Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:15
Chez moi, PS au CP.

La galère en ce moment c'est l'inscription des TPS en leur disant que pour l'instant on n'est pas sûr de les accueillir.
Nous réfléchissons... Je vais avoir 19 CP et je ne suis pas très sûr de vouloir ajouter 6 GS. Donc si je ne prends que les CP, pas de TPS ou bien une rentrée en janvier quand ils auront effectivement 3 ans.

Pour vous faire une idée: 19 CP, 16 GS, 19 MS, 15 PS ( de prévu), 4 TPS (nés en janv) pour 3 classes.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 17:20
Pfffff, les TPS, c'est une plaie, et en plus, ils comptent pour du beurre dans les effectifs. C'est aussi le cas chez toi ?
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 17:22
15PS+10MS=25
9MS+16GS=25
19CP
Ce serait parfait. Il faut que tu en saches plus sur les PS prévus. Ils se sont inscrits en mairie ou c'est juste les estimations des naissances?

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:47
Clarinette a écrit:Pfffff, les TPS, c'est une plaie, et en plus, ils comptent pour du beurre dans les effectifs. C'est aussi le cas chez toi ?

Chez nous ils comptent... donc il faudra encore que je parlemente avec la mairie

15PS+10MS=25
9MS+16GS=25
19CP

Ouais, moi aussi ça me plait bien... mais il faut calculer les groupes en maternelle: des groupes de 6-7 (les jeux-ateliers ne sont que pour 6 en général) et pas plus de 4 groupes dans une classe, sinon c'est difficile à gérer. Dons les 16 GS (5+5+6) et maxi 8 MS.

Je vais en discuter avec les collègues, mais je pense que la priorité est au CP. :study:
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:49
Les PS c'est par rapport aux naissances, mais à part une qui ne sait pas si elle va inscrire sa fille (ben oui, elle se retrouvera toute seule à la maison!), c'est presque sûr.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mar 11 Juin 2013 - 18:22
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
J'ai demandé à être un peu déchargé en cette fin d'année. D'habitude je n'ose pas (bien que je sache que les autres ne s'en privent pas...) mais là avec la nouvelle école, et tous les devis à demander, je ne m'en sors vraiment pas (je ne veux pas y passer mes mercredis, or sur le temps de classe il m'est physiquement impossible d'appeler partout pour avoir mes devis!)
Donc j'ai préparé une jolie lettre à l'inspectrice (qui est adorable), j'ai téléphoné à la secrétaire de circo (qui est adorable) et... 17, 20, 21 juin yesyes Je pourrai même avoir encore un jour après! (j'avais demandé pas le mardi car j'ai piscine, mais l'inspectrice a du dire OK pour 4 jours)
Je suis super soulagée, demain je vais à la mer avec ma fille et la semaine prochaine je pourrai faire mes papiers tranquille yesyes

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 18:32
Veinarde !

Moi, j'ai signé mon arrêté de nomination pour l'an prochain : MAT du PES nommé d'office à l'école et GS/CP/CE1 à 23 puisque cette personne ne peut avoir à gérer un CP (+ éventuellement un autiste lourd quelques heures par semaine, en intégration avec AVS exclusivement)...

Je suis toute chose, là, ce soir... Vingt-septième rentrée dans l'école, trente-huitième année d'ancienneté générale de service et se faire griller la priorité par une bleusaille, c'est quand même râlant, même si la bleusaille n'y est absolument pour rien. Sad

Spoiler:
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi Mar 11 Juin 2013 - 18:34
Oh Sad
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mar 11 Juin 2013 - 18:50
Punaise, les boules DC! Pas eu moyen de négocier auprès de l'IEN...
Franchement le PES serait super bien en cycle 2 avec tes méthodes et tes conseil! Au moins ce serait formateur.
En fait voilà à quoi t'a conduit ta bonne inspection...


A l'école on a une jeune femme qui fait l'aide aux devoirs depuis septembre (ça s'appelle CLAS, organisé par la communauté de commune). Elle a eu le concours aussi, et sera donc PES à la rentrée. Sauf qu'elle n'aura son affectation que le 11 juillet!!! Pas moyen de contacter les écoles pour en savoir plus! C'est bien malin ça pour pouvoir préparer sa rentrée quand on est débutant! Elle ne sait même pas si elle aura la liste des postes avant.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 18:52
Je comprends ta déception...mais il vaut peut-être mieux que la classe de GS-CP-CE1 soit entre tes mains expertes plutôt qu'elle essuie les plâtres de la bleusaille, non?

humhum

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 18:56
phi a écrit:Oh Sad

Oui hein ? J'ai vraiment besoin de la grande en jean et pull bleu marine qui hurle "Rhhhaaaaa !" aussi fort que ton avatar ! furieux

Le MAT doit aider le PES à se sentir bien dans l'école...

Mouais, s'il est à 80 ou 100 bornes de sa base arrière, ce n'est pas gagné, mais je veux bien essayer.

Il doit lui présenter le projet d'école et l'aider à s'y intégrer...


Comment vais-je faire, moi ?
On me le fait recommencer tous les trois ans, ce projet, c'est bien que je n'y ai moi-même jamais compris goutte ?
Sinon, on m'aurait dit : "Écoutez, ne changez surtout rien. Un enfant, c'est un enfant ; un programme scolaire, c'est un programme scolaire. La façon dont vous gérez les deux données de l'équation à résoudre, vos collègues et vous, font que l'ensemble A acquiert plutôt bien l'ensemble B. On ne vous demande rien de plus !"

Il doit lui apprendre à communiquer avec les parents.

Mouais, communiquer poliment mais avec rigueur avec les gens, ce n'est pas plutôt à papa, maman d'apprendre ça à Fiston ou Fistonne ?

Il ne touche pas à la formation pédagogique qui sera assurée par le PEMF tuteur et les CPC !

Eh zut, tiens ! C'était le seul domaine où j'avais une chance d'être efficace et à peu près pertinente !

Pffff ! C'est quand, la retraite ? Dire que je connais un IEN qui m'a demandé si je n'aurais pas l'intention de rempiler... Dans des conditions pareilles ? Ça va pas, non ? furieux

PS : Moi non plus, je ne sais pas quand il sera nommé, ce PES. Sur le site du DSDEN, il n'y a rien, comme date ! Alors là, faut pas qu'ils rêvent en couleur. La pré-rentrée, c'est le 1/09, je serai là le 1/09 ! On m'emm**de, je rends la monnaie ! C'est vrai, quoi ! Pigeon trois quarts, elle en a ras le bol, là !

PPS : Mon mail de réponse à l'IEN, c'est :
"Madame ... (ma collègue de C3) ne souhaitant pas assumer la charge de MAT, je me vois contrainte de l'accepter.
Puisque la personne qui sera nommée ne pourra avoir la charge d'un CP, je me vois contrainte de lui laisser la classe de TPS/PS/MS (5 + 5 + 7) que je comptais prendre à la rentrée."
Pas un mot de plus...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 18:58
Zaubette a écrit:Je comprends ta déception...mais il vaut peut-être mieux que la classe de GS-CP-CE1 soit entre tes mains expertes plutôt qu'elle essuie les plâtres de la bleusaille, non?

humhum

Si j'avais pu la lui confier, j'aurais gardé les 7 GS en mater.

Elle aurait eu 7 CP qui savent déjà déchiffrer, écrire dans un cahier et compter, calculer entre 0 et 20 et 9 CE1 plutôt bons lecteurs-scripteurs, sachant résoudre des problèmes relevant des quatre opérations (sauf un qui n'en est pas loin mais qui se débrouille quand même un peu)...
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 19:01
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je comprends ta déception...mais il vaut peut-être mieux que la classe de GS-CP-CE1 soit entre tes mains expertes plutôt qu'elle essuie les plâtres de la bleusaille, non?

humhum

Si j'avais pu la lui confier, j'aurais gardé les 7 GS en mater.

Elle aurait eu 7 CP qui savent déjà déchiffrer, écrire dans un cahier et compter, calculer entre 0 et 20 et 9 CE1 plutôt bons lecteurs-scripteurs, sachant résoudre des problèmes relevant des quatre opérations (sauf un qui n'en est pas loin mais qui se débrouille quand même un peu)...

OK. Bon, je comprends mieux... humhum

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 11 Juin 2013 - 20:11
Ben moi aussi j'ai la rage !

Impossible de se mettre d'accord sur la répartition de l'année prochaine.

On a une moyenne de 21,2 élèves par classe. Je tiens à ce qu'on accueille les TPS (au moins trois car ils sont nés en janvier)
Pour cela il faut dédoubler les MS. Mais en même temps vu nos loulou de cycle 2 et 3 on ne peut pas charger les classes de l'élémentaire. Je propose une MS/GS/ CP que je suis prête à prendre si personne n'en veut. Tollé général ! On va sacrifier les MS ! Pauvres petits qui ont besoin de vrai maternelle ! Comme si je ne n'était pas capable de leur proposer une vrai maternelle, moi !
Et les TPS alors ? ben, on n'a qu'à pas les prendre. Tant pis si ça peut permettre à terme de garder nos effectifs, tant pis si ça peut les sortir un peu de leur famille. Tant pis !

M'en fou ! si y a pas moyen de s'entendre pour les accueillir , j'vais faire une TPS /CP/ CE1 !
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Mar 11 Juin 2013 - 20:54
Je sors d'un rendez-vous avec le Maire... pale

Est-ce que quelqu'un sait si dans le cadre des APC (qui sont en même temps que les TAP) on peut nous demander (ou plutôt nous suggérer fortement!) de partir de notre classe (ou de se mettre avec les collègues) pour pouvoir bénéficier des locaux ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Mar 11 Juin 2013 - 21:00
Il me semble qu'il vaudrait voir si les APC sont considérés comme des temps d'enseignement. Si oui, les locaux et les élèves sont sous la responsabilité du directeur.
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi Mar 11 Juin 2013 - 21:01
On peut te le suggérer fortement... Nous on a protesté avant qu'on nous le propose, mais le fait est que nos classes sont déjà souvent réquisitionnées...

Tiens DC, pour libérer le Koala furieux qui est en toi :
[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Koalaf10

C'est vraiment dommage de ne pas lui laisser ce super CP déjà tout-cuit... Pfff

Bon, moi aussi mon MAT était désignée d'office, c'était la directrice qui a été très bien avec moi. Elle m'a dit de ne pas m'en faire, d'utiliser de bons manuels et de ne pas me compliquer la vie avec trop de trucs compliqués.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 21:03
vidocq a écrit:Je sors d'un rendez-vous avec le Maire... pale

Est-ce que quelqu'un sait si dans le cadre des APC (qui sont en même temps que les TAP) on peut nous demander (ou plutôt nous suggérer fortement!) de partir de notre classe (ou de se mettre avec les collègues) pour pouvoir bénéficier des locaux ?

Je crois que les APC sont des temps d'enseignement, qui doivent donc être faits en classe. C'est différent de l'aide au devoirs, par exemple, qui peut être faite ailleurs... Il faudrait retrouver le texte...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 21:04
L'année prochaine, je me demande si ça vaut vraiment la peine qu'on vienne pour faire le service inter-animations.

Le mieux serait sans doute de laisser nos classes 24 / 24 et de nous concerter avec les équipes municipales pour savoir à quel moment ça ne les dérange pas qu'on passe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Mar 11 Juin 2013 - 21:04
Voici ce que je viens de trouver dans le code de l'éducation:
"Sous sa responsabilité et après avis du conseil d'administration ou d'école et, le cas échéant, accord de la collectivité propriétaire ou attributaire des bâtiments, en vertu des dispositions du présent titre, le maire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations et l'aménagement des locaux."

Est-ce que les APC sont de "la formation initiale et continue" des élèves !? heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 21:04
vidocq a écrit:Je sors d'un rendez-vous avec le Maire... pale

Est-ce que quelqu'un sait si dans le cadre des APC (qui sont en même temps que les TAP) on peut nous demander (ou plutôt nous suggérer fortement!) de partir de notre classe (ou de se mettre avec les collègues) pour pouvoir bénéficier des locaux ?

Selon mon ex-IEN, le Maire est "chez lui" et il fait ce qu'il veut dans "ses" locaux...
Mais mon ex-IEN, c'est le genre qui se demandera ce qui lui arrive lorsqu'on lui expliquera que la Fonction Publique n'est plus ce qu'elle était et que, puisqu'elle a signé le pacte avec le Diable de son propre chef et avec le sang de ses PE, elle va aller pointer chez Popôle maintenant...

Donc, à vérifier (mais j'ai bien peur que ce soit vrai quand même)...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par atrium Mar 11 Juin 2013 - 21:07
Les APC sont du temps d'enseignement. Que dit la convention d'occupation des locaux?
Encore un truc qui mériterait quelques précisions des IEN (et quelques réactions des syndicats...)

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Mar 11 Juin 2013 - 21:07
J'en ai vraiment marre de cette réforme à la C... Evil or Very Mad
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par atrium Mar 11 Juin 2013 - 21:10
vidocq a écrit:J'en ai vraiment marre de cette réforme à la C... Evil or Very Mad

Oui mais c'est dans l'intérétdèzenfants ...
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 21:11
A propos, avez-vous eu des indications particulières sur ces fameuses APC?

Des info sur le moment de la journée où on pourra les faire, pour faire quoi, comment en rendre compte à l'ien (qui doit les "valider" normalement)?

Ici, c'est le silence radio.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 17 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 21:12
Zaubette a écrit:A propos, avez-vous eu des indications particulières sur ces fameuses APC?

Des info sur le moment de la journée où on pourra les faire, pour faire quoi, comment en rendre compte à l'ien (qui doit les "valider" normalement)?

Ici, c'est le silence radio.

Silence radio chez nous aussi...

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum