Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tulipa
Niveau 2

LC /OI /GT  Quelle différence?Quelle démarche? Empty LC /OI /GT Quelle différence?Quelle démarche?

par tulipa Mar 18 Sep - 10:18
J'ai beau essayer de comprendre toute seule en cherchant dans ce site; je n'y arrive pas.
Ma question pourrait vous sembler bizarre pourtant j'aimerais bien comprendre car ce n'est pas la meme chose que chez nous.
Ce site m'a beaucoup aidé à améliorer et à rénover mon processus.C'est pour cela que je me permets de demander de l'aide .




Bussy
Bussy
Niveau 10

LC /OI /GT  Quelle différence?Quelle démarche? Empty Re: LC /OI /GT Quelle différence?Quelle démarche?

par Bussy Mar 18 Sep - 18:13
GT : c'est un Groupement de Textes extraits d'oeuvres différentes. Les extraits sont sélectionnés autour d'un point commun (genre, thème...). Ils conduisent à approfondir peu à peu des notions.

OI : c'est une Oeuvre Intégrale : les élèves lisent un livre entier (acheté par les familles ou prêté par l'établissement). En classe, on étudie certains extraits et on peut proposer des lectures transversales sur des points importants.

LC : c'est une Lecture Cursive : les élèves lisent un livre entier en autonomie, chez eux, pour leur culture personnelle. Cette lecture peut rester un plaisir complet. Elle peut aussi être évaluée. Ces lectures peuvent être liées à un point du programme, mais doivent rester accessibles pour les élèves.
avatar
tulipa
Niveau 2

LC /OI /GT  Quelle différence?Quelle démarche? Empty Re: LC /OI /GT Quelle différence?Quelle démarche?

par tulipa Mar 18 Sep - 18:48
Merci pour l'éclaircissement !
Dois-je comprendre que la lecture cursive est laissée au choix de l'élève :c'est à lui de choisir et l'oeuvre et la façon de l'étudier ?
Bussy
Bussy
Niveau 10

LC /OI /GT  Quelle différence?Quelle démarche? Empty Re: LC /OI /GT Quelle différence?Quelle démarche?

par Bussy Mar 18 Sep - 19:02
Le titre d'une LC peut être imposé.
On peut aussi fournir une liste avec quelques titres et chaque élève choisit ce qu'il préfère, en fonction de ses goûts et de son niveau de lecture.
Dans mon collège, il arrive aussi qu'on emmène les élèves au CDI où ils choisissent librement un livre (mais avec une présélection de la doc).

Une LC n'est pas forcément étudiée. Les élèves lisent l'oeuvre. A nous de faire éventuellement quelques liens avec le cours si ça s'y prête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum