Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caelicola
Niveau 1

TPE français -espagnol

par Caelicola le Jeu 13 Sep 2012 - 17:01
Dans mon nouvel établissement, j'ai en charge les TPE en 1ère L, et au lieu de travailler avec un collègue d'histoire comme j'en ai l'habitude, c'est avec une collègue d'espagnol. Or toute la classe ne fait pas espagnol : est-ce donc envisageable, est-ce simplement légal ? Je reste perplexe face aux thèmes du programme si les élèves doivent trouver des sujets qui mêlent ces deux matières. Ce n'est pas impossible, mais cela me semble bien plus réducteur que le couple habituel français/histoire. Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
Dulcinea
Niveau 10

Re: TPE français -espagnol

par Dulcinea le Jeu 13 Sep 2012 - 18:46
Oui, je suis confrontée à ce cas de figure (je suis prof d'espagnol), apparemment c'est tout à fait possible. Je ne trouve pas cela idéal du tout mais visiblement, cela n'inquiète personne. Nous commençons demain soir les TPE avec cette collègue de lettres, je pourrai t'en dire davantage.

En attendant, je file au CDI faire l'inventaire des livres qui traitent du monde hispanique (littérature, histoire, etc) et ma collègue et moi-même allons apporter quelques livres perso (en français, je n'ai que des livres d'art!!). Pfff, qu'est ce que je fais dans cette galère???
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: TPE français -espagnol

par micaschiste le Jeu 13 Sep 2012 - 18:49
ce n'est pas parce que les élèves sont encadrés par un prof de français et d'espagnol que leur TPE intégrera forcément ces deux matières. Dans le BO, il est précisé que le TPE doit intégrer au moins une matière spécifique à la série de l'élève. Les élèves peuvent choisir l'autre comme ils le souhaitent. A eux ensuite de se débrouiller pour trouver des appuis pour l'autre matière ou pas (d'autres profs sont présents dans l'établissement!).

extrait du BO : Les TPE associent au moins deux disciplines et s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Caelicola
Niveau 1

Re: TPE français -espagnol

par Caelicola le Jeu 13 Sep 2012 - 19:31
Mais alors je m'interroge sur le rôle du prof d'espagnol pendant la soutenance, si le groupe n'évoque sa matière ni de près ni de loin. D'ailleurs ma collègue a annoncé la couleur aux élèves dès la première heure : comme le proviseur n'a pas su nous dire clairement ce qu'il en est, elle a pris le parti de se présenter comme un bouche-trou...
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: TPE français -espagnol

par micaschiste le Jeu 13 Sep 2012 - 19:48
@Caelicola a écrit:Mais alors je m'interroge sur le rôle du prof d'espagnol pendant la soutenance, si le groupe n'évoque sa matière ni de près ni de loin. D'ailleurs ma collègue a annoncé la couleur aux élèves dès la première heure : comme le proviseur n'a pas su nous dire clairement ce qu'il en est, elle a pris le parti de se présenter comme un bouche-trou...

Le prof d'espagnol est là pour encadrer les TPE, non ?
pas pour assister à la soutenance orale des élèves.
Les encadrants doivent être différents des professeurs qui évaluent à l'oral. Et le cde devrait choisir les jurys d'oral en fonction des matières que les élèves auront choisi dans leur TPE.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Caelicola
Niveau 1

Re: TPE français -espagnol

par Caelicola le Jeu 13 Sep 2012 - 19:51
Ce ne sera pas le même prof, mais un prof de la même matière - d'après ce qu'on m'a dit. Quant à le choisir en fonction des sujets, je n'y crois guère, mais je vais le suggérer au proviseur !
Contenu sponsorisé

Re: TPE français -espagnol

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum