Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Jacq Jeu 2 Aoû 2012 - 23:04
[quote="Cripure"]

Les anciens PLP1 ont été alignés à 18h sur les PLP2, ce ne sont pas ces derniers qui sont "montés" à 23h.


Automodération et autocensure de ma part....

Jacq.
avatar
User5899
Demi-dieu

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:10
[quote="Jacq"]
Cripure a écrit:

Les anciens PLP1 ont été alignés à 18h sur les PLP2, ce ne sont pas ces derniers qui sont "montés" à 23h.


Automodération et autocensure de ma part....

Jacq.
Mais encore ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Jacq Ven 3 Aoû 2012 - 0:33
[quote="Cripure"]
Jacq a écrit:
Cripure a écrit:

Les anciens PLP1 ont été alignés à 18h sur les PLP2, ce ne sont pas ces derniers qui sont "montés" à 23h.


Automodération et autocensure de ma part....

Jacq.
Mais encore ?

Constatons le résultat sur le temps de travail de nos estimés collègues...
Rien de plus à ajouter, la réalité parle d'elle-même....

RE CENSURE POLITIQUEMENT CORRECTE.

Jacq.
avatar
User5899
Demi-dieu

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par User5899 Ven 3 Aoû 2012 - 1:04
Bon, Jacq, je n'ai rien compris. Je vais donc considérer que vous n'avez rien dit, ce qui n'est pas faux, jusqu'à ce que vous disiez quelque chose, ce qui pourrait alors être vrai humhum Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 3795679266
Triskel
Triskel
Niveau 7

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Triskel Ven 3 Aoû 2012 - 8:32
Cripure a écrit:Et une crécelle professeur

Ca m'a fait penser à ça :

Spoiler:

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
Invité
Invité

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Invité Mer 12 Sep 2012 - 12:17
et ça continue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Marcassin Mer 12 Sep 2012 - 12:32
Will.T tu me pourris mon mercredi.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Dulcinea Mer 12 Sep 2012 - 12:46
Moi aussi, furieux
John
John
Médiateur

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par John Mer 12 Sep 2012 - 12:58
J’enseigne dans un collège et j’anime depuis 5 ans un projet de classes couleurs en 6e et 5e, ce qui nous a valu la visite de Canal+. Les gains en résultats positifs sont déjà très importants. Mais il manque des profs formés pour étendre le projet à tout un niveau. Dommage !

Ce qui doit changer pour « refonder » le collège et c’est très urgent !

Mettre les élèves au cœur des processus d’apprentissages et garder seulement l’essentiel des contenus démentiels des programmes actuels, ces programmes cumulant, avec la mise en place du socle commun, des objectifs de connaissance anciens et des objectifs nouveaux de compétences transversales. On a voulu faire du neuf avec du vieux et ça ne marche pas !

Recentrer l’enseignement sur des pratiques didactiques d’individualisation des apprentissages, c’est-à-dire passer plus de temps pour vérifier l’acquisition et la consolidation véritables des acquis (mettre les élèves en face de situations nouvelles et ne pas se contenter de faire des exercices d’application). On pourrait ainsi construire les nouvelles compétences sur du « dur » au lieu de se lancer dans une course éperdue derrière des programmes que, de toute façon, on ne peut jamais finir vu les charges nouvelles de travail (13/18 Questions de justice, visite du TGI, sécurité routière, stages des élèves, voyage à l’étranger …). Faire mal son travail équivaut à ne rien faire et c’est très grave pour l’avenir de nos élèves.

Si cette pédagogie différenciée est bien mise en pratique dans le cadre des enseignements disciplinaires et transdisciplinaires, elle se chargera des élèves en difficulté qui n’auront plus besoin de soutien ou de remédiation. On libérera du temps pour s’occuper des élèves en échec scolaire qui en ont bien besoin, la méthode aujourd’hui étant de les exclure du collège pour les « refiler » à un autre collège qui en fera autant !

Je pratique depuis plusieurs années le travail en sous-groupes de pairs. C’est un puissant levier pour transformer une ambiance de classe (la « classe-ruche » bourdonnante), et pour remotiver des élèves décrocheurs. Dans cette configuration de travail, la classe devient une vraie « Samaritaine » où comme le disait la publicité « il se passe toujours quelque chose de nouveau », et le nouveau, les élèves adorent !

Voilà donc les principales remarques que je voulais communiquer à la commission de refondation de l’École. Elles tirent leur authenticité du fait qu’elles sont issues de ma longue expérience du terrain scolaire. Espérons que ce terrain va devenir beaucoup plus fertile et que de belles récoltes pourront être moissonnées !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par lebrudu84 Mer 12 Sep 2012 - 13:02
Au vu des dernières lectures, je pense comme vous que ce ne sont pas de "vrais profs" qui répondent (ou alors comme diraient mes élèves, des "cassos" :lol: ). Tout cela oscille entre poujadisme et simplisme caricatural...
edit: je n'avais pas lu le dernier message de John: entre la Samaritaine et la métaphore bucolique des "moissons", c'est chargé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
neo
neo
Sage

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par neo Mer 12 Sep 2012 - 13:06
John, le dernier texte cité est signé par le SGEN ? humhum

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Dulcinea Mer 12 Sep 2012 - 13:08
A ce compte-là, il faudrait que je transforme ma classe en auberge espagnole!!!
Pfff...

Je me demande quels sont les critères de sélection des témoignages, ( Enfin, j'ai ma petite idée quand même), pare qu'ils vont tous dans le même sens.



Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Instructeurpublic Mer 12 Sep 2012 - 13:23
Quelle débauche de propagande ces extraits, tout y est faux, un véritable village potemkine. Nous allons prendre très cher quand le verdict va tomber. La question est : doit-on se laisser faire ? (une fois de plus).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Lilypims Mer 12 Sep 2012 - 14:28
JPhMM a écrit:
John a écrit:J'ai vu la contrib tout à l'heure, et honnêtement, les toilettes, même si ce n'est pas le problème prioritaire, c'est tout de même un problème réel.
C'est pas un sujet très glamour, mais effectivement, il y a plein de collèges et lycées où les toilettes sont indignes...
Sinon, pour le fait qu'il n'y ait pas de surveillance adulte dans les toilettes, je trouve la remarque assez étonnante :shock:
Clairement.
Je trouve même que c'est problème grave — et parfois plus encore No

Je me souviens très bien qu'aucune fille n'allait aux toilettes seule, quand j'étais au collège; les portes ne fermaient pas et les garçons rôdaient autour.

Le reste me déprime (surtout la première contribution).
Ronin
Ronin
Monarque

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Ronin Mer 12 Sep 2012 - 14:47
Les toilettes sont le premier lieu où s'exerce le harcèlement entre élèves, mais également un certain nombre de violences. En primaire, en surveillance de récré, je passais systématiquement vérifier qu'aucun garçon ne se trompait de porte...


Dernière édition par Ronin le Mer 12 Sep 2012 - 15:01, édité 1 fois
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par meskiangasher Mer 12 Sep 2012 - 14:58
Il y a une contribution d'un chef d'établissement qui est à vomir, par contre une autre m'a remis du baume du coeur : elle demande la remise en place de groupes de niveaux !
Serge
Serge
Médiateur

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Serge Mer 12 Sep 2012 - 16:23
Instructeurpublic a écrit:Quelle débauche de propagande ces extraits, tout y est faux, un véritable village potemkine. Nous allons prendre très cher quand le verdict va tomber. La question est : doit-on se laisser faire ? (une fois de plus).

Je pense aussi que tout est faussé, mais comment s'en assurer ?

Certains ici ont-ils contribué et ont-ils vu leurs propositions ignorées ? (ce serait un bon moyen de s'en rendre compte)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Jacq Mer 12 Sep 2012 - 17:50
En 2002 je crois il y avait eu une "grande concertation" sur l'école. Je me souviens surtout d'un grand bordel ou chacun répondait ce qu'il voulait. Ensuite tout était classifié en rubriques définies à l'avance par notre administration de façon à ce que au final tout indique la volonté du haut et de nos grands pédagogues. Je ne sais pas ce qui est ressorti de cela, sinon du grand rien. Je n'ai souvenir d'ailleurs d'aucun changement (et ce n'était peut être pas un mal d'ailleurs vu le résultat chez nous, qui était pourtant bien en dessous des bêtises proférées de nos jours). Nous étions loin de ce déballage de propositions.
Question : les supposés intervenants sont-ils au fait des conséquences de ce qu'ils écrivent-proposent pour nous comme pour les élèves ?
Jacq
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Instructeurpublic Mer 12 Sep 2012 - 21:35
Serge a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Quelle débauche de propagande ces extraits, tout y est faux, un véritable village potemkine. Nous allons prendre très cher quand le verdict va tomber. La question est : doit-on se laisser faire ? (une fois de plus).

Je pense aussi que tout est faussé, mais comment s'en assurer ?

On ne peut ni s'en assurer, ni réellement contre-attaquer tant le combat est dissymétrique. Moi qui suis historien je commence à comprendre dans ma chair ce que c'est que de vivre dans un système totalitaire. Tout le monde sait que c'est bidon mais personne ne peut rien faire.
John
John
Médiateur

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par John Mer 12 Sep 2012 - 21:36
Un système totalitaire, ce n'est tout de même pas ça...
Il faut garder raison quand même.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Instructeurpublic Mer 12 Sep 2012 - 21:51
John a écrit:Un système totalitaire, ce n'est tout de même pas ça...
Il faut garder raison quand même.

Il existe des définitions sociologiques et philosophiques de "système totalitaire" qui correspondent parfaitement à notre société actuelle. Il ne faut pas forcément penser tout de suite au "culte du chef" et aux "camps de concentration"... En outre, les gens qui vivaient par exemple en URSS dans les années 30 n'étaient ni stupide ni tous lobotomisés. Ils avaient leur liberté de penser et étaient parfaitement conscients des mensonges d'état. Simplement, ils étaient totalement impuissants. C'est cette impuissance que je ressens.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Presse-purée Mer 12 Sep 2012 - 21:57
Je me suis bien marré en lisant la contrib d'une collègue d'anglais qui expliquait que seule la maîtrise de la langue qu'elle enseignait était "utile" aux élèves et elle ne comprenait pas pourquoi on enseignait encore l'Allemand dans le secondaire.

L'ambiance en équipe de langues doit être fraîche dans son bahut...

Je passe sur l'utilisation de l'adjectif "utile", qui se décline dans tous les propos officiels sur l'école, qui autorise donc à proférer ensuite les pires âneries (dans le cas présent) et, accessoirement, aux facs de supprimer des postes en Humanités.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Invité Mer 12 Sep 2012 - 22:04
affraid
Il vaut mieux que je n'aie pas ce genre de personnes comme collègue... furieux
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Instructeurpublic Mer 12 Sep 2012 - 22:09
Un ramassis de conn....... ces contributions. Quelques hauts fonctionnaires qui se font des blagues. Une collègue d'Anglais qui poste ça, vous y croyez sérieusement ?
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Palombella Rossa Mer 12 Sep 2012 - 22:21
Will.T a écrit:et ça continue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Synthèse de tout ça : adieu nos statuts ! furieux
Chatel l'a rêvé, Peillon le fera, avec le soutien des fédérations de parents et des syndicats :censure: collabos.
araignée
Que je sens de rudes combats !
Camarades, il va falloir se retrousser les manches...
fandorine
fandorine
Niveau 9

Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! - Page 2 Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par fandorine Mer 12 Sep 2012 - 23:25
7 ans que je suis TZR en sciences physiques, beaucoup de lycée, un peu de collège (en ZEP notamment), et je veux bien parier mes cojones que ce qui suit est faux:
Jeune professeur de sciences physiques (24 ans), je pense que la réussite de tous les élèves est possible. En effet, lors de mon année dans le 93, par le biais de démarches scientifiques ou d’investigation, j’ai pu constater que des élèves n’ayant pas validé d’items « théoriques » ont pu valider les items « pratiques ». Et même, ont pu aider les autres élèves à les valider.

Par ce coup de maestria, l’élève qui d’habitude est plutôt perturbateur se retrouve « explicateur » et donc maître de sa propre formation. Les élèves qui demandent le plus d’attention sont souvent les plus perturbateurs. De cette manière, ils ont, non pas l’attention du professeur, mais l’attention de leurs camarades (et c’est ce qu’ils recherchent le plus souvent lors de leur « spectacle »). Ce phénomène génère (souvent) une meilleure cohésion dans la classe car l’élève « en difficulté » se sent utile.

Lors de parties théoriques difficiles pour lui, il est aidé par ses camarades ; à l’inverse lors de parties pratiques qu’il maîtrise plus vite que les autres, il pourra expliquer aux autres à son tour. Ce qui crée, je pense, un équilibre dans la classe et permet d’intégrer un ou des élèves en difficulté.

Pour mettre en œuvre cela, le professeur doit être très vigilant aux progrès du ou des élèves en difficulté et ainsi promouvoir ses progrès devant la classe entière.

Pour conclure, je dirai que la meilleure des motivations pour un élève est de voir que son professeur est fier ou content de lui (il faut bien sûr le lui dire…). C’est en tout cas ce que j’ai pu observer cette année en Seine-Saint-Denis.
Nos amis sgénards pourraient avancer leurs billes avec de moins lourds sabots, là c'est un peu gros quand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum