Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Lefteris Jeu 30 Aoû 2012 - 12:55
Daphné a écrit:
La différence c'est que les autres fonctionnaires ont des primes conséquentes, pas nous.
Confirmation et j'ajoute : des carrières plus rapides en déroulement indiciaire. En tant qu'ex-cadre A, je suis intervenu pour expliquer ça sur le forum idoine (salaires) . c''est ce qui m'a permis d'être reclassé près du sommet de la grille. Sinon, je ne serais jamais devenu enseignant, je n'ai pas honte de l'avouer, j'exerce un métier, pas un sacerdoce, je "vends" comme tout salarié ma force de travail, mes compétences réelles ou supposées, je donne à autrui mon temps.

Malgré ça , j'ai perdu beaucoup, a minima 20 % , et plus du tiers quand j'étais certifié, si l'on prend en compte les primes et indemnités fixes , l'indexation de certaines sur la retraite, etc.
J'ai considéré que mis dans une balance, la liberté dans le travail , les possibilités d'organisation, l'intérêt pour la matière, un moindre poids hiérarchique pouvaient compenser. Si ça disparaît - et c'est en bonne voie- je n'aurai plus que mes regrets.

Je ne suis donc pas un disciple de l'argent-Roi, M. le Ministre, mais je rappelle que sans en arriver là , les enseignants ne vivent pas gratuitement, qu'ils paient leur loyer ou crédit, ne passent pas gratuitement aux caisses des commerces... [quote]


Dernière édition par Lefteris le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:59, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Hermione0908 Jeu 30 Aoû 2012 - 12:57
En revanche, Lefteris, tu as eu un petit problème de balises, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Lefteris Jeu 30 Aoû 2012 - 13:00
Hermione0908 a écrit:En revanche, Lefteris, tu as eu un petit problème de balises, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
Pas compris comment je me suis débrouillé , mais j'ai rectifié... Il faudra aussi qu'un jour je comprenne la fonction "citation multiple".  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 3795679266

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Hermione0908 Jeu 30 Aoû 2012 - 13:04
Lefteris a écrit:
Hermione0908 a écrit:En revanche, Lefteris, tu as eu un petit problème de balises, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
Pas compris comment je me suis débrouillé , mais j'ai rectifié... Il faudra aussi qu'un jour je comprenne la fonction "citation multiple".  "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 3795679266

Facile, tu cliques sur "citation multiple" dans chaque intervention que tu souhaites commenter, puis tu cliques sur "répondre" en bas à gauche de la page.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité-B
Habitué du forum

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Invité-B Jeu 30 Aoû 2012 - 13:06
Quand j'écoute Peillon, j'ai l'impression d'écouter un disque rayé...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Pseudo Jeu 30 Aoû 2012 - 14:57
Bel-Ami a écrit:Quand j'écoute Peillon, j'ai l'impression d'écouter un disque rayé...

C'est le célèbre principe du disque rayé. C'est une astuce de communiquant.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Presse-purée Jeu 30 Aoû 2012 - 16:33
Une belle phrase de thème à traduire pour les élèves (subordonnée conditionnelle au potentiel... et, heureusement, pas à l'irréel)!

Merci M. le ministre!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 9:56
Un petit "article" sur europe1 aujourd'hui : ici

extrait :
Faible salaire, conditions de travail difficiles

Le faible
salaire des enseignants débutants et en milieu de carrière est une
spécificité française qui n'incite pas à se lancer dans la profession
après cinq ans d'études et avec la perspective de conditions de travail
difficiles pour certains des 850.000 enseignants que compte le pays.
Selon
l'OCDE, entre 1995 et 2009, le salaire statutaire (hors primes et
heures supplémentaires) des enseignants du primaire et du secondaire
ayant au moins 15 années d'exercice a régressé en France et en Suisse.
Mais ce dernier compte parmi les plus généreux avec les enseignants.
Chez nous, seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement
au-dessus de la moyenne de l'OCDE.
Ainsi, en France, un
instituteur démarre à 1.700 euros nets par mois, d'après les chiffres du
ministère, avant de toucher 2.100 euros en milieu de carrière. Dans le
secondaire (collège et lycée), un professeur certifié entre dans le
métier avec 1.790 euros et un agrégé 1.960 euros. En milieu de carrière,
ils gagnent respectivement 2.500 et 3.200 euros, en faisant 3 heures
supplémentaires par semaine.

suivi d'un "sondage" : Le gouvernement devrait-il faire un effort pour augmenter les enseignants ?

pour le moment :




  • 34% Oui
  • 59% Non
  • 7% Sans opinion

4519 votants
avatar
Marcassin
Habitué du forum

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Marcassin Ven 31 Aoû 2012 - 10:03
Pas étonnant quand on entend ce genre de sons de cloche par ailleurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Europe 1 a écrit:Dans le secondaire (collège et lycée), un professeur certifié entre dans le métier avec 1.790 euros et un agrégé 1.960 euros. En milieu de carrière, ils gagnent respectivement 2.500 et 3.200 euros, en faisant 3 heures supplémentaires par semaine.
Je n'ai jamais vu qu'on renseignait un salaire moyen en incluant trois heures supplémentaires. :shock:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Invité
Invité

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 10:06
Marcassin a écrit:
Je n'ai jamais vu qu'on renseignait un salaire moyen en incluant trois heures supplémentaires. :shock:

Sinon, les chiffres ne sont pas assez élevés !
adrifab
adrifab
Niveau 10

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par adrifab Ven 31 Aoû 2012 - 10:30
henriette a écrit:Certes, ça ne mange pas de pain de le dire ainsi... Mais comme il l'ajoute ensuite, on ne fait de toute façon pas ce métier pour l'argent... dévouement... engagement... sacrifice... vocation... Rolling Eyes

C'est un peu de la faute des enseignants aussi puisque on ne fait jamais grève pour exiger une hausse des salaires ! On fait grève toujours contre des suppressions de postes, contre les heures supplémentaires etc...Il y a une forme d'hypocrisie chez les profs ( je précise immédiatement que je suis prof moi-même avant de me faire lyncher ) qui consiste à faire "semblant" que le niveau des salaires importe peu ! Pas étonnant ensuite que Peillon ait cette image de nous !
adrifab
adrifab
Niveau 10

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par adrifab Ven 31 Aoû 2012 - 10:36
Dans mon lycée, les profs syndiqués nous rabachent sans cesse de ne pas prendre d'heures sup. "Et tant pis si les fins de mois sont difficiles" nous a même sorti l'un d'entre eux avec aplomb ! J'ai toujours eu du mal avec cette "dictature" syndicaliste qui tend plutôt à me faire faire tout le contraire de ce qu'on voudrait m'imposer. Le pompon de l'hypocrisie revient à ma collègue de sciences qui, à la réunion syndicale, pestait contre les heures sup' pour se faire bien voir alors qu'à la rentrée, elle m'avait fait un caca nerveux car elle n'avait "que" 1,5 heure sup !!
avatar
Invité-B
Habitué du forum

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Invité-B Ven 31 Aoû 2012 - 11:09
Les résultats du sondage montre bien que le lavage de cerveau version Peillon : "les valeurs des enseignants ce n'est pas l'argent-roi blabla...éduquer nos enfants est la seule récompense qu'ils souhaitent", bref ce genre de stupidités, commence à porter ses fruits...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par sebiseb Ven 31 Aoû 2012 - 11:13
Il est clair que les heures sup' mettent du beurre dans les épinards, et limitent pour beaucoup de jeunes et moins jeunes enseignants des fins de mois difficiles.

Cependant, je pense que les syndicats sont dans leur rôle de défendre une revalorisation des salaires plutôt que la course aux heures sup'. De manière pragmatique ils doivent faire passer l'idée que les heures sup' doivent être attribués aux salaires les plus modestes dans l'établissement, mais se battre au niveau ministériel pour que les salaires soient ré-évalués de manière significative. (ils font de même dans le secteur privé ; plus d'emplois plutôt que plus d'heures sup').

Rappelons ici que l'indice de points n'a pas augmenté ces 3 dernières années.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
fandorine
fandorine
Niveau 9

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par fandorine Ven 31 Aoû 2012 - 12:21
un professeur certifié entre dans le métier avec 1.790 euros
Euh... brut? Prof depuis 2005, certifié échelon 5, je gagne 1 780 euros net! humhum
avatar
Invité
Invité

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 12:24
fandorine a écrit:
un professeur certifié entre dans le métier avec 1.790 euros
Euh... brut? Prof depuis 2005, certifié échelon 5, je gagne 1 780 euros net! humhum

non net, (c'est 2000€ brut maintenant pour un stagiaire) mais isoe comprise.
fandorine
fandorine
Niveau 9

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par fandorine Ven 31 Aoû 2012 - 12:26
Ah mais moi aussi c'est ISOE comprise!
avatar
Invité
Invité

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 12:28
fandorine a écrit:Ah mais moi aussi c'est ISOE comprise!

ça doit être sans la mgen et en zone 1.
fandorine
fandorine
Niveau 9

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par fandorine Ven 31 Aoû 2012 - 12:32
Tant mieux pour les stagiaires après tout, ils en ont bavé plus que moi. Pis l'an dernier, avec les ISSR et 4 heures sup', j'étais à 3 100 net d'octobre à juin, na! Razz
supersoso
supersoso
Sage

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par supersoso Dim 2 Sep 2012 - 9:58
fandorine a écrit:
un professeur certifié entre dans le métier avec 1.790 euros
Euh... brut? Prof depuis 2005, certifié échelon 5, je gagne 1 780 euros net! humhum

bah oui mais les nouveaux enseignants débutent à l'échelon 3 et sont à l'échelon 5 quand ils sont titularisés, je crois. Du coup, ils se retrouvent au même échelon que les profs qui ont beaucoup plus d'ancienneté. Je gagne la même chose que mes collègues qui débutent. Mais de toute façon après ils vont stagner plusieurs années à ce salaire, comme nous... (enfin ils perdront chaque année un peu puisque les cotisations vont augmenter chaque année).


Dernière édition par supersoso le Dim 2 Sep 2012 - 10:01, édité 1 fois
Bussy
Bussy
Niveau 10

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Bussy Dim 2 Sep 2012 - 10:01
Non, les stagiaires passent à l'échelon 4 au bout d'un an, donc au moment de la titularisation. L'échelon 5, c'est bien plus tard !
avatar
Vierlio
Niveau 3

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Vierlio Dim 2 Sep 2012 - 10:05
En France, Un instituteur démarre par exemple à 1.700 euros nets par mois

Il faudrait revoir leurs sources, ce chiffre est tout simplement faux.
avatar
johel
Niveau 9

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par johel Dim 2 Sep 2012 - 10:36
Vierlio a écrit:
En France, Un instituteur démarre par exemple à 1.700 euros nets par mois

Il faudrait revoir leurs sources, ce chiffre est tout simplement faux.

Plus qu'archi faux !!!

Je suis PE, en fin d'échelon 7 (oui enfin fin ou début, c'est pareil...C'est juste que je passerai au 8 dans l'année scolaire qui arrive). 1830 € net par mois sans aucune prime, MGEN déduite, sans supplément familial. Rien, salaire net de la grille indiciaire....Avant j'avais 1848 mais avec l'augementation de la cotisation retraite ça baisse chaque année....

Quant aux instits, il n'y en a plus beaucoup, mais ils gagnent encore moins (autre grille). Je pense que c'est juste que dans l'opinion publique le nom "professeur des écoles) pour les enseignants de 1er degré n'est pas vraiment "imprégné". On dit toujours instit....

Sinon je suis quand même sidérée de l'écart de salaire entre un prof de 2nd degré et un PE....Même qualification, même grille mais aucune prime (ISOE). Ce n'est pas un reproche aux profs mais je pense que l'ISOE pour le PE ne serait pas volée du tout...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par Celadon Dim 2 Sep 2012 - 10:40
Le SE a fait circuler une pétition pour que les PE l'obtiennent.
En effet, la différence est grande. Et devient totalement incohérente au vu des exigences de pédagogie qui priment sur les contenus disciplinaires, la parfaite maîtrise de l'un de ces derniers ayant servi de justification à un salaire plus élevé. Et pas d'heures sup pour les PE. Qui les font gratos, c'est tout bénef. furieux
iL serait indigne de continuer à sous-payer les enseignants.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par gelsomina31 Dim 2 Sep 2012 - 10:45
environ 1650 € net tout les mois à l'échelon 5... mais je ne suis qu'une modeste PE qui fait sa 7e rentrée...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

 "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" - Page 2 Empty Re: "il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens"

par sebiseb Dim 2 Sep 2012 - 11:00
Vierlio a écrit:
En France, Un instituteur démarre par exemple à 1.700 euros nets par mois

Il faudrait revoir leurs sources, ce chiffre est tout simplement faux.
Oui, en plus les chiffres sont plus proches du salaire brut que net, même avec l'ISO et autres bidules de gonflement artificiel !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum