Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

évaluation - Concours CPE session 2012 : quelle place le CPE doit-il prendre dans l'évaluation des compétences des élèves ?  Empty Concours CPE session 2012 : quelle place le CPE doit-il prendre dans l'évaluation des compétences des élèves ?

par John Lun 12 Nov 2012 - 22:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sujet de dissertation donné aux candidats au concours de CPE :

« On se demande aujourd'hui comment évaluer des compétences. La question est posée même dans le cadre des formations professionnelles, alors qu'on y développe depuis toujours des compétences. Sans doute la formalisation de « référentiels de compétences », par exemple dans le cadre des Hautes écoles spécialisées *, oblige-t-elle à clarifier les procédures d'évaluation. La demande est moins surprenante lorsqu'elle vient du monde de la scolarité générale, car l'évolution des curricula a, dans de nombreux pays, donné une place importante, voire prédominante, aux compétences, parfois « transversales », parfois disciplinaires. Mais ici encore, on devrait s'étonner: en éducation civique, en arts plastiques, en production de textes, en langues et même en sciences et en mathématique, l'école a toujours visé le développement de compétences autant que de connaissances.
L'émergence de curricula orientés explicitement et fortement vers le développement de compétences oblige sans doute à dire plus ouvertement et de façon plus argumentée comment onpense évaluer l'atteinte de tels objectifs de formation. De là à prétendre que c'est un problème neuf et que c'est pourquoi nous sommes démunis, il y a un pas à ne pas franchir. Je développerai ici une thèse un peu provocatrice: si l'école savait vraiment évaluer des connaissances utilisables hors de leur contexte d'acquisition, elle n'aurait aucune peine à évaluer des compétences. Ce sont les deux faces du même problème. »
PERRENOUD Philippe, « Évaluer des compétences », L'Éducateur, numéro spécial « La note en pleine évaluation », mars 2004, pp. 8-11.
(*) Les hautes écoles spécialisées (HES) ont vu le jour dans les années 90. Le plus souvent rattachées à une université elles se sont
intégrées en peu de temps dans le système de formation suisse. Les HES proposent une formation proche de la pratique, très prisée
par les étudiants et les employeurs. Leur création a permis de revaloriser la voie de la formation professionnelle en Suisse.

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, philosophiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels et les réformes en cours au sein de l'Éducation nationale, vous exposerez les réflexions que suscitent pour vous les éléments développés dans cet extrait d'ouvrage. Vous vous interrogerez en particulier sur le lien qui doit exister entre l'apprentissage et l'évaluation des compétences chez les élèves et vous présenterez la place que doit prendre le Conseiller principal d'éducation dans ce processus.


Dernière édition par John le Lun 12 Nov 2012 - 22:53, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

évaluation - Concours CPE session 2012 : quelle place le CPE doit-il prendre dans l'évaluation des compétences des élèves ?  Empty Re: Concours CPE session 2012 : quelle place le CPE doit-il prendre dans l'évaluation des compétences des élèves ?

par Cath Lun 12 Nov 2012 - 22:31
Il peut cocher toutes les cases, ça reposera les profs?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum