Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Lun 20 Aoû 2012 - 17:44
bonjour
je planche actuellement sur une progression annuelle de 5e bien que je sois TZR, mais bon, on ne sait jamais...), et je m'interroge sur mon 1er chapitre.
alors les grandes lignes de ma progression seraient:

Au commencement de la littérature moderne….
1- Trouvères et troubadours : la naissance de la poésie lyrique au Moyen âge.
Etudier la naissance de la poésie lyrique.
Connaître quelques formes poétiques fixes.

2-La Chanson de Roland

Preux chevaliers...
3-Le chevalier au Moyen Age
4-Le chevalier et sa dame

Rire et se moquer au Moyen âge
5-Le Roman de Renart
6-Farces et fabliaux

Rire au théâtre
7-Les Fourberies de Scapin
8-Une pièce moderne (je ne sais pas encore quoi)

En route pour l’aventure...
9-Roman d’aventures (j'hésite, il y en a tellement!)
10-Voyager à travers les mots.
pour finir sur de la poésie
[u]

Ma première séquence serait une séquence de révisions et de mise en route avec des notions poétiques. j'aimerais montrer l'évolution de la langue.
pour l'instant, j'ai l'idée de faire:

1- la chanson de toile, pour voir l'origine chantée de la poésie
2- trouvères et troubadours. alors je ne sais pas encore si ce sera axé HiDA ou sous forme d'exposés
3-Ruteboeuf pour la naissance des sentiments perso
4- Villon pour la ballade (+ Brassens?)
5- de l'ancien français au français moderne
6-les lais de Marie de France
7- le sonnet (je n'ai pas encore cherché d'auteur, Louise Labbé?)

voilà, ce n'est encore qu'un projet en friche, mais que pensez vous de commencer par cette approche? des idées pour compléter ou étoffer mon corpus?
par contre, je ne sis pas du tout par où commencer en langue: natures / fonctions?


Dernière édition par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 10:24, édité 1 fois (Raison : Majuscules au début des noms propres.)

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Hermiony Lun 20 Aoû 2012 - 17:49
Pour la langue, commencer par les natures, parce que tu en auras besoin pour aborder les fonctions.

Je distingue les classes variables et les classes invariables : ça fait donc 2 leçons + une sur le verbe (groupe, infinitif, temps, mode = savoir les classer). Ces trois leçons me prennent bien un mois (avec évaluations intermédiaires toutes bêtes sur les tableaux des pronoms, des déterminants, des conjonctions, les définitions des modes, etc.)

Insister ensuite sur le GN et son découpage parce que c'est un vrai casse-tête si les élèves ne maîtrisent pas ça.

Tu pourras ensuite passer aux fonctions et réactiver les natures en leur demandant "nature du sujet / cod / cc....".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Hermiony Lun 20 Aoû 2012 - 17:50
Pour la littérature (poésie), j'élargis aux autres siècles en balayant les différents types de poèmes (de mémoire : une ballade, un rondeau, un sonnet + des poèmes plus récents).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Lun 20 Aoû 2012 - 17:53
merci! oui, mais comme l'idée serait de revoir la poésie en fin d'année, j'avais pensé rester dans le médiéval

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Hermiony Lun 20 Aoû 2012 - 17:57
mim29 a écrit:merci! oui, mais comme l'idée serait de revoir la poésie en fin d'année, j'avais pensé rester dans le médiéval

Méfie-toi, l'année passe trèèèèès vite !Wink
Je ne parviens à faire que 6 séquences dans l'année.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Lun 20 Aoû 2012 - 18:00
oui, je sais! mais à priori je n'aurai pas de remplacement à l'année alors... hi hi!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Aelia
Aelia
Niveau 7

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Aelia Lun 20 Aoû 2012 - 18:01
Il y a trois ans, avant les nouveaux programmes, j'ai expérimenté une séquence sur le lyrisme médiéval avec des textes différents (même problémantique) : cela avait bien fonctionné. Je ne pense pas proposer de nouveau cette séquence cette année, du moins dans son intégralité, car je sais que le temps me manquera pour faire une seconde séquence sur des poèmes d'autres époques.


Dernière édition par Calliope le Lun 20 Aoû 2012 - 18:03, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Hermiony Lun 20 Aoû 2012 - 18:02
mim29 a écrit:oui, je sais! mais à priori je n'aurai pas de remplacement à l'année alors... hi hi!

Wink
Dans ce cas, il sera toujours temps pour toi de voir si tu fusionnes tes deux séquences sur la poésie ou si tu en fais deux.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Lun 20 Aoû 2012 - 18:02
et quels textes avais tu choisis?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Aelia
Aelia
Niveau 7

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Aelia Lun 20 Aoû 2012 - 18:07
J'ai proposé des aubes, "Belle Doette" (anonyme), des poèmes de Guillaume de Poitiers et de Bertrand de Born, "L'Amour lointain" de Rudel.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Esméralda Lun 20 Aoû 2012 - 19:14
JE n'arriverais jamais à faire autant de séquence correctement dans une année. Enfin bon, ça dépend sans doute d'un tas de trucs hein !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par MarieL Lun 20 Aoû 2012 - 19:17
Calliope a écrit:J'ai proposé des aubes, "Belle Doette" (anonyme), des poèmes de Guillaume de Poitiers et de Bertrand de Born, "L'Amour lointain" de Rudel.

Qu'est-ce ? J'ai cherché "poésie aube" dans ma barre de recherche en vain ... Embarassed

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Lun 20 Aoû 2012 - 19:53
oui, je sais qu'il y en a beaucoup pour le moment, mais cela reste à affiner!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Aelia
Aelia
Niveau 7

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Aelia Lun 20 Aoû 2012 - 20:24
Axel a écrit:
Calliope a écrit:J'ai proposé des aubes, "Belle Doette" (anonyme), des poèmes de Guillaume de Poitiers et de Bertrand de Born, "L'Amour lointain" de Rudel.

Qu'est-ce ? J'ai cherché "poésie aube" dans ma barre de recherche en vain ... Embarassed

L'aube est un dialogue amoureux ayant généralement pour thème la séparation des amants. Les amants, absorbés par leur conversation, en oublient la venue de l'aube annoncée par un ami ou un guetteur parce qu'ils ne doivent pas être surpris.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par lapetitemu Mar 21 Aoû 2012 - 8:31
Hermiony a écrit:Pour la littérature (poésie), j'élargis aux autres siècles en balayant les différents types de poèmes (de mémoire : une ballade, un rondeau, un sonnet + des poèmes plus récents).

Exactement ce que je compte faire. commencer l'année en 5e 2252222100

Je fais donc une sorte de balayage chronologique : j'ai une ballade de Villon (MA), un sonnet de Ronsard (16e), une fable de La Fontaine (17e), un rondeau de Musset (19e) et un poème de Prévert (20e).

Ca ne me satisfait pas entièrement, car j'aurais aussi aimé me concentrer sur le MA, mais je veux limiter les photocopies, donc je me sers au maximum des textes du livre.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Mer 22 Aoû 2012 - 14:45
bon, j'ai quand même essayé de plancher sur ma séquence (au pire, ça resservira!)
et comme je suis une buse pour créer des questionnaires (je pompe lâchement dans les manuels), voici mon idée de 1ère séance.
des avis ou suggestions pour la compléter?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Mer 22 Aoû 2012 - 14:46
avec le doc ce sera mieux!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Dim 16 Sep 2012 - 10:14
avez vous déjà fait étudier des textes de Rutebeuf? toujours dans ma séance sur la poésie du moyen âge, je compte en étudier deux, et je ne sais pas trop quoi poser comme questions. que pensez vous de celles que j'ai déjà, voyez vous autre chose à rajouter?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Derborence
Derborence
Modérateur

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Derborence Dim 16 Sep 2012 - 10:20
Je n'ai jamais travaillé sur des textes de Rutebeuf.
Tes questions me paraissent bien.
J’imagine que tu termines la séance par une première définition du lyrisme à partir des caractéristiques relevées dans les deux poèmes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

commencer l'année en 5e Empty Re: commencer l'année en 5e

par Galadriel29 Dim 16 Sep 2012 - 10:25
oui voilà

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum