Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Stered Dim 19 Aoû 2012 - 10:38
Ancalimë a écrit:
1/ La carte du ciel mythologique
Séquence d'introduction pour revoir les déclinaisons + le présent et les connaissances mythologiques des élèves en rapport avec les constellations, les astres, ...

Pourrais-tu me dire quels textes tu travailles sur ce sujet, s'il te plait ? Tu as des cartes d'époque ?
Ça m'intéresse bien comme thème Smile
avatar
Ancalimë
Niveau 5

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Ancalimë Dim 19 Aoû 2012 - 11:15
Merci pour vos réponses !

Linotte : J'aurai trois heures en 3eme. Mon établissement ne fait pas partie de ceux où l'enseignement du latin en 4eme et 3eme est passé, comme trop souvent, à 2h au lieu de 3. Donc ça fait déjà plus de temps. Mais comme tu dis, le dernier chapitre n'est pas fondamental et d'ailleurs m'intéresse moins. Very Happy Concernant l'effectif, je sais que c'est changeant, l'année dernière j'avançais plus vite avec mon groupe de 15 latinistes 3eme que mes 6 de 4eme. J'adapterai selon le niveau, l'enthousiasme et les ambitions de chacun.

Stered : J'ai fait très rapidement cette séquence l'année dernière, en fin d'année, et je voudrais l'approfondir, c'est pour cela que je repars avec ce thème. Je n'ai donc pas encore tous les documents bétons qu'il me faudrait.
Le problème est en effet celui que tu soulèves : les textes. Il y a un passage des Métamorphoses expliquant la naissance de la Grande Ourse et de la Petite Ourse sur lequel j'ai basé ma séquence de l'année dernière et je pense qu'il y a aussi d'autres métamorphoses à utiliser chez Ovide. J'ai aussi utilisé le début des Métamorphoses sur la création du monde et les âges de l'univers. Peut-être faut-il aussi regarder du côté des traités scientifiques ?
Du fait de la difficulté à trouver des textes faciles et pertinents et du moment où je traite cette séquence (déb ou fin d'année) j'aborde assez peu de textes et me concentre sur des révisions grammaticales, de la mythologie, du lexique (les expressions mythologiques en lien avec les astres), et à souligner le lien entre monde d'auj et d'hier. C'est déjà très riche !

Sur Internet tu as quelques exemples de séquences abordant ce thème. Pour les cartes, je ne sais pas ce que tu entends par "carte d'époque", mais il est possible de trouver des cartes avec les constellations du zodiaque + leurs formes animales. Pourquoi ne pas lier aussi avec la carte de Ptomélée pour expliquer la façon dont les Anciens voyaient le monde entouré par la mer.

Si tu veux faire cette séquence, on peut poursuivre nos échanges par MP. Very Happy

Concernant le vocabulaire : D'autres personnes fonctionnent-elles par liste ? Utilisez-vous un répertoire ? J'ai lu aussi ailleurs sur le forum l'idée de la boîte à mots, que je trouve très intéressante. Mais pour préciser ma question, je voudrais surtout savoir comment vous choisissez les mots de vocabulaire : des mots-clés comme les manuels ? des mots en rapport avec le thème abordé ? des mots en rapport avec les textes étudiés ? Et surtout combien en choisissez-vous ? Bref, quelles sont vos ambitions en matière de vocabulaire ?

Concernant la langue, aucune remarque ? C'est pourtant un sacré problème... Very Happy Jusqu'où arrivez-vous en langue en troisième ? Le subjonctif et les propositions subordonnées ? L'emploi de "ut" ? Où placez-vous vos priorités ? Et aussi, la progression grammaticale que je vous soumets vous semble t-elle réaliste ou trop ambitieuse ?

Voilà un message bien long ! Very Happy Very Happy Mea culpa ! Et merci pour vos avis !
Stered
Stered
Doyen

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Stered Dim 19 Aoû 2012 - 11:57
Ancalimë a écrit:
Stered : J'ai fait très rapidement cette séquence l'année dernière, en fin d'année, et je voudrais l'approfondir, c'est pour cela que je repars avec ce thème. Je n'ai donc pas encore tous les documents bétons qu'il me faudrait.
Le problème est en effet celui que tu soulèves : les textes. Il y a un passage des Métamorphoses expliquant la naissance de la Grande Ourse et de la Petite Ourse sur lequel j'ai basé ma séquence de l'année dernière et je pense qu'il y a aussi d'autres métamorphoses à utiliser chez Ovide. J'ai aussi utilisé le début des Métamorphoses sur la création du monde et les âges de l'univers. Peut-être faut-il aussi regarder du côté des traités scientifiques ?
Du fait de la difficulté à trouver des textes faciles et pertinents et du moment où je traite cette séquence (déb ou fin d'année) j'aborde assez peu de textes et me concentre sur des révisions grammaticales, de la mythologie, du lexique (les expressions mythologiques en lien avec les astres), et à souligner le lien entre monde d'auj et d'hier. C'est déjà très riche !


Merci pour ces précisions Smile Je vais aller fouiner sur le sujet.

Pour le vocabulaire, je ne vais pas t'aider : je ne suis pas efficace du tout dans ce domaine...

Pour la langue, je pratique la phrase de thème du jour pendant que je fais l'appel. Quelque chose de court, dont la difficulté varie suivant le niveau et qui permet de revoir les notions en boucle, car avant il ne restait pas grand chose des 2/3h sur une leçon... Certains sont croisés poissons rouges : ils apprennent pour le contrôle et après, pfouit ! Plus rien...

Pour ma part, lors de ma 1ère séquence de 3e, je revois présent, imparfait, futur, parfait en un coup, actif et passif (sauf le passif du parfait que je vois plus tard). Idem pour les 5e déclinaisons. Comme ça, dès le 2e chapitre, je peux me concentrer sur les autres points de langue.
avatar
Ancalimë
Niveau 5

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Ancalimë Dim 19 Aoû 2012 - 16:10
Ok ! Merci pour ces précisions Stered ! Very Happy
avatar
Julianne
Habitué du forum

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Julianne Dim 19 Aoû 2012 - 16:20
Je reste très humble dans ce que je leur demande en langue ; j'exige qu'ils maîtrisent déclinaisons et conjugaisons par coeur, pour le reste des points de langue, ils ont le droit à leurs fiches de grammaire pendant les évaluations et le plus souvent seuls ceux qui ont travaillé leçons et exercices arrivent à les utiliser à bon escient.
Et autre réponse à une de tes questions Wink , je place toujours langue et civilisation dans une séance, histoire de contenter tout le monde.
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Derborence Dim 9 Juin 2013 - 14:52
Je remonte ce fil pour savoir comment s'est déroulée votre année en latin 3e. Êtes-vous satisfaites de votre progression ?
Cette année, j'avais du grec en 3e, mais l'an prochain, je retrouve le latin. Je vais donc préparer mes séquences cet été.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aemilia
Aemilia
Expert

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Dim 9 Juin 2013 - 15:00
Pour résumer, je n'ai pas pu vraiment suivre ma progression, mes élèves étant de vraies larves qui se fichent éperdument du latin. Oh ! ils ne sont pas méchants, mais ils viennent en cours comme s'ils allaient en étude, trop contents de retrouver leurs copains de l'autre classe de 3e, qu'ils n'ont pas vus depuis au moins 2 heures...

J'ai passé beaucoup de temps sur ma première partie (la fin de la République, Jules César...). Par la suite, j'ai passé l'année à "bricoler" (ah oui, j'ai oublié de préciser que la plupart d'entre eux refuse purement et simplement d'apprendre la moindre déclinaison...). Je regrette de n'avoir pas mieux traité la chapitre sur la magie et l'astrologie, ainsi que celle sur les empereurs (ils n'avaient jamais entendu parler de Néron, ne serait-ce que de nom...)


Dernière édition par Aemilia le Lun 24 Juin 2013 - 17:40, édité 2 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Derborence Dim 9 Juin 2013 - 15:29
Merci pour ta réponse, Aemilia. Very Happy
Désolée pour ton année. fleurs2

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aemilia
Aemilia
Expert

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Dim 9 Juin 2013 - 15:31
Bah ! ne sois pas désolée Smile lol
Je savais à quoi m'attendre avec eux. C'est même plutôt mieux si on considère le désastre de l'année de 4e !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Mina
Niveau 10

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Mina Dim 9 Juin 2013 - 16:17
Je rejoins un peu ce que je disais sur l'autre post (arrêt du latin en fin de 4e), et je ne sais pas si cela te consolera Aemilia, mais j'aurais pu écrire la même chose que toi. Je n'ai quasiment rien fait de neuf en 3e, passées les révisions de 4e, en grammaire. Et en "civi", rien ne les intéresse. Pour répondre à Derborence, je pensais plus ou moins suivre le manuel Magnard, mais j'ai plutôt piétiné (en grammaire, en traduction notamment), et n'ai pas avancé dans les chapitres proposés par le manuel de façon satisfaisante. Je ne pense pas encore à l'an prochain, j'attends les vacances pour me vider la tête et il sera alors le temps de penser à ce que je ferai l'an prochain. Mais si c'est comme cette année, je n'ai aucune envie de me casser la tête à réfléchir à une progression trop précise et que je ne serai pas en mesure de suivre.
linotte
linotte
Fidèle du forum

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par linotte Dim 9 Juin 2013 - 16:37
Avec 1h45 de latin par semaine ( dont 45 min sur la pause méridienne), des élèves sortant d'un cours mené par une LM (5e), un cours double 4e/3e mené par une stagiaire LC ( la pauvre), une mauvaise volonté assez évidente, je ne m'attendais pas à autre chose que ce que je récupère en fin d'année Rolling Eyes Evidemment, aucun pour continuer au lycée ( au moins je n'aurai pas à me cacher sous la table à la prochaine réunion 3e/2nde)

Grosse déception car je n'ai pas du tout vu les empereurs Embarassed que je caserai l'année prochaine à la place du chapitre 'vie dans les provinces' .

Mon chapitre 'magie et superstition' se termine en eau de boudin en ce moment, les élèves effectuant un roulement de présence assurant un piétinement...

Voila tout.
On n'a pas donné aux élèves la possibilité de suivre un enseignement de qualité ( et ce sur 3 ans) ,on ne m'a pas donné les moyens de le dispenser, pas de mystère...

Etant nommée en pste fixe dans ce collège, j'espère faire évoluer tout ça en 'marquant mon territoire'.
Et bientôt, tournée des 6e Sleep
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Derborence Dim 9 Juin 2013 - 16:40
Merci pour vos réponses.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Mélisande Dim 9 Juin 2013 - 17:01
En 3e, cette année, j'avais un petit groupe (seulement 12 élèves), très gentil mais pas énergique du tout. J'ai parfois bâillé en leur faisant cours. Embarassed

J'ai réussi à boucler le programme de langue, mais tout juste (on finit mardi prochain. D'ordinaire, je boucle la langue mi-mai).
Je suis contente car j'ai réussi mes chapitres sur Pompée et César, et sur Octave et Antoine, puis sur les empereurs, et j'ai réussi pour la première fois à être assez claire pour qu'ils comprennent (à peu près) ces chapitres très politiques. Smile C'est ma petite victoire de l'année ! ^^

Mais ma grosse déception est qu'aucun ne continue le latin l'an prochain. 5 vont dans des filières professionnelles ou technologiques. Les autres ambitionnent de faire une seconde, mais aucun ne prendra l'option latin (dont j'ai pourtant vanté les mérites !). Mes deux meilleures élèves, qui aimeraient continuer le latin l'an prochain, en ont été découragées lors de leur rendez-vous avec le proviseur du lycée qui leur a dit que pour un bac S, il valait mieux privilégier d'autres options... Rolling Eyes
avatar
pallas
Niveau 9

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par pallas Dim 9 Juin 2013 - 17:07
Alors j'ai eu le temps de faire seulement 5 chapitres :
- la crise de la République
- Cicéron (je sais, il n'est plus vraiment au programme, mais quand même, comment passer à côté ?)
- César
- Auguste
- Je suis dans les empereurs.
Oui je sais, je ne suis pas le programme, si j'avais eu le temps j'aurais bien aimé faire de la poésie (le chapitre sur le temps des plaisirs). Tout le reste, sauf éventuellement magie, sciences et superstition, m'ennuie au plus haut point (du genre quitter rome pffff...).
En grammaire, j'ai fait les révisions habituelles : 3 premières déclinaisons, adjectifs 1ère et 2e classe + participe présent, présent, imparfait, parfait, futur, proposition infinitive, voix passive. Comme découverte, j'ai pu faire les déclinaisons 4 et 5, l'ablatif absolu, le plus-que parfait et le futur antérieur, le subjonctif et ses emplois. Par contre, je n'ai pas pu faire la PSR et les pronoms, le comparatif et superlatif. Enfin, si on les a vus dans les versions bien sûr, mais je n'ai pas fait de leçon spécifique.
J'avais un groupe très hétérogène, j'ai fait comme j'ai pu, sachant que j'ai cours de 17h à 18h lundi, mardi et vendredi 16h-17h, des horaires au top !
J'ai passé trop de temps sur la crise de la République, mais j'ai du mal à aller trop vite, sinon ils ne comprennent pas le basculement.
Et j'ai été un peu embêtée par les allers-retours historiques dans mon chapitre Cicéron puis César.
Voilà pour un autre témoignage.

avatar
Mina
Niveau 10

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Mina Dim 9 Juin 2013 - 17:37
Mélisande a écrit:J'ai réussi à boucler le programme de langue, mais tout juste (on finit mardi prochain. D'ordinaire, je boucle la langue mi-mai).
Je suis contente car j'ai réussi mes chapitres sur Pompée et César, et sur Octave et Antoine, puis sur les empereurs, et j'ai réussi pour la première fois à être assez claire pour qu'ils comprennent (à peu près) ces chapitres très politiques. Smile C'est ma petite victoire de l'année ! ^^

Super! Tu nous donneras ta recette et tes secrets pour finir la langue :lecteur: :study: ?! Je suis admirative! veneration

Pour le reste de ton message, comment espérer être soutenu quand on entend le discours du proviseur?? Plus je lis les messages des collègues de LC, plus je me dis que nous avons beaucoup de mérite, eu égard aux conditions dans lesquelles on est amené à faire cours, au comportement des élèves et au soutien sans faille de l'administration. Alors pour nous tous, profs de LC: :succes: fleurs2 fleurs sunny
Sphinx
Sphinx
Prophète

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Sphinx Dim 9 Juin 2013 - 18:34
J'ai récupéré des élèves qui avaient eu une prof, visiblement, qui leur avait fait faire du tricot l'an dernier - et je n'ai pas pour habitude de croire les élèves sur ce chapitre, je vous jure, mais quand même les mignonnes et sérieuses à 18 de moyenne générale du premier rang ne savent rien de plus que la première déclinaison, le présent de l'indicatif, Romulus et Rémus, et les jeux du cirque... et encore, depuis la cinquième, c'était devenu un peu flou... qu'est ce qu'on fait, eh bin on rame pour rattraper en un an le programme de trois ! titanic

J'ai essayé d'aller plus vite sur ce qu'ils étaient censés avoir déjà fait les années d'avant, mais avec un bon deux-tiers de la classe qui avait décidé que le latin c'était nul et que l'an prochain ils arrêtaient, ce fut sportif !

Résultat, en grammaire, on a vu les déclinaisons des noms et des adjectifs au complet, les conjugaisons de l'indicatif et du subjonctif, les subordonnées relatives / complétives / circonstancielles et les pronoms et conjonctions qui vont avec... et c'est à peu près tout. Un tiers de la classe, en fin d'année, arrive à traduire des bouts de texte pas trop compliqués (aulu-Gelle, Pline le Jeune...) avec mon aide et des fautes, mais ils vont s'en sortir si le prof de l'an prochain n'a pas d'exigences trop hautes. Les autres s'en foutent de toutes façons. L'ablatif absolu, le comparatif et le superlatif et autres "subtilités", c'est passé à la trappe : pas le temps. Je dois encore leur donner une fiche sur le passif avant la fin de l'année, histoire de terminer de sauver les meubles. Heureusement que mes sérieux apprennent religieusement tout ce que je leur donne, parce que j'ai honte du rythme auquel je les ai fait travailler...

En civi, j'ai fait la magie très rapidement mais j'ai laissé le plus gros des autres leçons de côté. En histoire en revanche, je suis contente : on a tout vu / revu, de la guerre de Troie à la chute de l'Empire d'Occident (pour les empereurs, j'en ai choisi une vingtaine, ceux de Suétone plus quelques autres (Dioclétien, Théodose, Septime Sévère, Caracalla...) et leur ai donné à faire chacun un exposé dessus. Je vais faire la culture dans les deux semaines qui me restent après l'arrêt des notes. J'ai aussi rajouté un chapitre pas du tout au programme sur l'histoire des arts, avec de la vraie *histoire* des arts dedans, parce que tant qu'à en avoir au brevet je trouve qu'on ne devrait pas se contenter de faire de la bête analyse d'image...

Le programme ? La progression ? Bah. Après l'évaluation de début d'année, je me suis assise dessus, dans la résignation.

Je suis fumasse quand je repense à ce gâchis furieux

L'an prochain, je récupère des groupes qui seront passés entre les mains de ma collègue LM, TZR qui a accepté d'avoir des classes de latin quand on a appris que le néotit LC qui devait venir prendre le poste ne serait pas titularisé et donc ne venait pas... merci à elle, je lui fais confiance pour s'être bien débrouillée même si de son propre aveu elle n'ose pas faire autre chose que de suivre religieusement le manuel... et j'aurai aussi les quatrièmes, c'est-à-dire mes petits cinquièmes de cette année avec qui on a assez bien travaillé. J'ai donc l'espoir de faire un vrai programme :lecteur:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Iphigénie Dim 9 Juin 2013 - 19:38
En vous lisant , y a un truc qui me frappe: c'est que pour la civilisation et l'histoire les programmes bégayent vraiment jusqu'en terminale: la crise de la république, la science, les empereurs, les orateurs et les poetae novi, le théâtre, etc, c'est au programme du lycée aussi.

Donc, y a pas: le plus important, parce que ça, par contre, ou c'est bien fait ou ça ne le sera jamais, c'est la base de langue: mieux vaut passer vite sur ce qu'ils reverront de toute façon , et ancrer les bases de langue ...
Quoi qu'en disent les officiels Wink
susannah_283
susannah_283
Expert

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par susannah_283 Lun 24 Juin 2013 - 14:48
Je lis attentivement ce que vous dites. Je suis en congé maternité, arrêtée depuis fin janvier donc je n'ai testé que modérément le nouveau programme. Mon CDE m'a demandé de choisir un manuel (I love you :)et j'hésite entre le magnard et le hatier. Et quand je lis ce que vous avez fait, je me dis que le hatier est plus approprié (moins dense et plus concis), d'autant que j'ai un groupe de très bons,et un groupe de je-m'en-foutistes...

Pour la langue, ce qui me désole c'est que même mes très bons élèves pataugent en déclinaisons : c'est moi qui suis nulle? Parce que sinon ils se débrouillent bien en version (ce qui est très paradoxal... progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 3795679266)

edit : je ne vois pas comment je pourrais arriver à traiter les propositions introduites par "ut" et autres points techniques de la grammaire en troisième... Ils ont déjà du mal avec l'ablatif absolu... titanic
Aemilia
Aemilia
Expert

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Lun 24 Juin 2013 - 17:44
susannah_283 a écrit:Je lis attentivement ce que vous dites. Je suis en congé maternité, arrêtée depuis fin janvier donc je n'ai testé que modérément le nouveau programme. Mon CDE m'a demandé de choisir un manuel (I love you :)et j'hésite entre le magnard et le hatier. Et quand je lis ce que vous avez fait, je me dis que le hatier est plus approprié (moins dense et plus concis), d'autant que j'ai un groupe de très bons,et un groupe de je-m'en-foutistes...

Pour la langue, ce qui me désole c'est que même mes très bons élèves pataugent en déclinaisons : c'est moi qui suis nulle? Parce que sinon ils se débrouillent bien en version (ce qui est très paradoxal... progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 3795679266)

edit : je ne vois pas comment je pourrais arriver à traiter les propositions introduites par "ut" et autres points techniques de la grammaire en troisième... Ils ont déjà du mal avec l'ablatif absolu... titanic
 J'étais dans le même cas que toi (comme beaucoup je pense). Le magnard est très dense, mais le hatier plus accessible et attractif pour les élèves. Avec mes 3e allergiques à la langue, qui oublient rosa, ae, f. 10 fois par an, je me suis souvent servie des doubles-pages "civilisation" du Hatier (souvent sous forme de DM d'ailleurs, parce qu'ils ont eu une fâcheuse tendance à oublier leurs affaires de latin un cours sur deux...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Lefteris Lun 24 Juin 2013 - 17:52
susannah_283 a écrit:Je lis attentivement ce que vous dites. Je suis en congé maternité, arrêtée depuis fin janvier donc je n'ai testé que modérément le nouveau programme. Mon CDE m'a demandé de choisir un manuel (I love you :)et j'hésite entre le magnard et le hatier. Et quand je lis ce que vous avez fait, je me dis que le hatier est plus approprié (moins dense et plus concis), d'autant que j'ai un groupe de très bons,et un groupe de je-m'en-foutistes...

Pour la langue, ce qui me désole c'est que même mes très bons élèves pataugent en déclinaisons : c'est moi qui suis nulle? Parce que sinon ils se débrouillent bien en version (ce qui est très paradoxal... progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 3795679266)

edit : je ne vois pas comment je pourrais arriver à traiter les propositions introduites par "ut" et autres points techniques de la grammaire en troisième... Ils ont déjà du mal avec l'ablatif absolu... titanic
Oui, je suis passé du Nathan au Hatier, en 5ème, l'an prochain en 4ème. Il est beaucoup moins riche , mais moins "fouillis" , et la progression en langue est simple et logique. Et il y en a largement assez , quand je vois la lenteur , même des élèves de bonne volonté, ne serait-ce que parce que les fonctions, en français, c'est du chinois.
De toute manière, on peut toujours ajouter un texte par-ci par là, on n'est pas tenu au manuel. Le Hatier a l'avantage de suivre quasiment à la lettre les nouveaux programmes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Lefteris Lun 24 Juin 2013 - 18:01
iphigénie a écrit:En vous lisant , y a un truc qui me frappe: c'est que pour la civilisation et l'histoire les programmes bégayent vraiment jusqu'en terminale: la crise de la république, la science, les empereurs, les orateurs et les poetae novi, le théâtre, etc, c'est au programme du lycée aussi.

Donc, y a pas: le plus important, parce que ça, par contre, ou c'est bien fait ou ça ne le sera jamais, c'est la base de langue: mieux vaut passer vite sur ce qu'ils reverront de toute façon ,  et ancrer les bases de langue ...
Quoi qu'en disent les officiels Wink
Oui, sauf qu'en collège, on n'approfondit pas, même en civilisation , et souvent, je n'arrive qu'avec peine à l'Empire, puisque je suis une progression chronologique. Le principe auquel je tends, puisque sur une masse ce cancres qui rejettent le latin comme une horreur imposée par les parents, j'ai quelques très bons élèves qui vont dans les très bons lycées (à Paris) c'est que les élèves aient vu la quasi totalité de la morphologie , et les principaux faits de syntaxe latine ( infinitive, abl. absolu, adjectif verbal, but et conséquence, concordance des temps...) ce qui me paraît jouable. J'en ai deux comme ça cette année en troisième, sur une quinzaine, plus deux ou trois autres qui peuvent donner un coup de collier. Le reste ne sait quasiment rien et arrêtera le latin.
je me tue à dire que quand on connaît deux radicaux, une forme composée, les trois premières déclinaisons, quelques mots outils ccordonnants et subordonnants, on peut déjà commencer à repérer le schéma d'une phrase et traduire .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Zazk Lun 24 Juin 2013 - 18:32
A propos du Hatier : je l'ai "adopté" jusqu'en 3e... et si je me sers volontiers des livres de 5e et de 4e, je suis très déçue par le livre de 3e, très difficile dès le début et contenant un certain nombre de grosses fautes.
Quels sont les livres de 3e des autres éditeurs que vous recommanderiez ?
Aemilia
Aemilia
Expert

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Aemilia Lun 24 Juin 2013 - 18:36
Zazk a écrit:A propos du Hatier : je l'ai "adopté" jusqu'en 3e... et si je me sers volontiers des livres de 5e et de 4e, je suis très déçue par le livre de 3e, très difficile dès le début et contenant un certain nombre de grosses fautes.
Quels sont les livres de 3e des autres éditeurs que vous recommanderiez ?
 Lesquelles ? je ne l'ai pas encore assez utilisé pour m'en rendre compte.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Zazk Lun 24 Juin 2013 - 18:37
Je vais essayer de t'en retrouver quelques exemples...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Zazk Lun 24 Juin 2013 - 18:46
Une des dernières que j'ai vues (et dont je me souviens) : Agrippine orthographié "Aggripine" en haut de la p 116. Bon, d'accord, une faute de frappe, ça arrive. Mais j'en ai trouvé d'autres.
Autre exemple (erreur dans la correction) : exercice n° 7 p 121 : "Dixisti Neronem imperatorem fuisse" traduit (dans le livre du maître) par "Tu as dit que Néron a été empereur". Ne serait-ce pas plutôt : "Tu as dit que Néron avait été empereur ?"
Rien de bien grave mais c'est tout de même ennuyeux.
Et ce que je trouve encore plus "embêtant", c'est que le vocabulaire est souvent difficile et parfois introuvable dans le livre ; en note, on trouve souvent des mots quasiment évidents tandis que d'autres, plutôt rares, sont "oubliés".
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - Progression latin 3e et nouveaux programmes - Page 2 Empty Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes

par Derborence Lun 24 Juin 2013 - 18:49
J'ai choisi le Magnard, surtout pour la richesse des documents en civilisation. J'ai ce manuel et j'en suis très satisfaite, en 4e et en 5e.
En langue, j'adapterai les exercices au niveau de mes élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum