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John
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Pour rénover la gouvernance et l'évaluation de l'éducation, le rapport sur la concertation préconise la création de deux observatoires de plus. Empty Pour rénover la gouvernance et l'évaluation de l'éducation, le rapport sur la concertation préconise la création de deux observatoires de plus.

par John Ven 5 Oct 2012 - 23:20
Arrivé pages 49 et 50 du rapport, je découvre avec joie que les facétieux auteurs du rapport préconisent la création de deux observatoires supplémentaires, en plus des deux qui ont déjà été réclamés dans les pages précédentes du rapport, et en plus du troisième observatoire devenu délégation interministérielle qui sera dirigé sous peu par M. Debardieux qui en dirigeait déjà deux autres.

Après la reconquête du mois de juin, le ministère va pouvoir se lancer dans la conquête spatiale.

Une gouvernance rénovée

Au niveau des écoles et des établissements
- Dans chaque établissement, une partie de la dotation doit pouvoir servir aux initiatives des équipes éducatives pour leur permettre de conduire, dans le cadre de leur autonomie, des projets adaptés aux besoins des élèves.
- Pour mieux reconnaître la place des collectivités territoriales, élargir l’actuel contrat d’objectifs, passé jusque-là entre le recteur et les établissements du second degré, pour aller vers un contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens tripartite. Ce contrat devrait s’insérer dans un projet éducatif territorial.
- Définir enfin un véritable statut des directeurs d’école et leur donner les moyens pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leurs missions et devenir les interlocuteurs reconnus de leurs partenaires.

La relation avec les collectivités territoriales
- Réformer le conseil territorial de l’éducation nationale pour en faire le lieu institutionnel d’échange entre le ministère de l’éducation nationale et les collectivités, chargé de définir les orientations nationales relatives à leurs compétences partagées.
- Redéfinir les missions et les méthodes de travail des instances locales de concertation (CDEN et CAEN) pour qu’elles deviennent de véritables espaces de dialogue associant notamment l’éducation nationale, les collectivités territoriales et les parents d’élèves dans le cadre de compétences conjuguées.

Le pilotage pédagogique national
Créer par la loi une instance auprès du ministre chargée de proposer et de coordonner le socle et les programmes. Cette instance aura aussi pour mission de labelliser les manuels scolaires (conformité aux programmes, lutte contre les stéréotypes…). Elle associera des scientifiques, des experts de l’éducation nationale et des enseignants.
- Renforcer les missions des corps territoriaux d’inspection en matière d’animation pédagogique. Pour qu’ils puissent remplir leurs missions au plus près des enseignants et des établissements, leur nombre devrait être augmenté.

Une évaluation de l’École recrédibilisée
Une évaluation de l’École est indispensable, non pour être utilisée à des fins de mise en concurrence généralisée, mais pour améliorer les résultats. Elle l’est davantage encore au moment où l’École est en difficulté et est appelée à se transformer en profondeur. Chaque école, chaque collège, chaque lycée doit évaluer son action et y être aidé par la mise à disposition d’outils appropriés. Les services académiques doivent également disposer d’informations fiables pour accompagner plus efficacement l’action des écoles et établissements. Enfin, l’évaluation concerne le niveau central, qui doit se doter d’une vision globale du fonctionnement et de l’efficacité du système éducatif. La question de l’évaluation demeure pourtant polémique, tant elle a parfois été dévoyée. Par exemple, la méthodologie des évaluations des acquis des élèves à l’école primaire est fortement mise en cause. Ce n’est pas tant le principe d’une évaluation par des indicateurs qui est contesté que la manière dont ils sont choisis, construits et utilisés. L’évaluation, pour être reconnue et utile, doit être cohérente, scientifiquement légitime et participative.
- Créer une instance indépendante qui contribuera à rendre lisible et transparent l’ensemble du processus d’évaluation. Elle aura notamment pour mission de passer commande de travaux d’évaluation, de valider le programme de travail du ministère et d’assurer la diffusion des résultats auprès des professionnels de l’éducation et des citoyens.
- Disposer, en complément des évaluations internationales, d’évaluations régulières et suivies des acquis des élèves au niveau national, sur la base de la constitution d’échantillons.
- Mettre à disposition des enseignants une banque d’exercices d’évaluation en ligne pour les aider dans le suivi des progrès de leurs élèves.


Dernière édition par John le Sam 6 Oct 2012 - 5:32, édité 1 fois

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par User5899 Ven 5 Oct 2012 - 23:40
Il a quand même raison, Mugglioni : ce n'est pas parce qu'on se met à plusieurs qu'on pense davantage...
Bon, ce rapport est un fake, maintenant, c'est clair.
Thalia de G
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par Thalia de G Sam 6 Oct 2012 - 4:49
Créons un observatoire pour observer les observatoires.

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par Pseudo Sam 6 Oct 2012 - 9:16
C'est amusant, on prétend laisser la part belle à l'initiative locale tout en accroissant le pilotage national, et tout en tentant de nous faire avaler un rapport pondu par quelques caciques qui sont, eux, bien loin de réalités locales (et qui donc savent mieux que les gens de terrain ce qu'il y a lieu de faire, localement).
C'est Ubu roi !

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