Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par John Mar 25 Sep 2012 - 22:34


Le CESE s'est prononcé sur la démocratisation de l’enseignement supérieur
Plénière du 25 septembre
Publié le 25/09/2012

Avis présenté par M. Gérard ASCHIERI, au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par M. Philippe Da COSTA

L’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnel d’un très grand nombre de jeunes. Dans notre pays, le niveau de diplôme conditionne fortement l’insertion professionnelle et les destins sociaux sont pour l’essentiel déterminés, de façon trop souvent irréversible, à l’issue de la période de formation initiale.
Entre 1970 et 2010, le nombre total d’étudiants est passé de 850 000 à 2,3 millions
En 2010, 42% des sortants du système éducatif détenaient un diplôme de l’enseignement supérieur

Le paysage de l’enseignement supérieur frappe aussi par son hétérogénéité : aux côtés des filières traditionnelles (disciplines classiques des universités et grandes écoles) se sont développées des formations professionnalisantes (licences professionnelles, BTS, DUT, écoles post-baccalauréat) dont un grand nombre ont opté pour un mode de recrutement sélectif. Dans les faits, ces diverses voies offrent des chances de réussite et présentent des risques d’échec et de décrochage très inégaux. L’université est pratiquement, aujourd’hui la seule structure d’enseignement supérieur ouverte, à l’issue du baccalauréat, à tous les publics. Mais, les moyens dont elle dispose en termes d’accompagnement pédagogique sont, en proportion, très inférieurs à ceux des autres voies. Les cursus de licence présentent, dans ces conditions, des taux d’échecs très élevés qui conduisent à un gâchis humain et financier considérable et dont pâtissent en particulier les jeunes des milieux populaires, d’autant plus lorsqu’ils sont titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel.

Le CESE considère qu’une régulation a priori de l’accueil des étudiants entre les différentes voies ne peut constituer qu’une fausse solution qui irait en fait à l’encontre de l’objectif de démocratisation de l’enseignement supérieur.

Il privilégie, afin d’impulser un véritable mouvement de réussite, deux orientations principales :

d’une part, favoriser un meilleur équilibre entre les différents profils de bacheliers, dans les recrutements des structures d’enseignement technique et professionnel (IUT et STS notamment);
d’autre part, apporter aux étudiants inscrits en première année de licence un soutien et un accompagnement leur permettant de réellement réussir un parcours à l’université.

50% de diplômés de l’enseignement supérieur dans chaque classe d’âge constitue un objectif national et européen
Seulement 30% des inscrits obtiennent la licence universitaire en 3 ans

Les problèmes d’adaptation posés aujourd’hui à l’université ne sauraient cependant être sous estimés, en particulier la difficulté du financement de cette transformation. Le débat devra se poursuivre, avec toute l’exigence nécessaire, sur les différentes sources de financement possibles.

Le texte de l'avis voté sera prochainement mis en ligne ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat du vote :
Votants 189
Pour 181
Contre 0

Abstentions 8

Vous apprendrez dans l'interview, entre autres, qu'un étudiant de CPGE coûte trop cher, et qu'il faut opérer un rééquilibrage entre les moyens attribués aux prépas et ceux attribués aux universités.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Marcassin Mar 25 Sep 2012 - 22:38
Les cursus de licence présentent, dans ces conditions, des taux d’échecs très élevés qui conduisent à un gâchis humain et financier considérable et dont pâtissent en particulier les jeunes des milieux populaires, d’autant plus lorsqu’ils sont titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel.
Bizarre, s'ils ont le baccalauréat, ce premier grade universitaire, c'est qu'ils ont bien le niveau pour poursuivre les études, non ? J'ai dit une bêtise ?

La démocratisation fonctionne artificiellement pour le bac. Vous savez maintenant ce qui reste à faire pour la licence. Et en route vers le progrès !

50% de diplômés de l’enseignement supérieur dans chaque classe d’âge constitue un objectif national et européen
50% ? Mais c'est anti-démocratique ! Il faut viser 100%, voire plus !

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
neomath
neomath
Érudit

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par neomath Mar 25 Sep 2012 - 23:08
Les bac pro, qui ont un diplôme professionnel, continuent leur études dans dans le supérieur alors qu'ils n'en ont ni l'envie ni la capacité parce qu'il n'y a pas de boulot.
Si on bricole des licences bidons qu'ils peuvent réussir cela changera une seule chose : on les aura gardés au chaud trois ans de plus.
Vous avez dit absurde ?

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Igniatius Mar 25 Sep 2012 - 23:20
Ce qui me navre, c'est qu'avec ces trois ans de plus, les pauvres n'en sauront pas plus que leurs aînés bacheliers d'il y a 10 ans ou, tout du moins, possèderont une bien moins bonne maîtrise de leurs connaissances que ces dits aînés.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
philann
philann
Doyen

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par philann Mar 25 Sep 2012 - 23:22
+ 1!!

Ce qu'on ne dit pas aux étudiants, c'est un bac pro ne prépare absolument pas aux exigences de la fac, déjà la filière générale, dans beaucoup de cas c'est limite...
On laisse donc s'inscrire des étudiants dont on sait pertinemment qu'ils vont au cassa-pipe, qui vont ressortir, sans diplôme, sans formation professionnel et surtout avec l'expérience d'un échec cuisant!!

Vive la démagogie pseudo-démocratique!!!

Quand aux licences pro dans les facs c'est une absurdité au moins dans les grands facs parisiennes où les structures sont énormes (et vont le devenir un peu plus avec les regroupements) = taux d'inertie massif. Je rêverais que les IUT (structures plus petites, insertion locale, corps enseignant très divers) gagnent au contraire en autonomie par rapport aux facs...et soient ouverts à plus d'étudiants.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Condorcet Mar 25 Sep 2012 - 23:51
Excellente formation que les IUT (et qui sait motiver ses étudiants).
avatar
Invité
Invité

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Invité Mar 25 Sep 2012 - 23:51
C'est de mieux en mieux, à la FSU...
Ca ne le dérange pas, Aschieri, de demander grosso modo à ce qu'on fasse définitivement de tous les diplômes possibles et imaginables des assignats?
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par alberto79 Mar 25 Sep 2012 - 23:55
Mais non, vous ne comprenez rien. Ces gens du CESE ont raison, ils connaissent très bien la situation. J´ai une solution toute trouvé. On va donner les diplômes à tout le monde. Ainsi, on donnera la licence à tout français (et étranger il ne faut pas être xénophobe) dès qu´il aura les 21 ans, le master dès qu´il fêtera ses 23 ans et le doctorat ou le doctorat d´exercice en Médicine quand il aura 26. Et voilà, 100% d´une classe d’âge aura le doctorat. La France deviendra le pays le plus diplômé du monde, avec le moindre taux d´échec et en plus ce sera beaucoup plus économique qu´aujourd´hui car on pourra révoquer tous les universitaires. Et ne critiquez pas mon plan démocratique car vous serez alors de nauséabonds réactionnaires.
Ronin
Ronin
Monarque

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Ronin Mar 25 Sep 2012 - 23:59
Je soutiens ce plan !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
neo
neo
Sage

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par neo Mer 26 Sep 2012 - 1:03
condorcet a écrit:Excellente formation que les IUT (et qui sait motiver ses étudiants).
+ 1000 !
Mon frère, qui n'a jamais bossé au collège et au lycée, a fait un IUT GEA et a obtenu un boulot à 20 ans, avec un salaire que je ne gagnerai pas en fin de carrière après être passé par les classes prépa et les concours de l'EN...
Bon, il bosse dans une banque au Luxembourg... son boulot lui plaît, tant mieux, moi je me ferais ch... avec un boulot pareil !

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Condorcet Mer 26 Sep 2012 - 1:17
neo a écrit:
condorcet a écrit:Excellente formation que les IUT (et qui sait motiver ses étudiants).
+ 1000 !
Mon frère, qui n'a jamais bossé au collège et au lycée, a fait un IUT GEA et a obtenu un boulot à 20 ans, avec un salaire que je ne gagnerai pas en fin de carrière après être passé par les classes prépa et les concours de l'EN...
Bon, il bosse dans une banque au Luxembourg... son boulot lui plaît, tant mieux, moi je me ferais ch... avec un boulot pareil !

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. 2252222100
avatar
lisette83
Érudit

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par lisette83 Mer 26 Sep 2012 - 5:55
Oui mais il n'aurait certainement pas aimé être professeur non plus et il doit se dire que non seulement son travail lui plaît mais qu'en plus il a des perspectives de carrière supérieures . Donc tout le monde est satisfait.
philann
philann
Doyen

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par philann Mer 26 Sep 2012 - 6:20
Je suis bien convaincue que les formations sont excellentes en IUT

C'est bien pourquoi j'aimerais quelles ne soient pas noyées dans le gloubiboulga des universitaires en étant qu'une filière parmi d'autres. Pour moi un IUT devrait être un établissement à part entière et ne pas dépendre de la politique d'une fac de rattachement (souvent mamouth) et dont les intérêts ne sont pas toujours favorables à l'IUT.

Quand à Aschieri je le prends pour un C.. depuis qu'il a soutenu que le travail de l'école à notre époque n'était plus de transmettre une culture classique (forcément bourgeoise et discriminante!!!). Et faut l'entendre dans "l'école grand corps malade"!!!! furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par JEMS Mer 26 Sep 2012 - 7:00
Nos bacheliers à la fac... Euhh que dire... ils n'ont, pour la grande majorité, pas le bagage culturel ni le bagage méthodologique pour y arriver. Ils désertent déjà les BTS et se prennent des cartons en IUT. Il faut redonner des heures d'enseignement de spécialité en première et en terminale avec de vrais contenus, après on parlera de poursuites d'études.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Marcassin Mer 26 Sep 2012 - 7:14
Aschieri chéri
Les paroles de ma vie
C'est un soleil
Qui viendrait d'Italie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par MrBrightside Mer 26 Sep 2012 - 7:15
philann a écrit:+ 1!!

Ce qu'on ne dit pas aux étudiants, c'est un bac pro ne prépare absolument pas aux exigences de la fac, déjà la filière générale, dans beaucoup de cas c'est limite...

Tu m'enlèves les mots de la bouche.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par alberto79 Mer 26 Sep 2012 - 8:18
philann a écrit:Je suis bien convaincue que les formations sont excellentes en IUT

C'est bien pourquoi j'aimerais quelles ne soient pas noyées dans le gloubiboulga des universitaires en étant qu'une filière parmi d'autres. Pour moi un IUT devrait être un établissement à part entière et ne pas dépendre de la politique d'une fac de rattachement (souvent mamouth) et dont les intérêts ne sont pas toujours favorables à l'IUT.

Quand à Aschieri je le prends pour un C.. depuis qu'il a soutenu que le travail de l'école à notre époque n'était plus de transmettre une culture classique (forcément bourgeoise et discriminante!!!). Et faut l'entendre dans "l'école grand corps malade"!!!! furieux

Gloubi-boulga? heu

Je vais voire dans le dictionnaire ce que cela veut dire… :study: :lecteur:

Étymologie
Vient du nom d'un gâteau mangé par Casimir, monstre dans une émission télévisée française dans les années 1970.

:shock: :shock:

Mademoiselle, un peu de respect.

Very Happy
philann
philann
Doyen

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par philann Mer 26 Sep 2012 - 8:54
je pense que les universités ( et non les universitaires Embarassed ) ont peu de respect pour les IUT, c'est bien ce qui me navre. Je préfèrerais avoir un enfant qui suit une bonne formation en IUT que certaines licences pro :|

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par alberto79 Mer 26 Sep 2012 - 9:07
philann a écrit:je pense que les universités ( et non les universitaires Embarassed ) ont peu de respect pour les IUT, c'est bien ce qui me navre. Je préfèrerais avoir un enfant qui suit une bonne formation en IUT que certaines licences pro :|

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. 2252222100
avatar
Cath
Enchanteur

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par Cath Mer 26 Sep 2012 - 13:38
Bien sûr qu'on leur dit, aux bac pros.
Est-ce que vous pensez qu'ils nous croient?
Depuis le primaire, on leur dit de travailler sinon ils vont se planter, de venir en cours sinon ils seront virés, ils n'écoutent pas et résultat, ils sortent avec le bac!
Alors nos conseils d'orientation... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 14:26
neomath a écrit:Les bac pro, qui ont un diplôme professionnel, continuent leur études dans dans le supérieur alors qu'ils n'en ont ni l'envie ni la capacité parce qu'il n'y a pas de boulot.
Si on bricole des licences bidons qu'ils peuvent réussir cela changera une seule chose : on les aura gardés au chaud trois ans de plus.
Vous avez dit absurde ?
Un important pourcentage de bacheliers généraux ne suivent déjà pas en fac...
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université. Empty Re: Gérard Aschieri donne l'avis du CESE sur l'enseignement supérieur : il faut intégrer davantage les bacs pros et technos à l'université.

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 14:27
neo a écrit:
condorcet a écrit:Excellente formation que les IUT (et qui sait motiver ses étudiants).
+ 1000 !
Mon frère, qui n'a jamais bossé au collège et au lycée, a fait un IUT GEA et a obtenu un boulot à 20 ans, avec un salaire que je ne gagnerai pas en fin de carrière après être passé par les classes prépa et les concours de l'EN...
Bon, il bosse dans une banque au Luxembourg... son boulot lui plaît, tant mieux, moi je me ferais ch... avec un boulot pareil !
Si vous étiez prof au Luxembourg, vous gagneriez 6500€ par mois. Ca aide à reconsidérer les choses...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum