Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Atelier théâtre autour de la tragédie Empty Atelier théâtre autour de la tragédie

par cannelle21 Dim 28 Oct 2012 - 15:18
Cette année mon atelier théâtre est victime de son succès. Après la séance de découverte, nous avons 40 inscrits :shock: , élèves de 6ème et de 5ème... il faut dire que nous avons deux comédiens en résidence au collège qui ont suscité un vif intérêt de la part des élèves. yesyes
Avec ma collègue, nous comptons sur une dizaine de départ et puis ensuite nous mèneront l'atelier avec 30 gamins... en divisant le groupe en deux pour le travail sur le corps, la voix.
Pour utiliser au mieux l'énergie des élèves nous souhaitons partir sur des extraits de tragédie (pour la représentation de fin d'année) ce qui nous permettrait de travailler à chaque extrait avec un choeur. Avez-vous des idées, des extraits de tragédie, qui vous sembleraient accessibles pour être joués par des collégiens.
Merci!
moon
moon
Grand sage

Atelier théâtre autour de la tragédie Empty Re: Atelier théâtre autour de la tragédie

par moon Dim 28 Oct 2012 - 20:33
As-tu pensé à regarder du côté de Wajdi Mouawad? J'aime beaucoup ses pièces (Incendies, Littoral), et je sais qu'il a aussi écrit des textes jeunesse. En général ses pièces ont une certaine souplesse de mise en scène qui permet de démultiplier les personnages. Idem avec les textes de Rodrigo Garcia.
Sinon, ça va peut-être te paraitre idiot, mais On ne Badine pas avec l'amour de Musset( programme d'agreg de cette année...) est au programme de 4ème, et il y a des scènes avec une sorte de choeur ( c'est l'ensemble du village en fait) qui permettent de faire jouer plusieurs élèves, et les personnages sont assez nombreux.

Edit : je viens de relire ton message et je ne suis pas sûre d'être dans le sujet puisque tu cherches des extraits de tragédie...Mais bon. Sinon, pas tragédie classique, mais Anouilh, Antigone, c'est quand même rudement beau!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Atelier théâtre autour de la tragédie Empty Re: Atelier théâtre autour de la tragédie

par cannelle21 Lun 29 Oct 2012 - 6:39
Merci Moon, je vais regarder ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum