Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Tinsel Mer 21 Nov 2012 - 18:00
la patinoire!!! Waouh!!!
Moi je ne fais pas du tout d'anglais mais sinon je m'efforce vraiment d'arrêter français/maths à 14h15. Là je triche puisque j'ai remis en route les ateliers, 2 jours par semaine jusqu’à 15h30, donc il y a des maths et l'écriture en atelier, mais ça m'aide vraiment!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par arcenciel Mer 21 Nov 2012 - 18:02
Moi je n'y arrive pas!
Zaubette
Zaubette
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Zaubette Mer 21 Nov 2012 - 20:48
Tinsel a écrit:Combien de temps dure ton créneau de lecture?
Pas mal ton organisation, pas mal du tout.

Il y a 2 moments: celui où je suis avec eux et celui où ils sont tout seuls. Je suis avec eux 30 minutes sur le papier, mais en vrai je déborde toujours. Je dirais plutôt 40 minutes... et ils sont sans moi 30 minutes.

Avec l'organisation que je t'ai présentée, les jours où on découvre le texte, je passe plus de temps pour la production d'écrits et moins de temps en lecture, alors que le jour où on relit le texte en classe, là, tout le monde lit une grosse partie du texte et ça me prend plus de temps.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Tinsel Mer 21 Nov 2012 - 21:00
Je suis allée voir ton emploi du temps sur ton blog (ici)
Effectivement en faisant français/maths jusqu’à 15h30 tu as plus de temps. Mais pour moi il manque vraiment trop "d'éveil". Tu arrives à lancer un truc d'arts visuels à 16h10??
Enfin je ne suis pas là pour critiquer ton emploi du temps, mais je crois qu'en fait on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... C'est bien dommage tiens!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Zaubette Mer 21 Nov 2012 - 21:49
En vérité, l'EPS saute souvent depuis qu'il fait mauvais temps... parce que nous n'avons que la cour pour cela. Du coup, j'ai plus de temps... !

Tu penses que je ne fais pas assez "d'autres choses" ? Embarassed mes pauvres élèves.... humhum

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Tinsel Mer 21 Nov 2012 - 22:26
Oui je pense, mais je ne plaints pas tes élèves pour autant!!! Ceci dit je n'avais pas remarqué que tu commençais à 13h55, pour finir à 16h45, ça relativise.
Mais je pense qu'il faut bien le temps que tu y passes pour faire tout ce qu'il faut (en français maths) et c'est la priorité.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Zaubette Mer 21 Nov 2012 - 22:32
Tinsel a écrit:Oui je pense, mais je ne plaints pas tes élèves pour autant!!! Ceci dit je n'avais pas remarqué que tu commençais à 13h55, pour finir à 16h45, ça relativise.
Mais je pense qu'il faut bien le temps que tu y passes pour faire tout ce qu'il faut (en français maths) et c'est la priorité.

bon.... (je termine à 16h55, soit dit en passant....), mes élèves ont en effet 1h25 par jour d'autre chose que français et maths...et encore, si j'ôte la récré, ils n'ont que 1h05 d'autre chose par jour. Groumph...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Zaubette Sam 24 Nov 2012 - 14:43
Petit retour sur l'expression écrite de mes CE1 hier:

Après avoir vu comment allonger une phrase (voir le post plus haut), je leur ai donné 3 phrases imposées, qu'ils devaient allonger pour former une petite histoire à illustrer.

Les 3 éléments de départ étaient:
- un enfant joue
- son frère arrive
- ils sortent

La consigne était d'allonger ces éléments en se demandant quand? où? pour quoi faire? à quoi? etc.

Voici ce que j'ai eu:

Un midi, un enfant joue aux légos. Son frère arrive pour aller dans le jardin. Ils sortent dans le jardin pour jouer au ballon.

Cet après-midi, un enfant joue aux légos dans la maison. Son frère arrive pour jouer aux légos avec lui. Ils sortent pour aller chez leur ami.

Cet après-midi, un enfant joue au monopoly dans sa chambre. Tout de suite, son frère arrive pour jouer avec lui. Ensuite, ils sortent se promener tous les deux.

Chaque histoire a été illustrée (3 illustrations, 1 par phrase) ça rend joliment bien!
J'ai photocopié la page 31 du cahier d'exercices des CP pour avoir la trame des lignes et des cases pour illustrer.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par doublecasquette Sam 24 Nov 2012 - 14:51
On photocopie mes mises en page minables ! Merci, ô Grand Maître du Monde ! Enfin la consécration de tous mes efforts ! veneration veneration veneration














:lol!:
Zaubette
Zaubette
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Zaubette Sam 24 Nov 2012 - 14:58
:lol:

Dans mon organisation légendaire, je n'avais pas pensé à la mise en page de la "recopie", parce qu'ils avaient rédigé au brouillon, bien sûr...

Il me fallait agir vite et bien....La solution s'offrait à moi, toute prête, dans le livret des CP qui faisaient leurs mots de la bonne soupe!

J'ai photocopié en pleine classe, et j'ai remercié ta mise en page tip top! Je t'ai envoyé plein d'ondes positives!! Tu les as bien reçues, hein? vers 15h? bisous

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoinstit
Niveau 5

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par neoinstit Mer 28 Nov 2012 - 12:22
bonjour

Alors j'ai commencé l'écriture avec des phrases à compléter (le sujet est donné mais pas le verbe) à partir d'images.

Les enfants ont eu du mal à cause du vocabulaire (alalal ce manque de vocabulaire).

Je pense donc refaire exactement le même exercice, au tableau, en commun (pour que les enfants retiennent les verbes utilisés) puis cette fois il faudra écrire une phrase seul (sujet+verbe) à partir des images.

Je ne pense pas que je vais en demander plus pour cette période.

Qu'en pensez-vous ?
Zaubette
Zaubette
Expert

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par Zaubette Mer 28 Nov 2012 - 13:36
ça m'a l'air d'être un beau programme. Smile

Il faut toujours partir de ce qu'ils sont capables de faire, pour aller plus loin avec eux.

S'ils ne savent presque rien faire, eh bien... on démarre de très loin, de "ce presque rien" pour aller vers "un peu plus".

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - rédaction au CE1 : Les bonnes bases  - Page 2 Empty Re: rédaction au CE1 : Les bonnes bases

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 14:48
Zaubette a écrit: :lol:

Dans mon organisation légendaire, je n'avais pas pensé à la mise en page de la "recopie", parce qu'ils avaient rédigé au brouillon, bien sûr...

Il me fallait agir vite et bien....La solution s'offrait à moi, toute prête, dans le livret des CP qui faisaient leurs mots de la bonne soupe!

J'ai photocopié en pleine classe, et j'ai remercié ta mise en page tip top! Je t'ai envoyé plein d'ondes positives!! Tu les as bien reçues, hein? vers 15h? bisous

Vers 15 heures, tu dis ?... Vendredi 23 novembre ?...

Aaaaaaah ! C'était ça ? Je comprends mieux maintenant ! yesyes fleurs sunny fleurs yesyes

neoinstit a écrit:bonjour

Alors j'ai commencé l'écriture avec des phrases à compléter (le sujet est donné mais pas le verbe) à partir d'images.

Les enfants ont eu du mal à cause du vocabulaire (alalal ce manque de vocabulaire).

Je pense donc refaire exactement le même exercice, au tableau, en commun (pour que les enfants retiennent les verbes utilisés) puis cette fois il faudra écrire une phrase seul (sujet+verbe) à partir des images.

Je ne pense pas que je vais en demander plus pour cette période.

Qu'en pensez-vous ?

C'est déjà pas mal. Tu verras ce que ça donne dans deux ou trois séances et tu réévalueras tes exigences à ce moment-là, de toute façon ! sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum