Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par John Sam 18 Aoû 2012, 17:07
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/08/missouri-right-to-pray-law-could.html

Last week, Missouri voters gave themselves the right to pray without state interference. But some science educators are worried that the seemingly innocuous referendum on the 7 August ballot, which passed overwhelmingly, could also undermine the teaching of evolution in public schools.

Amendment 2 "is a lawyer's dream" because of its vagueness, says Joshua Rosenau, programs and policy director of the National Center for Science Education in Oakland, California, which tracks efforts by groups that oppose evolution. While the amendment begins by declaring that all residents "have a natural and indefeasible right to worship Almighty God according to the dictates of their own consciences," it also lists several situations in which that right must be protected. Rosenau is worried about one particular clause: "that no student shall be compelled to perform or participate in academic assignments or educational presentations that violate his or her religious beliefs."

Those words give students the legal right to skip assignments related to evolution if the subject matter conflicts with their beliefs, Rosenau says. And that exemption could extend throughout their scholastic career, he adds, since evolution is not just taught in one lesson but remains a recurrent theme throughout science education. The amendment also leaves a hole in their coursework, he says, as it provides no guidance on any substitute lessons.

That silence could cause trouble for Missouri teachers, says Susan German, president of the Science Teachers of Missouri (STOM) and a middle school teacher. "It could be an issue. There are teachers that work in very conservative districts and they already have students on a yearly basis that voice their concerns about having to learn some of these concepts."

German says she has handled such challenges in the past by explaining to her students that "science is not a belief system; it is based on testable questions. I'm just trying to teach you concepts that are foundational to the realm of science, not change your belief system." But she suggests that her colleagues "wait and see what the Missouri Department of Elementary and Secondary Education advises them to do" before changing their lesson plans.

Mike Hoey, a supporter of the amendment and executive director of the Missouri Catholic Conference, thinks that Rosenau is "overanalyzing" the language in the amendment. "I don’t think this will affect science in the classroom in any significant way,” he says. “I think the vast majority of students will want to participate in all units of their science classes." The amendment makes no mention of providing an alternative curriculum, Hoey adds. So any student who opts out of a biology lesson, he says, “will need to face the consequences” of missing those lessons.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par gelsomina31 Sam 18 Aoû 2012, 17:19
:shock:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par Invité21 Sam 18 Aoû 2012, 17:30
C'est absurde et inquiétant.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par yphrog Sam 18 Aoû 2012, 17:31
contexte:

http://www.nraila.org/legislation/state-legislation/2012/6/missouri-nra-backed-legislation-delivered-to-governor-nixon.aspx
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par gelsomina31 Sam 18 Aoû 2012, 17:45
xphrog a écrit:contexte:

http://www.nraila.org/legislation/state-legislation/2012/6/missouri-nra-backed-legislation-delivered-to-governor-nixon.aspx

un projet de loi soutenu par la National Riffle Association... pourquoi je ne suis pas surprise? Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par yphrog Sam 18 Aoû 2012, 17:58
:lol:

caveat: la loi citée par John n'a pas été soutenue par la NRA (ou peut-être si... je ne sais pas).

(mais je me fais de soucis pour mes chers compatriotes et fellow-quackers)


Dernière édition par xphrog le Sam 18 Aoû 2012, 18:26, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par gelsomina31 Sam 18 Aoû 2012, 18:20
xphrog a écrit::lol:

caveat: la loi citée par John n'a pas été soutenue par la NRA (ou peut-être si... je ne sais pas).

ton lien renvoie à des députés de la NRA...

The Institute for Legislative Action (ILA) is the lobbying arm of the NRA. Established in 1975, ILA is committed to preserving the right of all law-abiding individuals to purchase, possess and use firearms for legitimate purposes as guaranteed by the Second Amendment to the U.S. Constitution.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
philann
philann
Doyen

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par philann Sam 18 Aoû 2012, 18:35
On parie combien qu'on va y venir dans quelques années ??

Le cours d'histoire dans ces districts ça doit être sympa aussi!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par yphrog Sam 18 Aoû 2012, 18:45
Mea culpa, Gelsomina, je parlais vraiment contexte large.

Je donnais juste du contexte quant aux lobbyistes au parlement. Il ont soutenu une loi par exemple pour les plaques d'immatriculation spéciale NRA...

Mais en fait en lisant mieux, je me rends compte que c'était un référendum flash. Je ne sais pas si les lobbyistes peuvent proposer des textes pour des referenda, mais j'imagine que cela passerait par l'executif comme en France (?)



edit: non, à part la mise en oeuvre bien sur, comme toute élection... il suffit d'avoir un nombre de signatures sur n'importe quel texte, peu importe son origine, pour le mettre sur le "ballot".



Et en tout cas, entre ceux qui récusent le droit de refuser de faire ses devoirs pour des raisons réligieux et ceux qui soutiennent le NRA, il y a parfois convergence dans la politique du midwest.


Dernière édition par xphrog le Sam 18 Aoû 2012, 21:54, édité 5 fois (Raison : erreur bizarre...)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par gelsomina31 Sam 18 Aoû 2012, 18:48
xphrog a écrit:Mea culpa, Gelsomina, je parlais vraiment contexte large.

Je donnais juste du contexte quant aux lobbyistes au parlement. Il ont soutenu une loi par exemple pour les plaques d'immatriculation spéciale NRA...

Mais en fait en lisant mieux, je me rends compte que c'était un référendum flash. Je ne sais pas si les lobbyistes peuvent proposer des textes pour des referenda, mais j'imagine que cela passerait par l'executif comme en France (?)

Et en tout cas, entre ceux qui récusent le droit de refuser de faire ses devoirs pour des raisons religieux et ceux qui soutiennent le NRA, il y a parfois convergence dans la politique du midwest.

Dison qu'en suivant ton lien, mon regard s'est tout de suite arrêté sur les trois lettres... Rolling Eyes j'ai quand même vérifié pour être sûre. Je dois avoir un radar anti-NRA dans le crâne. :lol:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
edu_cation
Niveau 4

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par edu_cation Mer 22 Fév 2023, 19:24
C'est une bonne idée !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. Empty Re: Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses.

par Ha@_x Mer 22 Fév 2023, 19:44
Pour déterrer un sujet de 2012, et poster une réponse pareille....

tu es un troll....

Missouri : les élèves et étudiants pourront refuser d'assister aux cours qui choquent leurs convictions religieuses. 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum