Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 16:12
marimuri a écrit:J'ai appris de la bouche de mon provi que nous devions 35 heures de présence dans notre RAD en tant que TZR sans remplacement.
C'est vrai?

Mais il a également dit qu'il ne me les demanderai pas.
Je ferai du soutien en espagnol et en français, plus des heures au CDI en attendant de faire des remplacements, 4 jours par semaine.

Savez-vous par quel moyen on peut tenir plus ou moins le compte des heures de présence dans l'établissement ?
Je me vois mal passer mon temps à faire "coucou" à tout le monde 15X par jour pour qu'on remarque ma présence, car je n'aurai pas d'emploi du temps fixe et je ne voudrais pas qu'on me reproche de ne pas être assez présente...


J'ai ecrit un fil sur la soumission volontaire de ceux d'entre-nous (je ne dis pas que c'est ton cas) qui répétent l'expression "devoir 18 heures", confondant aisni gentiment MAXIMUM et minimum.
Maintenant, je ne sais pas si tu crois en dieu, ou père noël, ou si tu pratiques le culte de l'oignon. Mais le ptit chef a une fonction principale : mentir.


Dernière édition par Dani le Mer 29 Aoû 2012 - 16:15, édité 1 fois
avatar
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 16:14
Camille87 a écrit:Marimuri, il faut absolument que tu réclames un emploi du temps à ton chef d'établissement. Et non, tu ne dois que 18h (s'il t'y oblige), pas une de plus. En outre ces 18h doivent remplir des missions pédagogiques: il faut donc qu'il te trouve 18h avec des élèves (soutien, etc.).


Il ne faut rien de tel.
Nous avons un statut.
Il n'est pas prévu quer nous quémandions ce genre de chose, quoiqu'en disent certains syndicalistes.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mer 29 Aoû 2012 - 16:16
Dans la situation dans laquelle elle se trouve, je pense que si, c'est ce qu'elle doit faire. Il lui impose d'être présente dans l'établissement: il faut donc cadrer cette exigence, lui donner un contenu, et pour cela elle doit exiger un emploi du temps.
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:18
Dani a écrit:
Il ne faut rien de tel.
Nous avons un statut.
Il n'est pas prévu quer nous quémandions ce genre de chose, quoiqu'en disent certains syndicalistes.

il n'est pas prévu que nous le demandions, seulement, il est prévu que nous ne pouvons pas le refuser si les chefs le demandent. Ce qui se fait de plus en plus puisque les rectorats le réclame.

article 5 du décret n°99-823 du 17 septembre 1999
Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être
chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et
conformément à leur qualification, d'assurer des activités de nature
pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.

Pour l'application des dispositions du présent article,
chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée
comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions
réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont
relève le fonctionnaire concerné.
avatar
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 17:00
Camille87 a écrit:Dans la situation dans laquelle elle se trouve, je pense que si, c'est ce qu'elle doit faire. Il lui impose d'être présente dans l'établissement: il faut donc cadrer cette exigence, lui donner un contenu, et pour cela elle doit exiger un emploi du temps.

Je pense l'inverse.
La servitude volontaire de chacun conduit à l'exploitation de tous.


Dernière édition par Dani le Mer 29 Aoû 2012 - 17:07, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mer 29 Aoû 2012 - 17:02
Mais elle n'a pas le droit de refuser de venir faire ses 18h puisqu'il le lui impose (et qu'il est dans son droit). Son intérêt est donc de demander un emploi du temps. Je ne comprends pas trop ton raisonnement.
avatar
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 17:04
Will.T a écrit:
Dani a écrit:
Il ne faut rien de tel.
Nous avons un statut.
Il n'est pas prévu quer nous quémandions ce genre de chose, quoiqu'en disent certains syndicalistes.

il n'est pas prévu que nous le demandions, seulement, il est prévu que nous ne pouvons pas le refuser si les chefs le demandent. Ce qui se fait de plus en plus puisque les rectorats le réclame.

article 5 du décret n°99-823 du 17 septembre 1999
Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être
chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et
conformément à leur qualification, d'assurer des activités de nature
pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.

Pour l'application des dispositions du présent article,
chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée
comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions
réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont
relève le fonctionnaire concerné.

Que les ptits chefs veulent de plus en plus nous assigner à résidence est un fait que je ne discute pas.
Que la profession s'imagine devoir effectuer les tâches du ptit chef à la place du ptit chef est une autre affaire.


Dernière édition par Dani le Mer 29 Aoû 2012 - 17:08, édité 1 fois
avatar
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 17:07
Camille87 a écrit:Mais elle n'a pas le droit de refuser de venir faire ses 18h puisqu'il le lui impose (et qu'il est dans son droit). Son intérêt est donc de demander un emploi du temps. Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

La question, dans une perspective d'amélioration de notre condition est :

Que faire pour reconquérir le terrain perdu ?
Collaborer en essayant d'être le plus servile possible, ou se fonder sur le droit de ne pas quémander ce qu'on n'a pas à faire, et oeuvrer pour que ceux qui ignorent leurs droits les connaissent ?
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 17:14
Dani a écrit:
Que les ptits chefs veulent de plus en plus nous assigner à résidence est un fait que je ne discute pas.
Que la profession s'imagine devoir effectuer les tâches du ptit chef à la place du ptit chef est une autre affaire.

À partir du moment où le chef te dit vouloir que tu fasses tes 18h, je ne vois pas comment tu peux refuser.
Et perso, je préfère me faire mon EdT plutôt que d'en subir un imposer par le chef.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mer 29 Aoû 2012 - 17:15
Will.T a écrit: À partir du moment où le chef te dit vouloir que tu fasses tes 18h, je ne vois pas comment tu peux refuser. Et perso, je préfère me faire mon EdT plutôt que d'en subir un imposer par le chef.

+ 1
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 17:16
Will.T a écrit:
Dani a écrit:
Que les ptits chefs veulent de plus en plus nous assigner à résidence est un fait que je ne discute pas.
Que la profession s'imagine devoir effectuer les tâches du ptit chef à la place du ptit chef est une autre affaire.

À partir du moment où le chef te dit vouloir que tu fasses tes 18h, je ne vois pas comment tu peux refuser.
Et perso, je préfère me faire mon EdT plutôt que d'en subir un imposer par le chef.

Oh oui ! La seule fois où j'en ai eu besoin (c'est-à-dire les 5 semaines sans rempla, en deux fois, que j'ai eues en 6 ans), je m'étais concocté un emploi du temps sur mardi/mercredi matin/jeudi. Tout bénef pour moi.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 17:36
Ces EDT sont absurdes, ils visent essentiellement à satisfaire une bureaucratie qui vérifie ainsi la dégradation des solidarités, en humiliant au passage les fonctionnaires enseignants, puisqu'ils font autre chose que leur métier. Il n'y a pas si longtemps, ils ne le faisaient pas.
Déclassement social sévère, mais qui n'est rien par rapport à ce qui va vraisem
blablement arriver; la mentalité d'esclave se diffuse au-delà des espérances de la bureaucratie.
La chute se mesure ici par le fait que beaucoup se croient obligés de quémander l'ubuesque.

Parlons de l'essentiel.
Ce que j'essaie de dire, mais l'air du temps est ainsi fait que proposer de réfléchir aux perspectives collectives tend à devenir de plus en plus difficile, est qu'il faut cesser d'avoir peur, qu'accepter éventuellement des représailles est nécessaire, parce qu'il existe une guerre entre salariés et employeurs, entre petits chefs (exploités) et exploités méprisés, que cette guerre relève de la lutte des classes, et que je souhaiterais donner tort au milliardaire Warren buffet qui affirme que "bien sûr la lutte des classes existe, nous sommes en train de la gagner"

Je crois que j'aurai quitté ce merdier avant d'avoir (modestement) contribué à réussir cela.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 17:39
Ils servent aussi à se couvrir en cas de pépin. J'aurais été ravie de payer les 800€ de carrosserie pour réparer les dégâts de la branche qui est tombée sur ma voiture, sur le parking du collège. Sans emploi du temps prouvant que oui, je devais être au collège à ce moment-là, je suis curieuse de savoir si j'aurais été remboursée (en fait non, je ne suis pas curieuse, j'aime autant ne pas savoir).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Dani
Niveau 8

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dani Mer 29 Aoû 2012 - 18:39
Si ton véhicule est sur le parking de l'étable, cela est une meilleure preuve de ta présence qu'un EDT qui en tant que tel, ne prouve évidemment pas que tu t'y conformes.
La question est de savoir ce que tu fais dans l'étable.
Notre mission est d'assurer des services d'enseignement devant des classes.
Ces EDT ne correspondent pas à nos métiers, ou si peu, mais à une volonté bureaucratique de nous soumettre toujours plus.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mer 29 Aoû 2012 - 18:48
Dani a écrit: Notre mission est d'assurer des services d'enseignement devant des classes.
Ces EDT ne correspondent pas à nos métiers, ou si peu, mais à une volonté bureaucratique de nous soumettre toujours plus.

Je suis bien d'accord avec toi mais ne partage pas tes procédés. La résistance ici ne doit pas passer à mon avis par la désobéissance civile (moyen que je préfère conserver pour des situations bien plus graves) mais par des procédés légaux et non violents (pour commencer, discussion avec le CDE pour lui démontrer que je serais plus utile chez moi à préparer des cours qu'en faisant acte de présence en salle des profs).
avatar
marimuri
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par marimuri Mer 29 Aoû 2012 - 19:03
Bon, je vois que mes questions ont suscité des réactions plutôt vives et je vous remercie de vos réponses.

Je l'enverrai donc balader gentiment avec ses 35h et tenterai de me concocter un EDT de 18h qui me convienne.
Je sens que l'année va être mortellement ennuyeuse car ma matière est très peu présente dans ma ZR et je risque de glandouiller pas mal dans mon RAD, ce qui ne m'enchante pas du tout.
Mais tant qu'à faire, autant me rendre utile car sinon je m'ennuierai encore plus...
Il est apparemment hors de question que je reste à la maison ou que je ne fasse rien de tangible au lycée car le provi et moi aurons (selon lui) un rapport d'activités à rendre au rectorat en fin d'année... ???

Bref, je sens que je vais détester mon statut de TZR même si grâce à cette option je peux continuer à avoir une vie de famille... On ne peut pas tout avoir....

Et je croise les doigts pour remplacer rapidement!!!!!
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 29 Aoû 2012 - 19:06
un rapport d'activités??

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Karine B. Mer 29 Aoû 2012 - 21:01
marimuri a écrit:Bon, je vois que mes questions ont suscité des réactions plutôt vives et je vous remercie de vos réponses.

Je l'enverrai donc balader gentiment avec ses 35h et tenterai de me concocter un EDT de 18h qui me convienne.
Je sens que l'année va être mortellement ennuyeuse car ma matière est très peu présente dans ma ZR et je risque de glandouiller pas mal dans mon RAD, ce qui ne m'enchante pas du tout.
Mais tant qu'à faire, autant me rendre utile car sinon je m'ennuierai encore plus...
Il est apparemment hors de question que je reste à la maison ou que je ne fasse rien de tangible au lycée car le provi et moi aurons (selon lui) un rapport d'activités à rendre au rectorat en fin d'année... ???

Bref, je sens que je vais détester mon statut de TZR même si grâce à cette option je peux continuer à avoir une vie de famille... On ne peut pas tout avoir....

Et je croise les doigts pour remplacer rapidement!!!!!

Pour les 35 h, comme pour le rapport d'activités, tu lui demandes de te fournir le texte officiel

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Karine B. Mer 29 Aoû 2012 - 21:01
clemiecamie a écrit:Je vous expose mon problème:
Depuis mi-juillet, i-prof affiche une suppléance pour moi dans un établissement X, pour 4 mois. Un congé mater visiblement.
Lundi, j'appelle mon RAD pour voir s'il y a un arrêté qui confirme. Non, je suis en "agent disponible" (ah! On se sent important avec des termes pareils!).
Je demande s'il est utile d'appeler l'établissement X, la secrétaire me répond qu'il vaut mieux attendre, qu'en plus ils ont sans doute besoin de moi (j'ai travaillé toute l'année dernière dans mon RAD).
Hier, j'appelle quand même X. On me demande de rappeler jeudi, mais effectivement pas d'arrêté nominatif.

Ce matin, mon RAD m'appelle: ils font une demande de suppléance en précisant que je suis rattachée là, et que j'y ai déjà travaillé. On me demande d'appeler le rectorat pour appuyer la demande. J'ai pas hyper envie de passer ma journée contre un téléphone occupé... En plus certes, c'est vraiment très chouette dans mon rad, mais si je suis à X, j'aurais des ISSR...

Ma question: i-prof c'est un truc sûr, ou seul l'arrêté compte?

seul l'arrêté compte

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 22:02
Dani a écrit:Si ton véhicule est sur le parking de l'étable, cela est une meilleure preuve de ta présence qu'un EDT qui en tant que tel, ne prouve évidemment pas que tu t'y conformes.
La question est de savoir ce que tu fais dans l'étable.
Notre mission est d'assurer des services d'enseignement devant des classes.
Ces EDT ne correspondent pas à nos métiers, ou si peu, mais à une volonté bureaucratique de nous soumettre toujours plus.

Je te prierai cordialement de ne pas me traiter implicitement d'animal de ferme. Libre à toi de penser que je suis un mouton bêlant, ça ne m'empêchera pas de dormir, mais tu peux désormais le garder in petto.







marimuri a écrit:
Il est apparemment hors de question que je reste à la maison ou que je ne fasse rien de tangible au lycée car le provi et moi aurons (selon lui) un rapport d'activités à rendre au rectorat en fin d'année... ???


Mais bien sûr... Il connaît l'histoire de la marmotte et du papier d'alu ton cde ? Ça m'intéresserait de savoir où tu es, en mp of course. Si tu es dans le lycée auquel je pense, c'est que le cde a changé, car quand j'y ai remplacé, celui qui était en poste était fort arrangeant avec moi.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
marimuri
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par marimuri Mer 29 Aoû 2012 - 22:20
Karine B. a écrit:
marimuri a écrit:Bon, je vois que mes questions ont suscité des réactions plutôt vives et je vous remercie de vos réponses.

Je l'enverrai donc balader gentiment avec ses 35h et tenterai de me concocter un EDT de 18h qui me convienne.
Je sens que l'année va être mortellement ennuyeuse car ma matière est très peu présente dans ma ZR et je risque de glandouiller pas mal dans mon RAD, ce qui ne m'enchante pas du tout.
Mais tant qu'à faire, autant me rendre utile car sinon je m'ennuierai encore plus...
Il est apparemment hors de question que je reste à la maison ou que je ne fasse rien de tangible au lycée car le provi et moi aurons (selon lui) un rapport d'activités à rendre au rectorat en fin d'année... ???

Bref, je sens que je vais détester mon statut de TZR même si grâce à cette option je peux continuer à avoir une vie de famille... On ne peut pas tout avoir....

Et je croise les doigts pour remplacer rapidement!!!!!

Pour les 35 h, comme pour le rapport d'activités, tu lui demandes de te fournir le texte officiel

Merci. Je commence à voir quel type d'attitude il faut adopter pour ne pas se faire bouffer tout cru...
Mais c'est pénible de devoir constamment être sur la défensive!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 29 Aoû 2012 - 22:24
marimuri a écrit:
Merci. Je commence à voir quel type d'attitude il faut adopter pour ne pas se faire bouffer tout cru...
Mais c'est pénible de devoir constamment être sur la défensive!

Bienvenue dans le doux monde des TZR... Evil or Very Mad
Les premières années, j'ai été trop gentille, je me suis fait tondre certaines fois. Maintenant, j'ai moins de problèmes, et surtout, je connais mieux les textes, c'est important, surtout dans notre cas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
marimuri
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par marimuri Mer 29 Aoû 2012 - 22:43
Hermione0908 a écrit:
marimuri a écrit:
Merci. Je commence à voir quel type d'attitude il faut adopter pour ne pas se faire bouffer tout cru...
Mais c'est pénible de devoir constamment être sur la défensive!

Bienvenue dans le doux monde des TZR... Evil or Very Mad
Les premières années, j'ai été trop gentille, je me suis fait tondre certaines fois. Maintenant, j'ai moins de problèmes, et surtout, je connais mieux les textes, c'est important, surtout dans notre cas.

:lol: Je ris un peu jaune...
Une fois le Capes en poche je pensais que le plus dur était fait... et c'était sans compter l'année de stage qui a été gratinée (mais dont je garde un bon souvenir).
Une fois l'année de stage passée, je pensais découvrir le métier sous un aspect moins stressant et me voilà à ne même plus l'exercer et à devoir jongler avec des textes et des décrets en tout genre...

Mais bon, je risque bien de me faire tondre quelques fois aussi... ça ne loupera pas!

Je t'ai envoyé un MP...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Li-Li Jeu 30 Aoû 2012 - 8:01
Une petite question:
Le rectorat veut envoyer une amie TZR sur un poste ECLAIR, comme ce sont des postes qu'il faut avoir demandés peut-elle refuser?
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Jeu 30 Aoû 2012 - 10:10
Je viens de voir sur iprof que je suis affectée pour un mois dans le collège où j'ai fini l'année en juin Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
EU1
EU1
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 3 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par EU1 Jeu 30 Aoû 2012 - 10:55
Tombé pour moi aussi. Affecté dans un lycée...

Bien sûr, sur ma fiche de voeu TZR, j'avais dit, en gros : "je n'ai pas de préférence géographique dans le département, mais j'aimerais éviter d'être affecté en lycée"

Je suis .... dégouté Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum