Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Job38
Job38
Je viens de m'inscrire !

TZR AFA et remplacements de Robien Empty TZR AFA et remplacements de Robien

par Job38 3/10/2012, 17:04
Bonjour,

Actuellement jeune enseignant en collège dans ma RAD (qui intègre collège et lycée) sur un BMP 9h (classes de 6ème et 5éme), j'ai reçu la semaine dernière l'appel du CDE du lycée afin d'effectuer le remplacement sur deux jours d'un collègue indisponible à la semaine.
Pour faire simple, il m'était demandé d'assurer les cours des classes de seconde, première, terminale.... en multipliant les allers-retours entre collège et lycée mon matériel sur le dos.... peu importe le retard que je pouvais avoir entre deux cours....

Devant le peu d'enthousiasme manifesté de ma part, le CDE a accepté mon refus. Bien qu'il n'ait pas été affirmatif, il m'a fait comprendre que je devrai très vite me tenir prêt pour les prochains remplacements...

Après avoir longuement lu les décrets, notes de service, interprétation des syndicats, réfléchi à ma situation dans les deux établissements j'en suis arrivé à ces quelques remarques :
- Les remplacements de courte durée doivent se faire en concertation avec les équipes pédagogiques concernées mais le CDE est souverain de son choix...
- Un OM ou une décision d'affectation doit être donné pour réaliser le remplacement, ce qui peut être fait en une journée?
- un délai de 24h voir 48h peut-être négocié après signature de l'OM ou la DA pour chaque remplacement
- le remplacement dans ma situation peut se faire jusqu'à 18h + 5h (soit 14h de cours à préparer d'un coup....) en tenant compte de mon emploi du temps dans le collège.
- J'ai donc intérêt à boucler tous mes cours de collège et travailler un peu ceux du lycée (niveau que je ne connais pas...) pour me préparer à l'inévitable et éviter de passer des nuits blanches à préparer des cours si la demande arrive...
- Découvrant cette situation, je la trouve assez stressante (peur de l'inconnue ou du coup de fil fatidique) et j'ai l'impression de devenir le bouche-trou attitré de l'établissement dans ma discipline à partir du moment ou les collègues ne veulent ou ne peuvent assurer une partie d'un remplacement sur un, deux, trois jours....

J'aimerai avoir vos avis éclairés, vos corrections et peut-être conseils sur la compréhension de cette situation.

A bientôt,

Job.




Lenore
Lenore
Niveau 7

TZR AFA et remplacements de Robien Empty Re: TZR AFA et remplacements de Robien

par Lenore 3/10/2012, 18:04
Concernant ton problème, je ne sais pas si je pourrais t'aider efficacement et tu dois être davantage au courant que moi puisque tu as potassé tous les décrets, notes de service, etc à propos des remplacement de Robien.
Je te renvoies à la discussion que j'ai trouvée sur le forum du SNSFP qui parle de ce type de remplacements.
C'est là : http://forum.snsfp.org/vanilla/comments.php?DiscussionID=287
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum