Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Ven 3 Aoû - 7:52
nigousse a écrit: ils ont toujours un temps de présence beaucoup plus important dans l'établissement, là on nous parle de 21 séances de 45 minutes mais on peut considérer que ça représente 21 séances de cours donc 21H ( on ne fait jamais des heures complètes, en moyenne 50/55 minutes, après le temps que les élèves s'installent...), ils font d'autres tâches ( ce qui évite de payer des CPE, assistants d'éducation...)

En ce qui concerne le lycée où ma compagne travaille, c'est faux : elle n'a pas plus de présence que celle imposée par ses heures de cours, et une leçon fait bien 45 minutes, puisque le cours suivant commence juste après. Elle n'a pas ailleurs aucune autre tâche que celle d'enseigner.
Finrod
Finrod
Expert

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Finrod Ven 3 Aoû - 8:17
donc 6500 ça fait quasiment la même différence qu'entre un smicard et un agrégé

Si on veut le même salaire, il faut accepter les mêmes conditions.

Donc ? ils ont le même salaire que nous proportionnellement et si on veut le même salaire qu'eux,donc que nous puisqu'ils sont proportionnels, on doit aussi accepter leurs conditions de travail ?

ça se mélange.
menerve
menerve
Oracle

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par menerve Ven 3 Aoû - 8:24
De toute façon en France le problème n'est pas tellement la comparaison avec les autres pays mais la comparaison avec le même métier 30 ans en arrière: un pouvoir d'achat supérieur d'au moins 30% et des conditions de travail nettement meilleures (moins de classes, moins de réunions en tout genre, moins d'élèves perturbateurs, moins de tâches annexes genre socle ou B2I).....
Osmie
Osmie
Sage

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Osmie Ven 3 Aoû - 9:24
Renseignements pris chez mes collègues de l'an passé : 27 leçons (45 mn) par semaine (canton d'Argovie). Peut-être que les heures changent en fonction du canton ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty statut prof en suisse?

par nigousse Ven 3 Aoû - 11:06
Quel est le statut d'un prof en suisse ( fonctionnaire ou autre?)? Qui le rémunère? Qu'en est-il de l'organisation de la carrière, c'est-à-dire qui décide des augmentations de salaires, à quel rythme, sur quels critères? y-a-t-il une sécurité de l'emploi? Comment s'organise le recrutement, les mutations? Avoir ces informations permettrait d'avoir une vision plus juste que la seule mention du salaire. Par ailleurs, il est vrai comme ça a été dit que notre pouvoir d’achat n'a cessé de se dégrader alors qu'on nous en demande toujours plus! Mais ne sommes-nous pas en partie responsables de cette situation? Pourquoi avons-nous accepter toutes ces "missions" en plus sans réclamer de compensation financière?
avatar
haria
Niveau 5

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par haria Ven 3 Aoû - 11:45
Il est toujours très très difficile de comparer des salaires entre deux pays, comme beaucoup l'ont dit dans leurs posts :
- sur le plan du métier d'abord : quelles obligations de service, enseignement et hors enseignement ? quelle évaluation et quelle sanction si elle est défavorable (6000€ c'est génial mais si on est viré à la 3° évaluation négative...) ? y a t-il une évaluation par les élèves/étudiants ? comment trouve-t-on son poste , possibilités de carrière et d'évolutions ?
- et pour le contexte économico-social : pouvoir d'achat, fiscalité, système de protection sociale
John
John
Médiateur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par John Ven 3 Aoû - 11:50
là on nous parle de 21 séances de 45 minutes mais on peut considérer que ça représente 21 séances de cours donc 21H ( on ne fait jamais des heures complètes, en moyenne 50/55 minutes, après le temps que les élèves s'installent...)
Le raisonnement est étonnant : les élèves suisses ne s'installent pas, eux, et ils ne prennent pas de pause ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par neo Ven 3 Aoû - 12:24
John a écrit:Tout est ici :
http://info.rts.ch/infographies/salaire-suisse.html

Le franc suisse vaut 0,83 euros.

A vos calculs !
Au Luxembourg, le salaire de départ pour un enseignant est d'environ 4500 euros, je m'étais renseigné il y a longtemps. Mais il faut parler français, allemand et... luxembourgeois ! humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Sapotille
Sapotille
Empereur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Sapotille Ven 3 Aoû - 16:32


Je reviens à l'instant de la Suisse voisin où j'ai fait quelques course...

Les prix sont absolument affolants !

Et c'était à la Migros !

A part la papeterie tout est hors de prix !
philann
philann
Doyen

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par philann Ven 3 Aoû - 16:35
Haria + 1

Sinon il y a l'Allemagne qui cumule meilleur salaire ET niveau de vie moins élevé (hormis quelques villes), mais bon faut vouloir les conditions de travail aussi (prof multi-tâches)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Invité Ven 3 Aoû - 16:38
Sapotille a écrit:

Je reviens à l'instant de la Suisse voisin où j'ai fait quelques course...

Les prix sont absolument affolants !

Et c'était à la Migros !

A part la papeterie tout est hors de prix !

"normalement", ça marche dans l'autre sens : ce sont les suisses qui viennent chez nous !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par JPhMM Ven 3 Aoû - 16:43
Euh... sauf les tennismen français... suisses... français bon, je ne sais plus, en fait.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sapotille
Sapotille
Empereur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Sapotille Ven 3 Aoû - 17:06
Will.T a écrit:
Sapotille a écrit:

Je reviens à l'instant de la Suisse voisin où j'ai fait quelques course...

Les prix sont absolument affolants !

Et c'était à la Migros !

A part la papeterie tout est hors de prix !

"normalement", ça marche dans l'autre sens : ce sont les suisses qui viennent chez nous !

De temps en temps, quelques petites courses pour trouver des trucs exotiques !
Du bon lait suisse, des yaourts suisses, des crayons de couleur Caran d'acche (made in China depuis quelques temps, hélas !!!), des têtes de nègres, des Läkerlis de Bâle !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par coindeparadis Ven 3 Aoû - 19:36
suecia a écrit:Et comment reussit la Suisse au niveau international?
Je pense toujours qu il y a une tres forte correlation entre salaire des profs et reussite des eleves.
J'ai du mal à voir un lien.
Je pars en Suisse ou au Luxembourg. J'exporte les ateliers où l'apprenant construit ses propres apprentissages, les méthodes de lecture à fort démarrage idéo-visuelle... Je gagnerai largement plus qu'en France, cela fait-il de moi une bonne prof ? A contrario, j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).
Sapotille
Sapotille
Empereur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Sapotille Ven 3 Aoû - 20:16
21déjà a écrit:

j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).

Quel régal de lire ceci sous ta plume.
Je n'ose plus le dire parce qu'on me rétorque que je rêve !!!
Merci 21déjà. En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 2252222100

Quand je pense aux dizaines et dizaines de livres que j'ai offerts là-bas (Merci à Lire, c'est partir!) et que nos jeunes français sont incapables de comprendre au même âge et avec quel soif d'apprendre ils sont reçus là-bas par des enfants qui ne parlent français qu'à l'école.

Et pour les professeurs du public non payés, je peux aussi confirmer.
Les grèves de protestation durent des semaines et figurez-vous que le Brevet a été retardé jusqu'au 27 juillet afin de tenter de rattraper ce qui n'avait pu être bouclé dans les programmes, cette année.
Provence
Provence
Enchanteur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Provence Ven 3 Aoû - 20:21
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:

j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).

Quel régal de lire ceci sous ta plume.
Je n'ose plus le dire parce qu'on me rétorque que je rêve !!!
Merci 21déjà. En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 2252222100

Ça m'a été confirmé par un professeur en CPGE. Il a remarqué que les élèves du Maroc ou d'Afrique de l'Ouest sont meilleurs que les petits Français, quand ils arrivent en prépa, parce qu'ils ont étudié de façon très sérieuse les anciens programmes du bac C.
Sapotille
Sapotille
Empereur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Sapotille Ven 3 Aoû - 20:25
Provence a écrit:
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:

j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).

Quel régal de lire ceci sous ta plume.
Je n'ose plus le dire parce qu'on me rétorque que je rêve !!!
Merci 21déjà. En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 2252222100

Ça m'a été confirmé par un professeur en CPGE. Il a remarqué que les élèves du Maroc ou d'Afrique de l'Ouest sont meilleurs que les petits Français, quand ils arrivent en prépa, parce qu'ils ont étudié de façon très sérieuse les anciens programmes du bac C.

Et les 4 opérations dès le CP1, mais seulement jusqu'à 20...
Au CP2, ils vont jusqu'à 100, comme chez nous...
John
John
Médiateur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par John Ven 3 Aoû - 20:29
Et pour les professeurs du public non payés, je peux aussi confirmer.
Les grèves de protestation durent des semaines
J'ai déjà ouvert des topics sur ces incidents dans la rubrique "Actualités"... Razz

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sapotille
Sapotille
Empereur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Sapotille Ven 3 Aoû - 20:51
John a écrit:
Et pour les professeurs du public non payés, je peux aussi confirmer.
Les grèves de protestation durent des semaines
J'ai déjà ouvert des topics sur ces incidents dans la rubrique "Actualités"... Razz


Embarassed J'ai les actualités directement au téléphone !
Je suis régulièrement 60 gamins à 70 km de Dakar, certains dans le public, d'autres dans le privé....
avatar
user7337
Fidèle du forum

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par user7337 Ven 3 Aoû - 21:20
21déjà a écrit: A contrario, j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).

Attention aux corrélations hasardeuses ! Si tu veux comparer un paramètre, il faut que tous les autres soient les mêmes.

Or, dans ces pays, l'école est un moyen de sortir d'une misère bien plus grande qu'en France, donc je ne suis pas sûr que ces résultats viennent tant des profs que de l'investissement immense des élèves. Désolé.
Sapotille
Sapotille
Empereur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Sapotille Ven 3 Aoû - 22:11
benjy_star a écrit:
21déjà a écrit: A contrario, j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).

Attention aux corrélations hasardeuses ! Si tu veux comparer un paramètre, il faut que tous les autres soient les mêmes.

Or, dans ces pays, l'école est un moyen de sortir d'une misère bien plus grande qu'en France, donc je ne suis pas sûr que ces résultats viennent tant des profs que de l'investissement immense des élèves. Désolé.

Les deux, bien sûr...
Il est stimulant pour des professeurs d'avoir des élèves motivés...

Pourquoi mets-tu en doute les témoignages ci-dessus???
avatar
user7337
Fidèle du forum

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par user7337 Sam 4 Aoû - 7:48
Sapotille a écrit:
benjy_star a écrit:
21déjà a écrit: A contrario, j'ai une amie qui accueille des élèves arrivant d'Afrique de l'Ouest pour suivre des études supérieures en France. Elle est affirmative, ces élèves sont meilleurs que bien de nos petits français de classes préparatoires. Et pourtant les professeurs d'Afrique de l'Ouest sont si mal payés (voire pas du tout en ce moment ...) qu'ils sont obligés d'avoir un autre métier (chauffeur de taxi, ouvrier agricole...).

Attention aux corrélations hasardeuses ! Si tu veux comparer un paramètre, il faut que tous les autres soient les mêmes.

Or, dans ces pays, l'école est un moyen de sortir d'une misère bien plus grande qu'en France, donc je ne suis pas sûr que ces résultats viennent tant des profs que de l'investissement immense des élèves. Désolé.

Les deux, bien sûr...
Il est stimulant pour des professeurs d'avoir des élèves motivés...

Pourquoi mets-tu en doute les témoignages ci-dessus???
Ce n'est pas le témoignage que je mets en doute mais la corrélation qui veut qu'augmenter les enseignant ne changera pas la qualité de leur recrutement, basé sur un exemple d'un cas extrême.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par coindeparadis Sam 4 Aoû - 9:55
Je dis juste que je ne fais aucun lien entre rémunération et qualités pédagogiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
user7337
Fidèle du forum

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. - Page 2 Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par user7337 Sam 4 Aoû - 16:47
Mes excuses, je ne t'avais pas compris(e) alors ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum