Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 22:08
J'ai créé des bons points et commencé à collecter des images (je finirai demain).

Je vais voir du côté de Lito...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 22:13
Sympas tes images!
Imprime ou photocopie sur du papier rigide pour tes bons points, c'est mieux! Ils les tripotent souvent en les comptant et recomptant... Ils me font rire quand je les surprends à contempler leur butin...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 22:16
Si j'ai bien compris DC et Sapotille, si je choisi cela , j'aurai des images pas de petits rectangles de la taille de bons points ?
http://www.amazon.fr/Bp-100-lalphabet-animaux-collectif/dp/2244019314/ref=pd_sim_b_5

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Sapotille Mar 17 Juil 2012 - 22:17
arcenciel a écrit:Sympas tes images!
Imprime ou photocopie sur du papier rigide pour tes bons points, c'est mieux! Ils les tripotent souvent en les comptant et recomptant... Ils me font rire quand je les surprends à contempler leur butin...

Et pour les compléments à 10, c'est du calcul pratique sans que la maîtresse ait besoin de faire des tas de démonstrations.
Ils trouvent très vite qu'avec 7 bp dans leur boîte, il leur en faut encore 3 pour avoir une image !


Dernière édition par Sapotille le Mar 17 Juil 2012 - 22:18, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Sapotille Mar 17 Juil 2012 - 22:18
21déjà a écrit:Si j'ai bien compris DC et Sapotille, si je choisi cela , j'aurai des images pas de petits rectangles de la taille de bons points ?
http://www.amazon.fr/Bp-100-lalphabet-animaux-collectif/dp/2244019314/ref=pd_sim_b_5

Tout à fait !
Ce qu'ils appellent Bons Points, ce sont des images.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 22:19
Je pense que vu mon effectif 100 images devraient suffire...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 22:20
Tu auras des images cartonnées jolies comme tout; ils ont préféré cette année les bons points/images poissons. Elles font ds les 6/è cm de longueur environ.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 22:21
21déjà a écrit:Je pense que vu mon effectif 100 images devraient suffire...
Largement!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 22:23
Sapotille a écrit:
arcenciel a écrit:Sympas tes images!
Imprime ou photocopie sur du papier rigide pour tes bons points, c'est mieux! Ils les tripotent souvent en les comptant et recomptant... Ils me font rire quand je les surprends à contempler leur butin...

Et pour les compléments à 10, c'est du calcul pratique sans que la maîtresse ait besoin de faire des tas de démonstrations.
Ils trouvent très vite qu'avec 7 bp dans leur boîte, il leur en faut encore 3 pour avoir une image !
Gain de temps!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 22:24
J'y pense à tête reposée mais... il se pourrait que vous m'ayez convaincue idee

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 22:36
21déjà a écrit:J'ai connu les bons points en tant qu'élève : 10 "très bien" = 10 bons points - 10 bons points = 1 image. Mais c'était une époque ou avoir une image procurait du plaisir. je collectionnais moi-même celles du chocolat Poul**n.
Je ne les ai jamais utilisés en tant qu'enseignante (par contre je fais des prix en fin d'année mais tout le monde en a un, plus ou moins prestigieux).
Je vois fleurir sur des blogs des bons points, images, livres au bout de 10 images...
Certains les additionnent, d'autres en retirent en cas de mauvais comportement ...
Je tique mais peut être allez vous me convaincre ...

21déjà a écrit:Et qu'est-ce qui permet d'avoir un bon point ?

vidocq a écrit:

Cela change-t-il quelque chose au comportement/travail des enfants?

Je m'en sers surtout en début d'année pour donner envie à ceux qui croyaient qu'on venait à l'école pour les récréations et que la mi-temps entre deux d'entre elles servait à se reposer pendant que Pierre-Alexandre et Marie-Charlotte papotent avec la maîtresse...
Tout comportement positif qu'il soit scolaire ou comportemental compte donc. Et rien n'est fixe pour qu'un oubli de ma part ne soit pas perçu comme une injustice.

Ce qui fait qu'il peut se passer des périodes assez longues où je n'en donne plus du tout, à personne et qu'ils ne reviennent en force ou parcimonieusement quand on frôle de trop près quelques écueils inopportuns.

En début d'année, un 10/10, c'est un bon-point. Plus tard, je n'en donne un que s'il n'y a eu que des 10/10 sur le cahier du jour, ce jour là.
En revanche, toute l'année, dix bons-points, c'est une grande image sauf quand je trouve dans un magasin "tout à 1 euro" des lots de bidouilles vraiment pas chers qui remplacent momentanément mes images (cette année, il y a eu des crayons à papier pailletés, qui m'ont bouffé la lame d'un taille-crayon furieux , et des mini-boules de Noël, brillant de mille feux resplendissants) !
midjie
midjie
Niveau 8

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par midjie Mar 17 Juil 2012 - 22:40
Tinsel, on a les mêmes bons points.
Mes élèves appellent ça des "bravos".
Chez moi, on les obtient uniquement pour son comportement.
Et pas de comptes ou ni d'échanges. (faut dire que la maîtresse n'aime pas se prendre la tête!! Very Happy )
Parfois, je donne des petites images, des petits autocollants ou un coloriage.



_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Spinoza1670 Mar 17 Juil 2012 - 22:44
Je ne sais pas si on en avait parlé sur l'autre topic.

Je recopie le début d'un article de Charivari :
Charivari a écrit:
point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Mod_article1103120_4Au
début de l'année, mes CE1-CE2 copiaient n'importe comment. Pour copier 5
pauvres lignes de trace écrite d'Histoire, je m'estimais heureuse quand
j'avais moins de trois fautes.

Alors j'ai créé les cartes de Champion de copie :
http://www.charivarialecole.fr/champion-de-copie-a1103120


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par LaCatalane Mer 18 Juil 2012 - 0:19
Ben moi j'utilise les deux : les images, et les cartes de Champion de copie woohoo

Pour les images, je les distribue un peu comme DC, pour tout comportement positif, et il peut y avoir des semaines où je ne distribue rien. En revanche comme je n'ai mis ça en place qu'en cours d'année, c'était : 5 images "en progrès" = 1 image "bravo" ; 5 images "bravo" = 1 image "félicitations". Je verrai si je passe à 10 l'an prochain (comme le dit Sapotille, je trouve le groupement en dizaines quand même bien mieux pour le côté transversal de la chose Wink )
Je mettrai les images que j'ai faites sur mon blog, dès que j'aurai le temps. Je les plastifie, et les élèves me les rendent pour les échanges, sauf pour les images "Félicitations" qu'ils gardent bien précieusement.

J'ai mis en place aussi en cours d'année les cartes de Champion de copie : j'ai récupéré un p'tit tampon d'un garçon qui court dans la classe de ma voisine, en CLIS, et je tamponne leur cahier quand ils se sont bien appliqués. Le lendemain, quand ils se rendent compte qu'ils ont un petit tampon, ils viennent me voir avec leur cahier et leur carte à tamponner. Je donne un coup de tampon image + un coup de tampon dateur. Quand la carte est terminée, ils ont le droit de piocher dans mes cartes "JOKER" qui leur donne un p'tit privilège. Ils adorent, et (certains) sont plus appliqués.

Évidemment, chaque système mis en place pour les motiver ne fonctionne pas pour tous les élèves, c'est un peu pour ça que j'essaie de diversifier (j'utilise aussi les ceintures de comportement qui donnent des droits différents, notamment pour les métiers de la semaine), histoire de trouver pour chacun ce qui "l'attire" le plus pour faire des efforts... Rolling Eyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par LaCatalane Mer 18 Juil 2012 - 0:25
Ah, et j'oubliais : j'utilise les perles de comportement (cf blog d'Alet) mais à ma façon... Au lieu de sortir mes petites étiquettes images quand je veux encourager un comportement positif, je mets une p'tite perle sur le cure-pipe de l'élève (ou des élèves) concerné(s), et ce n'est qu'à la fin de la semaine qu'on regarde combien chaque élève a de perles et donc à combien d'étiquettes il a droit. ça permet aussi de leur faire faire un calcul rapide pour échanger directement, avant même d'avoir en mains les images... (Par exemple, comme mes échanges se faisaient à partir de 5 images, si un élève avait 5 perles dans la semaine, il venait directement prendre une image "bravo", sans prendre 5 "en progrès")
Je ne suis peut-être pas très claire, désolée... Embarassed

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mer 18 Juil 2012 - 9:16
C'est clair Catalane mais cela demande beaucoup trop d'intendance pour moi...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par coindeparadis Mer 18 Juil 2012 - 13:26
Comme Arc en Ciel, je trouve que ton système est lourd à gérer (pour moi). Et puis avec les GS, je veux quelque chose de simple.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par LaCatalane Mer 18 Juil 2012 - 16:03
C'est vrai que ça peut être lourd à gérer, c'est pour ça que j'ai réduit ça juste au vendredi (sauf pour les tampons de champion de copie, parce qu'il n'y en a pas beaucoup à la fois... pour l'instant...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Mer 18 Juil 2012 - 17:52
Du coup j'ai bricolé ça:

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Diapositive2i
By phimanteaurouge at 2012-07-18

Contre 10 points:

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Diapositive3p
By phimanteaurouge at 2012-07-18

(j'ai aussi des petits tampons du type "félicitations" "bon travail"...)
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Lovizôle Mer 18 Juil 2012 - 19:41
C'est super chouette, Phi ! Je me disais justement que tu n'aurais pas de mal à te fabriquer tes BP. Quel bol de savoir dessiner...

Il est mignon le p'tit chien qui se régale !

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mer 18 Juil 2012 - 19:43
C'est mignon tout plein Phi! Tes élèves vont adorer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Sapotille Mer 18 Juil 2012 - 20:27
http://ribambins.canalblog.com/archives/2009/09/02/14876754.html

Dans le fil sur les méthodes de lecture, Phi, tu as mis un lien vers la méthode qu'utilisait ta grand-mère.

J'ai cliqué un peu plus loin et j'ai trouvé les bons points que j'utilisais ! Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par coindeparadis Mer 18 Juil 2012 - 20:37
Et moi je rajoute les images de "10 bons points pour une chanson " à ma liste. Smile

Dans vos jeux d'images Lito, combien y a-t-il de modèles différents ?
avatar
phi
Expert

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par phi Mer 18 Juil 2012 - 21:14
Lovizôle a écrit:C'est super chouette, Phi ! Je me disais justement que tu n'aurais pas de mal à te fabriquer tes BP. Quel bol de savoir dessiner...

Il est mignon le p'tit chien qui se régale !
C'est gentil Embarassed En fait je n'ai pas dessiné aujourd'hui, je n'avais pas le matériel, je n'étais pas chez moi et il faisait trop chaud pour travailler (et puis mon beau-père fête ses 70 ans et nous nos noces de froment, toc) j'ai bricolé ça avec des images de mon disque dur... Le petit chien c'est Poky! J'avais illustré ses aventures pour mufab, il est mignon, non?
Mais bon, il y a des chances pour qu'ils me disent que dans l'autre classe c'est mieux parce qu'on gagne des coloriages princesses ou des images qui brillent :lol:

Sapotille a écrit:http://ribambins.canalblog.com/archives/2009/09/02/14876754.html

Dans le fil sur les méthodes de lecture, Phi, tu as mis un lien vers la méthode qu'utilisait ta grand-mère.

J'ai cliqué un peu plus loin et j'ai trouvé les bons points que j'utilisais ! Wink

Ils sont beaux ceux là! Je crois que c'étaient ceux que je gagnais au cp (puis que je ne gagnais plus parce que la maîtresse avait vu que de toutes façons je savais lire, alors elle ne les donnait plus qu'aux autres élèves qui avaient vraiment des trucs à apprendre Evil or Very Mad Je crois que dans cette classe on gagnait aussi des petites images d’Épinal, et au bout d'un certain nombre d'images on avait un petit crayon ou un petit calepin...

21déjà a écrit:Et moi je rajoute les images de "10 bons points pour une chanson " à ma liste. Smile

Moi aussi! Je les trouve belles ces illustrations de raylambert Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par arcenciel Mer 18 Juil 2012 - 21:17
21déjà a écrit:Et moi je rajoute les images de "10 bons points pour une chanson " à ma liste. Smile

Dans vos jeux d'images Lito, combien y a-t-il de modèles différents ?
Pas beaucoup, disons 8 ou 10 je crois... Sapotille, DC, en avez-vous sous la main pour compter?
Sapotille
Sapotille
Empereur

point - Bon point, image et compagnie - Page 2 Empty Re: Bon point, image et compagnie

par Sapotille Mer 18 Juil 2012 - 21:20
arcenciel a écrit:
21déjà a écrit:Et moi je rajoute les images de "10 bons points pour une chanson " à ma liste. Smile

Dans vos jeux d'images Lito, combien y a-t-il de modèles différents ?
Pas beaucoup, disons 8 ou 10 je crois... Sapotille, DC, en avez-vous sous la main pour compter?

Les dernières que j'ai achetées étaient pour une école du Burkina Faso, là où les élèves sont 75 par classe !
J'en avais apporté plusieurs kilos ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum