Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Provence Mer 11 Juil 2012 - 16:25
iphigénie a écrit:Will, c'est foutu: ta culture est trop classique

y a plus un élève qui a appris "rosa"!

maintenant le modèle c'est " gratia "ou "causa" ( ou baba -au rhumus) Razz

Les miens apprennent rosa. Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Provence Mer 11 Juil 2012 - 16:27
deroute a écrit:Je m'inquiète parce que je sais qu'à la rentrée il n'y aura personne pour faire les heures de latin en cinquième dans mon collège (je serai stagiaire et je dois prendre du français). Presque tous mes collègues m'ont dit "mais tout le monde peut faire le latin en cinquième" furieux furieux. En pourtant la collègue de LM qui m'a dit ça ne s'est pas proposée pour le faire.

Une de mes collègues d'H/G m'a déjà proposé de me décharger de ces heures-là.

Ben voyons.
Morgared
Morgared
Niveau 9

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Morgared Mer 11 Juil 2012 - 20:46
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:on regroupe les niveaux: c'est pas comme ça chez vous?
Et il y a de moins en moins de latinistes entrant en seconde: 5 chez nous
Ben tiens ! Après trois années de pique-nique en toge dans les couloirs du collège et de carnaval déguisés en gladiateurs avec le prof déguisé en Auguste, s'assoir et apprendre la 1re déclinaison, c'est un truc de ouf ! :diable:

Marrant, mes anciens latinistes en 3e l'an dernier en étaient à la 2e déclinaison fin mars en seconde, et beaucoup abandonnent entre la seconde et la première. Autant dire que je m'interroge sur l'utilité de mon travail, sachant que j'ai déjà réduit de moitié mes exigences en dix ans.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Igniatius Mer 11 Juil 2012 - 21:19
Gryphe a écrit:Article café péda sur cette question :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/11072012Article634775794008391587.aspx#.T_0N6Rg-gV8.twitter

Il est marrant cet article.
Il propose de "préempter" les étudiants afin de mieux leur vendre le métier : le pb à mon sens n'est pas que le métier souffre d'un déficit d'image, c'est que ce déficit est justifié.
C'est donc le métier, pas son image qu'il faut revoir.

Ensuite, la conclusion sur la Finlande me ferait presque rire : en effet, notre statut social a été fortement dégradé depuis longtemps, nous ne sommes aucunement des experts mais plutôt le pb.
Mais la faute à qui ? C'est bien sur le site du café peda, et parfois sous la plume de Francois Jarraud, qu'on peut lire régulièrement des diatribes contre la masse des profs, tous plus monolithiques et réactionnaires les uns que les autres. Bcp de collègues "visibles" ont contribué à nous faire passer pour des corporatistes qui ne veulent pas vraiment la réussite de leurs élèves et ils déplorent notre statut social...

Aveuglement ou tartufferie ?

Peut-être le début du commencement d'une remise en cause ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Abraxas
Doyen

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Abraxas Mer 11 Juil 2012 - 21:24
En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par MelanieSLB Mer 11 Juil 2012 - 22:40
En lisant, j'ai cru qu'il faisait référence au "Golden Hello" puis je me suis souvenu de la bourse d'études (training bursary).
Pour être prof en Grande-Bretagne, en général, on fait un PGCE. Il y a des bourses d'études qui dépendent de la matière qu'on veut enseigner et de la mention obtenue au diplôme: voir ici (H.S: En vérifiant, je viens de m'apercevoir que j'aurai dû le faire cette année, pas il y a 3 ans. £20 000 au lieu de £9 000 ... Quoi que, dans le même temps, les frais d'inscription à la fac ont augmenté énormément: de £3 290 à £9 000 affraid ). Cette bourse d'études ne demande pas qu'on devienne prof ensuite, par contre, si on le devient dans les 2 (ou 5, je ne sais plus) ans, on touche une prime appelée golden hello, de £2 000 à £5 000.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par InvitéO Mer 11 Juil 2012 - 22:47
Avec cette immense différence qu'il n'y a pas de concours à l'issue du PGCE qui constitue par lui même la qualification pour devenir professeur, et qui correspond au master. Et qu'il est très axé sur la pratique.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par MelanieSLB Mer 11 Juil 2012 - 23:00
Justinien a écrit:il n'y a pas de concours à l'issue du PGCE qui constitue par lui même la qualification pour devenir professeur, et qui correspond au master. Et qu'il est très axé sur la pratique.

L'entrée dans les programmes PGCE se fait sur sélection (dossiers à faire de janvier à mars): il faut à la fois au moins une mention ab à sa licence + au moins un 10 au bac en sciences, anglais et maths et réussir l'entretien d'embauche (en mai/juin), pendant lequel on teste les capacités dans la matière à enseigner et on évalue la volonté d'être prof (les places sont chères, et les universités essaient de limiter les personnes qui partiront en cours d'année). On peut être accepté sans ou sous condition.

L'année de PGCE elle-même correspond à l'année de stage post-capes, en mieux organisé: un mois à l'université, puis un stage de 4 mois dans une 1e école avec 9h de cours à assurer + 1 journée de formation à l'université, un retour d'une petite quinzaine de jours à l'université, puis 2e stage dans une 2e école avec 12 h de cours à assurer. Un tuteur à l'université, un tuteur dans chaque école. Retour en fin d'année à l'université. Point négatif: à chaque retour à la fac, un mémoire à rendre sur une question prédéfinie.

Et le PGCE ne correspond qu'à un M1.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par User5899 Mer 11 Juil 2012 - 23:48
Abraxas a écrit:En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
Ce n'est pas un peu le principe de l'ENS ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par micaschiste Jeu 12 Juil 2012 - 0:02
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
Ce n'est pas un peu le principe de l'ENS ?

il y a une ressemblance mais le concours est avant de rentrer dans l'école.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par User5899 Jeu 12 Juil 2012 - 0:46
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
Ce n'est pas un peu le principe de l'ENS ?

il y a une ressemblance mais le concours est avant de rentrer dans l'école.
Ben l'ENS aussi...
Condorcet
Condorcet
Oracle

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Condorcet Jeu 12 Juil 2012 - 0:47
Igniatius + 1000.
micaschiste
micaschiste
Monarque

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par micaschiste Jeu 12 Juil 2012 - 0:49
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
Ce n'est pas un peu le principe de l'ENS ?

il y a une ressemblance mais le concours est avant de rentrer dans l'école.
Ben l'ENS aussi...
Je me suis mal exprimée, je parlais de l'ENS. Pour les IPES, il est en fin de 1ère année, non ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Abraxas
Doyen

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Abraxas Jeu 12 Juil 2012 - 5:47
C'était un concours, mais ça n'avait rien à voir avec celui de l'ENS. Plutôt une sorte de super-Bac qui n'aurait concerné que la matière de choix de l'étudiant (un ou deux écrits — j'ai la mémoire qui flanche…). Sans oral.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Iphigénie Jeu 12 Juil 2012 - 5:54
rien à voir mais l'admissibilité à l'ENS accordait aussi d'office les IPES Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Ruthven Jeu 12 Juil 2012 - 7:14
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
Ce n'est pas un peu le principe de l'ENS ?

il y a une ressemblance mais le concours est avant de rentrer dans l'école.
Ben l'ENS aussi...

Encore faut-il faire respecter l'engagement décennal et ne pas financer des études à des élèves qui se barreront à la première occasion dans le privé ...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par *Lady of Shalott* Jeu 12 Juil 2012 - 7:44
Mais il n'y avait pas déjà une histoire d'engagement décennal, fut un temps, quand on passait les concours ? Il me semblait avoir signé un papier de ce genre au moins pour le CAPES (mais c'était il y a longtemps Embarassed )
avatar
cunégonde
Niveau 10

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par cunégonde Jeu 12 Juil 2012 - 10:06
http://books.google.fr/books?id=0qnShhiKR1kC&pg=PA36&lpg=PA36&dq=suppression+IPES&source=bl&ots=qQC0KsCxkW&sig=89OE7wITzDgHQh2krZEv-t57cUU&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result#v=onepage&q=suppression%20IPES&f=false

Evocation de la création des IPES en 1957 (bas de la page 25)


Dernière édition par cunégonde le Jeu 12 Juil 2012 - 10:15, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Kilmeny Jeu 12 Juil 2012 - 10:07
*Lady of Shalott* a écrit:Mais il n'y avait pas déjà une histoire d'engagement décennal, fut un temps, quand on passait les concours ? Il me semblait avoir signé un papier de ce genre au moins pour le CAPES (mais c'était il y a longtemps Embarassed )

J'en ai souvenir pour l'ENS, mais pas pour le CAPES ou l'agrégation


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 12 Juil 2012 - 10:55, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Iphigénie Jeu 12 Juil 2012 - 10:52
l'engagement décennal concernait si je me souviens bien les Ipessiens, les élèves des ENS et les élèves des écoles normales d'instit , dont certains poursuivaient post bac et récupéraient le cursus prépa par exemple:donc, ils avaient des études payées qui les engageaient. Un Ipessien qui ratait le capes était ainsi dans la m..... :lol:


Dernière édition par iphigénie le Jeu 12 Juil 2012 - 10:59, édité 1 fois
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par *Lady of Shalott* Jeu 12 Juil 2012 - 10:55
Kilmeny a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Mais il n'y avait pas déjà une histoire d'engagement décennal, fut un temps, quand on passait les concours ? Il me semblait avoir signé un papier de ce genre au moins pour le CAPES (mais c'était il y a longtemps Embarassed )

J'en ai souvenir pour l'ENS, mais pas pour le CAPES ou l'agrégration

Ah oui, ce concours-là aussi je l'ai passé... je dois confondre, donc ! (Pffff... Mamie se mélange dans ses concours maintenant :lol: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 2289946511 )

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
sandman
sandman
Niveau 10

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par sandman Jeu 12 Juil 2012 - 12:55
Si même le figaro en parle...
article du 12/07/2012

Profonde crise de vocation chez les enseignants

La France manque de professeurs. Pourtant, 706 postes sont restés vacants, à l'issue du Capes 2012. Nouvelle DRH de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Catherine Gaudy fait le point.

Alors que le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a annoncé des recrutements supplémentaires d'enseignants dans le primaire et le secondaire, les résultats au concours du Capes interne 2012 donnent à réfléchir.

En effet, 4848 postes ont été ouverts pour au total de… 4142 reçus. Pas moins de 706 postes sont restés vacants lors de cette session , soit 14,6 % des postes à pourvoir, en raison d'un déficit de candidats. Le phénomène n'est pas nouveau. Au concours 2011, ce chiffre était même plus élevé (826).

Dans un contexte de désaffection pour les études scientifiques en général, le déficit touche particulièrement les mathématiques, avec 298 postes non pourvus (652 admis pour 950 postes). Viennent ensuite l'anglais, avec un manque de 131 lauréats (659 admis pour 790 postes) et les lettres classiques, avec 95 postes non pourvus (170 postes offerts et 75 reçus). Parmi les autres disciplines déficitaires, figurent aussi les lettres modernes, l'allemand, l'éducation musicale et la documentation.
Recours à la liste des admissibles à l'agrégation

«Comme l'a annoncé Vincent Peillon, nous allons recruter des candidats admissibles à l'agrégation pour pourvoir 280 postes d'enseignants dans le secondaire. Pour le reste des postes laissés vacants (526), nous allons recourir à des contractuels», explique Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Cette administratrice de l'Insee, agrégée de mathématiques et diplômée de Normale Sup a succédé le 4 juillet à Josette Théophile à la tête des RH des deux ministères.

«Nous allons faire l'analyse de cette désaffection, poursuit-elle. Il me semble que la diminution du nombre de candidats a suivi, en décalé, la baisse du nombre de places ouvertes au concours». En 2002, 18.000 places étaient offertes au Capes, contre 4800 ces dernières années.

Peut-on parler de crise de vocation? Le métier d'enseignant, ses conditions d'exercice et de rémunération ne feraient plus rêver?

Le manque de candidats tient aussi à la réforme de la formation de 2010 ou «mastérisation» qui a relevé au master (bac + 5) le niveau requis pour être professeur. Or le vivier d'étudiants en master est beaucoup moins important qu'en licence, où il est supérieur de plus de 300.000 élèves.

«Le Capes ne donne qu'une vue partielle de la situation», observe enfin Catherine Gaudy. Sur le concours du premier degré, le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles), tous les postes ont été pourvus». Et les 1000 professeurs des écoles supplémentaires annoncés par le ministre de l'Éducation pour la rentrée prochaine seront recrutés sur liste complémentaire.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/12/01016-20120712ARTFIG00257-profonde-crise-de-vocation-chez-les-enseignants.php
avatar
Patissot
Doyen

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Patissot Jeu 12 Juil 2012 - 13:07
"Il me semble que la diminution du nombre de candidats a suivi, en décalé, la baisse du nombre de places ouvertes au concours"

Mais bien sûr !

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par User5899 Jeu 12 Juil 2012 - 13:43
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:En tout cas, Singapour a réinventé les IPES, qui donnaient une bourse quasi équivalente au SMIC (sur concours passé en fin de première année) en échange d'un engagement à servir l'Etat dix ans (contre trois à Singapour — qui a au passage parmi les meilleurs résultats mondiaux sur PISA). Jarraud a l'air de dire que la Grande-Bretagne fait quelque chose du même genre : quelqu'un a des renseignements précis ?
Ce n'est pas un peu le principe de l'ENS ?
il y a une ressemblance mais le concours est avant de rentrer dans l'école.
Ben l'ENS aussi...
Encore faut-il faire respecter l'engagement décennal et ne pas financer des études à des élèves qui se barreront à la première occasion dans le privé ...
Tout à fait, et le problème est loin d'être récent furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par User5899 Jeu 12 Juil 2012 - 13:45
Kilmeny a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Mais il n'y avait pas déjà une histoire d'engagement décennal, fut un temps, quand on passait les concours ? Il me semblait avoir signé un papier de ce genre au moins pour le CAPES (mais c'était il y a longtemps Embarassed )

J'en ai souvenir pour l'ENS, mais pas pour le CAPES ou l'agrégation
Jadis, le reçu à Ulm/Jourdan signait un engagement décennal dans la fonction publique en général et un lauréat de Saint Cloud / Fontenay, dans l'enseignement (plus restreint, donc).
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe... - Page 3 Empty Re: CAPES externe 2012, postes non pourvus : l'hécatombe...

par Anne R. Jeu 12 Juil 2012 - 14:21
Abraxas a écrit:C'était un concours, mais ça n'avait rien à voir avec celui de l'ENS. Plutôt une sorte de super-Bac qui n'aurait concerné que la matière de choix de l'étudiant (un ou deux écrits — j'ai la mémoire qui flanche…). Sans oral.

Deux écrits. En LM une dissertation sur programme ( cette année-là L'éducation sentimentale, ça te revient?) et une épreuve de langue vivante. Plus un commentaire de texte à l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum