Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Antinoüs Mar 31 Juil 2012, 12:43
Je sais que ce forum est fait pour les professeurs ; je ne le suis pas mais j'ai justement deux questions à poser car je souhaite enseigner un jour.
Je veux faire une licence de Lettres classiques mais je ne sais presque rien des langues grecque et latine. J'ai lu quelques auteurs classiques en français. Je voudrais donc avoir quelques avis à propos de cette idée de tout recommencer (je viens d'avoir 28 ans...).
J'ai déjà validé une année d'histoire et d'histoire de l'art, alors je voudrais savoir aussi si je peux m'inscrire en 1ère année de Lettres classiques sans choisir de matière mineure. L'université considère-t-elle que si, par exemple, je choisis comme matière mineure l'histoire, alors celle-ci m'est acquise puisque j'ai déjà validé une année d'histoire ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Oudemia Mar 31 Juil 2012, 12:47
Antinoüs a écrit:Je sais que ce forum est fait pour les professeurs ; je ne le suis pas mais j'ai justement deux questions à poser car je souhaite enseigner un jour.
Je veux faire une licence de Lettres classiques mais je ne sais presque rien des langues grecque et latine. J'ai lu quelques auteurs classiques en français. Je voudrais donc avoir quelques avis à propos de cette idée de tout recommencer (je viens d'avoir 28 ans...).
J'ai déjà validé une année d'histoire et d'histoire de l'art, alors je voudrais savoir aussi si je peux m'inscrire en 1ère année de Lettres classiques sans choisir de matière mineure. L'université considère-t-elle que si, par exemple, je choisis comme matière mineure l'histoire, alors celle-ci m'est acquise puisque j'ai déjà validé une année d'histoire ?
Cela veut-il dire que vous êtes grand débutant pour les deux langues?
John
John
Médiateur

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par John Mar 31 Juil 2012, 12:55
Je pense que c'est difficile de commencer grec et latin en entamant une licence de LC, mais : :
- si tu as le temps de travailler les 2 matières, c'est possible
- si la fac près de chez toi le propose, pourquoi ne pas le faire ?

J'ai déjà validé une année d'histoire et d'histoire de l'art, alors je voudrais savoir aussi si je peux m'inscrire en 1ère année de Lettres classiques sans choisir de matière mineure. L'université considère-t-elle que si, par exemple, je choisis comme matière mineure l'histoire, alors celle-ci m'est acquise puisque j'ai déjà validé une année d'histoire ?
Chaque fac a son propre système de fonctionnement : il faut que tu voies avec ta fac. Cela dit, il y a sûrement des modules que tu pourras valider grâce à ta première année d'histoire (souvent, des modules optionnels) et ça te laissera plus de temps pour faire du latin et du grec.

Bon courage !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Provence Mar 31 Juil 2012, 12:58
Dans ma promo de fac, il y avait quelqu'un, titulaire du DAEU, qui suivait un cursus de lettres classiques. J'ignore ce qu'il est devenu.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé très difficile de débuter une langue ancienne (le grec) à la fac. Je me sens fragile dans cette matière (raison pour laquelle je suis en train de relire la grammaire de Joëlle Bertrand). Deux langues anciennes à découvrir en parallèle, ça me paraît bien malaisé, ce qui ne signifie pas impossible.
Ergo
Ergo
Devin

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Ergo Mar 31 Juil 2012, 13:03
Une de mes amies a commencé le grec et le latin en 1ère année (mais en prépa, ce n'est pas la même rigueur). Elle a été reçue au capes de lettres classiques quelques années plus tard. Smile

Tente. Mais il te faudra beaucoup de travail et d'organisation ! Bon courage !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par User5899 Mar 31 Juil 2012, 13:26
Provence a écrit:Deux langues anciennes à découvrir en parallèle, ça me paraît bien malaisé, ce qui ne signifie pas impossible.
C'est ce que nous faisions jadis en 4e, pourtant. Je pense que c'est possible si la motivation est bien présente, car à 28 ans, on n'a pas les mêmes facilités d'assimilation qu'à 13 ans. Il faut trouver une fac qui propose des cursus de grands débutants. Je vous souhaite bon courage, ce sont des langues très belles, surtout le grec.
DH
DH
Monarque

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par DH Mar 31 Juil 2012, 13:31
question conne de ma part: pourquoi pas lettres modernes alors?
Provence
Provence
Bon génie

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Provence Mar 31 Juil 2012, 13:32
Cripure a écrit:
Provence a écrit:Deux langues anciennes à découvrir en parallèle, ça me paraît bien malaisé, ce qui ne signifie pas impossible.
C'est ce que nous faisions jadis en 4e, pourtant. Je pense que c'est possible si la motivation est bien présente, car à 28 ans, on n'a pas les mêmes facilités d'assimilation qu'à 13 ans. Il faut trouver une fac qui propose des cursus de grands débutants. Je vous souhaite bon courage, ce sont des langues très belles, surtout le grec.

Ma réponse était incomplète: à découvrir à l'âge adulte.
henriette
henriette
Médiateur

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par henriette Mar 31 Juil 2012, 14:08
Un conseil, profite de l'été pour réviser la grammaire française, de façon à ne pas buter sur des notions grammaticales que tu aurais oubliées quand elles te seront expliquées pour le latin et le grec.
Et bon courage, c'est une belle entreprise... courageuse, difficile sans doute, mais belle. Je te souhaite d'y parvenir.
philann
philann
Doyen

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par philann Mar 31 Juil 2012, 14:14
Je rejoins DH: pourquoi ne pas opter pour les Lettres modernes quitte à prendre le latin en option.

Ap; tout dépend ce que tu vises. Si c'est vraiment pour devenir prof, avoir commencer si tard peut désavantager grandement par rapport aux concurrents pour le capes.
Si c'est pour suivre ap. une autre formation (culture, édition etc...) la formation lettres classiques peut être excellente et se conjuguer très bien avec histoire, histoire de l'art...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Loumia
Loumia
Niveau 6

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Loumia Mar 31 Juil 2012, 15:22
Je te réponds car j'étais grande débutante en latin et en grec à la fac, comme un certain nombre de mes camarades de promotion. Je ne te cache pas que c'est difficile car le rythme est soutenu : le but est de regrouper les grands débutants et les continuants en année de licence dans la majeure partie des facs. Ceci dit, ce n'est pas impossible avec du travail et de la motivation : j'ai obtenu l'agreg externe de LC cette année à la première tentative. En revanche, as-tu déjà lu quelques auteurs latins ou grecs en traduction ? Il faudrait être sûre que cela te plaise avant de te lancer et une connaissance préalable de la littérature antique peut déjà te donner une idée. Beaucoup des grands débutants avec qui j'étais en classe ont abandonné parce que l'idée les séduisait mais qu'en pratique, l'étude des langues et littératures ne leur a pas du tout plu...
Si tu te lances, je te souhaite bon courage et je te félicite de te relancer maintenant dans de si belles études ! Very Happy

philann
philann
Doyen

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par philann Mar 31 Juil 2012, 15:58
Loumia, l'agreg du premier coup en LC après avoir commencé grand débutant à la fac... chapeau bas!! Beau parcours!! cheers Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire 2320853811

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Provence
Provence
Bon génie

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Provence Mar 31 Juil 2012, 16:00
philann a écrit:Loumia, l'agreg du premier coup en LC après avoir commencé grand débutant à la fac... chapeau bas!! Beau parcours!! cheers Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire 2320853811

+1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Oudemia Mar 31 Juil 2012, 16:02
Provence a écrit:
philann a écrit:Loumia, l'agreg du premier coup en LC après avoir commencé grand débutant à la fac... chapeau bas!! Beau parcours!! cheers Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire 2320853811

+1
Summa cum laude!
Loumia
Loumia
Niveau 6

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Loumia Mar 31 Juil 2012, 16:04
Embarassed Merci beaucoup ! J'espère que ça peut encourager notre néophyte à se lancer Smile
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Antinoüs Mar 31 Juil 2012, 17:59
Merci pour vos réponses et vos encouragements. Bravo à Loumia ! Débuter le grec et le latin à l'université et obtenir l'agrégation du premier coup ! "Grande débutante" signifie donc que tu n'en avais pas fait du tout au lycée, c'est bien ça ? Ni en classe préparatoire ? Si c'est le cas, cela me rassure, car obtenir la dernière place au CAPES serait pour moi fantastique !
J'ai lu quelques auteurs classiques grecs et latins en français : L'Iliade et L'Odyssée, toutes les tragédies de Eschyle et Sophocle (aucune de Euripide), les Géorgiques de Virgile et quelques chants de L'Énéide, L'âne d'or d'Apulée, Daphnis et Chloé de Longus, et quelques livres sur la culture grecque et romaine.

Je ne veux pas m'inscrire en Lettres modernes car je veux étudier surtout la littérature classique, et surtout pas la littérature contemporaine (il me semble qu'en Lettres modernes on étudie aussi la littérature contemporaine).

J'ai eu accès à l'université par le D.A.E.U., c'est-à-dire que je n'ai pas eu le baccalauréat car je ne suis pas allé en Seconde, Première et Terminale. Itaque j'ai de graves lacunes en méthodologie, et j'ai peur qu'il me manque trois ans d'habitude de travail, de connaissances en grammaire française et en dissertation, etc.


Dernière édition par Antinoüs le Sam 17 Nov 2012, 02:50, édité 1 fois
Loumia
Loumia
Niveau 6

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Loumia Mar 31 Juil 2012, 18:05
Antinoüs a écrit:Merci pour vos réponses et vos encouragements. Bravo à Loumia ! Débuter le grec et le latin à l'université et obtenir l'agrégation du premier coup ! "Grande débutante" signifie donc que tu n'en avais pas fait du tout au lycée, c'est bien ça ? Ni en classe préparatoire ? Si c'est le cas, cela me rassure, car obtenir la dernière place au CAPES serait pour moi fantastique !

Merci ! Tout à fait Smile Je n'ai pas fait de classe préparatoire et suis rentrée directement à l'université à l'issue de mon bac.

Antinoüs a écrit: Je ne veux pas m'inscrire en Lettres modernes car je veux étudier surtout la littérature classique, et surtout pas la littérature contemporaine (il me semble qu'en Lettres modernes on étudie aussi la littérature contemporaine).

En LC, on fait aussi de la littérature française moderne et contemporaine ! Tu auras certes moins de cours dévolus aux littératures les plus récentes mais tu es susceptible quand même d'en avoir quelques-uns.

Antinoüs a écrit:J'ai eu accès à l'université par le D.A.E.U., c'est-à-dire que je n'ai pas eu le baccalauréat car je ne suis pas allé en Seconde, Première et Terminale. Itamque j'ai de graves lacunes en méthodologie, et j'ai peur qu'il me manque trois ans d'habitude de travail, de connaissances en grammaire française et en dissertation, etc.

Je pense qu'en effet, une mise à niveau s'impose pour la méthodo : réussir une dissertation ou un commentaire dépend en grande partie de la maîtrise de ces exercices. Il y a des cours de méthodo du commentaire et de la dissert en première et deuxième année de licence de LC dans la plupart des universités.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par User5899 Mar 31 Juil 2012, 20:08
henriette a écrit:Un conseil, profite de l'été pour réviser la grammaire française, de façon à ne pas buter sur des notions grammaticales que tu aurais oubliées quand elles te seront expliquées pour le latin et le grec.
Oui. Mais attention aux fantaisies contemporaines. Il n'y a pas de pronoms-déterminants en latin, mais des pronoms adjectifs :lol!:
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Antinoüs Mar 31 Juil 2012, 20:38
Ah d'accord, je pensais qu'il n'y a avait pas du tout de littérature contemporaine en Lettres classiques. En tous cas il doit y en avoir bien moins qu'en Lettres modernes.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Kilmeny Mar 31 Juil 2012, 20:45
Antinoüs a écrit:Ah d'accord, je pensais qu'il n'y a avait pas du tout de littérature contemporaine en Lettres classiques. En tous cas il doit y en avoir bien moins qu'en Lettres modernes.
La différence entre les deux, ce n'est pas la littérature française que l'on étudie aussi bien en LM qu'en LC.

En résumant (très rapidement :
"Lettres classiques" signifie latin, grec, littérature de l'antiquité, littérature française (peu importe l'époque), un peu d'ancien français, un peu de grammaire et de stylistique françaises.
"Lettres modernes" signifie littérature française (peu importe l'époque), ancien français, grammaire, stylistique, un peu de latin, un peu de Langue vivante/ littérature étrangère.

En aucun cas LM signifie qu'on n'étudie que des oeuvres modernes et LC aucune oeuvre moderne.


Dernière édition par Kilmeny le Mar 31 Juil 2012, 20:50, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Lora Mar 31 Juil 2012, 20:49
A la fac, j'étais avec les Lettres Modernes pour tout ce qui concernait le français. La seule différence, c'est que eux, ils faisaient de la linguistique, et nous, le latin et le grec. On avait donc exactement le même programme, du point de vue des siècles, que les Lettres Modernes. On avait aussi de l'ancien français, de la grammaire française et une langue vivante (pendant les 2 ans de DEUG), tout ça en commun avec les Modernes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par User5899 Mar 31 Juil 2012, 21:44
Antinoüs a écrit:Ah d'accord, je pensais qu'il n'y a avait pas du tout de littérature contemporaine en Lettres classiques. En tous cas il doit y en avoir bien moins qu'en Lettres modernes.
Le programme de littérature française des agrégations est le même. Le latin et le grec des classiques est remplacé par des questions de littérature comparée en modernes. La littérature contemporaine n'est pas l'apanage des modernes Smile
John
John
Médiateur

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par John Mar 31 Juil 2012, 21:48
J'ajoute à ce que disent Lora et Kilmeny qu'il y a de la littérature générale et comparée en lettres modernes (littérature étrangère + liens entre littérature et autres arts et disciplines...) alors qu'il n'y en a pas en LC.
Mais il y a de la littérature contemporaine en lettres classiques, oui : comme le dit kilmeny, il y a de la littérature en LC, peu importe l'époque (du Moyen-Âge au 21eme siècle).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
bea33
bea33
Niveau 5

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par bea33 Mar 31 Juil 2012, 22:06
Je me permets d'apporter mon humble témoignage, j'ai également passé le DAEU après avoir été en échec scolaire (je suis parti en pro en 5eme). Par contre j'ai fait lettres modernes car j'ai eu beaucoup de difficultés en latin. J'ai malgré tout obtenu le capes dès la première tentative.
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire Empty Re: Faire une licence de Lettres classiques après un long échec scolaire

par Antinoüs Mer 01 Aoû 2012, 01:26
Me voilà rassuré et encore plus motivé. Merci bea33, et bravo !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum