Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par phi Sam 22 Sep 2012 - 17:50
ben je dois être une française pathologique Razz Moi j'ai beaucoup de mal à écrire en script (et même à le lire quand il est manuscrit) je trouve ça plus facile et rapide d'écrire en cursif et à part pour les majuscules, j'ai du transmettre ça à mes élèves qui ont plus de facilité à lire en cursif qu'en script... Ca a d'ailleurs fasciné l'enseignante qui les a vu lire spontanément ce qui restait au tableau (en cursif) l'autre jour. "Ils lisent tout ça? Et en cursif en plus?" Embarassed


Dernière édition par phi le Sam 22 Sep 2012 - 18:16, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Provence Sam 22 Sep 2012 - 18:15
titecacahouette a écrit:les cahiers d'écriture de D Dumont m'ont permis de faire d'énormes progrès !

Lesquels faut-il acheter? Very Happy
avatar
FD
Niveau 7

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par FD Sam 22 Sep 2012 - 18:20
Aux États-Unis la cursive est enseignée plusieurs années après le script (du coup elle est souvent mal maitrisée, évidemment, surtout que son utilisation n’est pas obligatoire ensuite), et il y a un débat pour savoir s’il faut continuer à l’enseigner ou non, voir par exemple http://abcnews.go.com/US/end-cursive/story?id=12749517.
Par contre dans les pays qui utilisent l’alphabet cyrillique il me semble qu’on écrit en cursive et qu’il n’y a pas de débat là-dessus.

Et pour donner mon avis personnel, je trouve beaucoup plus fatigant d’écrire en script qu’en cursive car on passe son temps à lever et baisser le stylo au lieu de le faire glisser sur le papier (ce n’est pas sans raison que dans l’écriture rapide des caractères chinois ou japonais, qui sont en « script » à la base puisqu’il y a des traits séparés, des traits de liaison apparaissent : on écrit plus vite si on ne lève pas le stylo).
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 18:22
Provence a écrit:
titecacahouette a écrit:les cahiers d'écriture de D Dumont m'ont permis de faire d'énormes progrès !

Lesquels faut-il acheter? Very Happy

A mon avis, le cahier n° 1 de CP suffit. Chez Hatier.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 18:23
FD a écrit:
Par contre dans les pays qui utilisent l’alphabet cyrillique il me semble qu’on écrit en cursive et qu’il n’y a pas de débat là-dessus.


Dans mon souvenir, la cursive cyrillique n'est pas très cursive... peu de lettres sont différentes de la scripte. Mais peut-être que j'ai mal appris, aussi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Provence Sam 22 Sep 2012 - 18:26
Rikki a écrit:
Provence a écrit:
titecacahouette a écrit:les cahiers d'écriture de D Dumont m'ont permis de faire d'énormes progrès !

Lesquels faut-il acheter? Very Happy

A mon avis, le cahier n° 1 de CP suffit. Chez Hatier.

Le CP plutôt que la rééducation?
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 18:32
Ah, je ne connais pas le cahier de rééducation, il vient de sortir. Et ça dépend ce qu'on veut faire. Si c'est pour rééduquer... il vaut sans doute mieux prendre "rééducation" ! Very Happy

Je parlais d'apprentissage de l'écriture, là, en conseillant le cahier 1 de CP.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Provence Sam 22 Sep 2012 - 18:33
Rikki a écrit:Ah, je ne connais pas le cahier de rééducation, il vient de sortir. Et ça dépend ce qu'on veut faire. Si c'est pour rééduquer... il vaut sans doute mieux prendre "rééducation" ! Very Happy

Je parlais d'apprentissage de l'écriture, là, en conseillant le cahier 1 de CP.

Oui, c'est pour moi... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 18:37
Provence a écrit:
Rikki a écrit:Ah, je ne connais pas le cahier de rééducation, il vient de sortir. Et ça dépend ce qu'on veut faire. Si c'est pour rééduquer... il vaut sans doute mieux prendre "rééducation" ! Very Happy

Je parlais d'apprentissage de l'écriture, là, en conseillant le cahier 1 de CP.

Oui, c'est pour moi... Embarassed

Eh bien, tente "rééducation", tu me diras ! Je suis sincèrement intéressée, en fait.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Bon génie

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Provence Sam 22 Sep 2012 - 18:39
Je te tiens au courant! Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Thalia de G Sam 22 Sep 2012 - 18:44
Provence,
Sans mentir, si ton écriture
Se rapporte à ta vêture,
Tu es le Phénix des hôtes de Neo.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Thalia de G Sam 22 Sep 2012 - 18:49
Pour en revenir au sujet, peut-on conseiller ce cahier à des élèves de collège ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doubledecker
doubledecker
Sage

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par doubledecker Sam 22 Sep 2012 - 18:52
FD a écrit:Aux États-Unis la cursive est enseignée plusieurs années après le script (du coup elle est souvent mal maitrisée, évidemment, surtout que son utilisation n’est pas obligatoire ensuite), et il y a un débat pour savoir s’il faut continuer à l’enseigner ou non, voir par exemple http://abcnews.go.com/US/end-cursive/story?id=12749517.
Par contre dans les pays qui utilisent l’alphabet cyrillique il me semble qu’on écrit en cursive et qu’il n’y a pas de débat là-dessus.

Et pour donner mon avis personnel, je trouve beaucoup plus fatigant d’écrire en script qu’en cursive car on passe son temps à lever et baisser le stylo au lieu de le faire glisser sur le papier (ce n’est pas sans raison que dans l’écriture rapide des caractères chinois ou japonais, qui sont en « script » à la base puisqu’il y a des traits séparés, des traits de liaison apparaissent : on écrit plus vite si on ne lève pas le stylo).

oui effectivement c'est en débat aux USA, au royaume uni en revanche, cette demande ne figure pas dans les recommandations officielles et n'est pas au programme des key stage 1 (ce qui correspond aux enfants de 5-7ans)[i] et la raison la plus fréquemment donnée concerne la motricité fine des enfants de cet âge qui ne serait pas suffisamment affirmée).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Tos
Tos
Niveau 4

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Tos Sam 22 Sep 2012 - 18:54
En tant que gauchère, ça a été une libération quand, au collège, on m'a dit que j'avais parfaitement le droit d'écrire en script ... mon écriture est devenu beaucoup plus propre et lisible, et j'ai pu recopier beaucoup plus vite ! J'ai pu aussi me défaire de mauvaises habitudes d'écriture "à l'envers" ou "en miroir" que j'avais attrapée en essayant de recopier les gestes de mes instituteurs, tous désespérément droitiers ! J'ai aussi un chaud souvenir de l'un d'entre eux, en CE2 , qui a pris le temps de m'aider à trouver ma propre façon de tracer les chiffres ( que je traçais alors tous en miroir).
En ce qui me concerne , donc, mais c'est un cas particulier, l'écriture cursive a été une torture ! Même si, c'est vrai, quand c'est bien maîtrisé, c'est très joli !
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par céliacheynel Sam 22 Sep 2012 - 19:04
Padre P. Lucas a écrit:

La vitesse de la cursive dépend assez largement de l'apprentissage.
Les instituteurs d'autrefois apprenaient à écrire sans lever la plume du papier, sauf entre les mots. Je n'ai pas encore réussi à savoir si c'était, de nos jours, possible et souhaitable. Si quelqu'un a un avis, éclairé tant qu'à faire, sur la question ...

De nos jours, on demande aux élèves d'écrire vite... et bien ! Et bien plus vite et bien plus longtemps qu'il y a 30 ans.
La non-levée du crayon est l'un des outils qui permet la prise de vitesse en écriture, mais elle est impossible et même loin d'être souhaitable pour tous les mots : Il faut impérativement lever le stylo pour former les lettres rondes qui se trouvent en milieu de mots afin de ne pas les "scotcher" à la lettre qui précède...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par adelaideaugusta Sam 22 Sep 2012 - 19:32
doublecasquette a écrit:Ça aide les élèves à individualiser les mots. En script, çadonneviteça !

En tout cas, c'est dramatique de ne pas enseigner l'écriture aux enfants quand ils sont petits.

Je retrouve ce texte : (il date de 2007, et cela ne s'est pas arrangé.)

- "En effet, "l'acte d'écrire" peut bloquer un enfant dans sa scolarité : soin, rapidité, stress, manque de concentration et j'en passe."


- Réponse : "Ce que vous dites sur l'écriture, en tant que parent, est frappé au coin du bon sens. En tant qu'instit, c'est ce que l'on peut vérifier année après année auprès de ses élèves.

La maîtrise de l'écriture à l'école joue assurément un rôle déterminant pour la mise en place des apprentissages et la réussite des élèves.

Elle favorise :
- l'investissement de l'élève dans son travail
- l'efficacité dans le travail
- la compréhension
- l'acquisition d'une bonne orthographe
- la mémorisation des leçons
- la réflexion
- l'estime de soi

C'est également souvent vrai dans l'autre sens. Chez les plus grands, un travail rigoureux axé sur la maîtrise de l'écriture permet dans de nombreux cas de "récupérer" des élèves en échec scolaire et de les réconcilier avec leur propre image ainsi qu'avec la chose scolaire.

Mais il faut bien dire que, quand on se trouve obligé d'apprendre l'écriture à des élèves de... CM1, c'est exténuant. On transpire sang et eau pour leur faire tout d'abord désapprendre les mauvaises habitudes installées depuis des années, les mauvaises postures, la tenue aberrante du stylo, le tracé azimuté des lettres et chiffres... Puis il faut reprendre quasiment à zéro l'apprentissage dans les règles de l'art.

Ce travail porte très souvent ses fruits, mais il impose à l'enseignant des numéros de haute voltige avec l'emploi du temps, car l'apprentissage de l'écriture -et à fortiori une rééducation- exige beaucoup de temps et une attention de tous les instants, qu'il est acrobatique de concilier avec le programme de CM1 !"

PS : D.C., j'ai de toi "une leçon d'écriture" que je trouve absolument géniale, mais très longue.
Si tu le désires, je peux la poster.
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 19:38
Célia a raison, bien sûr, mais j'ajouterais qu'avec le temps les écritures se personnalisent, et parfois des "liaisons secondaires" apparaissent. Par exemple, je ne lève pas mon stylo pour écrire "la", alors que quand je montre le modèle à mes CP, je le lève, bien sûr.

Ce qu'il y a, c'est que plus l'écriture de base est imprécise, plus la personnalisation risque de la dégrader de manière importante.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par gelsomina31 Sam 22 Sep 2012 - 19:43
adelaideaugusta a écrit:
doublecasquette a écrit:Ça aide les élèves à individualiser les mots. En script, çadonneviteça !

En tout cas, c'est dramatique de ne pas enseigner l'écriture aux enfants quand ils sont petits.

Je retrouve ce texte : (il date de 2007, et cela ne s'est pas arrangé.)

- "En effet, "l'acte d'écrire" peut bloquer un enfant dans sa scolarité : soin, rapidité, stress, manque de concentration et j'en passe."


- Réponse : "Ce que vous dites sur l'écriture, en tant que parent, est frappé au coin du bon sens. En tant qu'instit, c'est ce que l'on peut vérifier année après année auprès de ses élèves.

La maîtrise de l'écriture à l'école joue assurément un rôle déterminant pour la mise en place des apprentissages et la réussite des élèves.

Elle favorise :
- l'investissement de l'élève dans son travail
- l'efficacité dans le travail
- la compréhension
- l'acquisition d'une bonne orthographe
- la mémorisation des leçons
- la réflexion
- l'estime de soi

C'est également souvent vrai dans l'autre sens. Chez les plus grands, un travail rigoureux axé sur la maîtrise de l'écriture permet dans de nombreux cas de "récupérer" des élèves en échec scolaire et de les réconcilier avec leur propre image ainsi qu'avec la chose scolaire.

Mais il faut bien dire que, quand on se trouve obligé d'apprendre l'écriture à des élèves de... CM1, c'est exténuant. On transpire sang et eau pour leur faire tout d'abord désapprendre les mauvaises habitudes installées depuis des années, les mauvaises postures, la tenue aberrante du stylo, le tracé azimuté des lettres et chiffres... Puis il faut reprendre quasiment à zéro l'apprentissage dans les règles de l'art.

Ce travail porte très souvent ses fruits, mais il impose à l'enseignant des numéros de haute voltige avec l'emploi du temps, car l'apprentissage de l'écriture -et à fortiori une rééducation- exige beaucoup de temps et une attention de tous les instants, qu'il est acrobatique de concilier avec le programme de CM1 !"

PS : D.C., j'ai de toi "une leçon d'écriture" que je trouve absolument géniale, mais très longue.
Si tu le désires, je peux la poster.


DC, s'il te plait, dis oui!!!! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
mflo
mflo
Niveau 10

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par mflo Sam 22 Sep 2012 - 20:06
gelsomina31 a écrit:
DC, s'il te plait, dis oui!!!! Wink

Oui ! Oui ! Dis oui !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012 - 20:30
Qui, moi ? Oui... Mais j'ai peur que GG soit encore bien contrariée pale angedemon Je ne me souviens absolument pas de cette "leçon"... Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012 - 20:33
Rikki a écrit:
Provence a écrit:
Rikki a écrit:Ah, je ne connais pas le cahier de rééducation, il vient de sortir. Et ça dépend ce qu'on veut faire. Si c'est pour rééduquer... il vaut sans doute mieux prendre "rééducation" ! Very Happy

Je parlais d'apprentissage de l'écriture, là, en conseillant le cahier 1 de CP.

Oui, c'est pour moi... Embarassed

Eh bien, tente "rééducation", tu me diras ! Je suis sincèrement intéressée, en fait.

Provence a écrit:Je te tiens au courant! Wink

Moi aussi, ça m'intéresse, s'il vous plaît ! Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 2252222100 fleurs
avatar
Copine
Niveau 2

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Copine Sam 22 Sep 2012 - 20:35
Bonne question de départ (je me la suis déjà posée, et puis je m'étais répondu que ça allait plus vite, et que c'était pas très différent, le script et le cursive).

J'ai juste une question de noovelle : Adelaide Augusta est PE ? Quel est le texte cité ?
avatar
Copine
Niveau 2

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Copine Sam 22 Sep 2012 - 20:38
Perso, j'ai acheté ça pour l'AP et pour ma petite du voyage, je vous dirai :

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 97822110
Rikki
Rikki
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 20:41
Oui, c'est bien de celui-là qu'on parle, et que je n'ai pas acheté. Je devrais peut-être, mais j'ai malheureusement décidé de ne plus dépenser d'argent de ma poche pour la pédagogie. C'est ballot, hein !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ronin
Ronin
Monarque

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par Ronin Sam 22 Sep 2012 - 20:43
doublecasquette a écrit:Qui, moi ? Oui... Mais j'ai peur que GG soit encore bien contrariée pale angedemon Je ne me souviens absolument pas de cette "leçon"... Suspect

Qui c'est ça GG ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi apprend-on à écrire en cursive ?

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012 - 20:52
Ronin a écrit:
doublecasquette a écrit:Qui, moi ? Oui... Mais j'ai peur que GG soit encore bien contrariée pale angedemon Je ne me souviens absolument pas de cette "leçon"... Suspect

Qui c'est ça GG ?

Le Grand Gourou de l'écriture... qui n'aime pas trop qu'on écrive son nom sur les forums sans y avoir été expressément autorisé par sa Hauteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum