Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tiberius
Niveau 8

Progression Nouveaux programmes HG Empty Progression Nouveaux programmes HG

par Tiberius Dim 14 Fév - 11:29
Bonjour à toutes et à tous.

Certains d'entre vous ont-ils déjà établi une progression annuelle et un découpage horaire par chapitre pour les nouveaux programmes d'Histoire Géographie?

Nous pourrions peut-être mutualiser les travaux afin de réduire cette tâche chronophage?

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Fesseur Pro Dim 14 Fév - 13:06
Il y a déjà un fil dédié par niveau.
Peut-être peut-on y réfléchir là-bas ?
Ce serait plus ciblé.
Sinon, j'avoue ne pas avoir le temps de m'en occuper en ce moment et que je commencerai certainement l'année à l'arrache en m'adaptant au fur et à mesure.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Sophie38 Dim 14 Fév - 14:42
je ne sais pas quand est-ce que je vais avoir le temps. Mais l'idée de mutualisation est bonne
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Nannnie Dim 14 Fév - 14:42
Pendant les vacances, je vais commencer à élaguer le programme, voir ce qui est réutilisable, nouveau ...
Par contre la progression, elle va attendre l'été Rolling Eyes
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Laprofhgec Dim 14 Fév - 20:27
Idée bonne. Mais je m'y mettrai qu'en juin, juillet.
Je préfère attendre au cas où il y ait des changements (comme ce fut le cas il y a qq semaines en SVT - Phys)
Malaga
Malaga
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Malaga Lun 15 Fév - 6:31
J'ai une formation sur les nouveaux programmes et la réforme fin mars. J'attends au moins la formation pour comprendre ce que l'on attend de nous.

_________________
Progression Nouveaux programmes HG Banana244   Progression Nouveaux programmes HG Banana244     Progression Nouveaux programmes HG Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Sophie38 Lun 15 Fév - 9:20
J3 aussi fin mars ...
Toumim
Toumim
Niveau 7

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Toumim Mar 16 Fév - 2:01
Deux jours mi-mars pour moi.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Hérodoute Mar 16 Fév - 6:31
C'est une très bonne idée. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Toumim
Toumim
Niveau 7

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Toumim Lun 22 Fév - 1:17
Un premier travail des collègues de Dijon : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article855 . Il est censé être présenté lors des journées de formation disciplinaire.
Le tableau final est à voir.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Sophie38 Lun 22 Fév - 9:23
Pas d'EMC dans le tableau final !!! Où sont les EPI et les AP aussi ???
(mais j'ai regardé très très vite ...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Lun 22 Fév - 11:02
Sophie38 a écrit:Pas d'EMC dans le tableau final !!! Où sont les EPI et les AP aussi ???
(mais j'ai regardé très très vite ...)

Si il y a l'EMC. Et des ÉPI. Mais pour les EPI cela depend des établissements alors...
Et l'AP pareil. Et puis c'est intégré au cours.


Dernière édition par Isis39 le Lun 22 Fév - 11:08, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Balthamos Lun 22 Fév - 11:04
Une case pour les EPI / AP.
Par définition, EPI/ AP vont changer suivant les définitions. J'aime bien cette case, les différentes propositions d'EPI sont se heurter à la réalité de la programmation et de la lourdeur des programmes d'HG.

Pour l'EMC, elle y est mais pas détaillées.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Lun 22 Fév - 11:09
Balthamos a écrit:Une case pour les EPI / AP.
Par définition, EPI/ AP vont changer suivant les définitions. J'aime bien cette case, les différentes propositions d'EPI sont se heurter à la réalité de la programmation et de la lourdeur des programmes d'HG.

Pour l'EMC, elle y est mais pas détaillées.

Pour les EPI j'aimerais vraiment voir le nombre d'heures qui y sont allouées dans le chapitre, l'articulation avec le cours.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Balthamos Lun 22 Fév - 11:17
Lors de la formation/ information/ déformation sur la réforme du collège, l'IPR était tout content de nous donner l'exemple d'un EPI blasons (bien entendu, en 5e avec l'histoire).
Je me suis fait un malin plaisir de lui démontrer le faible intérêt dans le programme d'histoire et surtout la difficulté d'entrer dans le créneau légal avec ce sujet et le programme d'histoire.

J'ai peur que les collègues mettent de l'histoire ou de la géo de partout (puisque tout peut être historique ou géographique) sans prendre en compte le programme complexe et détaillé ainsi que la spécificité de nos démarches...

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Lun 22 Fév - 11:19
Balthamos a écrit:Lors de la formation/ information/ déformation sur la réforme du collège, l'IPR était tout content de nous donner l'exemple d'un EPI blasons (bien entendu, en 5e avec l'histoire).
Je me suis fait un malin plaisir de lui démontrer le faible intérêt dans le programme d'histoire et surtout la difficulté d'entrer dans le créneau légal avec ce sujet et le programme d'histoire.

J'ai peur que les collègues mettent de l'histoire ou de la géo de partout (puisque tout peut être historique ou géographique) sans prendre en compte le programme complexe et détaillé ainsi que la spécificité de nos démarches...

Il va falloir leur mettre nos programmes sous les yeux... Il faudrait calculer en moyenne combien d'heures on a pour chaque chapitre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Lun 22 Fév - 11:26
Par exemple en 4e. 15 chapitres en HG.
34 semaines de cours (je suis généreuse) = 102 heures.
On enlève la 1/2h d'EMC soit 17h.

Cela donne en moyenne 5,5 h par chapitre...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Elyas Lun 22 Fév - 11:28
Balthamos a écrit:Lors de la formation/ information/ déformation sur la réforme du collège, l'IPR était tout content de nous donner l'exemple d'un EPI blasons (bien entendu, en 5e avec l'histoire).
Je me suis fait un malin plaisir de lui démontrer le faible intérêt dans le programme d'histoire et surtout la difficulté d'entrer dans le créneau légal avec ce sujet et le programme d'histoire.

J'ai peur que les collègues mettent de l'histoire ou de la géo de partout (puisque tout peut être historique ou géographique) sans prendre en compte le programme complexe et détaillé ainsi que la spécificité de nos démarches...

Pour paraphrasez un homme en blanc : "N'ayez pas peur !" :lol:

Et puis, comme le dit un de mes IA-IPR, si l'HG est instrumentalisée, ce n'est pas grave. Cela nous donne une crédibilité et une réponse à "A quoi ça sert l'HG ?"

Bref, ça ira. Ce n'est pas comme si cette réforme était une révolution copernicienne.

Je fais mes programmations sur 30 semaines, je suis pire qu'Isis Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Lun 22 Fév - 11:30
Dans les grilles de Dijon l'EMC n'est intégré qu'en 6e.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Lun 22 Fév - 11:32
Elyas a écrit:
Balthamos a écrit:Lors de la formation/ information/ déformation sur la réforme du collège, l'IPR était tout content de nous donner l'exemple d'un EPI blasons (bien entendu, en 5e avec l'histoire).
Je me suis fait un malin plaisir de lui démontrer le faible intérêt dans le programme d'histoire et surtout la difficulté d'entrer dans le créneau légal avec ce sujet et le programme d'histoire.

J'ai peur que les collègues mettent de l'histoire ou de la géo de partout (puisque tout peut être historique ou géographique) sans prendre en compte le programme complexe et détaillé ainsi que la spécificité de nos démarches...

Pour paraphrasez un homme en blanc : "N'ayez pas peur !" :lol:

Et puis, comme le dit un de mes IA-IPR, si l'HG est instrumentalisée, ce n'est pas grave. Cela nous donne une crédibilité et une réponse à "A quoi ça sert l'HG ?"

Bref, ça ira. Ce n'est pas comme si cette réforme était une révolution copernicienne.

Je fais mes programmations sur 30 semaines, je suis pire qu'Isis Wink

En tout cas la grille de Dijon pour les EPI en 4e est réaliste. C'est à dire qu'elle intègre la participation à plusieurs petits EPI.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par KrilinXV3 Lun 22 Fév - 12:21
Je suis particulièrement pessimiste sur le nombre d'heures disponibles.
Donc, j'ai fait mon découpage comme ça:
5e: 34 + 34 + 16
4e: 34 + 34 + 16
3e: 40 + 40 + 16

Et comme tous les ans, je suis sûr que finalement, ce sera encore moins que ça.

_________________
Asinus asinum fricat
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Hérodoute Lun 18 Avr - 5:57
Comme Elyas, je fais mes programmations / progressions sur 30 semaines afin d'être dans les clous.


Un EPI sur les blasons ??? Quelle bonne blague !! :lol:
Habituellement, on consacre cb de temps sur les blasons dans le prog de 5e ? ^^' ... Il n'a pas donné le squelette de ce futur et formidable EPI des fois ??
Bon, cela reste à lire car ma critique aveugle est facile... N'empêche, le meilleur moyen de planter les EPI est de faire de mauvais EPI qui font perdre du temps et du sens au lieu d'en gagner !!
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Laure21HG Lun 18 Avr - 9:18
Des petites précisions sur la programmation sur l'aca de Dijon, puisque j'ai assisté au stage... (le travail a été mis en ligne APRES les stages disciplinaires, car dans l'académie de Dijon le choix a été fait de faire les formations disciplinaires avant les interdisplinaires).
- la programmation de 3eme (la première) est faite de manière à inclure un EPI (huit familles dans les soubresauts de l'histoire, à voir ici :http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article852#852
- on a travaillé les compétences sur la 2eme programmation de 3eme...
- quant aux progressions des autres niveaux, et bien je les ai découvertes bien après (et pas pendant le stage
- Et nous n'avons pas travaillé sur les programmations lors de ces stages, ni sur l'AP... bref...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Lun 18 Avr - 9:57
Avec les EPI et autres, les programmations vont être encore plus propres à chacun. Il n'y a qu'en 6e où c'est plus commun, encore que l'emc peut changer les choses. J'avoue que pour ma part c'est très flou vu que j'ai pas réfléchi à l'emc étant en congé mat'.
Comme le disait Fesseur Pro, je pense qu'il vaut mieux partager les programmations sur les fils par niveau, ça permettra à chacun de les retrouver plus facilement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG Empty PROGRESSION SPIRALAIRE

par Mahaut Mer 18 Mai - 14:35
bonjour
je suis en train de réfléchir à la progression 5ème en hist géo. Quelqu'un peut-il me donner un exemple de progression spiralaire? Doit on faire apparaitre à la fois les notions réinvesties et les compétences elles doivent être progressives et spiralaires aussi. Je n'y comprends plus rien!merci de votre aide
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum