Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 14 Nov 2012 - 16:31
Pour ma part oui, surtout que j'ai "le loto des sorcières" et ça marche super bien pour les rimes!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mer 14 Nov 2012 - 16:36
Zaubette a écrit:

Pour ma part oui, surtout que j'ai "le loto des sorcières" et ça marche super bien pour les rimes!

Qu'est-ce que c'est, le loto des sorcières?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 14 Nov 2012 - 16:39
C'est ça!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Ven 28 Déc 2012 - 19:19
De retour parmi vous après un déménagement, une école transformée en staracademy furieux plus de connexion internet... Je démarre les alphas avec mes GS et en listant mes supports sur mon ordinateur, je m'aperçois que j'ai perdu le conte ! Savez-vous où je peux le retrouver depuis ma lointaine contrée ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Ven 28 Déc 2012 - 21:02
Le texte ou les images ? Le texte je peux t'arranger, mais les images, ça va être duraille...

Je t'envoie déjà le texte ! Tu n'as pas changé d'adresse mail ?
avatar
amelotomb
Niveau 1

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par amelotomb Sam 29 Déc 2012 - 17:28
Les images sont sur Facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.107368895971377.3694.107083589333241&type=3
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Mer 2 Jan 2013 - 23:41
Oh ! Bienvenue, Amelotomb ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 18:59
Je remonte ce sujet des profondeurs pour vous donner des nouvelles....

J'ai eu du mal à conjuguer les alphas et le venot....mais j'ai trouvé ma vitesse de croisière, je vous explique:

Nous avons découvert les voyelles avec les alphas (super engouement de tous mes GS), puis nous avons poursuivi avec De l'écoute des sons.

La partie "voyelle" de "de l'écoute des sons..." est assez conséquente, surtout que j'y rajoute mes propres fiches, ce qui fait que nous sommes toujours dedans. Nous approchons de la fin, mes élèves sont experts ès pêche aux voyelles et réussissent très bien les fiches D23 et cie de la fin du chapitre.

Oui, MAIS, ils me réclament des alphas! On n'avait pas sorti les bestioles depuis décembre et ils en redemandent!

Alors, j'ai décidé de sortir les alphas au fur et à mesure de ma progression en écriture. Ainsi, on apprend le tracé d'une lettre (exemple, en ce moment, le c et le d), on découvre l'alpha correspondant et son chant. Puis, lorsque nous ferons les consonnes du Venot, ce sera presque de la révision!

Mes élèves connaissent ainsi, en alpha: les voyelles, la fusée, la limace, le monstre, le cornichon et la dame.

Hier, on a poursuivi la fusion phonémique commencée avec la fusée en novembre. On faisait se promener ensemble la dame et une voyelle, et on chantait.
Ensuite, je chantais et mes élèves devaient associer les 2 alphas correspondants!

Ils ont très bien réussi pour: fa, fé, fi, fo, fu, ma, mé, mi, mo, mu, da, dé, di, do, du, la, lé, li, lo, lu mais c'était plus difficile avec le cornichon (rien de plus normal puisqu'il s'agit d'une consonne sourde occlusive, les plus difficiles à "entendre").

Et vous alors? Vous en êtes où avec ces bestioles?


Dernière édition par Zaubette le Mer 30 Jan 2013 - 19:00, édité 1 fois (Raison : oubli du mmmmmmmonstre!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mer 30 Jan 2013 - 19:03
En ce moment je ne m'en sers presque plus avec les cp, sauf pour rappeler aux 2 ou 3 plus lents comment distinguer le p, le q, le d et le b. En revanche les CE1 aiment beaucoup les utiliser quand ils ont fini leur travail, je leur ai donné une petite bande dessinée sur les règles de prononciation du g, et la même pour le c et ils tiennent à respecter les couleurs des bestioles alors ils me demandent la boîte pour sortir les petits personnages qui leur servent de modèle...
L'histoire de madame e qui n'est pas contente quand elle n'est pas à la fin de la syllabe leur sert aussi à tous...
Voilà, c'est un peu hors sujet par rapport à votre usage plus traditionnel en GS des alphas mais j'avais envie de vous donner des nouvelles Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013 - 19:05
J'en suis au même point que toi avec mes GS.
J'ai ressorti les Alphas lorsque nous sommes passés au Consonnes, chez Venot. Et là, depuis le début de la semaine, fusion phonémique, avec m, r, b, l, s et p.
Ça marche d'enfer, même chez Ibiza (la plus jeune et la moins scolaire) depuis hier !

Du coup, lundi, nous attaquons les fiches F (écriture et lecture des syllabes et des mots) en parallèle des fiches E (les consonnes) du Venot !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 19:07
Très bien!

Je note au passage, que sur ce sujet encore, tu es en avance sur moi! veneration C'est dingue! Le temps doit passer moins vite au sud de Lyon....c'est la seule explication! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013 - 19:20
Zaubette a écrit:Très bien!

Je note au passage, que sur ce sujet encore, tu es en avance sur moi! veneration C'est dingue! Le temps doit passer moins vite au sud de Lyon....c'est la seule explication! Smile

Ça dépend... Tu en es où, en écriture ? Moi, j'en suis encore à un gros mois du cahier seyes, je pense... Peut-être au retour des vacances d'hiver (dernière zone).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mer 30 Jan 2013 - 20:18
J'ai découvert le cahier terminé de ma petite Lucie ce matin et j'ai vu plein de fiches d'exercices photocopiées que je ne connaissais pas, avec le loto des Alphas, en particulier, et bien d'autres encore qui doivent se vendre avec le reste!

Mais elle est au CP et avait à peine commencé au 3ème trimestre de la GS.
(parce que c'est une coquine bien bavarde qui en avait parlé à sa maîtresse de GS, après avoir travaillé avec eux avec moi, maîtresse qui les avait achetés puis passés à la maîtresse de CP !
Sacrée publicitaire, la petite Lucie !
Sacrés bestioles, ces Alphas, qu'on ne trouve dans aucune librairie, dans aucun catalogue et qui font des émules dans beaucoup d'écoles ! )
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 21:11
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Très bien!

Je note au passage, que sur ce sujet encore, tu es en avance sur moi! veneration C'est dingue! Le temps doit passer moins vite au sud de Lyon....c'est la seule explication! Smile

Ça dépend... Tu en es où, en écriture ? Moi, j'en suis encore à un gros mois du cahier seyes, je pense... Peut-être au retour des vacances d'hiver (dernière zone).

J'ai réfléchi à ma progression en écriture avec Rikki à la Toussaint. Je continue donc (comme les années précédentes) à fonctionner par famille de gestes et en associant graphisme, graphisme décoratif et écriture des lettres avec une meilleure cohérence grâce aux conseils avisés de Mâme Rikki. Tout ça pour dire que j'ai commencé le cahier séyès au début du mois de décembre pour écrire des E et des L en cursive.

Aujourd'hui, ils savent calibrer correctement et attaquer au bon endroit : e, l, b, i, u, t, c, a, o. Le d sera pour demain. Il faut que je prenne en photo les cahiers d'écriture GS demain.
Je vais faire un noeud à mon mouchoir.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013 - 21:48
Ah, tu vois ! Là, tu es largement en avance !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 21:49
Tu dis ça pour me faire plaisir.... Rolling Eyes



Bon, ça a marché.

ça me fait troooop plaisir! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013 - 21:51
Zaubette a écrit:Tu dis ça pour me faire plaisir.... Rolling Eyes



Bon, ça a marché.

ça me fait troooop plaisir! Smile

Bah non. Les miens écrivent bien, mais pas sur un cahier Seyes. On en est aux dernières feuilles de ma méthode, inspirée de Liliane Baron, avec les lettres s et r. Ensuite, encore la lettre v, j et g, puis enfin f et après, oui, le cahier seyes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Jeu 31 Jan 2013 - 12:19
Comme je n'ai pas Venot (ce que je regrette) je dois fabriquer de nombreux exercices pour compléter les alphas. On a vu les voyelles (mais pas toutes en écriture) et on attaque la fusée qui s'écrase.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
arnu
Niveau 1

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par arnu Dim 3 Fév 2013 - 19:27
Et bien moi j'ai attaqué le cahier seyes 4mm avec le i et le u. C'est très bien pour à peu près tous mes GS (j'en ai 6).
Dans Venot, j'attaque les consonnes demain avec le m. A ce sujet, je me demande combien de temps vous passez par consonne.
Je pense passer deux jours sur chaque consonne mais je me demande si ce n'est pas un peu rapide.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 19:32
arnu a écrit:Et bien moi j'ai attaqué le cahier seyes 4mm avec le i et le u. C'est très bien pour à peu près tous mes GS (j'en ai 6).
Dans Venot, j'attaque les consonnes demain avec le m. A ce sujet, je me demande combien de temps vous passez par consonne.
Je pense passer deux jours sur chaque consonne mais je me demande si ce n'est pas un peu rapide.


En fait, les consonnes sont vues trois par trois : m, r, b puis s, puis l, s, p, etc. Je passe un jour par fiche (et deux pour la fiche écriture quand je la fais), cela fait environ deux semaines sur chaque groupe de trois consonnes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Lun 4 Fév 2013 - 9:01
Je crois que je vais abandonner. je n'arrive pas à gérer avec le double niveau, sans compter la préparation d'autres outils. Je leur lirai le conte, je ferai quelques jeux mais c'est tout.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
dandelion
dandelion
Vénérable

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par dandelion Lun 4 Fév 2013 - 9:11
Dommage! Ma cadette fait ça en GS, là elle lit les mots simples (consonne+ voyelle simple et 'ou'). Elle est de fin d'année donc je trouve ça pas mal. On a découvert cet été qu'elle souffrait d'un problème de vue, elle devait faire beaucoup d'efforts et s'énervait, mais avec les alphas elle a vraiment bien accroché et nous raconte les histoires des lettres. Bon, ici à l'école on l'a mise dans une classe mixte GS-CP "car sinon cela ferait 22 élèves dans l'autre classe, c'est trop". "Heu, ils étaient 31 en France" (à chaque fois que je vois les conditions de travail ici comparé à la France, j'ai envie de pleurer, pourtant c'est aussi l'école publique).
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Lun 4 Fév 2013 - 12:43
21déjà a écrit:Je crois que je vais abandonner. je n'arrive pas à gérer avec le double niveau, sans compter la préparation d'autres outils. Je leur lirai le conte, je ferai quelques jeux mais c'est tout.
Ca suffit largement! Quelques jeux avec les figurines, c'est parfait!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Lun 4 Fév 2013 - 16:03
Tinsel a écrit:
Ca suffit largement! Quelques jeux avec les figurines, c'est parfait!
Je dois ajouter des exercices de phonologie (oraux), un travail d'écriture... Aujourd'hui, ils devaient composer leur prénom avec les alphas. Je manque de temps pour faire avec eux tout ce qui exige une disponibilité continue (20 min). Je n'arrive à accorder à la lecture (hors lecture du conte, quelques exercices de type "je lève la main si j'entends le son O" et une partie de l'écriture). En fait je n'ai que 2 vraies séances par semaine. Sachant que j'en consacre 1 à faire tracer les lettres, vérifier que le rond est "tourné" dans le bon sens ..., il reste peu de temps. Avec Venot je n'aurais pas eu plus de temps mais j'aurais eu un outil cohérent et clé en mains. Restent que les alphas plaisent aux enfants, qui retiennent bien les notions abordées (on en est à la fusée qui tombe sur les voyelles).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Lun 4 Fév 2013 - 18:28
Je m'en sers a minima, en "doublage" du Venot. Et ils n'en sont pas à écrire leurs prénoms avec les Alphas.

La dernière fois que nous les avons sortis, c'était juste pour préparer la fiche d'écoute sur l, s et p.
Alors j'ai aligné les trois Alphas par terre et nous avons répété leur nom en faisant le geste BM en même temps : "Llllllllimace à llllla lllllongue llllllangue ; ssssserpent ; ppppperroquet" et sur une autre ligne j'ai placé tous les Alphas Voyelles.

Ensuite, j'ai rapproché lentement une des trois Consonnes de l'une des Voyelles et nous bruitions tous ensemble le trajet de la consonne puis la collision !
SSSssssssaaaaa ! Et là, d'eux-mêmes, ils me disaient : "Comme dans salade, sapin, sac, salive, ça va pas, etc."
Puis nous avons recommencé avec deux autres, deux autres, ...

Ça a duré cinq minutes. Il n'y a pas eu de trace écrite. Pas de travail individuel. Rien que ce jeu pendant cinq minutes.

Ce matin, je me suis rendu compte que j'avais au moins trois GS sur sept qui déchiffraient un mot simple (ou moins simple : long, touffu...) et ce soir qu'ils savaient se débrouiller presque seul pour écrire "ma", "ra", "ba", "mi", "ri" et "bi".
Comme quoi, je crois que ce sont cinq minutes qui ne se voient pas de l'extérieur mais qui paient largement autant que les autres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 10 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 4 Fév 2013 - 19:14


Mais pourquoi "par terre" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum