Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aj2
Aj2
Niveau 1

Visite néotitulaire Empty Visite néotitulaire

par Aj2 Sam 19 Mar 2022 - 16:09
Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs recherches sur néoprof ainsi que sur les sites des différents syndicats, une question reste sans réponse pour la néotitulaire (T1) dans le second degré que je suis...

Une visite d'un IPR (ou d'un chargé de mission) est-elle prévue lorsque nous sommes T1, T2 et T3 dans le second degré ? Je suis noyée dans le flots d'informations contradictoires que je peux trouver. Une réforme semble être passée par là récemment, mais je n'en maîtrise pas les tenants et les aboutissants.

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
valle
valle
Expert

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par valle Sam 19 Mar 2022 - 16:22
Aj2 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs recherches sur néoprof ainsi que sur les sites des différents syndicats, une question reste sans réponse pour la néotitulaire (T1) dans le second degré que je suis...

Une visite d'un IPR (ou d'un chargé de mission) est-elle prévue lorsque nous sommes T1, T2 et T3 dans le second degré ? Je suis noyée dans le flots d'informations contradictoires que je peux trouver. Une réforme semble être passée par là récemment, mais je n'en maîtrise pas les tenants et les aboutissants.

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Désormais, les seules visites prévues sont celles des rendez-vous de carrière. Le premier rendez-vous de carrière intervient au 6e échelon. Sauf reclassement important, un T1, T2 ou T3 n'en est pas là.
Hors ce cadre, la visite (appelée "visite-conseil", cette visite n'est pas de la même nature que celle qui découle d'un RDV de carrière) d'un inspecteur ou d'un chargé de mission reste possible à n'importe quel moment. Il y a des académies/matières où il est habituel de se faire inspecter dans l'année de T1-T2, ou quand on rentre dans l'académie, ou quand on débarque dans un poste fixe, etc., mais ce ne sont que des usages.
SL66
SL66
Niveau 2

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par SL66 Lun 21 Mar 2022 - 16:35
Bonjour,
T1 cette année, j'ai eu une visite-conseil début décembre. Smile
Camille B
Camille B
Niveau 9

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Camille B Lun 21 Mar 2022 - 17:44
Dans mon acad nous avons reçu un courrier de nos IPR nous informant que les T1 notamment seraient visités pour conseil.
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par geo-scot Mer 10 Mai 2023 - 21:53
Je viens de recevoir un courrier de l'IA-IPR m'indiquant une visite conseil dans deux semaines. Je suis T2 dans l'académie de Créteil...il me semble que c'est devenu l'usage.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Ha@_x Mer 10 Mai 2023 - 21:57
ça n'a jamais été un "usage", surtout dans l'académie de Créteil, y compris avant le PPCR. (et j'y ai passé quelques années ... Rolling Eyes )

Pour tous les néo-titulaires +, aucune inquiétude à avoir, au pire ce sera un mauvais moment à passer.

Les IA-IPR ne constituent un danger que pour les stagiaires.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Jenny Mer 10 Mai 2023 - 22:14
C’est assez classique. Effectivement, pas grand chose à redouter.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Vieux_Mongol Mer 10 Mai 2023 - 22:43
Je pense que tout a été dit. En fait le PPCR comprend deux volets:
- les célèbres "rendez-vous de carrière" qui donnent lieu à des "inspections" à des moments précis
- et un volet "accompagnement" constitué de "visites-conseil"
 Celles-ci peuvent intervenir n'importe quand et n'influent pas sur la carrière. C'est chaque académie qui fixe ces visites : les collègues signalés en difficultés toujours , les nouveaux entrants dans le métiers (T1, T2, T3) souvent et même parfois des collègues à la HC !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Ha@_x Mer 10 Mai 2023 - 22:49
Des visites conseil pour les collègues HC ?

Visite néotitulaire 346737548

Visite néotitulaire 1665347707 Dans 99% des cas c'est eux qui pourraient faire une visite conseil à l'IPR...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Vieux_Mongol Jeu 11 Mai 2023 - 8:41
Ha@_x a écrit:Des visites conseil pour les collègues HC ?

Visite néotitulaire 346737548

Visite néotitulaire 1665347707 Dans 99% des cas c'est eux qui pourraient faire une visite conseil à l'IPR...

Si, si, j'ai pratiqué ça. Il y des gens que ça gonfle mais des gens qui apprécient si c'est bien menée.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par trompettemarine Jeu 11 Mai 2023 - 8:46
Pitié non... les vieux professeurs travaillent malgré la stagnation du salaire. Je me sentais libérée de cette pression et ne me suis jamais sentie aussi efficace ou au moins confiante en moi. (Je suis un esprit faible devant l'autorité, je l'avoue [sauf en cas d'humiliation où je me défends.].)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par Clecle78 Jeu 11 Mai 2023 - 8:54
Il faut croire que les ipr ont du temps à perdre à conseiller des gens en fin de carrière...
lene75
lene75
Prophète

Visite néotitulaire Empty Re: Visite néotitulaire

par lene75 Jeu 11 Mai 2023 - 12:25
Je ne sais pas si c'est le sens de la question, mais on peut écrire à son IPR pour lui demander de venir, surtout si on n'a pas été inspecté durant l'année de stage. Il accepte ou pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum