Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Clothilda
Niveau 5

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Heure de 1ère chaire

par Clothilda Sam 6 Oct 2012 - 8:43
bonjour a tous,
Je souhaiterais comprendre les conditions d'attribution de la premiere chaire. J'ai bien lu qu'il fallait au moins six heures de cours avec des classes a examen et que si pour une même classe l'heure est dédoublée, elle ne compte que pour une heure. J'ai aussi lu que les droits sont les mêmes pour les stagiaires que pour les titulaires.
J'ai 9 heures de Cours avec différentes classes de premières: 3 heures avec 1ère S LV1, 2 heures 1 ère S LV2, 2 h avec 1ère st2s, 2 h avec un mélange de 1 ère L et ES. J'etais convaincue de pouvoir bénéficier de l'heure de 1 ère chaire. Le doute pour moi portait sur la décharge de 3 heures: permettrait-elle l'heure de chaire? J'ai appelé mon syndicat, j'ai eu une réponse hallucinante: non pas d'heure de 1 ere chaire car il faut avoir six heures la meme classe. Donc quasiment personne. Pourtant Je sais avec certitude, que plusieurs collègues ont l'heure de chaire alors qu'ils ont tout au plus 3 heures avec la meme classe? Des informations plus sérieuses et précises seront les bienvenues. Comment l'heure de 1ère chaire apparaît sur la VS? Un grand merci pour vos réponses.
avatar
zizza
Niveau 10

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par zizza Sam 6 Oct 2012 - 8:48
C'est bizarre ce que tu dis... Moi j'en bénéficie alors que j'ai 2h en Terminale, et 6h avec deux classes de Première différentes (dont 4h dédoublées)...
C'est hallucinant comme d'une académie à l'autre les choses peuvent changer...
:|

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Iphigénie Sam 6 Oct 2012 - 9:01
ce qui est bizarre c'est que des pratiques locales sont en train de grappiller le droit à la première chaire, en douce, comme d'hab.
Chez nous le problème s'est posé avec les regroupements de niveaux: quand on a une même classe rassemblant des secondes et des premières, est-ce qu'on la compte comme heures de seconde ou heures de première...
Avec les horaires que tu dis, pour moi ça fait évidemment une première chaire sauf règlementation spéciale sur les stagiaires, ce que je ne sais pas.
"les six heures la même classe" je ne vois pas du tout ce que ça veut dire; tu parles aussi d'une "décharge de trois heures" que je ne comprends pas.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 9:19
Au final...j'aimerais bien savoir aussi. J'ai deux classes d'examen, quatre heures chacune....alors Heure de 1ère chaire ou pas ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Blan6ine Sam 6 Oct 2012 - 10:07
zizza a écrit:C'est hallucinant comme d'une académie à l'autre les choses peuvent changer...
:|

Il y a aussi clairement des magouilles de chef d'établissement...
avatar
Invité
Invité

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 10:11
Clothilda a écrit:bonjour a tous,
J'ai appelé mon syndicat, j'ai eu une réponse hallucinante: non pas d'heure de 1re chaire car il faut avoir six heures la même classe.

ça c'est faux, il faut 6h avec des 1re ou Tle.

Ensuite :
snes a écrit:"Pour le calcul de ces six heures, les heures données à deux
divisions d’une même classe ou section ne comptent qu’une fois", on
parle alors de divisions parallèles.


Sont divisions en parallèles celles où les enseignements ont même
programme, même épreuve et même coefficient relatif à l’examen (note de
service du 1er décembre 1950).

Donc, à moins que les 1S LV1 et LV2 aient le même programme, avec la même épreuve et le même coef, pour moi ton service te donne droit à 1h de première chaire !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 10:13
Je ne comprends rien, perso...

Je repose ma question...pensez-vous que j'aie droit à cette heure de 1ère chaire, si j'ai deux classes de premières, pour un total de 8 heures hebdomadaires ?
avatar
Invité
Invité

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 10:15
Sandyrina a écrit:Je ne comprends rien, perso...

Je repose ma question...pensez-vous que j'aie droit à cette heure de 1ère chaire, si j'ai deux classes de premières, pour un total de 8 heures hebdomadaires ?

ta question est trop imprécise.
quelles classes ?
as-tu des dédoublements ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 10:18
Classe ES et S
4 heures pour chaque classe.
Pas de dédoublement, si ce n'est une heure d'AP en plus pour l'une des deux (en demi-classe)
avatar
Invité
Invité

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 10:19
et dans ta matière, le programme est différent pour ces 2 classes ?

(sinon l'heure d'AP compte aussi pour la 1re chaire)
neo
neo
Sage

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par neo Sam 6 Oct 2012 - 10:23
Clothilda a écrit:bonjour a tous,
Je souhaiterais comprendre les conditions d'attribution de la premiere chaire. J'ai bien lu qu'il fallait au moins six heures de cours avec des classes a examen et que si pour une même classe l'heure est dédoublée, elle ne compte que pour une heure.
Non, ce ne sont pas les classes à examen, mais les 1ère et terminales.

J'ai appelé mon syndicat, j'ai eu une réponse hallucinante: non pas d'heure de 1 ere chaire car il faut avoir six heures la meme classe. Donc quasiment personne.
N'importe quoi !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 10:26
Will.T a écrit:et dans ta matière, le programme est différent pour ces 2 classes ?

(sinon l'heure d'AP compte aussi pour la 1re chaire)

Eh non...en lettres, le programme est identique en S et ES...
avatar
Invité
Invité

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 10:30
c'est pour ça que tu n'as pas la 1re chaire : il n'y a que 4h + l'heure d'AP qui comptent.
ça ne te fait que 5h !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 10:33
Ah...en fait, ils ne comptabilisent qu'un nombre d'heure par..programme, finalement.

Sacrés magouilleurs :lol:

Je trouve ça quand même compliqué...

Mais ...j'aimerais savoir, en fait...quelle est historiquement/ financièrement la raison d'être de cette "heure de chaire" ?
neo
neo
Sage

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par neo Sam 6 Oct 2012 - 10:44
Sandyrina a écrit:Ah...en fait, ils ne comptabilisent qu'un nombre d'heure par..programme, finalement.

Sacrés magouilleurs :lol:
Vive la réforme du lycée et le fameux "tronc commun" permettant de sucrer l'heure de chaire... Travailler plus pour gagner moins... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 11:02
Et après on dit que...."l'élève est au centre du système" je crois... ? (comme si toutes les belles réformes étaient effectuées pour ces chères têtes blondes...

Et attendons de voir la suite (primaire compris)..je sens qu'on va rire (jaune)...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Ruthven Sam 6 Oct 2012 - 11:06
Sandyrina a écrit:
Will.T a écrit:et dans ta matière, le programme est différent pour ces 2 classes ?

(sinon l'heure d'AP compte aussi pour la 1re chaire)

Eh non...en lettres, le programme est identique en S et ES...

Il y a peut-être une argumentation possible : le programme est identique, mais le coefficient est différent au Bac.
LaraDeL'est
LaraDeL'est
Niveau 2

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par LaraDeL'est Sam 6 Oct 2012 - 11:06
Il est clair que les chefs d'établissement interprètent les textes selon ce qui les arrange. Quand ils ne veulent pas donner l'heure de première chaire ils prétextent que c'est le même programme (en langues c'est toujours plus ou moins le même) Comme je suis entemps partiel, cette année cette heure m'est donnée en HSE c'est-à-dire qu'elle est payée environ 30 euros et n'est pas prise en compte pour la retraite ! Je travaille donc plus pour pas grand chose !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 11:10
Eh bien...si les CDE interpètent c'est du grand n'importe quoi !
C'est la porte ouverte à de belles injustices (oui je sais, je donne l'impression de découvrir des trucs....ben oui....je suis totalement ignorante dans le domaine des "Trucs, magouilles et administration" :lol:

M'enfin...restons zen, comme chantait l'autre sunny
avatar
Clothilda
Niveau 5

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Clothilda Sam 6 Oct 2012 - 13:16
Merci Will T , cela correspond davantage à ce que j'entendais dire avant de contacter le snes. En realitė le programme des s et ES est le même mais ce sont les coef et la durée de l'epreuve qui diffèrent. Et si c'est au CDE de décider si oui ou non il accorde l'heure, je pense que le choix sera vite fait. J'aurais préféré que ce soit clairement régit par un texte indiscutable. Mais on peut toujours rêver...
avatar
Invité
Invité

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 13:26
Clothilda a écrit: J'aurais préféré que ce soit clairement régit par un texte indiscutable. Mais on peut toujours rêver...

mais c'est le cas !
c'est l'article 5 du décret de 1950.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Daphné Sam 6 Oct 2012 - 13:28
Sandyrina a écrit:

Mais ...j'aimerais savoir, en fait...quelle est historiquement/ financièrement la raison d'être de cette "heure de chaire" ?

Nos statuts qui sont fixés par les décrets de 50 l'ont été alors que les lycées allaient de la 6ème à la terminale et aux classes prépas;
La charge de travail en première - il y avait le premier bac - et terminale était bien plus importante que celle d'une classe de 6ème/5ème par exemple, en temps de préparation correction...... d'où cette décharge horaire pour les collègues qui exerçaient au moins 6 H dans les grandes classes.
Ensuite ils pouvaient avoir tout le reste de leur service sur tous les autres niveaux du lycée.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par Sandyrina Sam 6 Oct 2012 - 13:59
Daphné a écrit:
Sandyrina a écrit:

Mais ...j'aimerais savoir, en fait...quelle est historiquement/ financièrement la raison d'être de cette "heure de chaire" ?

Nos statuts qui sont fixés par les décrets de 50 l'ont été alors que les lycées allaient de la 6ème à la terminale et aux classes prépas;
La charge de travail en première - il y avait le premier bac - et terminale était bien plus importante que celle d'une classe de 6ème/5ème par exemple, en temps de préparation correction...... d'où cette décharge horaire pour les collègues qui exerçaient au moins 6 H dans les grandes classes.
Ensuite ils pouvaient avoir tout le reste de leur service sur tous les autres niveaux du lycée.

Ah ok...eh bien, pourquoi est-ce que ce n'est pas appliqué de façon systématique alors ? Parce que je confirme pour être passée par le collège puis aujourd'hui au lycée, que préparer des classes au bac, c'est une charge de travail non négligeable ! Et de l'eau a pourtant coulé sous les ponts depuis les années 50 Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par User5899 Sam 6 Oct 2012 - 14:31
Clothilda a écrit:bonjour a tous,
Je souhaiterais comprendre les conditions d'attribution de la premiere chaire. J'ai bien lu qu'il fallait au moins six heures de cours avec des classes a examen et que si pour une même classe l'heure est dédoublée, elle ne compte que pour une heure. J'ai aussi lu que les droits sont les mêmes pour les stagiaires que pour les titulaires.
J'ai 9 heures de Cours avec différentes classes de premières: 3 heures avec 1ère S LV1, 2 heures 1 ère S LV2, 2 h avec 1ère st2s, 2 h avec un mélange de 1 ère L et ES. J'etais convaincue de pouvoir bénéficier de l'heure de 1 ère chaire. Le doute pour moi portait sur la décharge de 3 heures: permettrait-elle l'heure de chaire? J'ai appelé mon syndicat, j'ai eu une réponse hallucinante: non pas d'heure de 1 ere chaire car il faut avoir six heures la meme classe. Donc quasiment personne. Pourtant Je sais avec certitude, que plusieurs collègues ont l'heure de chaire alors qu'ils ont tout au plus 3 heures avec la meme classe? Des informations plus sérieuses et précises seront les bienvenues. Comment l'heure de 1ère chaire apparaît sur la VS? Un grand merci pour vos réponses.
La décharge pour 1re chaire ne dépend pas des classes à examen. Il faut assurer 6h ou davantage en 1re, terminale, BTS. En sachant qu'en cas de classe dédoublée, les heures d'un seul des groupes comptent. En sachant également que les heures dispensées dans des sections parallèles ne comptent qu'une fois (sections parallèles : sections ayant même programme, même épreuve au Bac, même coefficient relatif (en pourcentage, donc)).
Au vu du décompte que vous indiquez, vous bénéficiez d'une heure de décharge. Les 6h dans la même classe sont une pittoresque invention.
Mais, du fait que vous êtes stagiaire, vous avez une décharge d'1h sur votre maximum de service. Si vous êtes certifiée, votre maximum s'établit à 17h. Si vous faites 15h, je pense que vous n'aurez pas une décharge pour n'en "devoir" que 14h.
avatar
User5899
Demi-dieu

chaire - Heure de 1ère chaire Empty Re: Heure de 1ère chaire

par User5899 Sam 6 Oct 2012 - 14:32
Sandyrina a écrit:Au final...j'aimerais bien savoir aussi. J'ai deux classes d'examen, quatre heures chacune....alors Heure de 1ère chaire ou pas ?
Il faut savoir quelles sont ces classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum