Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Expert

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Finrod Ven 27 Juil 2012 - 16:05
"Nos étudiants, avant tout, ne veulent pas retourner dans l'école qu'ils ont connue."

Les collégiens perçoivent pour beaucoup le métier de prof comme minable. Même certains lycéens...

Quand je leur donne mon niveau d'étude, ils me demandent tous pourquoi je suis là.

avatar
Invité21
Fidèle du forum

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Invité21 Ven 27 Juil 2012 - 16:18
Finrod a écrit:
"Nos étudiants, avant tout, ne veulent pas retourner dans l'école qu'ils ont connue."

Les collégiens perçoivent pour beaucoup le métier de prof comme minable. Même certains lycéens...

Quand je leur donne mon niveau d'étude, ils me demandent tous pourquoi je suis là.


A nuancer...Je le croyais aussi, et je redoutais cela. Je ne suis déjà pas loin de le penser moi-même. Eh bien, j'ai été surprise. Au lycée, certes, les élèves étaient plutôt préservés par le mépris. Ils m'ont demandé si j'écrivais des livres...- en tapant mon nom sur google, ils étaient tombés sur mes articles de recherche, et je crois que ça leur avait plu de voir que je faisais autre chose à côté...
Mais je leur ai dit aussi que je ne ferai qu'un bref passage "entre les murs"...
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 15:21
Je m'excuse d'avance, je n'ai pas eu le courage de lire les 19 pages précédentes, mais une question me brûle les lèvres : que deviennent les postes non pourvus ? Les supprime-t-on ? Accepte-t-on des étudiants plus faibles aux concours ?
Je crois que le débat a dévié sur "comment redonner foi aux jeunes ?" et peut être qu'on a déjà répondu à ma question donc encore une fois, je suis vraiment désolée si c'est le cas.
John
John
Médiateur

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par John Mar 31 Juil 2012 - 15:25
Une question me brûle les lèvres : que deviennent les postes non pourvus ? Les supprime-t-on ? Accepte-t-on des étudiants plus faibles aux concours ?
On les donne aux titulaires en heures sups, on recrute ds contractuels et vacataires pour les occuper, on y met ds TZR, et/ou on supprime une partie des heures qu'ils représentent.
Cette année, nouveauté : le ministère a rappelé les admissibles à l'agrégation de lettres, anglais et maths pour savoir s'ils veulent accepter d'être lauréats du capes et enseigner dès la rentrée en tant que stagiaires certifiés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 15:31
Ca signifie que des Agrégés font occuper la place qu'auraient eu des certfiés ? Si j'ai bien compris la situation des contractuels et vacataires, ce sont des personnes non formés au métier de professeur c'est bien ça ? (et si c'est le cas, n'est ce pas complètement fous de donner à des "novices" un poste prévu pour un étudiant formé 5 ans ?)
Ainsi donc des régions "peu demandées" peuvent se retrouver sans professeurs ?

Je n'imaginais pas la France dans un état de sécheresse aussi grand.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Daphné Mar 31 Juil 2012 - 15:37
Nud_orange a écrit:Ca signifie que des Agrégés font occuper la place qu'auraient eu des certfiés ? Si j'ai bien compris la situation des contractuels et vacataires, ce sont des personnes non formés au métier de professeur c'est bien ça ? (et si c'est le cas, n'est ce pas complètement fous de donner à des "novices" un poste prévu pour un étudiant formé 5 ans ?)

Mais ça n'a rien de nouveau. Il y a toujours eu des non titulaires, autrefois c'étaient des MA, maintenant des contractuels ou vacataires.

Ainsi donc des régions "peu demandées" peuvent se retrouver sans professeurs ?
On se retrouve dans des régions peu demandées en extension des voeux, l'administration procédant à un calibrage des postes lors du mouvement.
Il y a donc des non titulaires partout.


Je n'imaginais pas la France dans un état de sécheresse aussi grand.
John
John
Médiateur

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par John Mar 31 Juil 2012 - 15:38
Ca signifie que des Agrégés font occuper la place qu'auraient eu des certfiés ?
Non : des admissibles à l'agreg vont occuper les postes non pourvus au capes, c'est différent.

Si j'ai bien compris la situation des contractuels et vacataires, ce sont des personnes non formés au métier de professeur c'est bien ça ? (et si c'est le cas, n'est ce pas complètement fous de donner à des "novices" un poste prévu pour un étudiant formé 5 ans ?)
Tu as bien compris. Mais des vacataires et contractuels, il y en a depuis presque toujours, et il y en aura toujours. Il faut bien, un moment ou à un autre, remplacer les gens qui sont absents pour telle ou telle raison.

Ainsi donc des régions "peu demandées" peuvent se retrouver sans professeurs ?
Pas des régions complètes, mais des postes oui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par *Lady of Shalott* Mar 31 Juil 2012 - 15:47
Nud_orange a écrit:Ca signifie que des Agrégés font occuper la place qu'auraient eu des certfiés ?

Non, ce n'est pas ce que dit John : les admissibles à l'agrég ne sont pas des agrégés ! Comme ils ont réussi à être admissibles, ce qui est déjà bien, le ministère leur propose de devenir des certifiés stagiaires au lieu d'agrégés stagiaires. Cela suppose évidemment qu'ils n'aient pas déjà le CAPES, ce qui est souvent le cas. La manoeuvre est inédite et, me semble-t-il, désespérée.

Nud_orange a écrit:Si j'ai bien compris la situation des contractuels et vacataires, ce sont des personnes non formés au métier de professeur c'est bien ça ? (et si c'est le cas, n'est ce pas complètement fous de donner à des "novices" un poste prévu pour un étudiant formé 5 ans ?)

C'est exactement ça 😢 En fait, le terme recouvre tout et n'importe quoi : des professeurs qui n'ont pas de diplômes pour une raison ou une autre, mais qui sont tout de même compétents, des étudiants qui ont les connaissances théoriques mais pas de concours, des incompétents complets qui débarquent par hasard, voire des cinglés (j'ai le vague souvenir d'un gars qui avait amené de l'alcool dans son cours pour que les élèves soient cools avec lui - l'histoire est approximative, mais c'est l'idée)... Bref, y a de tout, et c'est bien le problème, puisque le recrutement est laissé à l'appréciation du chef d'établissement qui ne sait pas toujours bien recruter et qui se dit parfois qu'il vaut mieux quelqu'un d'imparfait plutôt que personne (et il faut cacher la misère aux parents d'élèves).

Nud_orange a écrit:Ainsi donc des régions "peu demandées" peuvent se retrouver sans professeurs ?

Je n'imaginais pas la France dans un état de sécheresse aussi grand.

Tout à fait. Certaines régions et certaines matières sont en état de sécheresse chronique. Par la volonté de l'Etat. furieux

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par *Lady of Shalott* Mar 31 Juil 2012 - 15:47
John m'a devancée Very Happy

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 15:55
Merci de vos réponses, je comprend mieux... Il n'y a qu'en se renseignant qu'on apprend cela. Peut être que si c'était plus médiatisé, les parents se "révolteraient" un peu, les jeunes qui ne savent pas quoi faire verraient qu'on peut avoir du travail dans cette branche. J'ai été dans ce cas là, c'est en fréquentant des professeurs dans le cadre privé que j'ai commencé à penser à l'éventualité de le devenir moi même. Et aujourd'hui je me dis que je ne pourrais pas faire autre chose tant l'idée d'enseigner paraît faite pour moi.

Si les jeunes ne veulent pas être prof c'est parce que ce métier à une mauvaise publicité aujourd'hui, on ne les respectent plus (bien souvent), comment vouloir devenir quelqu'un qu'on ne respecte plus (à part si comme moi on est persuadé du contraire et qu'on a vraiment envie)
John
John
Médiateur

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par John Mar 31 Juil 2012 - 15:57
Il n'y a qu'en se renseignant qu'on apprend cela.
C'est exactement l'objectif de ce forum : je t'invite donc à poser tes questions sans hésiter, et, si tu le souhaites, à le recommander aux autres étudiants de ta promo Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 16:15
Je le recommenderai ça c'est sûr. Mais pour ce qui est du forum, il faut déjà le chercher pour le trouver. Je pense qu'il faudrait plus de publicité "publique". Un peu comme au Royaume-Uni, si je me fie à ce qu'on a dit précédemment. Malheureusement il faut une volonté de l'Etat.
Il faudrait écrire à notre cher ministre humhum
alberto79
alberto79
Habitué du forum

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par alberto79 Mar 31 Juil 2012 - 16:17
Nud_orange a écrit:Je le recommenderai ça c'est sûr. Mais pour ce qui est du forum, il faut déjà le chercher pour le trouver. Je pense qu'il faudrait plus de publicité "publique". Un peu comme au Royaume-Uni, si je me fie à ce qu'on a dit précédemment. Malheureusement il faut une volonté de l'Etat.
Il faudrait écrire à notre cher ministre humhum

Je propose un lien d’I-Prof à neoprofs. :lol:
fandorine
fandorine
Niveau 9

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par fandorine Mar 31 Juil 2012 - 23:41
On les donne aux titulaires en heures sups, on recrute ds contractuels et vacataires pour les occuper, on y met ds TZR, et/ou on supprime une partie des heures qu'ils représentent.
Sera-ce suffisant? Il ne faut pas oublier qu'en maths, les 300 postes non pourvus au concours de cette année s'ajoutent aux 350 de l'an dernier.
John
John
Médiateur

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par John Mar 31 Juil 2012 - 23:43
pour ce qui est du forum, il faut déjà le chercher pour le trouver. Je pense qu'il faudrait plus de publicité "publique".
On en a eu un peu Wink
Mais le bouche-à-oreille, c'est la meilleure publicité possible.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
fandorine
fandorine
Niveau 9

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par fandorine Mar 31 Juil 2012 - 23:48
La plupart des collègues avec qui j'ai pu discuter n'ont jamais entendu parler de Brighelli. Alors Néoprofs...
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Scarabee15 Mer 1 Aoû 2012 - 0:27
Ce n'est pas significatif, je ne suis surement pas la seule a avoir d'abord connu Abraxas sur Neoprofs et de la, avoir decouvert Bonnet d'Ane et son auteur. yesyes
John
John
Médiateur

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par John Mer 1 Aoû 2012 - 2:02
fandorine a écrit:La plupart des collègues avec qui j'ai pu discuter n'ont jamais entendu parler de Brighelli. Alors Néoprofs...
Il n'est jamais trop tard pour découvrir - et pour faire connaître Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Abraxas Mer 1 Aoû 2012 - 2:30
fandorine a écrit:La plupart des collègues avec qui j'ai pu discuter n'ont jamais entendu parler de Brighelli.

Et je m'en félicite… :Lool:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Daphné Mer 1 Aoû 2012 - 9:58
fandorine a écrit:La plupart des collègues avec qui j'ai pu discuter n'ont jamais entendu parler de Brighelli. Alors Néoprofs...

Ben moi je connaissais Brighelli bien avant Néoprofs.
Bon il est vrai que je regarde un peu la télé de temps en temps et me tiens au courant de l'actualité professionnelle.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Iphigénie Mer 1 Aoû 2012 - 10:01
bon ben moi j'ai connu néoprofs en lisant le blog de B. et le blog de B. en lisant la fabrique du crétin....Very Happy
La nature est diverse et variée :lol:
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 11:36
Moi je suis "tombée" dessus en cherchant des informations sur le capes justement. Mais j'en parlerai à tous mes amis étudiants c'est sûr.
Pour en revenir à l'état du système scolaire. Soit il y a un mouvement national sévère de tous les professeurs qui fait réagir l'Etat, soit on laisse comme c'est et on continue de se plaindre. Si le gouvernement laisse les choses en l'état et que personne ne dit rien (ou plus ou moins) alors l'opinion publique se dit (et dans ce sens elle n'aurait presque pas tort) "Tout va bien"
fandorine
fandorine
Niveau 9

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par fandorine Mer 1 Aoû 2012 - 12:33
La nature est diverse et variée
Certes! Moi c'est mon année de stage qui m'a fait me jeter sur La fabrique du crétin publiée au même moment; je ne remercierai jamais assez JPB et Bonnet d'âne - où j'ai découvert Néoprofs!
Au fait, je voulais juste marquer mon étonnement face au peu d'intérêt (constaté, mais je me garderai bien de généraliser) de beaucoup de mes collègues quant à l'actualité des questions éducatives, et pas dauber la (pseudo) faible notoriété des uns ou des autres. Wink


Dernière édition par fandorine le Mer 1 Aoû 2012 - 13:00, édité 1 fois
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 12:43
"pas dauber" ? Qu'est ce que ça veut dire ?

Moi je voudrai dire que j'ai constaté à maintes reprises dans mes années d'école que bons nombres de profs n'ont pas l'air d'aimer ce qu'ils font...
fandorine
fandorine
Niveau 9

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par fandorine Mer 1 Aoû 2012 - 12:57
Pour "dauber", mon Robert 2009 m'écrit: vx ou Littér. Railler, dénigrer (qqn); se moquer.

J'édite: du coup, je vois que je n'aurais pas dû écrire dauber sur. Je corrige.
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

3ème - CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 12 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 13:01
Je pensais que c'était quelque chose dans ce genre là, mais je me posais la questions. (et n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre mon dictionnaire, je pensais que c'était de l'argot)

Merci en tout cas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum