Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 15:55
Bonjour tout le monde!

Pour mon plus grand bonheur, je sais depuis vendredi soir que je récupère une classe de 3ème cette année (en plus des 6ème, 4ème, CAP 1ère année et CAP 2ème année...)! Je m'y colle mais étant débutante, je rame un peu...

Je pensais commencer par l'autobiographie. Voilà ce que donne mon ébauche de séquence:

Séance 1 : Les caractéristiques du genre

Séance 2 : Autobiographie et pacte autobiographique

Séance 3 : Historique de l'autobiographie + atelier d'écriture automatique

Séance 4 : Les valeurs du présent

Séance 5 : Étude de l'incipit de Leiris

Séance 6 : Les principaux outils descriptifs : expansions du nom, degrés de
                 l’adjectif, comparaison et métaphore.
=> Devoir maison donné / lecture des consignes + découverte de la grille d'évaluation / retour sur les degrés de l'adjectif (superlatif / comparatif..) / révisions comparaisons et métaphores

Séance 7 : Lecture d'un GT + Analyse

Séance 8 : Le pacte autobiographique : quelle place pour le lecteur ?

Séance 9 : Correction du DM

Séance 10 : évaluation finale

Qu'en pensez-vous?? Tous vos conseils me permettront de m'en sortir... (J'ai une seconde pré-rentrée demain, puis une journée de latence mardi pour préparer et hop, mercredi les collégiens rentrent... L'angoisse ultime...  pale )
Alabama
Alabama
Habitué du forum

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Alabama Dim 2 Sep 2012 - 15:59
Tu es davantage dans l'ancien programme selon moi. Tu peux rester dans l'autobio durant tte ta séquence mais axer davantage sur les récits d'enfance et d'adolescence.
belodet
belodet
Habitué du forum