scission entre le premier et le second degré: nous sommes tous des enseignants, et devrions être tous traités de la même manière.
[/quote]

Les conditions d'exercice entre la maternelle et l'Université sont quand même très différentes, donc il n'est pas scandaleux qu'il y ait des différences, des avantages et des inconvénients partout. Je connais pas mal de PE qui ne voudraient pour rien au monde enseigner dans le secondaire et vice-versa.

Je suis totalement contre l'idée de l'école du socle, mais tu as le droit de ne pas être du même avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum