Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
YoKonoké
Fidèle du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014, 2:16 pm
Il est magnifique ce poème!

Beaudelaire doit bien avoir écrit sur ce thème aussi, non ?
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par YoKonoké Lun 27 Oct 2014, 2:19 pm
Et Cocteau ?

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par Arsule Lun 27 Oct 2014, 2:27 pm
Oui j'avais pensé à Baudelaire mais je ne trouve pas grand chose pour des sixièmes...

Est-ce que tu comprends les 3 derniers vers du sonnet que j'ai recopié ? Je les trouve assez mystérieux !
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par tannat Lun 27 Oct 2014, 3:32 pm
Ne faut-il pas voir, dans ce tercet, une allusion à la douleur que provoque la piqûre du rosier comme celle de l'amour quasi impossible entre la statue et son sculpteur, ou celle de la création ?
De même, "la neige des pôles" pourrait évoquer à la fois la couleur de la statue d'ivoire (qui, dans le poème, est "de marbre") et la "froideur" de l'oeuvre ?
Galathée, cette femme idéale (tant par sa plastique que dans son comportement), symbole pour/selon le poète des douleurs de la vie, de l'amour et /ou de la création ("nos douleurs") ; ces douleurs qui l'écrasent ou son oeuvre qui le broie dans "sa mignonne main" quand il cherche à lui donner vie ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par Arsule Lun 27 Oct 2014, 3:47 pm
Merci tannat pour cet éclairage... Je me demande bien comment je vais expliquer cela à mes petits 6èmes... :gratte:
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par tannat Lun 27 Oct 2014, 4:04 pm
Euh, ce sont des hypothèses et je pense que d'autres pourraient certainement dire que je divague (et je ne les en blâmerai pas).
Quant à ce que tu peux expliquer aux élèves, pourquoi ne pas plutôt leur demander ce qu'ils comprennent, eux, dans ce tercet ? Peut-être trouveront-ils des choses que nos yeux adultes ne voient pas ou plus? Peut-être pourras-tu rebondir sur leur compréhension ou leurs questions/ interrogations ? Tout est-il toujours immédiatement compréhensible dans l'art ? Tout est-il toujours explicable ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Poésie et métamorphose - Page 2 Empty Re: Poésie et métamorphose

par Arsule Lun 27 Oct 2014, 4:08 pm
Tu as raison... Je vais tester ce questionnement :lol:

Merci beaucoup pour tes éclairages en tout cas !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum