Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grelyx
Niveau 5

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Grelyx Dim 14 Oct - 13:32
J'ai bien fait de passer par ici !

Avec mes GS, nous avons aussi commencé les alphas.
La famille voyelle est bien connue pour 90% des élèves. Nous passons aux 1ères consonnes du conte, la ffffusée et le mmmonstre ont du succès.

Pensez-vous qu'il faut que j'attende le retour de la toussaint pour les "déshabiller" ?
mflo
mflo
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par mflo Dim 14 Oct - 13:58
Nous on ne déshabillera que quand le travail sur les formules des consonnes et les fusions seront bien maîtrisées. On le fera pour aborder l'écriture des lettres en lien avec venot.

Je trouve que si on déshabille trop vite, on perd l'intérêt des alphas parce que les enfants sont tentés d'utiliser le nom des lettres et non plus leur son.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Grelyx Dim 14 Oct - 14:08
Oui, pour le parallèle avec Venot je vois bien.
Ils fusionnent avec les premières consonnes du conte.
Et avec mon rouleau d'essuie-tout tunnel, on les libère au fur et à mesure . J'ai 3 élèves qui n'ont pas compris comment les libérer...

J'ai aussi un élève, qui dit pour chaque alphas, le robinet c'est le "R" ... pour l'instant les autres ne semblent pas réagir mais il est bien présent et ne peut pas ne pas être entendu (cet élève ne sait pas "parler" il crie)

Quand comptes tu attaquer l'écriture, svp ?
Pour le graphisme avec les fiches DC j'en suis aux obliques.
mflo
mflo
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par mflo Dim 14 Oct - 14:27
Je ne sais pas encore très bien, mais je pense seulement en toute fin de deuxième période.

Mes deux GS sont des garçons assez patauds et je préfère bien assurer le geste et la phonologie avant de les lancer dans l'écriture. D'autant qu'un des deux se bloque très vite en cas de difficulté, donc je vais éviter de le mettre en échec juste en voulant aller trop rapidement.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Grelyx Dim 14 Oct - 14:41
Je verrai où j'en serai avec les fiches de DC déjà Wink et les fusions à venir

Merci pour tes réponses !
mflo
mflo
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par mflo Dim 14 Oct - 15:49
Il faut dire que je n'avance pas très vite dans venot en début d'année, je me consacre aux cp et au cadrage des ps.

On n'a même pas encore fait la souris verte. Ca ne m'affole pas, on a travaillé les alphas, la succession des sons des instruments et la description d'images de venot, des images séquentielles... Quand tout ça est bien vu, le reste va beaucoup plus vite.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Grelyx Dim 14 Oct - 15:58
ok, donc mes élèves sont dans les rails pour l'instant merci !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Lun 15 Oct - 16:47
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:
Vudici a écrit:Un autre jeu: tu places trois ou quatre alphas sur la table-planète des bêtas, tu leur présente un tunnel magique (rouleau de papier essuie-tout) pour s'évader, et tu prononces une formule pour en libérer un (mmmmarmelade-mmmmmaman-mmmmminute-mmmmmiam-miam pour libérer le mmmonstre, par exemple). A eux de prendre le bon alpha et de le faire passer dans le tunnel: succès garanti!
Toujours prononcer le nom de l'alpha en prolongeant la consonne initiale...

Ahhh super! ça a l'air top, ça!


Alors, moi, j'ai une énooooooorme classeur plein de tous ces exercices-là...
Et je ne l'utilise pas...

Je te l'envoie???

Je n'avais pas vu cette proposition, hier.... Embarassed

Tu te doutes bien que ma réponse est OUI!! hearts

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Lun 15 Oct - 16:51
Alors aujourd'hui j'ai lu le premier épisode.

Celui qui présente Olibrius et Cosmopolux.
On entend une vague mélodie qui vient d'une planète. Cosmopolux explique qu'elle vient de la planète des Alphas et qu'il y a une autre planète dans l'espace: la planète des bêtas.

C'est tout. On a bien expliqué la situation, on a essayé de mémoriser les noms des personnages et des planètes.

Mes élèves avaient troooooooooop envie de connaitre la suite!

Ça commence bien.


Dernière édition par Zaubette le Lun 15 Oct - 16:55, édité 1 fois (Raison : énoooooorme faute d'orthographe...)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Lun 15 Oct - 17:02
Zaubette a écrit:Alors aujourd'hui j'ai lu le premier épisode.

Celui qui présente Olibrius et Cosmopolux.
On entend une vague mélodie qui vient d'une planète. Cosmopolux explique qu'elle vient de la planète des Alphas et qu'il y a une autre planète dans l'espace: la planète des bêtas.

C'est tout. On a bien expliqué la situation, on a essayé de mémoriser les noms des personnages et des planètes.

Mes élèves avaient troooooooooop envie de connaitre la suite!

Ça commence bien.

Et allez ! Encore une classe entraînée sur la pente savonneuse de la lecture alphabétique et néanmoins chargée de sens ! Les Alphas pour les nulles - Page 3 0013 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0001 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0003 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0010

Pauvre Furiosa ! Elle n'arrivera jamais à débarrasser le monde de ces trucs pleins de signes noirs qui l'empêchent de dominer le monde ! araignée :sorciere: calimero
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 15 Oct - 17:51
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:
Vudici a écrit:Un autre jeu: tu places trois ou quatre alphas sur la table-planète des bêtas, tu leur présente un tunnel magique (rouleau de papier essuie-tout) pour s'évader, et tu prononces une formule pour en libérer un (mmmmarmelade-mmmmmaman-mmmmminute-mmmmmiam-miam pour libérer le mmmonstre, par exemple). A eux de prendre le bon alpha et de le faire passer dans le tunnel: succès garanti!
Toujours prononcer le nom de l'alpha en prolongeant la consonne initiale...

Ahhh super! ça a l'air top, ça!


Alors, moi, j'ai une énooooooorme classeur plein de tous ces exercices-là...
Et je ne l'utilise pas...

Je te l'envoie???

Je n'avais pas vu cette proposition, hier.... Embarassed

Tu te doutes bien que ma réponse est OUI!! hearts

Il faudrait d'abord que je consulte le giga truc que j'ai vu passer, je ne sais plus très bien où, parce que je subodore que c'est la même chose, mais en version internet que tu imprimes d'un clic, plutôt que de scanner les fiches A4 de ce classeur.
Parce que cela fait au moins 8 ou 9 ans que j''ai ce classeur !

Tu pourrais me le transmettre par mail, ce fameux Giga ?


Dernière édition par Sapotille le Lun 15 Oct - 17:54, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par MelanieSLB Lun 15 Oct - 17:53
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Alors aujourd'hui j'ai lu le premier épisode.

Celui qui présente Olibrius et Cosmopolux.
On entend une vague mélodie qui vient d'une planète. Cosmopolux explique qu'elle vient de la planète des Alphas et qu'il y a une autre planète dans l'espace: la planète des bêtas.

C'est tout. On a bien expliqué la situation, on a essayé de mémoriser les noms des personnages et des planètes.

Mes élèves avaient troooooooooop envie de connaitre la suite!

Ça commence bien.

Et allez ! Encore une classe entraînée sur la pente savonneuse de la lecture alphabétique et néanmoins chargée de sens ! Les Alphas pour les nulles - Page 3 0013 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0001 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0003 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0010

Pauvre Furiosa ! Elle n'arrivera jamais à débarrasser le monde de ces trucs pleins de signes noirs qui l'empêchent de dominer le monde ! araignée :sorciere: calimero

Foucambert et Charmeux étaient des alliés de Furiosa, c'est ça, en fait?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Lun 15 Oct - 18:01
Sapotille, Gigatrive c’est un logiciel de partage. Tu télécharges ce logiciel, tu y mets les documents que tu veux que tu as sur ton ordi, et tu peux partager avec n'importe qui qui a giga aussi. C'est comme envoyer par mail sauf que tu peux y mettre des documents aussi lourd que tu veux, et tu partages avec qui tu veux. Sur LFDONDPLN, sur la fil de la méthode de lecture Taoki, on utilise giga pour partager pas mal de doc (pas que sur la méthode).
Bref ça ne t’empêchera pas d’envoyer le classeur dans une enveloppe.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 15 Oct - 18:15
Tinsel a écrit:Sapotille, Gigatrive c’est un logiciel de partage. Tu télécharges ce logiciel, tu y mets les documents que tu veux que tu as sur ton ordi, et tu peux partager avec n'importe qui qui a giga aussi. C'est comme envoyer par mail sauf que tu peux y mettre des documents aussi lourd que tu veux, et tu partages avec qui tu veux. Sur LFDONDPLN, sur la fil de la méthode de lecture Taoki, on utilise giga pour partager pas mal de doc (pas que sur la méthode).
Bref ça ne t’empêchera pas d’envoyer le classeur dans une enveloppe.

Merci, Tinsel !


Impossible avec une enveloppe...
Il faut que je me procure une boîte !!!

Ensuite, ce sera peut-être Zaubette qui vous mettra des documents de ce classeur sur ce Giga !!!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Lun 15 Oct - 21:02
Tu peux venir faire un tour sur Giga, Sapotille : tu t'inscris, tu nous invites (si tu ne devines pas mon pseudo, je te le donnerai Wink ), on dit d'accord, et hop ! Tu as accès à tous les docs qu'on a mis en ligne, et tu n'es même pas obligée d'en mettre toi aussi, hein...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Lun 15 Oct - 21:04
LaCatalane a écrit:Tu peux venir faire un tour sur Giga, Sapotille : tu t'inscris, tu nous invites (si tu ne devines pas mon pseudo, je te le donnerai Wink ), on dit d'accord, et hop ! Tu as accès à tous les docs qu'on a mis en ligne, et tu n'es même pas obligée d'en mettre toi aussi, hein...

Donc, ce serait moi qui pourrais scanner et vous mettre les pages de ce classeur?

Cela va être longggggggg ...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Lun 15 Oct - 21:06
Attends de voir si ton classeur n'y a pas déjà été mis par quelqu'un d'autre... Ce serait bête de faire tout ce boulot pour rien !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par gelsomina31 Mar 16 Oct - 3:30
coucou,

je viens de m'inscrire sur gigatribe et je ne vous trouve pas les copines.... 😢

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Mar 16 Oct - 5:37
Non mais tu as vu l'heure à laquelle tu postes, Gelso ? :shock: Pour qu'on voie quelqu'un sur Giga, il faut qu'il soit connecté, avec son ordi allumé et tout et tout !

Elles dorment, les copines ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mauvette
Mauvette
Érudit

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mauvette Mar 16 Oct - 14:45
Coucou à toutes (tous ?),
Je suis une de ces profs de lettres qui vous lis assidûment. Je trouve cette idée de petites bêtes alpha vraiment géniales, et j'ai hâte de m'en servir pour mon fils. D'ailleurs, on peut commencer à lui lire le conte à partir de quel âge ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mar 16 Oct - 15:13
Mauvette a écrit:Coucou à toutes (tous ?),
Je suis une de ces profs de lettres qui vous lis assidûment. Je trouve cette idée de petites bêtes alpha vraiment géniales, et j'ai hâte de m'en servir pour mon fils. D'ailleurs, on peut commencer à lui lire le conte à partir de quel âge ?


Coucou, Mauvette !
Bienvenue dans la cour des petits !


Après 4 ans, c'est certainement raisonnable, mais j'ignore si d'autres commencent plus tôt....
Dans les classes de maternelles dans lesquelles les MS et GS sont regroupées, les petits de MS profitent aussi de l'arrivée de ces petits personnages...



avatar
Tinsel
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Tinsel Mar 16 Oct - 15:22
Mauvette on peut le lire quand on veut, mais je pense qu'avant la GS il vaut mieux passer du temps à faire des découpages, des colliers de perles, des dessins qui racontent une histoire, des jeux de société avec un dé....

_________________
Koala + bassine
Mauvette
Mauvette
Érudit

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Mauvette Mar 16 Oct - 15:23
Il faudra que je patiente encore alors... Mais je crois que ma nièce va faire les frais de mon impatience... Razz

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par gelsomina31 Mar 16 Oct - 16:24
Rikki a écrit:Non mais tu as vu l'heure à laquelle tu postes, Gelso ? :shock: Pour qu'on voie quelqu'un sur Giga, il faut qu'il soit connecté, avec son ordi allumé et tout et tout !

Elles dorment, les copines ! Razz

Ma sinusite m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit... Razz Pour une fois que j'étais prête à bosser de bonne heure!! et pas sûr que cela se représente avant le pic de ma prochaine sinusite! :lol:
Au fait, c'est quand le prochain RDV Giga? Wink vous me faites envie avec vos Alpha... I love you

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mar 16 Oct - 16:33

Petit tour dans le fameux classeur, plein d'exercices très chouettes ...


Mais ...



Il faut utiliser les petits livres "cucus" de la méthode pour faire ces exercices... 😢


Quelqu'un utilise ces petits livres avec les histoires du gulu, de la dame au gros derrière .... et toute cette sorte de choses?


Dernière édition par Sapotille le Mar 16 Oct - 17:10, édité 1 fois (Raison : ortho)
Duplay
Duplay
Expert

Les Alphas pour les nulles - Page 3 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Duplay Mar 16 Oct - 16:54
MelanieSLB a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Alors aujourd'hui j'ai lu le premier épisode.

Celui qui présente Olibrius et Cosmopolux.
On entend une vague mélodie qui vient d'une planète. Cosmopolux explique qu'elle vient de la planète des Alphas et qu'il y a une autre planète dans l'espace: la planète des bêtas.

C'est tout. On a bien expliqué la situation, on a essayé de mémoriser les noms des personnages et des planètes.

Mes élèves avaient troooooooooop envie de connaitre la suite!

Ça commence bien.

Et allez ! Encore une classe entraînée sur la pente savonneuse de la lecture alphabétique et néanmoins chargée de sens ! Les Alphas pour les nulles - Page 3 0013 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0001 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0003 Les Alphas pour les nulles - Page 3 0010

Pauvre Furiosa ! Elle n'arrivera jamais à débarrasser le monde de ces trucs pleins de signes noirs qui l'empêchent de dominer le monde ! araignée :sorciere: calimero

Foucambert et Charmeux étaient des alliés de Furiosa, c'est ça, en fait?

Tu as tout compris ! Bienvenue au club ! Very Happy

Et l'un des plus puissants des alliés de Furiosa, c'est Frackowiak, ex IEN qui est devenu le monsieur pédagogie de l'UNSA et qui a pondu un brûlot contre les petits Alphas dont il déplore l'utilisation dans les classes. Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum