Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 17:49
Hum, Serge, nous avons quelques désaccords de construction... tu es sûr de ta traduction? Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Thalia de G Mer 21 Nov 2012 - 17:50
Bravo, Serge ! :lol!:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Serge Mer 21 Nov 2012 - 17:51
Je n'ai pas mon dictionnaire sur moi, je traduis "en gros", pour les subtilités de traduction, on ne va pas chipoter en 3ème quand même :shock: Le tout c'est que les élèves comprennent à peu près le sens en faisant du repérage des mots clés.


Dernière édition par Serge le Mer 21 Nov 2012 - 17:54, édité 1 fois

_________________
Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Mer 21 Nov 2012 - 17:52
Ben, si tu donnes toutes les réponses... Imagine un peu que l'un des profs du forum se récupère demain cette version !
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 17:52
Bon, en même temps, je me dis que c'est peut-être pour travailler l'intertextualité avec "60 shades of Grey"... Rolling Eyes
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 17:55
Ah, mais justement, le passage sur l'éviscération est crucial! Cette sublime métaphore souligne la violence du désir!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Mer 21 Nov 2012 - 17:56
Bonne idée. Transversalité, culture européenne ( heu...c'est bien anglais ? Sinon mondiale, c'est encore mieux), modernité. C'est très innovant. Je suis certaine qu'en remplissant bien un PPI, on peut se récupérer quelques menues subventions.
Derborence
Derborence
Modérateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Derborence Mer 21 Nov 2012 - 17:57
MissCata a écrit:Ah, mais justement, le passage sur l'éviscération est crucial! Cette sublime métaphore souligne la violence du désir!
Exactement.
Je n'aurais pas pas fait mieux que la traduction très précise de Serge.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Serge Mer 21 Nov 2012 - 17:59
Vous allez me faire rougir, j'ai fait ça rapido en plus, mais tant mieux si ça peut rendre service, entre collègues, on est là pour s'entraider fleurs


Dernière édition par Serge le Mer 21 Nov 2012 - 17:59, édité 1 fois

_________________
Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Mer 21 Nov 2012 - 17:59
Que dire ? Tu nous as fait rêver !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Lédissé Mer 21 Nov 2012 - 18:00
Arrête de faire le modeste et assume ! Very Happy Perso, j'avoue sans honte que j'abandonne ma traduction maison et enregistre la tienne dans mes annales veneration Tu as éclairé mon mercredi soir Serge !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
MissCata
MissCata
Niveau 7

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par MissCata Mer 21 Nov 2012 - 18:04
Je pense qu'on peut même postuler pour la classe microsoft du futur dont ils parlent sur Latine Loquere... ;-)

Avec des extraits du film sur les tableaux interactifs, ça pourrait être top...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Iphigénie Mer 21 Nov 2012 - 18:07
:lol: veneration :lol:
C'est quand même là tout l'intérêt d'internet qui est démontré...
Et dire que des génératons entières se passeront cette traduction de Serge...
Non, vraiment, tu es entré dans l'histoire de la pédagogie, là professeur
Provence
Provence
Enchanteur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Provence Mer 21 Nov 2012 - 18:09
Bravo Serge!
Grâce à toi, les élèves connaîtront mieux Catilina qui était, avouons-le, une sacrée nana!
Serge
Serge
Médiateur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Serge Mer 21 Nov 2012 - 18:13
Ah ça, pour l'époque, on pourrait dire que cette femme avait des couilles ! (Bon, pas dit comme ça devant les gamins, mais on se comprend)
C'était d'autant plus courageux qu'à cette époque les Romaines étaient plutôt effacées et soumises, là on a un très beau contre-exemple, riche d'enseignement sur l'évolution des moeurs.
C'est intéressant de leur faire sentir aussi l'évolution de la condition féminine à travers les siècle. J'axe l'étude du texte là dessus.

_________________
Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Enchanteur

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Provence Mer 21 Nov 2012 - 18:15
Elle a aussi beaucoup inspiré les chanteurs réalistes, ce qui montre bien la survivance de la culture latine à travers la chanson populaire.

Tu n'as que seize ans et faut voir comme
Tu affoles déjà tous les hommes
Est-ce ton oeil si doux
Qui les mine
Ou bien les rondeurs de ta poitrine
Qui les rend fous

REFRAIN
O catalina bella Tchi-tchi
Écoute l'amour t'appelle Tchi-tchi
Pourquoi dire non maintenant Ah... ah...
Faut profiter quand il est temps: Ah... ah...
Plus tard quand tu seras vieille Tchi-tchi
Tu diras baissant l'oreille Tchi-tchi
Si j'avais su dans ce temps-là... Ah... ah...
O ma belle Catilina

Malgré les jolis mots les invites
Tu remets à demain tu hésites...
Ça c'est en vérité
Ridicule
Dis-toi bien au fond que tu recules
Pour mieux sauter

REFRAIN

Pourquoi donc te montrer si rebelle
L'amour c'est une chose éternelle
Demande-le crois-moi
A ta mère
Elle l'a chanté avec ton père
Bien avant toi

REFRAIN

Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Armide Mer 21 Nov 2012 - 18:17
Merveilleux ! Je n'avais jamais songé à ce prolongement très fructueux pour l' HDA. Merci à tous!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Manuel dans lequel figurent ces versions ? - Page 2 Empty Re: Manuel dans lequel figurent ces versions ?

par Presse-purée Mer 21 Nov 2012 - 21:41
Beau texte, Serge, mais tu escamotes un peu la dimension métaphorique du destin de cette courtisane, que l'on pourrait assimiler à la République elle-même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum