Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kat75
Niveau 2

Néotitulaire et PP Empty Néotitulaire et PP

par Kat75 Lun 27 Aoû 2012 - 19:58
Bonsoir,

Je suis néotitulaire TZR sur 2 collèges, dans l'un je fais 9h et dans l'autre 6 h. Je viens d'apprendre que je suis PP dans le dernier collège avec une classe de 4e. Je suis paniquée !!! affraid
Je ne sais pas trop en quoi ça consiste. Je vais devoir faire le jour de la rentrée : combien d'heures ça dure ? qu'est-ce qu'on leur raconte le 1er jour ?

Comment on s'organise ? Quels sont les grands axes de la 4e à connaître en tant que PP ? En quoi consiste l'heure de vie de classe ? C'est 1h hebdomadaire sur nos heures de cours (je suppose que oui car j'ai 6h et 2 classes, 1 de 4e et 1 de 3e) ? Qu'est-ce qu'on raconte pendant une heure chaque semaine ?

En fait, ai-je le droit de refuser cette fonction ? D'autant plus je suis néotitulaire, que je ne fais que 2h le matin 3 fois par semaine dans le collège où je suis PP, que je vais être déjà débordée par la préparation de mes cours d'espagnol !

Merci de votre aide
Cioran
Cioran
Niveau 6

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Cioran Lun 27 Aoû 2012 - 20:21
D'abord, un petit tour ici pour se présenter : --> https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
T'inquiète pas, ça va aller. Les néo sont là Smile
- pour la rentrée, tu verras selon ce que l'on va te dire. Généralement c'est une demi-journée. (pour le contenu, tu as un topic dédié aux PP où l'on partage tout cela).
- pour la 4ème, tu dois surtout voir comment les élèves agissent. Renseigne-toi aussi sur les 3ème prépa-pro, les dossiers se font assez tôt. Regarde sur internet tu auras les descriptions.
- pour les heures de vie de classe, tu ne dois pas une heure par semaine ! Tu en feras selon les besoins. Déjà : une heure pour élire les délégués. Une heure pour les photos de classe. Une heure pour préparer les réunions parents-prof. Une heure pour préparer les conseils de classe/une heure pour le compte-rendu.

ps: je vois que tu es de la même académie que moi. Mais dans quel département?
avatar
Kat75
Niveau 2

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Kat75 Mar 28 Aoû 2012 - 15:55
En fait, je me suis déjà présentée.

Merci pour les informations.

Une autre question : entre les 2 établissements je suis à 15h au lieu de 18h; est-ce que la fonction de PP permet de compléter mon service et alors je ne percevrai pas la prime de PP ou pas ?

Je suis dans le 94.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par axolotl Mar 28 Aoû 2012 - 16:07
Non, le fait d'être PP ne rajoute pas d'heures, il t'apporte la fameuse ISO variable, donc en aucun cas cette fonction ne viens compléter ton service. Tu es toujours à 15h, mais ta paye sera supérieure à celle de l'année dernière grâce à cette isoe variable.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par axolotl Mar 28 Aoû 2012 - 16:09
Donc il est fort probable que par rapport à l'an dernier tu puisses faire moins d'heures, tout en ayant un salaire supérieur (c'est au rectorat d'optimiser l'utilisation de ses TZR). Heureusement que la charge de PP est sur une autre "ligne" que le service/hse/hsa.
avatar
Kat75
Niveau 2

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Kat75 Mar 28 Aoû 2012 - 17:10
Ok, merci.

Penses-tu que je puisse être appelée pour faire un remplacement de 3h en langues (donc 3 fois 1h par semaine) sur un 3ème établissement ?
juju
juju
Esprit éclairé

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par juju Mar 28 Aoû 2012 - 17:19
Le jour de ma rentrée en tant que néotit, la principale m'a annoncé que j'étais PP. Je lui ai expliqué que je débutais et que ça m'angoissait un peu. Eh bien, toute peau de vache qu'elle était, elle a trouvé qqn de l'équipe pour le faire à ma place. La collègue a pris le job pour un trimestre, puisqu'elle partait ensuite en retraite. Elle avait un super classeur avec tous les papiers importants et me l'a refilé à son départ. Ca avait roulé ensuite.

Néotit, TZR, 2 bahuts... Ca fait beaucoup! C'est faisable, mais tu auras tellement de choses en tête. Je rappellerais le CDE pour savoir si qqn ne peut pas faire le job à ta place.
Ergo
Ergo
Devin

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Ergo Mar 28 Aoû 2012 - 17:22
Tu peux refuser.
Une question: tous les élèves de cette classe font-ils espagnol ? Si non, ça peut être un argument pour motiver ton refus.

Les grands axes concernent surtout le début de l'orientation.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
axolotl
axolotl
Niveau 6

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par axolotl Mar 28 Aoû 2012 - 17:26
C'est possible, mais il doit exister une décharge horaire pour aller sur un 3e etb, du coup cela revient à te donner 2h (ou alors après on passe en HS). Tout est possible, donc attends-toi quand même à cette éventualité (en pratique, les rempla moyens-courts sont des congé mater, maladies, donc en général des supports conséquents, 13-15-18h, donc peu de chance). Souvent les petits BMP ne sont pas dus à des congés, mais par exemple à des temps partiels, minoration de service(stagiaires) signalés en Juin et sont déjà distribués en AFA en Juillet.

Et pour la fonction de PP, tu peux aussi avancer, pour motiver ton refus, que tu ne seras pas souvent au collège(3 matinées!!), et que tu ne verras pas souvent tes élèves : difficile pour le suivi de la paperasse!!
avatar
Kat75
Niveau 2

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Kat75 Mar 28 Aoû 2012 - 18:02
Tous les élèves de la classe dont je dois être PP font espagnol.

En ce qui concerne la possibilité de refuser la fonction de PP, la principale ne m'a pas vraiment laissé le choix, elle me l'a annoncé comme un fait acquis et ne m'a pas demandé mon avis. Je devrais peut-être rappeler demain pour essayer de voir si ce n'est pas possible de le proposer à un autre prof...
Ergo
Ergo
Devin

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Ergo Mar 28 Aoû 2012 - 19:19
L'année dernière, j'étais PP de 6e (j'avais négocié ça pour ne pas avoir d'heures sup). Certains enseignants volontaires n'avaient pas eu de charge de PP et plusieurs neo titulaires et débarquant dans l'établissement s'étaient retrouvés PP sans le vouloir.

C'est peut-être le cas dans ton établissement: certains auraient voulu et ne le sont pas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par jilucorg Mar 28 Aoû 2012 - 21:21
C'est plutôt une affaire de rapports (de force) entre CDE et prof, mais voici toujours le texte sur lequel il est possible de s'appuyer pour refuser d'être PP :

Décret no 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré

Art. 3. - La part modulable est allouée aux personnels enseignants désignés à l'article 1er ci-dessus, qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d'une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les conseillers d'orientation-psychologues, et en concertation avec les parents d'élèves. L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif de ces fonctions.
Une seule part modulable est allouée par division. Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur, désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire.


Les divers textes qui paraissent contredire cela et que dégainent les CDE, sont des circulaires, donc sans valeur par rapport à ce décret, qui est toujours en vigueur.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Gryphe Mar 28 Aoû 2012 - 21:25
jilucorg a écrit:Les divers textes qui paraissent contredire cela
Un jour on avait fait une super enquête, et effectivement, les textes semblent se contredire à ce sujet.

Sur le plan pédagogique et "relation prof-élèves", je trouve que c'est pas mal d'être PP pour un néotit qui arrive dans l'établissement, cela permet en effet en général d'asseoir son autorité car les élèves ont tendance à "respecter" davantage leur PP.
Ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est souvent vrai.

Donc, je conseille vivement d'accepter. Razz

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ergo
Ergo
Devin

Néotitulaire et PP Empty Re: Néotitulaire et PP

par Ergo Mar 28 Aoû 2012 - 22:29
On sent la chef qui parle. Razz Wink

Cela étant, en-dehors de mon principe "refuse sauf si tu as négocié", j'ai eu tellement de chance en matière de PA (et je ne le redirai jamais assez et je peux le redire tant que je veux maintenant qu'elle s'en va Sad) que je ne regrette absolument pas.

Dans mon établissement, ç'a également été un plus d'être PP pour les raisons que mentionne Gryphe: j'étais PP de 6e (plusieurs réorientations SEGPA, une ESS grandiose et quelques "cas" relativement chronophages) et ça m'a permis de repérer tout de suite les interlocuteurs de l'établissement (assistante sociale que je suis allée voir très tôt, infirmière, CPE, PA...histoire de savoir à qui déléguer le cas échéant. Rolling Eyes ) et les élèves des autres classes me le disaient aussi "ah, madame, vous êtes prof principale..." et assez bizarrement, ça me conférait une présence supplémentaire.

Mais je suis tombée sur une des 6e les moins problématiques (histoire de ne pas enjoliver trop les choses non plus).

Disons que ça permet d'asseoir ta présence dans l'établissement, les élèves repèrent vite les PP alors qu'ils ne repèrent pas forcément ceux qui ne font que quelques heures (ou ils les repèrent mais pas en bien. Mais, ça, c'est mon côté "stage de survie" qui parle, tous les établissements ne sont pas comme le mien. Razz). Wink

Pèse le pour et le contre, vois éventuellement très tôt avec tes collègues si tu vas à la pré-rentrée s'il y avait des volontaires, discute avec des enseignants qui connaîtraient les élèves de la classe, l'établissement etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum