Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par paulinedn Mar 25 Sep 2012 - 7:32
Je ne sais pas si vous avez vu la "série documentaire" à propos du pensionnat dit d'excellence de Montpellier qui a été diffusé en 6 volets (3 hier et 3 lundi dernier) et ce que vous en avez pensé.
Sur le principe je trouve cela très louable: un internet pour les enfants les plus en difficulté (prob familiaux, enfants précoces etc.) dans le but de les amener au bac avec une pédagogie dit innovante basée plus sur la carotte que le bâton et malléable sur le programme afin de répondre à l'attente de chacun.
Cependant plusieurs biais m'ont choqué dans la façon dont le reportage était fait..
- certains passages sous silence: taux de réussite au brevet, au bac / taux d'abandon. Cout total du fonctionnement de cet internat.
- la qualification et le langage utilisé très bourdieusien dans la bouche du directeur et même dans le but de cette école: amené les élèves vers l'excellence. Parfois la journaliste reprenait ces mots "il faut du temps à tel élève pour quitter les codes qu'elle a appris dans sa cité" etc. cela faisait un peu assimilation.. peut etre y sont-ils obligés tant que l'école française fonctionne ainsi et à tendance à reproduire ces élites dans une même catégorie socio culturelle, mais cet aspect m'a quand même déranger: il n'y aurait donc qu'un seul modèle d’ascension sociale et l'on serait obligé de "mimer la classe dominante" pour y parvenir?
- quid de l'impact de cet internat sur les familles et sur leur milieu? en effet, un enfant d'une famille qui parvient à réussir à l'école grace à l'internat de Montpellier va-t-il créer des tensions avec ces frères et soeurs? ce détacher par la suite de sa famille ou continuer à l'aider? A travers un enfant est-ce que cela à un impact sur son milieu social ou cela reste-t-il marginal? enfin énormément de questions en suspens..
Pour moi ce n'est pas forcément l'internat qui est a remettre en cause car comme je vous l'ai dit je trouve l'idée bonne, mais je trouve cela décevant que le spectateur n'ai pas toutes les clés pour comprendre la situation. C'était comme si plus qu'un documentaire ces reportages appartenaient à la tv réalité et avaient comme objectif de diffusé essentiellement une image très positive du pensionnat. En effet, il y avait une focalisation sur l'évolution (forcément vue comme positive même dans les cas où les élèves étaient amenés à être viré de l'établissement) des élève en "mieux" et rarement d'éléments critiques (y comprit sur la méthode même j'ai été assez déçu de voir qu'elle n'était pas très bien développé à l'écran hormis les points rouge/vert préféré aux notes - qui y sont quand même-, les sorties scolaires qui sont plus nombreuses, le cahier d'auto évaluation rempli en fin de chaque semaine). Qu'en pensez vous? Du reportage, des méthodes?
philann
philann
Doyen

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par philann Mar 25 Sep 2012 - 7:53
Pour te répondre,

Moi je n'ai pas été choquée par l'accent bourdieusien ni même l'apprentissage des codes, ce que tu appelles assimilation, parce que faut être clair, c'est ce qui leur servira, pas forcément à devenir l'élite ou à toucher l'excellence, juste à bien vivre en société. Ca ne me choque pas de donner les codes sociaux à des élèves qui ne les ont pas chez eux ou en ont d'autres et si je pouvais le faire autant avec mes propres élèves que cet internat, je le ferais avec joie. C'est juste leur donner ce que j'ai moi même reçu, et je ne crois pas faire partie d'une élite particulière. Ce d'autant, que ça n'empêche en rien la famille de transmettre sa propre culture et ses propres valeurs. En prime, les codes sociaux sont parfois ce qui lient les élèves entre eux. Moi sur une classe de 15 élèves, j'ai 11 nationalités différentes, clairement mon but est de leur donner quelque chose qu'ils puissent avoir en commun, ce qui les distinguent ils le possèdent déjà et n'ont pas besoin de moi pour le développer.

Moi j'étais émue dans ce reportage par les efforts et les espoirs des familles qui voyaient cet internat comme une chance alors qu'envoyer un bout'choux de 11 ans au loin doit quand leur couter beaucoup!! No J'ai trouvé intéressant de montrer que ce n'était pas non plus forcément la panacé y compris pour le prof (ie le prof de techno, qui ne trouvait ça si top que ça ni si efficace) Et puis il y avait quand même de vrais échecs, comme la jeune fille qui est passée en conseil de discipline et a été exclue (dans les épisodes de la semaine dernière)

Ce qui me choque, c'est plutôt ce qui explose à la figure à savoir que de mêmes élèves placés dans des conditions sociales et culturelles meilleures s'en sortent mieux (que lorsqu'ils se prennent le chômage, la maladie, ou autres problèmes d'adultes au quotidien). Ce qui me choque, c'est que ce pensionnat va faire mieux pour quelques uns mais va continuer de laisser sur le bord de la route plein de monde ( 200 acceptés sur 700 candidatures, que deviennent les autres). Et puis comment atterrir là-bas, sans les parents. Ceux que l'on voyait avaient plein de problèmes divers, mais ils en étaient conscients et faisaient bcp pour essayer d'aider leurs enfants. Que ce passe-t-il quand les parents sont trop dépassés (ou simplement pas francophones) pour savoir où aller chercher de l'aide.

Le reportage montre une école qui donne beaucoup de choses à très peu d'élèves au lieu de montrer une école républicaine qui donnent suffisamment à tous...c'est assez déprimant au final.

ps: une mère voulait y inscrire son 2ème fils après les bons résultats du 1er...est-ce que toute la fratrie y a droit quand l'un est rentré??
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par paulinedn Mar 25 Sep 2012 - 13:53
je suis d'accord sur bon nombre de points, j'ai peut être parut trop critique mais globalement c'est sur que c'est une très bonne initiative!
j'ai juste regretté qu'il n'y ai pas vraiment d'éléments critiques qu'on peut trouver par exemple dans cet article par rapport aux couts ou au fait que 25% des élèves sont non boursiers
http://www.midilibre.fr/2012/06/06/education-ce-tres-cher-internat-d-excellence,512800.php
après tout avec le même argent et la même qualité de cours il serait peut être possible d'accueillir plus d'élèves ou alors d'ouvrir une nouvelle filière? je pense à ce jeune qui voulait devenir pâtissier. Le proviseur dit "ah toi tu m'intéresses j'aime bien le chocolat" oui d'accord mais je suis persuadée que cet élève n'a pas été pris car il ne répond pas à l'objectif d'excellence à savoir le bac..
Je crois que c'est ce qui m'a le plus géné c'est ce coté objectif bac.. est-ce que les élèves qui entrent en CP auront pour obligation de poursuivre dans le voie générale? On a pu voir le bienfondé du stage en entreprise en 3eme sur un élève, je trouve que dans le système scolaire français en général on ne met pas du tout assez l'accent sur ces expériences professionnelles, sur ces stages, hors cet internat étant une expérimentation peut être aurait il été bon que les élèves aient plus d'opportunité de s'ouvrir au monde professionnel? Mais j'ai l'impression que cet objectif bac empêchait la découverte de métier plus manuels et donc s'inscrivait (même inconsciemment) dans ce cadre de stigmatisation des filières professionnelles et métiers manuels..

philann a écrit:
Le reportage montre une école qui donne beaucoup de choses à très peu d'élèves au lieu de montrer une école républicaine qui donnent suffisamment à tous...c'est assez déprimant au final.
je suis tout à fait d'accord! c'était un peu le fond de ma pensé quant au rapport à l'assimilation. C'est sur qu'il faut un socle commun et des valeurs communes (républicaine notamment) mais j'ai eu une vague impression que ça allait trop loin, vers une sorte d'acculturation qui pouvait engendrer certains échecs. D'où mon interrogation: est-ce que justement cela ne va pas trop loin: est-ce qu'il n'y a pas un risque de clach entre la famille et l'enfant qui sera passé par cet internat? c'est très dur comme question: d'un coté on ne peut pas laisser ces gens au bord de la route, mais d'un autre coté, quid des frères et sœurs comme tu le dis qui peuvent être encore plus frustrés de ne pas avoir eu cette chance, et d'un autre coté si l'on admet toute la famille cela empêchera encore de nouvelles familles de bénéficier de ce système..

L'initiative est belle et c'est mieux que rien mais j'ai bien peur que cela coute énormément pour rapporter à peu de personnes qui en bénéficient et surtout j'ai des doutes sur le long terme: après avoir obtenu leur bac pour les belles réussites: quid de leur avenir à la fac? ils vont passé d'un système très encadré et performant ou tout le monde est à l'écoute, avec des cours en petit groupes etc. à des amphi bondés ou ils seront un peu laisser à eux mêmes.. et quand on sait que déjà les "enfants sans problèmes" ont de grandes probabilités d'abandonner au cours de la première année.. C'est sûr que le système dans son ensemble serait à revoir mais bon c'est un autre débat..

philann a écrit:Ceux que l'on voyait avaient plein de problèmes divers, mais ils en étaient conscients et faisaient bcp pour essayer d'aider leurs enfants. Que ce passe-t-il quand les parents sont trop dépassés (ou simplement pas francophones) pour savoir où aller chercher de l'aide.
+1, j'en suis même venue à me demander comment des parents illettrés avaient pu avoir accès à ce genre d'information, pour cela c'est sur que le reportage TV va sans doute amener encore plus de candidatures l'année prochaine

Enfin ce qui m'a géné dans ce reportage c'était vraiment le côté tout beau tout rose. Un peu comme dans la tv réalité il y a des péripéties des instant dramatique ou un élève renonce mais à la fin tout ce fini bien. Il y a même le fameux "rêve américain": il n'y avait pas moyen que les élèves puissent s'épanouir et faire une création sublime telle que ce projet de comédie musicale sans pour autant gaspiller tout cet argent par ce voyage? les échanges sont une super opportunités (étant actuellement erasmus je ne peux que confirmer!) mais là on ne peut pas dire qu'ils aient été montré entrain de pratiquer leur anglais ou de découvrir la culture texane..
John
John
Médiateur

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par John Mar 25 Sep 2012 - 15:35
Pour information, Le pensionnat de l'espoir est une catastrophe pour France 3 en termes d'audience :

900 000 spectateurs lundi dernier
600 000 spectateurs ce lundi

France 3 a été dépassée par Arte et NRJ12...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par MarieL Mar 25 Sep 2012 - 15:43
J'ai regardé le reportage parce que l'établissement m'intéresse à plusieurs titres (nous y envoyons des élèves, je connais trois des enseignants, et également (de réputation seulement) le principal et son adjoint.

Le reportage était en effet très favorable, mais de mon point de vue justement, cela compense toutes les critiques qui sont faites dans la région...

Ce qui me gêne, en effet, c'est que tous ces moyens et tous ces efforts sont "réservés" à quelques élèves seulement. Mais plus j'en apprends et plus j'approuve les principes de cet internat. Sauf qu'en l'état il est impossible de les appliquer dans un établissement classique (qui n'ont ni leurs moyens, ni leurs horaires, ni le même nombre de personnel d'encadrement, ni même leur recrutement d'élèves...)

Sinon, un peu en vrac :
Le terme "excellence" pose problème depuis le début (et choque pas mal de collègues à qui on demande de remplir les dossiers...)
Les élèves sont admis sur dossier et après un entretien individuel, donc, non, avoir un frère ou une soeur dans l'établissement ne donne en principe aucun avantage (et je connais au moins un cas où l'une des soeurs a été admise et l'autre refusée).
Les assistances sociales, les conseillères d'orientation, certains principaux, et certains PP, aident les familles à remplir le dossier.
C'est un lycée d'enseignement général seulement (pas de section technologique) et l'aboutissement logique est donc bien d'obtenir le bac puis de réussir des études supérieures.
L'établissement est encore relativement récent, cette année il a, je crois, multiplié par 3 sa capacité d'accueil, mais pas son financement... Il n'est pas évident que les prochains auront autant de possibilités de voyages, de sorties, d'activités...
Je suppose que le choix des journalistes a été de montrer quelques cas très particuliers, parce que parmi ceux de nos élèves qui y sont se trouvent aussi des élèves d'un niveau tout à fait correct qui soit n'avaient pas les conditions matérielles idéales chez eux, soit étaient en train de décrocher alors que leurs capacités étaient réelles.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
philann
philann
Doyen

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par philann Mar 25 Sep 2012 - 17:18
Axel: merci pour cet éclairage!

Paulinedn: je crois qu'en fait... on est d'accord sur le principal!! Wink

Il y a dans ce pensionnat un côté too much et ça m'énerve de voir 15 élèves partir au ski ou aux USA quand j'ai du mal à avoir un lecteur-CD dans l'un de mes collèges!!

Ceci dit, je pense que l'idée du pensionnat est bonne quand la situation est difficile à la maison (qu'elle qu'en soit la raison) et/ou qu'un ado-/pré-ado a besoin d'être cadré.

Quant aux formations professionnelles, dans mon académie certaines formations sont tellement demandées que l'an dernier dans mon collège 31 élèves sont restés sur le carreau au 1er tour.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par Marie Laetitia Mar 25 Sep 2012 - 17:23
C'est juste leur donner ce que j'ai moi même reçu, et je ne crois pas faire partie d'une élite particulière.

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier 2252222100 et d'accord aussi sur la conclusion de Philann

Le reportage montre une école qui donne beaucoup de choses à très peu d'élèves au lieu de montrer une école républicaine qui donnent suffisamment à tous...c'est assez déprimant au final.

_________________
 France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par Igniatius Mar 25 Sep 2012 - 21:44
Je m'excuse d'avance de ne pas être très constructif sur ce topic (je n'ai pas vu ces reportages) mais honnêtement, paulinedn, si tu enseignes vraiment le français, relis-toi je t'en prie, parce que là...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par paulinedn Mer 26 Sep 2012 - 7:55
oui philann je crois qu'on est d'accord sur le principal Wink
merci beaucoup pour ces infos axel! je ne savais pas que certains établissements envoyaient quelques élèves vers cet internet: est-ce que le recrutement est national, régional, dépend de la carte scolaire?
désolée igniatius je vais faire plus attention (je ne suis que professeur à domicile pour le moment)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par MarieL Mer 26 Sep 2012 - 17:03
Recrutement sur l'académie. En principe ce sont les établissements qui donnent le dossier aux familles intéressées, ou le proposent aux élèves qu'ils pensent pouvoir bénéficier de la structure.
Mais comme certains n'approuvent pas l'existence même de ces filières, le dossier est aussi téléchargeable, sauf bien sûr que dans ce cas-là il faut que quelqu'un en ait parlé auparavant aux familles.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier Empty Re: France 3, "Pensionnat de l'espoir", internat d'excellence de Montpellier

par paulinedn Mer 26 Sep 2012 - 20:13
d'accord! merci beaucoup pour l'info ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum