Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012, 22:08
Collier de Barbe a écrit:Je suis pas (du tout) militant PS

Moi aussi j'aimerai bien être augmenté de 30% ou bien que le programme absurde en HG en 1e soit complètement refondu ou que la formation des nouveaux collègues suivent mes vœux les plus chers...

Mais là, presque rien n'a encore été décidé et je trouve vos réactions d'un unilatéralisme un peu attristant. Enfin je me rappelle avant même la victoire d' Hollande que le nom même de Peillon suffisait déjà sur ce forum à nourrir un flot vigoureux de messages écœurés...
Il a largement donné en public de quoi se faire connaître avant même de devenir ministre.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par Igniatius Dim 16 Sep 2012, 22:08
Collier de Barbe a écrit:Je suis pas (du tout) militant PS

Moi aussi j'aimerai bien être augmenté de 30% ou bien que le programme absurde en HG en 1e soit complètement refondu ou que la formation des nouveaux collègues suivent mes vœux les plus chers...

Mais là, presque rien n'a encore été décidé et je trouve vos réactions d'un unilatéralisme un peu attristant. Enfin je me rappelle avant même la victoire d' Hollande que le nom même de Peillon suffisait déjà sur ce forum à nourrir un flot vigoureux de messages écœurés...

Peillon ne fait qu'appliquer le même programme que l'UMP, comme on avait pu le voir pdt la campagne.
Pourquoi n'a-t-il pas immédiatement abrogé la réforme Châtel ?
Je constate que le PS avait tapé très fort sur cette réforme du lycée, qui détruisait l'enseignement techno et pro notamment et qui avait été refusée par l'ensemble des syndicats.
Ah non, l'ensemble des syndicats, sauf deux.

Et c'est vrai que ce sont l'UNSA et le SGEN qui écrivent le programme de Peillon.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par Igniatius Dim 16 Sep 2012, 22:10
Collier de Barbe a écrit:Ouais c'est vraiment dommage!

A vous lire, on jurerait que vous regrettez le gominé et le nabot qui nous préparaient un super service à 26h/semaine et le même rythme de suppression de postes.

Vos réactions me semblent du niveau des hebdos des dernières semaines.

Ah oui, c'est pas le SNALC qui rédige le programme du ministre, c'est vrai.

MAis sur le fond, ces hebdos ont raison : le PS est impuissant car il ne veut pas remettre en cause le social-libéralisme qui lui est cher.


Sur la forme, ce sont des blaireaux, car ils ont passé 8 mois à nous vendre Hollande alors qu'ils savaient très bien qu'il ne mènerait jamais une politique de gauche.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012, 22:11
sebiseb a écrit:Bon je vais essayer de voir son discours, mais si la seule chose qui vous atterre c'est de faire 36 semaines "effectives" au lieu de 35 et bien je crois que vous ne serez entendu qu'en salle des profs.
Certes. En même temps, quand des ouvriers discutent de leur convention collective, je ne sache pas que les différents avantages/contraintes soient débattus sur la place publique, avec M. Mazerolles comme arbitre venimeux.
John
John
Médiateur

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par John Dim 16 Sep 2012, 22:13
Collier de Barbe a écrit:Ouais c'est vraiment dommage!

A vous lire, on jurerait que vous regrettez le gominé et le nabot qui nous préparaient un super service à 26h/semaine et le même rythme de suppression de postes.

Vos réactions me semblent du niveau des hebdos des dernières semaines.

Ah oui, c'est pas le SNALC qui rédige le programme du ministre, c'est vrai.
Collierdebarbe, j'ai cherché une raison objective de se réjouir, et je l'ai trouvée grâce aux Echos.
Ce sont eux qui m'ont confirmé que, grâce à Vincent Peillon, le professeur Eric Debarbieux, qui dirige l'Observatoire international de la violence scolaire depuis 2004 (sous Luc Ferry), et qui dirige aussi l'Observatoire Universitaire Education et Prévention depuis 2011 (sous Luc Chatel), va désormais présider un troisième Observatoire sur la violence scolaire, qui sera sans doute tout aussi utile que les deux précédents.
Ca, c'est une décision actée, sûre et certaine : il n'y a donc pas de raison d'accuser qui que ce soit d'anticiper en exprimant son enthousiasme sans retenue face au changement radical qui va avoir lieu dans l'éducation sur le plan des violences scolaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par yphrog Dim 16 Sep 2012, 22:27
kensington a écrit:
On poursuit sur la même ligne, avec les mêmes arguments, les mêmes lubies, les gouvernements de tous bords se succèdent et creusent le sillon.


Il me semble que les choses auraient été différentes avec Mélenchon ou Bayrou; sans doute aussi avec Le Pen.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par adrifab Dim 16 Sep 2012, 22:51
sebiseb a écrit:Bon je vais essayer de voir son discours, mais si la seule chose qui vous atterre c'est de faire 36 semaines "effectives" au lieu de 35 et bien je crois que vous ne serez entendu qu'en salle des profs.

Ce qui est urgent, c'est une vraie revalorisation de nos salaires. J'ajouterais que le ministère nous fournisse notre matériel de travail (ordinateur et imprimante a minima) comme tous les salariés, parce que nous sommes les seules dans cette catégorie de travailleurs à devoir investir dans nos outils de travail.

Je partage entièrement votre avis. Pourquoi ne donner une attestation de rentrée scolaire qu'aux élèves ? Pourquoi les professeurs n'en auraient-ils pas eux-aussi pour acheter leur agenda de bord, leurs classeurs, leur imprimante, leurs cartouches d'imprimantes etc...???
Dans mon collège, quand j'affirme que l'intendance devrait nous payer les cartouches d'imprimante que l'on utilise chez nous pour le boulot, on me regarde en général avec de grands yeux éberlués...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par kensington Dim 16 Sep 2012, 23:19
xphrog a écrit:
kensington a écrit:
On poursuit sur la même ligne, avec les mêmes arguments, les mêmes lubies, les gouvernements de tous bords se succèdent et creusent le sillon.


Il me semble que les choses auraient été différentes avec Mélenchon ou Bayrou; sans doute aussi avec Le Pen.

Oui, j'aurais dû écrire les gouvernements PS et UMP se succèdent...


C'est vrai que les grandes décisions n'ont pas encore été prises mais les grandes lignes, on les connaît depuis un moment maintenant, les thématiques, les personnalités consultées ou choisies (Debarbieux), les orientations. Bayrou nous disait "instruire"; le PS, Peillon, Julliard veulent améliorer le socle. Ils l'ont dit, c'est annoncé! Et bizarrement, on peut croire qu'en effet ils vont le faire.
De quoi nous parle le ministre depuis qu'il est en place (en gros)? Des rythmes scolaires! On va refonder l'école avec ça!
neomath
neomath
Érudit

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par neomath Dim 16 Sep 2012, 23:27
Il faut bien se souvenir que la politique c'est avant tout des rapports de force. Or le peuple de gauche, aux deux tours des primaires a choisi le candidat le plus à droite. Puis au 1er tour de la présidentielle a voté utile. Résultat on a Valls à l'intérieur et Moscovici à l'économie. Un peuple a les dirigeants qu'il mérite.
Je fais partie de ceux, nombreux, qui ont toujours dit que le sarkosisme ne disparaitrait pas avec Sarkosy. Vous voulez un exemple à l'EN ? Voyez comment sont traité les profs de STI :
Contre le changement de disciplines imposé aux enseignants de STI, pour le respect de la qualification des enseignants !

Dans le cadre de la réforme Chatel du lycée, les séries technologiques industrielles et de laboratoire ont été déstructurées, comme ont été touchées les séries d’éco-gestion (STG) et de sciences sanitaires et sociales (ST2S).

Pour les séries industrielles STI, devenues Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), cela a conduit à une réduction drastique du nombre des spécialités (de 12 à 4), à l’introduction d’un tronc commun et technologie industrielle, à la suppression de l’enseignement de physique appliquée (remplacé par de la physique-chimie avec diminution horaire) et à la suppression des travaux d’ateliers.

Cette réforme n’a pas permis d’endiguer la baisse des effectifs (-6,5% à la rentre 2011), a contraint les collègues de STI et de physique à enseigner des champs disciplinaires qu’ils ne maitrisent pas et à mis les enseignants de STI dans une situation de souffrance professionnelle intolérable.

A cette rentrée, le ministère impose aux collègues de STI un changement de discipline, tous devant êtres profs de « Sciences industrielles de l’ingénieur option architecture et construction, énergie, ingénierie mécanique ou informatique et numérique ». Les spécialités des enseignants passent donc de 42 à ....4.

Cette procédure est inacceptables, les collègues ne sont pas responsables de réformes mal conçues et ne doivent pas en être les victimes dans leur situation professionnelle.

Le SNES a rappelé fermement au ministre son opposition à ces changements de disciplines imposés, mais le ministre ne semble pas vouloir revenir sur sa décision.



_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par Igniatius Dim 16 Sep 2012, 23:41
La situation des collègues de STI est en effet dramatique.

La situation des filières est catastrophique.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
neo
neo
Sage

Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ? - Page 3 Empty Re: Le "changement" dans l'éducation : suis-je le seul à être consterné ?

par neo Dim 16 Sep 2012, 23:46
Celadon a écrit:RESISTANCE. C'est la rue qui peut faire changer le cours des choses.
+ 1 !

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum