Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 15:55
Bonjour tout le monde!

Pour mon plus grand bonheur, je sais depuis vendredi soir que je récupère une classe de 3ème cette année (en plus des 6ème, 4ème, CAP 1ère année et CAP 2ème année...)! Je m'y colle mais étant débutante, je rame un peu...

Je pensais commencer par l'autobiographie. Voilà ce que donne mon ébauche de séquence:

Séance 1 : Les caractéristiques du genre

Séance 2 : Autobiographie et pacte autobiographique

Séance 3 : Historique de l'autobiographie + atelier d'écriture automatique

Séance 4 : Les valeurs du présent

Séance 5 : Étude de l'incipit de Leiris

Séance 6 : Les principaux outils descriptifs : expansions du nom, degrés de
                 l’adjectif, comparaison et métaphore.
=> Devoir maison donné / lecture des consignes + découverte de la grille d'évaluation / retour sur les degrés de l'adjectif (superlatif / comparatif..) / révisions comparaisons et métaphores

Séance 7 : Lecture d'un GT + Analyse

Séance 8 : Le pacte autobiographique : quelle place pour le lecteur ?

Séance 9 : Correction du DM

Séance 10 : évaluation finale

Qu'en pensez-vous?? Tous vos conseils me permettront de m'en sortir... (J'ai une seconde pré-rentrée demain, puis une journée de latence mardi pour préparer et hop, mercredi les collégiens rentrent... L'angoisse ultime...  pale )
Alabama
Alabama
Habitué du forum

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Alabama Dim 2 Sep 2012 - 15:59
Tu es davantage dans l'ancien programme selon moi. Tu peux rester dans l'autobio durant tte ta séquence mais axer davantage sur les récits d'enfance et d'adolescence.
belodet
belodet
Habitué du forum

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par belodet Dim 2 Sep 2012 - 16:01
Poutrelle a écrit:Tu es davantage dans l'ancien programme selon moi. Tu peux rester dans l'autobio durant tte ta séquence mais axer davantage sur les récits d'enfance et d'adolescence.

j'étais en train de l'écrire!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Alabama Dim 2 Sep 2012 - 16:06
Et surtout, pas de panique, tu n'es pas toute seule !
Tu peux aller faire un tour sur ce topic, tu trouveras quelques éléments qui pourront t'aider : https://www.neoprofs.org/t49728-gt-recits-d-enfance-d-adolescence-vos-choix
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 16:24
Ha oui? Mince... pale
Sauriez-vous me dire précisément ce qui est à jeter? Je vais jeter un coup d'oeil sur ce lien Poutrelle, merci beaucoup!
Trop tard pour la panique, j'ai succombé ^^
Esméralda
Esméralda
Grand sage

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Esméralda Dim 2 Sep 2012 - 16:27
Sans connaître tes textes, difficile de dire ce qui serait à abandonner miss! Tu pourrais nous en dire plus ?
Sinon, je te conseille les manuels Terres de Lettres Nathan, Rives Bleues Hatier, Weblettres-Robert et Lelivrescolaire.com ( celui-là tu peux télécharger les docs) si tu les as ou les trouves dans ton cdi
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 16:36
Bien je n'ai pas tout mais je pensais plancher sur l'âge d'homme, Persepolis de Marjane Satrapi, et les Mémoires d’outre-tombe...
C'est justement ce à quoi je réfléchis! Je pensais ensuite (peut être) entamer une séquence sur W ou le souvenir d'enfance pour approfondir.
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 16:39
Pour les livres, j'ai emprunté au CDI: français livre unique, bordas 2012 (collection fenêtre ouverte), terre des lettres programme 2012, et l'oeil et la plume 2012 édition Belin.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Thalia de G Dim 2 Sep 2012 - 16:43
Je me suis un peu désintéressée du programme de 3e, n'en voulant plsu jamais, mais il me semble qu'il manque l'étude des temps du passé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 16:46
En effet Thalia, je vais ajouter ça! Plus jamais les 3e?? Pourquoi donc si ce n'est pas indiscret?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Thalia de G Dim 2 Sep 2012 - 16:53
Y me gavent !

Plus sérieusement, j'en ai eu pendant plus de quinze ans, j'en ai fait le tour, je ne supporte plus que l'année soit coupée par les stages, les rapports de stage et autres joyeusetés. Ajoute à cela le Socle que décrochent même les plus notoires analphabètes, l'hda.
Bref, je vais vers d'autres horizons (5e)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Alabama Dim 2 Sep 2012 - 16:54
Thalia de G a écrit:Y me gavent !

Plus sérieusement, j'en ai eu pendant plus de quinze ans, j'en ai fait le tour, je ne supporte plus que l'année soit coupée par les stages, les rapports de stage et autres joyeusetés. Ajoute à cela le Socle que décrochent même les plus notoires analphabètes, l'hda.
Bref, je vais vers d'autres horizons (5e)

furieux puissance 1000 !!!!!!
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 16:57
Ah je vois! ^^ Je comprends! Smile Je commence cette année alors je ne sais pas encore ce que je vais en penser!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Aëmiel Dim 2 Sep 2012 - 17:05
L'autobiographie en tant que telle n'est plus au programme, donc à mon avis tes séances 1, 2 et 8 sont un peu hors programme. Disons que l'autobiographie est une des entrées des récits d'enfance, tu peux le présenter comme ça.

_________________
Auteur
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 17:19
Aemiel, je sais mais... je ne vois pas comment aborder le récit d'enfance et d'adolescence sans travailler le principe même d'autobiographie :| Comment t'y prends-tu?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Aëmiel Dim 2 Sep 2012 - 17:24
Je n'y ai pas réfléchi sérieusement parce que je le ferai après la toussaint ! :lol: A priori, je passerai simplement par une OI et pas de GT, et du coup, en étudiant l'OI, une des thématiques sera le récit d'enfance.

_________________
Auteur
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 17:28
Tu penses que l'OI est une meilleure idée? ça sera compliqué pour moi puisque c'est mon premier chapitre. Il faudrait que les élèves achètent et lisent rapidement le livre (ça sent le départ raté ^^)
Ilse
Ilse
Érudit

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Ilse Dim 2 Sep 2012 - 17:29
je fais un GT autobiographie puis ensuite un récit d'enfance (Vipère au poing) en OI. Cela me permettra de parler du roman autobiographique en conclusion de l'étude du roman.
J'ai peur que traiter autobiographie et fiction ensemble n'embrouille les élèves, mais que ce soit aussi moins intéressant.
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 17:35
Tu as peut être raison Nathalie, je vais y réfléchir. Selon ton point de vue, je pourrais conserver ma séquence sur l'autobiographie si je l'articule ensuite avec une OI?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Aëmiel Dim 2 Sep 2012 - 17:38
Claiw a écrit:Tu penses que l'OI est une meilleure idée? ça sera compliqué pour moi puisque c'est mon premier chapitre. Il faudrait que les élèves achètent et lisent rapidement le livre (ça sent le départ raté ^^)

Mais non, fais bien comme tu as envie de faire, et ce que tu as prévu de faire. à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  2252222100 On est encore (jusqu'à maintenant) assez libres en ce qui concerne le contenu de nos cours, profitons-en ! Simplement, si tu croises un inspecteur cette année, pense à justifier ton choix en disant que tu as choisi cette entrée-là pour le récit d'enfance, mais que tu n'as pas fait toute ta séquence que sur l'autobiographie.
Ne te complique pas inutilement la vie : comme tu fais, ce sera très bien. Vraiment.
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Dim 2 Sep 2012 - 17:51
Aemiel: Ok! C'est que je crains tellement de mal faire!! J'ai peur de m'éloigner du BO, de perdre mes élèves en route... Je ne serai pas inspectée cette année mais j'aimerais savoir faire face le jour où ça arrivera! Donc tu penses que je peux garder mon idée d'origine?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Aëmiel Dim 2 Sep 2012 - 19:05
Toutafé ! professeur à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  2252222100

_________________
Auteur
Claiw
Claiw
Niveau 5

à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !  Empty Re: à l'aide ! Je récupère une classe de 3e au dernier moment !

par Claiw Mar 4 Sep 2012 - 10:40
Rah merci ça me soulage!!! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum