Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 6 Mar - 14:19
21déjà a écrit:J'aimerais avoir votre avis (pas pour ensuite les utiliser en classe) : boscher versus cuissart...

On a le droit de dire bof, bof, les deux ?

Je trouve que, avec le même principe de départ, Mon CP avec Papyrus les dépasse tous les deux de largement cent coudées !
D'abord parce que son allure générale, son vocabulaire, ses centres d'intérêt "parlent" aux élèves de ce début de XXIe siècle, ensuite parce qu'il est beaucoup mieux agencé au point de vue mise en page, plus clair, plus facile à utiliser en grand groupe, ensuite encore parce qu'il n'y a pas ce découpage en syllabes que je trouve quant à moi très gênant pour l'apprentissage de l'individualisation des mots, et enfin, et c'est le plus important, parce que, dès que possible, il fait entrer les élèves dans la compréhension de textes là où les deux autres les condamnent trop longtemps à la compréhension de phrases.

Je sais que certains collègues les utilisent (il y en a même qui utilisent les deux, tous les jours, ça, j'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi) et qu'ils en sont ravis, mais moi, j'aurais vraiment de la peine à le faire sans rien ajouter à côté.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 6 Mar - 15:02
Dc, là tu mets en évidence les points communs. Comme toi je n'imagine pas syllaber pendant des mois. Je crois que le Boscher était prévu pour un gros trimestre, avant le manuel de lecture courante. Le cuissart me paraît plus rébarbatif...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 17 Mar - 18:09
Boscher (1906)
Cuissart date d'un peu avant il me semble
et Carré aussi.
Mais ils avaient bien préparé le terrain.

J'ai mis en ligne les premiers scans d'une méthode belge, De la syllabe à la phrase pensée, que m'avait envoyés Vudici il y a qq temps : http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/03/de-la-syllabe-la-phrase-pensee-2e.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Ven 22 Mar - 17:06
A l'école j'ai reçu un spécimen de Pilotis, une nouvelle méthode de lecture CP publiée chez Hachette.
On y trouve les gestes de BM, mais avec des dessins, sans mention aucune de celle qui a inventé les gestes...
Il y a un manuel d'apprentissage du code (syllabique), et des albums à étudier pour la lecture-compréhension : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/collection/pilotis-000000019944-1179985.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Ven 22 Mar - 17:15
Mais pourquoi vouloir tout à coup dissocier code et compréhension ? Pour rattraper ces années de séances de lecture au travers d'albums sans réelle méthode d'apprentissage de ce fameux code ?? Et la méthode suppose un gros investissement : manuel de code, fichier d'activités, cahier d'exercices, cahier d'écriture, et 5 albums (1 par période ?) sans compter le guide pédagogique.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Ven 22 Mar - 17:18
Oui, je ne comprends pas...
Enfin peut-être que certains se rendent compte que le code est quand même essentiel, puisque l'accroche est "une méthode de lecture adaptée à TOUS les élèves, qui a pour but la réussite de TOUS".
Jino
Jino
Niveau 4

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Jino Ven 22 Mar - 21:46
Bonjour,

Utilisant depuis 4 ans la méthode "Bien lire, bien écrire" de Badour, méthode alphabétique se centrant beaucoup sur la compréhension de phrases plus que celle de texte (il y en a quand-même quelques-uns dans la deuxième moitié de la méthode), et utilisant également depuis 3 ans le manuel de lecture suivie "Picouic et Tigrelin" pour les élèves de CE1 (donc des CE1 qui sont passés par mes griffes en CP avec la méthode précédemment citée), je peux dire que la compréhension de textes longs n'est pas un problème pour eux... mais ce n'est que mon expérience Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 23 Mar - 7:55
J'ai la même expérience... Nous en sommes au conte de Grimm Le loup et les sept chevreaux, et tout le monde lit à son tour trois à cinq des vingt à trente lignes de l'extrait du jour et est capable de résumer cette partie et d'expliquer comment elle fait suite à l'extrait précédent et comment on y détecte déjà des indices de l'extrait suivant.

Et, dans le bouquin de S. Garcia que Rikki a cité quelque part ici (À l'école des dyslexiques, naturaliser ou combattre l'échec scolaire), il est fait mention d'une étude qui montre que, bien plus tard, les enfants qui ont appris avec une méthode alphabétique, c'est-à-dire visant à apprendre à l'élève à prendre appui sur les lettres, sont toujours plus performants en compréhension de textes longs que ceux ayant appris par imprégnation, en explorant l'objet-livre et l'objet-texte et en y prélevant quelques indices.
Il faudra que je la recherche et que je vous la copie ici...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Sam 23 Mar - 8:39
Une mère d'élève se plaint que son fils lise mal. Lire Epaminondas et répondre correctement et seul aux questions des fiches (cf rue des écoles), le tout en février ne m'inquiète pas...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 23 Mar - 8:49
21déjà a écrit:Une mère d'élève se plaint que son fils lise mal. Lire Epaminondas et répondre correctement et seul aux questions des fiches (cf rue des écoles), le tout en février ne m'inquiète pas...

En effet, pas de quoi s'inquiéter. Le problème doit venir de la difficulté à se rendre compte qu'avant d'être, il faut avoir été.
J'attends avec impatience les tests à la sortie de la maternité et les procédures de remédiation pour nouveaux-nés n'ayant pas conscience de la dignité humaine et le prouvant par leurs actes, moi... Suspect
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Sam 23 Mar - 8:50
Les parents préfèrent des enfants qui lisent de façon fluide (parfois sans comprendre) à des enfants qui déchiffrent encore (un peu) mais qui comprennent leur lecture...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Sam 23 Mar - 8:59
carolette a écrit:Les parents préfèrent des enfants qui lisent de façon fluide (parfois sans comprendre) à des enfants qui déchiffrent encore (un peu) mais qui comprennent leur lecture...
Tout à fait !

DC, regarde la batterie d'évaluation du langage chez La Cigale, pour les moins de 3 ans. On remplit une grille indiquant les mots qui doivent être dits à 18 mois, 2 ans... Choix totalement arbitraire. J'avais pu échanger à ce sujet avec la crèche de mon fils (où le personnel est anti-évaluation). Résultat: il ne dit toujours pas télécommande (donc un item non validé). Par contre il dit "non je ne veux pas ranger ma chambre, demain peut-être...". Je crains que ces batteries se développent en maternelle avec les nouveaux programmes. A quand la liste des mots qu'il faudra savoir lire en CP, CE1 et CE2 ???
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 23 Mar - 9:18
Elle existe déjà ! Quand on voit l'évaluation de mi-CP de mon département, on apprend que l'enfant doit savoir écrire il fait, puis ou comme, parmi une vingtaine en tout. Pourquoi ces vingt-là et non vingt autres ? Mystère et boule de gomme...
On suppose que c'est parce que le ou la CPC qui a pondu ça a pris les vingt premiers "mots-outils" qui sont proposés à l'acquisition dans telle ou telle "méthode de langage oral et d'exploration de l'objet-livre" à la mode mais cela reste une supposition. Suspect
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 23 Mar - 12:55
Voilà ce qu'on m'a reproché de ne pas faire l'an dernier:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/05/5/Ecole_Ressources_VocabEcoleMaternelle_ConstruireSequence_153055.pdf
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par auléric Sam 23 Mar - 14:23
ah c'est exactement une de fiches du projet d'école de mon ancienne affectation : lexique en maternelle avec liste de mots à construire en imagier et travailler en séquence ... une dizaine de thème avec liste de mots obligatoires
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 23 Mar - 18:04
phi a écrit:Voilà ce qu'on m'a reproché de ne pas faire l'an dernier:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/05/5/Ecole_Ressources_VocabEcoleMaternelle_ConstruireSequence_153055.pdf

Bouhouhouhouh !
Pour moi qui ai passé mon après-midi à visiter un jardin d'enfants et une école Steiner-Waldorf et qui me suis extasiée sur ces salles de jardin d'enfants pleines de jouets, de jeux, de coins nature, d'aquarelles, de laines, de craies de couleurs, le retour est brutal ! affraid
Tu m'étonnes que les gens désertent l'école publique et se tournent vers des structures alternatives... Sad Sad Sad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Dim 24 Mar - 3:15
Impossible d'ici, d'ouvrir le document. Quelqu'un peut me faire un résumé ? La conseillère pédagogique (mandatée aussi pour nous inspecter...) arriiiiive !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 24 Mar - 7:27
Je l'ai dupliqué ici : http://redaction.eklablog.com/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle-dgesco-2010-a80447582
Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par auléric Dim 24 Mar - 7:28
21déjà , c'est un dossier qui propose des situations d'apprentissages de vocabulaire en maternelle , à partir des coins jeux, d'albums, de la construction d'imagiers, de jeux type qui est-ce où les enfants doivent décrire le mot et le deviner etc ... avec une " belle" grille d'évaluation :
liste de mots (exemple sur les vêtements ) , en situation d'émission , en situation de réception
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Dim 24 Mar - 8:39
Merci ! Je fais quasimment tout ce qui est dit dans le dossier sauf... l'évaluation. Mais l'évaluation à la sauce post 2000 n'est vraiment pas mon point fort.
Spinoza pour te rassurer avec mes GS j'en suis encore aux grilles exemples de PS...

J'ai une animation pédagogique cette semaine , sur le vocabulaire. Je vous tiens au courant !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par auléric Dim 24 Mar - 10:50
pareil j'ai fait la séquence (quasi la même que l'exemple, j'avais justement les vêtements comme thème ) ... mais pas remplit de belle grille d'éval
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Volubilys Dim 24 Mar - 11:22
Moi aussi je fais des activités assez similaires. pingouin

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 24 Mar - 11:31
Moi aussi, je dois en faire, sans doute, mais sans liste préétablie et sans fiche où on évalue si Kevin a dit "doux" en P1 ou en P3 de la PS et si Louis-Thaddée sait plus ou moins de mots que Killian et Jennifer...
Je pense aussi que la différence vient du fait que je ne vais pas me polariser sur le thème des vêtements pendant une période puis sur celui du printemps pendant la suivante tout en reconnaissant que, d'année en année, on se rend compte qu'on aborde plus ou moins les mêmes thèmes aux mêmes âges et aux mêmes moments de l'année et que c'est plus ainsi que les enfants se structurent sur le repérage dans le temps qu'avec le calendrier et la date qu'on affiche pendant les rituels du matin.

Enfin, ce qui m'étonne avec ce type de document, c'est qu'on y explique tout, tout, tout, y compris les "gestes professionnels à adopter" comme si on avait à faire à des gens recrutés au Pôle Emploi la veille et qui ne savent pas qu'on doit
aménager l’espace du coin regroupement (et tout autre espace de travail choisi) pour permettre l’installation calme et la concentration des élèves
:shock: ou encore qu'
Il est important de proposer plusieurs situations de réinvestissement pour permettre une réelle appropriation du vocabulaire .
pale
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Dim 24 Mar - 12:16
Bon, tant pis je craque: vous faites de vraies séances de vocabulaire décrochées du reste vous? Moi je l'ai fait pendant les premiers mois de mon année de stage. Ma formatrice m'a fait remarquer que c'était complétement improductif même si c'était à la mode et j'ai arrêté. J'ai vraiment l'impression d'être nulle là cafe
J'insiste sur les mots que nous découvrons, je les note sur la porte de "l'armoire aux mots" ou dans l'imagier de la classe, je leur montre les images sur internet quand il s'agit de boubou, de baobab ou de héron et de cigogne (ou même de plat à tarte, je rappelle que certains de mes élèves emploient le même mot pour désigner une tasse et un plat à gâteau, alors quand ils utilisent le mot "grenouille" à bon escient, je ne leur demande pas de le remplacer par "batracien"...) , je les encourage à les réutiliser, les reprends dans mes exercices et mes phrases du jour... Mais c'est tout. En maternelle c'était la même chose, armoire de mots en moins. Je leur parlais avec le vocabulaire et la syntaxe les plus corrects possibles tout en ne leur demandant pas de répéter, je ne faisais pas de listes encore moins de listes de "structures syntaxiques" à leur faire répéter avec des variantes, comme des perroquets. Je n'ai jamais choisi de listes de mots à travailler pour elles mêmes, je me suis toujours dit que le vocabulaire viendrait en faisant, surtout en maternelle, qu'en faisant de la pâte à sel parfumée ils apprendraient naturellement les mots saladiers, sel, farine, poudre, mais aussi épice, clou de girofle, cannelle,... les verbes touiller, verser, renverser, sentir, mélanger, sécher, mouiller, mais aussi pétrir les adjectifs dur, mou, odorant,... et j'ai même cru que ce seraient plus efficace que de faire pleurer Miléna en lui faisant répéter "sans la lâcher, surtout, sans la lâcher" "Je verse le sel, tu verses le sel,...". Dans ma passivité et mon incompétence, je les laissais parler,parlais surtout moi même beaucoup, leur posait des questions sans les brusquer, reformulait lorsqu'ils se trompaient sans les forcer à répéter. Je ne leur ai jamais fait faire d'activités spécifiques de vocabulaire sur un album, je n'ai pas fait d'entrée par les TICE, n'ait jamais songé à leur faire présenter le journal télévisé.
Bref, une vraie nouille. cafe

Je me sens vraiment seule en ce moment.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Volubilys Dim 24 Mar - 12:56
Rappelons que je suis une maîtresse nulle, incompétente, et que les parents d'élève de mon ex-école ont demandé mon renvoi de l'EN. professeur

Je ne fais pas de "séance perroquet" non plus, ni de liste de vocabulaire au préalable, ni d'activité où on doit apprendre des mots pour apprendre des mots.
Par contre, par exemple, pour le moment, je travaille sur le printemps (à la demande de ma collègue), j'ai emmené des fleurs, on les a planté, on observe des branches de marronnier que j'ai mis dans un vase et dont les bourgeons s'ouvrent peu à peu, on va bientôt semer des graines... tout cela apporte une quantité non négligeable de vocabulaire. Je fais alors attention à être précise quand je parle, et d'employer un vocabulaire assez riche.
Je prends des photos qu'on légende ensemble, pour leur faire réutiliser ce vocabulaire, j'apporte tous les jours un petit quelque chose (objet, photo, reproduction d'oeuvre, album...) qui va ajouter un peu de vocabulaire et leur faire réutiliser celui déjà vu... Par contre, je n'évalue pas, pauv'e môme, il y a des choses plus intéressante à faire.
Il faut aussi dire que là, mes MS ne savaient même pas ce qu'était une pâquerette, il y a du boulot donc... et que d'un autre côté, je suis sur un mi-temps et la titulaire impose les thèmes et le fonctionnement.
Bref, je ne fais pas du vocabulaire juste pour faire du vocabulaire, mais pour apprendre ce qui nous entoure. On ne parle pas pour parler, mais on parle de quelque chose.

Pour en revenir au doc de Phi, étant sur un mi-temps, je dois appliquer et créer ce genre de séquences, mais je pars de ce que j'ai fait et je remplis les cases, car bon, c'est surtout une vue de l'esprit leurs cases, avec un peu d'entrainement on peut y écrire n'importe quoi.


Dernière édition par Volubilys le Dim 24 Mar - 13:23, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 21 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 24 Mar - 12:59
Juste pour signaler que j'ai mis la table et qq pages de deux manuels, tous deux alphabétiques :

* Manuel de lecture CP (Librairie des écoles)

* L'Arbre aux sons, Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire (méthode syllabique à colorier) - Ce dernier est un combiné manuel-fichier.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum