Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
elfiane
Niveau 10

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par elfiane Jeu 25 Oct 2012 - 20:46
Voici un lien vers le sujet contenant mes premières interrogations :

https://www.neoprofs.org/t40603p40-conseil-pedagogique-est-on-oblige-d-y-participer

Et aujourd'hui ma collègue d'art pla a été "invitée" à un entretien pour ses 0 pour devoir non rendus ! Celle ci arrive, elle va vous détailler son entretien hallucinant !
elfiane
elfiane
Niveau 10

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par elfiane Jeu 25 Oct 2012 - 21:31
Bon ma collègue n'ayant pas tout à fait finaliser son inscription (elle attend la confirmation) elle m'a transmis son texte qui raconte :
"Tout d’abord bonsoir à tous…
Donc pour résumer, comme vous le savez (ou venez de le lire) nous avons eu une réunion pédagogique pendant laquelle notre principal nous a gentiment prié de ne plus mettre de zéro…
Evidemment ca n’a pas coupé… Dès mardi je fus contacté par mail : Le principal souhaite me recevoir en entretien au sujet de mes évaluations… arffff
Pourquoi moi et bien il apparaît que j’ai gagné le jack pot je suis celle qui en a mis le plus (cependant il me rassure tout de suite…les autres seront reçus en entretien par la suite).
Je me suis expliquée sur les raisons de ces zéros : ces élèves ne m’ont jamais rendu le travail maison malgré mon insistance et mes relances constantes…
Selon lui un zéro ne peut être une punition : je lui ai répondu que ce n’en était pas une mais la juste note de la valeur de « leur absence de travail ».
D’après lui le zéro n’est pas une solution, il faut (peu importe la raison : travail non fait, non rendu, mal répondu, non appris...) trouver une autre façon de l’évaluer et il faut le faire recommencer, s’adapter à chaque élève afin qu’il puisse évoluer…
Selon ses termes, le collège est fait pour TOUS, le zéro amplifie les différences de classes sociales… Il ne faut pas créer des élites qui évinceraient ceux qui sont défavorisés. O_o
Je lui ai rappelé un texte du B.O. qui stipule que l’on peut mettre des zéros mais apparemment « peu importe »… Il doit nous envoyer un texte expliquant que le chef d’établissement a un droit de regard sur les notations…
Au final j’ai bien compris que mes zéros devaient disparaître du tableau et que je devais mettre en colle tous ces élèves pour qu’il refasse le travail.
Je me suis tout de même permise de lui signifier que non seulement ce n’était pas juste vis-à-vis des élèves qui eux se donnent la peine de rendre en temps et en heure mais en plus cela remet en question notre autorité et nos compétences pédagogiques.
J’aurais bien voulu pousser plus la discussion mais j’avais cours et toute seule face à lui j’avais tout de même peu de poids…
Voilà j’ai du en oublier au passage mais en substance c’est ce qui s’est passé."

Qu'en pensez-vous ? Votre avis sur son soit-disant "droit de regard" qui pourrait modifier nos notes ?
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:34
Il n'a aucun droit de regard, quoi qu'il en dise (le texte, à mon avis, tu peux l'attendre longtemps). Tu mets zéro si tu veux mettre zéro.
Le mieux, c'est de te concerter avec les collègues et de mener une action collective. Les cheffaillons veulent se mêler de pédagogie? Ca tombe bien, Peillon a évoqué la possibilité de les faire redevenir profs s'ils le souhaitent! Twisted Evil coeurs
MrCailloux
MrCailloux
Expert

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MrCailloux Jeu 25 Oct 2012 - 21:35
Droit de regard pourquoi pas... la prochaine fois met 0,5... pour avoir eu l'obligeance de se pointer en cours au moins (mais sans le DM) C'est pas 0 il ne pourra rien dire! Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MelanieSLB Jeu 25 Oct 2012 - 21:35
Je n'ai aucune connaissance juridique sur le sujet, mais pour moi, le droit de regard, c'est du bluff!
A ta place, je mettrais effectivement en retenue, noterais le travail fait en retenue et diviserait la note par 2 (puisqu'ils n'ont pas fait le travail en temps et en heure, ils ne peuvent pas avoir plus de la moyenne). Mais je ne noterais pas le barème sur la copie, sinon ton cher principal risquerait d'y trouver encore à redire!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MrCailloux Jeu 25 Oct 2012 - 21:37
MelanieSLB a écrit:Je n'ai aucune connaissance juridique sur le sujet, mais pour moi, le droit de regard, c'est du bluff!
A ta place, je mettrais effectivement en retenue, noterais le travail fait en retenue et diviserait la note par 2 (puisqu'ils n'ont pas fait le travail en temps et en heure, ils ne peuvent pas avoir plus de la moyenne). Mais je ne noterais pas le barème sur la copie, sinon ton cher principal risquerait d'y trouver encore à redire!

Et si l'eleve a une meilleure note qu'un autre qui a rendu en temps et en heure meme en divisant la note par deux ca redevient de l'injustice... bref le serpent qui se mord la queue...
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:37
Voilà. D'où la pertinence de mettre zéro ET de coller, selon moi.
paul31
paul31
Érudit

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par paul31 Jeu 25 Oct 2012 - 21:39
Mets 0,01 il ne pourra rien dire !
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:41
Ca je trouve que c'est limite vis-à-vis de l'élève. Autant maintenir le zéro, surtout qu'aucun texte n'interdit le zéro pour DM non rendu, au contraire.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par linkus Jeu 25 Oct 2012 - 21:41
Si l'on joue à ça, on joue dans les deux parties. Avez-vous pensez au 0 virtuel?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
La note 0 selon notre chef, encore et toujours 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
MrCailloux
MrCailloux
Expert

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MrCailloux Jeu 25 Oct 2012 - 21:43
et puis après ils s'étonneront de ne pas être payé les jours où ils ne seront pas allé au boulot (bah à l'école on me mettait pas 0 quand je rendais pas un DM chef!! )

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
MrCailloux
Expert

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MrCailloux Jeu 25 Oct 2012 - 21:43
linkus a écrit:Si l'on joue à ça, on joue dans les deux parties. Avez-vous pensez au 0 virtuel?

celui qui apparait sur l'ENT mais pas sur la copie?? Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MelanieSLB Jeu 25 Oct 2012 - 21:43
paul31 a écrit:Mets 0,01 il ne pourra rien dire !

Un autre moyen qui nous avait été conseillé en formation par une formatrice en prise avec un chef pénible sur les 0 était de faire sortir une feuille aux élèves, de leur faire écrire date + nom + matière, et de mettre 0,25 pour l'encre. Pour elle, ça fonctionnait.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par User5899 Jeu 25 Oct 2012 - 21:44
elfiane a écrit:Bon ma collègue n'ayant pas tout à fait finaliser son inscription (elle attend la confirmation) elle m'a transmis son texte qui raconte :
"Tout d’abord bonsoir à tous…
Donc pour résumer, comme vous le savez (ou venez de le lire) nous avons eu une réunion pédagogique pendant laquelle notre principal nous a gentiment prié de ne plus mettre de zéro…
Evidemment ca n’a pas coupé… Dès mardi je fus contacté par mail : Le principal souhaite me recevoir en entretien au sujet de mes évaluations… arffff
Pourquoi moi et bien il apparaît que j’ai gagné le jack pot je suis celle qui en a mis le plus (cependant il me rassure tout de suite…les autres seront reçus en entretien par la suite).
Je me suis expliquée sur les raisons de ces zéros : ces élèves ne m’ont jamais rendu le travail maison malgré mon insistance et mes relances constantes…
Selon lui un zéro ne peut être une punition : je lui ai répondu que ce n’en était pas une mais la juste note de la valeur de « leur absence de travail ».
D’après lui le zéro n’est pas une solution, il faut (peu importe la raison : travail non fait, non rendu, mal répondu, non appris...) trouver une autre façon de l’évaluer et il faut le faire recommencer, s’adapter à chaque élève afin qu’il puisse évoluer…
Selon ses termes, le collège est fait pour TOUS, le zéro amplifie les différences de classes sociales… Il ne faut pas créer des élites qui évinceraient ceux qui sont défavorisés. O_o
Je lui ai rappelé un texte du B.O. qui stipule que l’on peut mettre des zéros mais apparemment « peu importe »… Il doit nous envoyer un texte expliquant que le chef d’établissement a un droit de regard sur les notations…
Au final j’ai bien compris que mes zéros devaient disparaître du tableau et que je devais mettre en colle tous ces élèves pour qu’il refasse le travail.
Je me suis tout de même permise de lui signifier que non seulement ce n’était pas juste vis-à-vis des élèves qui eux se donnent la peine de rendre en temps et en heure mais en plus cela remet en question notre autorité et nos compétences pédagogiques.
J’aurais bien voulu pousser plus la discussion mais j’avais cours et toute seule face à lui j’avais tout de même peu de poids…
Voilà j’ai du en oublier au passage mais en substance c’est ce qui s’est passé."

Qu'en pensez-vous ? Votre avis sur son soit-disant "droit de regard" qui pourrait modifier nos notes ?
Son soi-disant regard sur les notes est exactement un soi-disant Smile C'est lui qui le dit.
Le 0 n'étant pas une sanction, mais la note d'un travail non rendu, il est tout à fait possible de noter 0 et de mettre en colle l'élève pour qu'il fasse le travail. Qu'on ne notera pas :diable:
Le BO, peu importe ? Very Happy Il est rigolo, lui :lol:
Et s'il veut vraiment jouer à l'andouille, vous ne saisissez plus que la moyenne à la fin du trimestre. Je constate (et ça ne m'arrange d'ailleurs pas comme PP) que les collègues qui n'entrent pas leurs notes au fur et à mesure sont de plus en plus nombreux chaque année, largement plus de 50%.
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:45
Un autre moyen qui nous avait été conseillé en formation par une formatrice en prise avec un chef pénible sur les 0 était de faire sortir une feuille aux élèves, de leur faire écrire date + nom + matière, et de mettre 0,25 pour l'encre. Pour elle, ça fonctionnait.

Il y en a vraiment qui sont d'un cynisme dans la lâcheté... Aucun texte n'interdit le zéro, pourquoi jouer à ça? Sachant qu'en plus, les cheffaillons n'en nourriront pas moins de rancune.


Dernière édition par holderfar le Jeu 25 Oct 2012 - 21:45, édité 1 fois
elfiane
elfiane
Niveau 10

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par elfiane Jeu 25 Oct 2012 - 21:45
Qu'entends tu par zéro virtuel ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Presse-purée Jeu 25 Oct 2012 - 21:55
De toute façon, avec Pronotes ou autre, s'il veut retirer le zéro, il peut le faire lui... Moi je lui dirai: "c'est de votre responsabilité." et s'il le fait, mail à l'IPR.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:58
Avec un chef qui retirerait le zéro, je ferais comme suggéré par Cripure: ne saisir que la moyenne. Et voilà. Le cheffaillon aura gagné sur tous les tableaux: la chaude reconnaissance de son personnel et une dégradation dans les possibilités de suivi des élèves par leurs parents.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par linkus Jeu 25 Oct 2012 - 22:06
Tu fais la moyenne de l'élève en divisant par la somme des coefficients même ceux des devoirs des élèves absents.
En 2010, j'avais une classe de 1°ES pénible avec laquelle j'ai pu mettre 16 zéros pour le motif d'absence non justifié. De plus, les élèves présents m'ont bien spécifié que les autres ont séché le devoir. En même temps, c’était sur les dérivées.


_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
La note 0 selon notre chef, encore et toujours 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 22:07
Voilà.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par archeboc Jeu 25 Oct 2012 - 22:09
Il y a une documentation en ligne sur pronote ?

Cela fonctionne dans un navigateur ?

Le CDE qui modifie une note, peut-il la protéger contre une ré-intervention de l'enseignant ? Lors de la modification, l'enseignant est-il averti de ce qui vient de se passer ? Y a-t-il un historique ?
paul31
paul31
Érudit

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par paul31 Jeu 25 Oct 2012 - 22:13
Si on met devoir verrouillé, il peut pas toucher non?
fanette
fanette
Fidèle du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par fanette Jeu 25 Oct 2012 - 22:14
On avait déjà cité cette lettre sur Néo, je ne pense pas que ton CDE puisse l'ignorer:

lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :

« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.

« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »

« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.

« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.

« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.

« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.
« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.

« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.

En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.

« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »

Cette lettre est signée par Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN)

Depuis que je l'ai affichée en salle des profs, notre CDE n'a plus interpellé les jeunes collègues pour leur reprocher leurs notes trop basses Twisted Evil
Le chef d'établissement n'a aucun droit de regard sur notre pédagogie, c'est du bluff !

Et un chef qui modifierait mes notes, je crois que je ferais un sacré scandale ! furieux

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 22:15
Ouais, mais apparemment, son chef est un champion, pour lui, le BO, "peu importe", si j'ai bien compris. affraid
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

La note 0 selon notre chef, encore et toujours Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Kitty Kitten Jeu 25 Oct 2012 - 22:15
MrCailloux a écrit:Droit de regard pourquoi pas... la prochaine fois met 0,5... pour avoir eu l'obligeance de se pointer en cours au moins (mais sans le DM) C'est pas 0 il ne pourra rien dire! Razz

C'est justement ce que j'allais écrire! Une année, on m'avait dit d'un ton sévère "le 00 est illégal". Comme je suis une emmerdeuse et un empêcheuse de tourner en rond, je mettais 0,2 en obligeant le gamin à m'inscrire son nom et prénom sur une feuille simple vierge que je lui fournissais. vache vache vache Autant dire que j'ai eu une paix royale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum