Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mathilarante
Je viens de m'inscrire !

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Mathilarante Dim 18 Nov 2012 - 11:57
Bonjour!

Je ne sais plus dans quel manuel de 3e j'avais trouvé ces versions latines. Pourriez-vous regarder dans les votre, s'il vous plaît, me dire le nom du manuel et le numéro du chapitre ? Merci d'avance.


1. Audimus murmar inolitum et, sub diaeta magistri, quasi cupientis exire beluae gemitum. Persecuti igitur sonum invenimus Eumolpum sedentem membranaeque ingenti versus ingerentem. mirati ergo quod illi vacaret on vicinia mortis poema facere, extrahimus clamentem, jubemusque bonam habere mentem. At ille interpellatus excanduit et "sinite me, inquit, sententiam explere ; laborat carmen in fine."

2. L. Catilina, nobili genere natus, fuit magna vi et animi et corporisn sed ingenio malo pravoque. Huic ab adulescentia bella intestina, caedes, rapinae, dicordia civilis grata fuerunt, ibique juventem suam exercuit. Corpus patiens inediae, algoris, vigilae, supra quam cuiquam credibile est. [...] Hunc post dominationem L. Sullae libido maxima invaserat, rei publicae capiundae, neque id quibus modis assequeretur, dum sibi regnum pararet, quicquam pensi habebat.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 18 Nov 2012 - 16:59, édité 2 fois (Raison : Titre plus précis)
Provence
Provence
Enchanteur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Provence Dim 18 Nov 2012 - 12:19
Bonjour,
peux-tu d'abord penser à te présenter?
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci. Wink
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Dim 18 Nov 2012 - 12:23
La deuxième se trouve dans beaucoup de manuels puisque c'est un extrait de Salluste. Essaie le nathan 3ième.


Dernière édition par Armide le Dim 18 Nov 2012 - 14:30, édité 1 fois
avatar
Mathilarante
Je viens de m'inscrire !

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Mathilarante Dim 18 Nov 2012 - 14:19
Merci Armide.
Je fais remonter le sujet.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Dim 18 Nov 2012 - 14:31
Mais pourquoi as-tu besoin des références exactes des manuels ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 15:07
Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Presse-purée Dim 18 Nov 2012 - 15:59
Je pense savoir pourquoi moi aussi...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Dim 18 Nov 2012 - 16:21
heu 7 lignes ... on perd moins de temps à les traduire qu'à les chercher dans les manuels.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 18:51
Vtinam posset...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Thalia de G Dim 18 Nov 2012 - 18:54
Cripure a écrit:Vtinam posset...
Potest, à mon avis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Oudemia Dim 18 Nov 2012 - 19:59
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Vtinam posset...
Potest, à mon avis.
Révisons un peu, utinam +...
avatar
User5899
Demi-dieu

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 21:02
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Vtinam posset...
Potest, à mon avis.
Kesta twa ? Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Thalia de G Dim 18 Nov 2012 - 21:13
J'ai simplement écrit qu'à mon avis, elle le peut. Posse à la 3e pers du sing au prst de l'ind, c'est bien potest ? Ça n'a pas changé en quelques décennies ? heu

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Lédissé Dim 18 Nov 2012 - 21:15
Je crois que Cripure a cru que tu avais l'intention d'écrire "utinam potest", dans un moment d'absence, et se disait que notre Thalia était bien fatiguée...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Manuel dans lequel figurent ces versions ? Vieille etc._  Smile
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Dim 18 Nov 2012 - 21:17
En tout cas, je sais d'où viennent ces versions.... je les ai données à mes élèves les années passées! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Thalia de G Dim 18 Nov 2012 - 21:18
LadyC a écrit:Je crois que Cripure a cru que tu avais l'intention d'écrire "utinam potest", dans un moment d'absence, et se disait que notre Thalia était bien fatiguée...
C'est ce que j'avais compris, mais je suis parfois d'une humeur taquine.
D'ailleurs, c'est Oudemia qui a pensé la première que je m'étais trompée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Oudemia Dim 18 Nov 2012 - 21:20
LadyC a écrit:Je crois que Cripure a cru que tu avais l'intention d'écrire "utinam potest", dans un moment d'absence, et se disait que notre Thalia était bien fatiguée...
Moi aussi je l'ai cru !
Edit: posté en même temps
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 16:38
J'apprécierais assez que "Mathilarante" cesse de me contacter en mp pour me demander à genoux le nom du manuel où l'on trouve ces versions.

Elle en est à écrire deux fois dans le même MP "S'il te plaît, MissCata."

Mon pauvre petit coeur plein d'empathie n'arrive pas à empêcher mon encéphale, loin d'être rempli de vide sidéral, de lui envoyer le message suivant: "Si tu étais une prof, tu te moquerais bien de savoir de quel manuel viennent ces versions, tu aurais reconnu de toi-même de quelles oeuvres elles sont tirées. Et de toute façon, point n'est besoin d'avoir les références précises d'un texte pour le traduire. En revanche, pour espérer trouver la traduction sans avoir à fournir le moindre effort quand on est élève, ça pourrait être utile."

Mathilarante, c'est bon, pas la peine d'insister, on sait tous que tu es une élève.

Bon vent.
Provence
Provence
Enchanteur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Provence Mer 21 Nov 2012 - 16:50
Razz
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Mer 21 Nov 2012 - 16:50
Je suis navrée d'avoir en partie répondu à ce message. Je suis parfois d'une naïveté à toute épreuve. Manuel dans lequel figurent ces versions ? 2932675289
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 17:08
Mais non, Armide...et pis de toute façon, t'avais faux...lol

T'inquiète pas... tout le monde ne pouvait pas savoir que ça venait du Liber Secundus de la collection de F. et M. De Kisch, voyons...


Rolling Eyes


Wink

Twisted Evil

Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Mer 21 Nov 2012 - 17:16
Mea culpa! Faut dire aussi que c'est très confidentiel comme texte. Je ne comprends pas qu'il y ait encore des collègues qui torturent les élèves avec de tels extraits. Bon le premier, celui de Longus, soit, mais franchement le deuxième texte, où est l'intérêt pédagogique ? On se le demande.
Wink
Serge
Serge
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Serge Mer 21 Nov 2012 - 17:46
Arrêtez de vous moquer. Bon, en gros ...

L. Catilina, nobili genere natus

L. Catilina, née pour enfanter des nobles

fuit magna

fut grande

vi et animi et corporis

dans la force et du désir et de son corps

sed ingenio malo pravoque.


mais l'esprit du mal la dépravait.

Huic ab adulescentia bella intestina

Depuis son adolescence, le désir lui tordait le ventre ( = des guerres au ventre /d'intestin)

caedes, rapinae, dicordia civilis grata fuerunt

comme il y avait des meurtres, de vols et des guerres civiles

ibique juventem suam exercuit.

Elle donna de (exerça) son corps partout durant sa jeunesse.


Corpus patiens inediae, algoris, vigilae, supra quam cuiquam credibile est.

Son corps endurait la souffrance, le grand nombre, jusqu'à plus d'heure, c'était au-delà du croyable


[...] Hunc post dominationem L. Sullae libido maxima invaserat

Quand elle se trouvait sous sa domination, La grande libido de Sylla l'envahit.


rei publicae capiundae

Elle se faisait "attraper" ( Capere- prendre) par tout le monde du public

neque id quibus modis assequeretur, dum sibi regnum pararet, quicquam pensi habebat.

Je n'ai pas mon dictionnaire, mais de tête tu reconnaitras "assequentur" (ils lui donnaient des "as" -la plus petite monnaie de l'époque- en gros "ils se l'achetaient") et "modis" ("à prix modique")


Dernière édition par Serge le Mer 21 Nov 2012 - 18:21, édité 9 fois

_________________
Manuel dans lequel figurent ces versions ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 17:47
Armide, je te suis sur toute la ligne. C'est même criminel de donner un texte de latin aussi scabreux à un collégien! Tu te rends compte? Un texte qui parle d'éviscération ("Bella intestina": beaux intestins) et de SM ("post dominationem L. Sullae libido maxima": après l'intense libido de Sylla le Dominateur!)...franchement, je suis même choquée.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 17:49
Hum, Serge, nous avons quelques désaccords de construction... tu es sûr de ta traduction? Manuel dans lequel figurent ces versions ? 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum