Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Sam 14 Juil - 20:56
Bonjour à tous !
j'essaye, pour la première fois, de me préparer une progression béton pour chacun de mes niveaux. Je dois avouer que je rame un peu pour le latin en 3e.
Le programme me paraît trop énorme pour ne pas faire des choix mais j'ai du mal à organiser le tout... je me force à être réaliste mais il y a quand même pas mal de points à voir...

Vous auriez des exemples de progression ? celles que je trouve sur internet tiennent en général compte des anciens programmes. Je m'inspire des manuels mais aucun ne me convient vraiment.
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Mar 17 Juil - 10:27
Et bin, ça déchaîne pas les passions...
je soumets à vos avis l'ébauche que j'ai faite :

1- La Fin de la République
Les Gracques
Cicéron
César

2- Le Siècle d'Auguste
Auguste et le principat
Pax Romana
Mécène - La poésie amoureuse

3- Sciences et superstions
La médecine, les sciences
La magie, les sorcières

4- Néron
+ naissance du christianisme

5- Quitter Rome
Villes, campagnes, province
Otium



Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me convainc pas particulièrement...
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Artemis44 Mar 17 Juil - 11:19
J'ai beaucoup de mal aussi si ça peut te rassurer. J'ai grosso modo établi à peu près la même progression que toi mais en faisant plus de chapitres car mes élèves s'y retrouvent mieux quand c'est bien ciblé ; de plus je n'ai que 2h hebdo. Mes chapitres durent 8h à peu près. Je jongle entre les textes déjà traduits, lacunaires, ou vraiment avec des parties entières à traduire pour qu'ils aient malgré tout un aperçu suffisant. C'est le seul moyen que j'ai de les garder avec moi ; une séquence trop longue est vouée à l'échec car ils mélangent toutes les notions dans l'évaluation finale et ça les décourage. Ah, la génération zapping...

La seule chose qui m'ait semblé vraiment intelligente est de suivre à peu près un ordre chronologique, ce que j'ai fait cette année, et qui m'a aidée à faire des liens.

Je me suis aussi inspirée du Hatier Belles-Lettres que je vais partiellement suivre.

1 - Crises et fin de la République
2 - Cicéron, orateur dans la tourmente
3 - Auguste et l'Âge d'Or
4 - L'art d'aimer : poésie amoureuse, amours mythologiques
5 - Science et superstition
6 - Néron et le cas des Chrétiens
7 - L'apogée de l'Empire : Trajan, Hadrien

La partie "quitter Rome" ne m'intéresse pas du tout !!! Je la garde en 8 si j'ai le temps...
avatar
juju388
Niveau 1

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par juju388 Mar 17 Juil - 11:36
Je pense qu'il faut faire des choix, comme nous y incitent les programmes ! Tout est présent et me semble pertinent dans ta progression, tu n'as rien oublié, tes chapitres risquent d'être bien denses...J'ai choisi, de mon côté, de laisser sciences et superstition.
Voici l'ébauche de ma progression, je teste des séquences plus longues cette année et je ferai des évaluations plus fréquentes, mon éval finale reposera uniquement sur un exercice de traduction et/ou de thème plus ou moins guidé en fonction de l'année. Je me pose pas mal de questions aussi, je te précise que je n'ai pas de manuel en 3e, ce qui me donne une certaine liberté quant au choix de mes textes d'étude :

1) De la République à l'Empire (Cicéron, César, Auguste, un autre empereur Néron ?)
2) Le temps des plaisirs (otium - poésie amoureuse et mythologique, Mécène)
3) Romains en villégiature (les villes dans les provinces, grands domaines et villégiatures, voyages et échanges)
4) Polythéisme et monothéisme (polythéisme et monothéisme dans l’Empire, naissance du christianisme)
5) L'Empire à son apogée (pax romana, extension de l’Empire, citoyens romains et habitants de l’Empire, évolutions morales et sociales)


Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Mar 17 Juil - 12:26
Merci pour vos réponses !

La partie "Quitter Rome" ne m'intéresse pas trop non plus, c'est bien pour ça que je l'ai prévue en dernier !

Laisser de côté "sciences et superstitions" me gène car c'est un chapitre un peu "différent" qui peu plaire aux élèves. Je l'ai placé avant Néron en me disant que je pourrai faire un lien avec les empoisonnements !

Comme ça m'embête de laisser de côté les autres empereurs, mais que je n'ai pas envie de leur consacrer x chapitres, j'essaie de trouver une parade : je pense attribuer un empereur à des binômes d'élèves pour qu'ils le présentent au reste de la classe, à partir de la fin de mon 2e chapitre. Qu'en pensez-vous ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par alprechac2 Mar 17 Juil - 12:34
Aemilia a écrit:Comme ça m'embête de laisser de côté les autres empereurs, mais que je n'ai pas envie de leur consacrer x chapitres, j'essaie de trouver une parade : je pense attribuer un empereur à des binômes d'élèves pour qu'ils le présentent au reste de la classe, à partir de la fin de mon 2e chapitre. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que je fais. Comme je n'évoque que quelques-uns (je vais mettre ma progression ensuite), je fais faire des exposés écrits que j'affiche en classe et que les binômes présentent à la classe.
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Mar 17 Juil - 12:37
alprechac2 a écrit:
Aemilia a écrit:Comme ça m'embête de laisser de côté les autres empereurs, mais que je n'ai pas envie de leur consacrer x chapitres, j'essaie de trouver une parade : je pense attribuer un empereur à des binômes d'élèves pour qu'ils le présentent au reste de la classe, à partir de la fin de mon 2e chapitre. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que je fais. Comme je n'évoque que quelques-uns (je vais mettre ma progression ensuite), je fais faire des exposés écrits que j'affiche en classe et que les binômes présentent à la classe.

ah ! ton expérience m'intéresse !
Les élèves trouvent des choses à dire sur tous les empereurs ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par alprechac2 Mar 17 Juil - 12:46
J'ai eu beaucoup de mal avec les nouveaux programmes à faire une progression, car ils sont très denses. Voici ce que ça donne, sachant qu'on fait un voyage à Rome et que je veux qu'on ait vu en classe avant le voyage tout ce qu'on va voir à Rome (ça marque plus les élèves) :

1. Mare nostrum (pour parler du thème "voyages", des représentations du monde - cartographie, des pirates et du rôle que Pompée a après les avoir vaincus, et surtout du commerce maritime et du port d'Ostie)

2. Une crise annonciatrice de la fin de la République : l'affaire Catilina*

3. La fin de la République : l'assassinat de Jules César

4. La poésie, un enjeu de pouvoir (Mécène, les recitationes, Ovide, Catulle, Virgile et l'Enéide, littérature officielle / censure, la pax romana ... etc)

5. Les monuments de l'empire, instruments de propagande : l'ara pacis, le Colisée et la colonne trajane (ça me permet d'évoquer Auguste - déjà bien présenté dans la séquence précédente, Vespasien / Titus ; Trajan)
(voyage)

6. Folies impériales (Tibère, Caligula et Néron)

7. La vie en Asie mineure sous Trajan : là, c'est le grand fourre-tout : les lettres de Pline le jeune quand il était en Bithynie et qu'il évoque le culte impérial ; Gallien (originaire de Pergame) donc la médecine ; les têtes de Méduse qu'on trouve partout (à Istanbul, Dydimes ... donc les superstitions) ; le christianisme en évoquant l'empire romain d'Orient (plus tardif que Trajan, mais c'est en conclusion de la séquence) ...

Je ne traite que peu l'art et les sciences et magie et superstition, mais bon, on ne peut pas tout faire ...
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par alprechac2 Mar 17 Juil - 12:47
Aemilia a écrit:
alprechac2 a écrit:
Aemilia a écrit:Comme ça m'embête de laisser de côté les autres empereurs, mais que je n'ai pas envie de leur consacrer x chapitres, j'essaie de trouver une parade : je pense attribuer un empereur à des binômes d'élèves pour qu'ils le présentent au reste de la classe, à partir de la fin de mon 2e chapitre. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que je fais. Comme je n'évoque que quelques-uns (je vais mettre ma progression ensuite), je fais faire des exposés écrits que j'affiche en classe et que les binômes présentent à la classe.

ah ! ton expérience m'intéresse !
Les élèves trouvent des choses à dire sur tous les empereurs ?

oui, mais je ne leur donne pas TOUS les empereurs, non plus ! J'ai généralement 24 élèves, donc 12 empereurs. Je peux te donner la liste de ceux que je donne en exposé si tu veux, ainsi que le sujet de l'exposé.
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Mar 17 Juil - 14:37
alprechac2 a écrit:
Aemilia a écrit:
alprechac2 a écrit:
Aemilia a écrit:Comme ça m'embête de laisser de côté les autres empereurs, mais que je n'ai pas envie de leur consacrer x chapitres, j'essaie de trouver une parade : je pense attribuer un empereur à des binômes d'élèves pour qu'ils le présentent au reste de la classe, à partir de la fin de mon 2e chapitre. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que je fais. Comme je n'évoque que quelques-uns (je vais mettre ma progression ensuite), je fais faire des exposés écrits que j'affiche en classe et que les binômes présentent à la classe.

ah ! ton expérience m'intéresse !
Les élèves trouvent des choses à dire sur tous les empereurs ?

oui, mais je ne leur donne pas TOUS les empereurs, non plus ! J'ai généralement 24 élèves, donc 12 empereurs. Je peux te donner la liste de ceux que je donne en exposé si tu veux, ainsi que le sujet de l'exposé.

Oui, je veux bien, ça m'aidera Smile
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par alprechac2 Jeu 19 Juil - 19:58
Avec un peu de retard Embarassed, voici les empereurs que je donne en exposé : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Vespasien et Titus (ensemble en un exposé), Nerva, Trajan, Hadrien, Antonin, Marc-Aurèle, Commode et Constantin.

Voici le sujet de l'exposé :
Faites des recherches sur l’empereur suivant : ..........................................

Précisez : - ses dates de naissance et de mort

- le nom de son père et son lien avec l’empereur précédent

- les étapes du cursus honorum qu’il a suivies s’il a fait celui-ci et/ou la formation qu’il a reçue

- ses actions en temps qu’empereur

- ce qu’il lui était éventuellement reproché

- comment il est mort



Vous présenterez le résultat de votre travail en un exposé :

- manuscrit : pas d’exposé tapé à l’ordinateur

- sur une feuille de format A3

- organisé en paragraphes pertinents

- illustré par tout ce qui vous semblera nécessaire, dont obligatoirement une représentation de l’empereur

Pendant que les élèves travaillent, je passe pour ajuster ou préciser des choses selon l'empereur ("ce qu'il lui était reproché" n'est pas forcément faisable pour tous les empereurs par exemple).
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Ven 20 Juil - 9:02
Merci !
Je compte faire Auguste et Néron en classe, mais j'ai 2 ou 3 élèves de moins que toi donc ça ira !
avatar
pallas
Niveau 9

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par pallas Ven 20 Juil - 9:52
Moi j'ai beaucoup de mal avec ce programme bien trop dense. Je compte faire :
1- Crises de la République : Gracques, Marius et Sylla, Pompée(sinon le bond entre la période historique de 4e (les guerres puniques pour ma part) est trop important), . Ce chapitre là ne me satisfait pas du tout, il faut que je le reprenne.
2- L'orateur Cicéron en centrant sur l'affaire Catilina et Verrès
3- César
4- Auguste (là je vois ara pacis et autres)
5- Les empereurs fous
6- L'art d'aimer
Et après je n'ai plus le temps, déjà que le 6 j'ai à peine le temps de le faire... Donc je ne suis pas dans les clous du tout, mais je n'arrive pas à passer trop vite sur les événements historiques.

Sinon exposés sur César et les empereurs. Pour les empereurs, je fais par groupes de 2 ou 3 et ils présentent Tibère, Caligula, Claude, Néron, Trajan, Hadrien mais je n'ai pas beaucoup d'élèves (10 à 15).


Leil
Leil
Esprit éclairé

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Leil Dim 29 Juil - 14:37
Ma progression ressemble aux vôtres : une énorme première séquence sur la fin de la République / début de l'Empire, une deuxième séquence sur "Quitter Rome" qui me semble bien morne et monotone, pour ensuite continuer sur l'art d'aimer, en 4è partie la magie ... pour terminer sur la religion.

Mouais. :|

_________________
http://www.bricabook.fr/
Violet
Violet
Empereur

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Violet Sam 11 Aoû - 13:57
Je ne peux même pas dire que ma progression ressemble aux vôtres...

Elle n'est pas faite !!!! affraid affraid

J'ai passé tout mon temps de travail des vacances (cherchez l'erreur ! ) au français en 6°, en seconde, en 3°... Résultat, je n'ai rien pour le latin.
Et j'aurai 5° et 3°.

Je pars lundi matin.
Je n'ai pas eu de 3° depuis des lustres car je déteste le latin en 3°.
Je ne sais pas si j'aurai un manuel car ma chère intendante fera en fonction des sous qu'elle aura...Je ne le saurai qu'à la rentrée...

J'aurais plutôt dû poster sur le topic "je râle"... pale
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Sam 11 Aoû - 14:00
Violet a écrit:Je ne peux même pas dire que ma progression ressemble aux vôtres...

Elle n'est pas faite !!!! affraid affraid

J'ai passé tout mon temps de travail des vacances (cherchez l'erreur ! ) au français en 6°, en seconde, en 3°... Résultat, je n'ai rien pour le latin.
Et j'aurai 5° et 3°.

Je pars lundi matin.
Je n'ai pas eu de 3° depuis des lustres car je déteste le latin en 3°.
Je ne sais pas si j'aurai un manuel car ma chère intendante fera en fonction des sous qu'elle aura...Je ne le saurai qu'à la rentrée...

J'aurais plutôt dû poster sur le topic "je râle"... pale

Tiens, tout pareil ! ils ont -je cite- "privilégié les nouveaux programmes" pour le renouvellement des manuels (en gros les profs d'histoire ont toujours le droit à de nouveaux manuels). Quand j'ai dit en salle des profs qu'un changement de manuel en latin était indispensable, j'ai eu droit à des regards amusés genre "c'est drôle l'illusion de la jeunesse"...
Violet
Violet
Empereur

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Violet Sam 11 Aoû - 14:04
Voilà... c'est ça...

Du coup, très pratique de préparer une progression...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Leil Sam 11 Aoû - 20:20
Dans le même cas que vous ...

Je prépare ma progression comme si je n'avais pas le manuel que j'ai demandé ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
linotte
linotte
Fidèle du forum

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par linotte Sam 11 Aoû - 20:29
Dans mon cas, dans mon nouveau collège, j'hérite de manuels qui ont une bonne dizaine d'années et PEUT-ETRE de manuels uniquement numériques, avec des élèves qui étaient en cours double en 5/4ème, le tout en en 2h : va faite une progression avec tout ça heu

avatar
Julianne
Habitué du forum

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Julianne Dim 12 Aoû - 14:21
Je viens de terminer ma progression, assez semblable à celle d'Aemilia ; mais je ne sais que faire des fameux "mots-clés", n'ayant pas eu de 5°, ni 4° avec le nouveau programme. Comment les abordez-vous ?
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Artemis44 Mar 14 Aoû - 9:07
Je glane dans les manuels les petits encadrés intéressants ou les remanie à ma sauce ; je les donne au fur et à mesure que c'est pertinent (rex et urbs quand on parle des origines de Rome en 5è par exemple), je prédécoupe, ils collent dans le cahier ou le classeur et surlignent en conservant la même couleur toute l'année. J'en replace un ou deux dans l'évaluation finale (ou pas) et je m'en sers souvent pour lancer le thème ou le chapitre, en expliquant l'histoire du mot, etc.

Mais je ne me prends pas la tête à les intégrer tous, il faut que ça s'y prête et que ça me parle ; de toute façon on les aura tous croisés au moins une fois même s'ils ne sont pas estampillés systématiquement "mots-clés".
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Ancalimë Ven 17 Aoû - 16:42
Bonjour,

Je viens de terminer l'ébauche de ma progression annuelle de 3eme mais je crains qu'elle soit un tout petit peu trop dense ! La voici en résumé avec les objectifs de langue et de civilisation :

1/ La carte du ciel mythologique
Séquence d'introduction pour revoir les déclinaisons + le présent et les connaissances mythologiques des élèves en rapport avec les constellations, les astres, ... Possibilité de traiter ici les amours mythologiques. En lien avec la partie sciences et superstitions.
2/ L'homme romain et les sciences
Imparfait/Parfait/Adj
Médecine, géographie, mathématiques, ... + exposés sur les savants grecs et romains.
3/ Cicéron et les crises de la République
Impératif/Pronoms persos/Emplois de cum
Affaire Sextus, Catilina, Verres
4/ César et la chute de la République
Futur/Plus que parfait/Pronoms démonstratifs et possessifs
Série Rome + Suétone + Figure de Pompée
5/ Auguste et le Principat
Gérondif et adj verbal/Participes présent et parfait
Le Principat, l'Ara Pacis, l'Age d'Or
6/ Les folies impériales
Ablatif absolu/Propositions circonstancielles
Néron/Caligula + exposés sur certains empereurs
7/ Pax Romana
Passif/Complément d'agent/Verbes déponents/Pronoms relatifs
Hadrien, apogée de l'Empire, romanisation
8/ Naissance d'un nouvel empire : le monde chrétien
Proposition subordonnées inf + de but. Emplois du subj.
L'émergence des Chrétiens, les catacombes, ...

J'aurai 10 élèves, d'où la possibilité de travailler assez vite, et je pense faire des séquences assez courtes. Cette progression vous parait-elle tout de même trop ambitieuse ? Il y a possibilité de faire des coupes. Je n'ai que peu d'expérience donc je suis attentive à vos avis. Very Happy

D'autres petites questions : Very Happy
- Etablissez-vous une progression annuelle en langue ? Que privilégiez-vous en langue en 3eme ? Faites-vous davantage de langue ou de civilisation ?
- Comment gérez-vous le problème des listes de vocabulaire ?

Merci ! Very Happy
linotte
linotte
Fidèle du forum

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par linotte Dim 19 Aoû - 7:54
J'aurai 10 élèves, d'où la possibilité de travailler assez vite
Ahhhh, tu aurais vu mes 8 larves de cette année, du lourd ! Rolling Eyes

Pour moi, là, c'est frustratiooooooooon ! Comment tout faire rentrer en 2 h ? pale
Ceci-dit ton prog me semble costaud, si je compte bien ça te fait env 8h/ chapitre donc 6h de cours/ chap. si on enlève en gros les évals et les corr.
Ceci-dit, au pire le dernier chap passe à l'as, c'est pas trop grave trefle
avatar
Julianne
Habitué du forum

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Julianne Dim 19 Aoû - 8:27
Ancalimë a écrit:- Comment gérez-vous le problème des listes de vocabulaire ?

Une fiche à apprendre par chapitre et interro à chaque rentrée de vacances ; et au fur à mesure les fiches s'accumulent bien sûr. Twisted Evil
Stered
Stered
Doyen

Progression latin 3e et nouveaux programmes Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Stered Dim 19 Aoû - 8:38
Ancalimë a écrit:
1/ La carte du ciel mythologique
Séquence d'introduction pour revoir les déclinaisons + le présent et les connaissances mythologiques des élèves en rapport avec les constellations, les astres, ...

Pourrais-tu me dire quels textes tu travailles sur ce sujet, s'il te plait ? Tu as des cartes d'époque ?
Ça m'intéresse bien comme thème Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum