Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Mehitabel Dim 25 Nov 2012 - 10:53
Notre cher ami le Qatar a poussé le lycée français de la Mission Laïque française à fermer son établissement fin décembre pour désaccord de manuel.
Des manuels d'histoire religieuse du Moyen Age refusés, des manuels d'apprentissage de l'arabe remplacés par des manuels d'apprentissage de la langue ET de la religion, le Qatar, nouveau membre de l'Organisation internationale de la Francophonie comme membre associé, vient de fermer le lycée Voltaire de Doha pour cause de plainte de la MLF, qui s'inquiétait de l'ingérence de l'émirat dans les programmes dispensés dans le lycée.
Que vont devenir les locaux gigantesques de cet établissement de plus de 700 élèves? Et les enseignants recrutés? Rentrez chez vous, il n'y a plus rien à voir heu

L'article: http://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/4069-le-qatar-wahhabite-pousse-un-lycee-francais-a-plier-bagage.html


Dernière édition par Mehitabel le Dim 25 Nov 2012 - 11:42, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par JPhMM Dim 25 Nov 2012 - 11:41
Malentendu sur le mot "Laïque", peut-être.............................

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 11:45
Heureusement qu'ils investissent dans la culture française !
Mais qu'est-ce qu'on attend ? Parce que le risque que ça fasse tache d'huile est fort grand...


Dernière édition par Celadon le Dim 25 Nov 2012 - 11:45, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Mehitabel Dim 25 Nov 2012 - 11:45
Malentendu dès le départ, car lycée franco-qatarien.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Mehitabel Dim 25 Nov 2012 - 11:46
Et aucun média n'a relayé l'info, le Qatar, l'ami intouchable, et France 2 de nous rassurer à coups de reportage, tout va bien au pays des Bisounours, le Qatar est notre ami. Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 11:47
Ah ben oui, politique de la MLF... si franco-qatari, pas grand recours...
Voilà pourquoi se débarrasser des lycées à l'étranger qui coûtent un bras en en faisant des lycées à double culture sous l'égide du pays d'accueil, c'est un rien risqué.
Cela n'enlève rien au fait que le Qatar dans l'OIF... affraid


Dernière édition par Celadon le Dim 25 Nov 2012 - 11:48, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par JPhMM Dim 25 Nov 2012 - 11:48
Mehitabel a écrit:tout va bien au pays des Bisounours, le Qatar est notre ami. Suspect
Au pays des marchands de patates, tout le monde est notre ami, même la Corée du Nord.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Mehitabel Dim 25 Nov 2012 - 11:49
Celadon a écrit:Ah ben oui, politique de la MLF... si franco-qatari, pas grand recours...
Voilà pourquoi se débarrasser des lycées à l'étranger qui coûtent un bras en en faisant des lycées à double culture sous l'égide du pays d'accueil, c'est un rien risqué.
Cela n'enlève rien au fait que le Qatar dans l'OIF... affraid

Et oui, à force de lâcher les écoles et les lycées à tour de bras, voilà ce qui arrive...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Mehitabel Dim 25 Nov 2012 - 11:52
JPhMM a écrit:
Mehitabel a écrit:tout va bien au pays des Bisounours, le Qatar est notre ami. Suspect
Au pays des marchands de patates, tout le monde est notre ami, même la Corée du Nord.


https://www.youtube.com/watch?v=asGLPkHnygs

"La prince elle parle pas à toi" Razz
avatar
Jul
Habitué du forum

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Jul Dim 25 Nov 2012 - 12:19
Merci à Mehitabel de relayer l'information.
J'avais lu un article sur le sujet dans le site en ligne du Point, et j'ai oublié de vous transmettre l'information.
On y voyait l'inauguration du lycée en 2008 en présence de l'ancien président et de l'ancien ministreXavier Darcos.
Plusieurs éléments sont gênants:
- le CA était composé en grandes partie de locaux,
- la raison pour laquelle le manuel d'Histoire de 5e (dont le programme est en vigueur en France) a été refusé est tout simplement qu'un chapitre est consacré à l'Eglise au Moyen Age. Il s'agit donc d'un refus d'évoquer, une autre religion, alors qu'il n'y avait aucun prosélytisme.
L'article y expliquait l'embarras du Ministère des Affaires étrangères pour régler le problème du proviseur et des professeurs quasiment expulsés, et à rémunérer désormais.
Rien de bon en perspective...

Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Edgar Dim 25 Nov 2012 - 12:26
Ce qui prouve qu'il est mauvais de dépendre financièrement des autres et que la dette de la France lui fait perdre sa capacité à défendre les valeurs mises en avant depuis 2 siècles de progrès de notre morale et de nos institutions et que nous sommes aujourd'hui contraints d'accepter des retours en arrière pour espérer la charité. (car, n'en déplaise aux défenseurs du multiculturalisme et du relativisme, il me semble que toutes les valeurs ne se valent, ou en tout cas que certaines soient le reflet d'un degré de réflexion sociale et morale plus avancé d'une société, et je n'ai rien contre le Qatar en particulier, l'idée est plus générale.).
neomath
neomath
Érudit

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par neomath Dim 25 Nov 2012 - 12:53
Edgar a écrit:Ce qui prouve qu'il est mauvais de dépendre financièrement des autres et que la dette de la France lui fait perdre sa capacité à défendre les valeurs mises en avant depuis 2 siècles de progrès de notre morale et de nos institutions

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cette archipel de micro états autoritaires a été mise en place par le colonisateur britannique à la chute de l'Empire Ottoman avec le dessein avoué d'avoir des potentats à la botte pour surveiller le pétrole. Ces dictatures obscurantistes sont les clients de l'Occident en général et des USA en particulier qui ne manquent pas de venir à leur rescousse à chaque fois qu'un soulèvement populaire fait vaciller leur pouvoir. Voyez les événements au Bahrein.
Moralité : Le régime Qatar n'est pas la négation des valeurs de l'Occident : il en est la quintessence.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Marcel Khrouchtchev Dim 25 Nov 2012 - 12:59
neomath a écrit:
Moralité : Le régime Qatar n'est pas la négation des valeurs de l'Occident : il en est la quintessence.

Alors là, c'est à mon tour :lol: :lol: :lol: :lol:
Cette fermeture est bien la preuve du contraire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 13:00
Normal, c'est la réciprocité. Nous on s'ouvre sur les autres cultures et eux se ferment à la nôtre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 13:02
Edgar a écrit:Ce qui prouve qu'il est mauvais de dépendre financièrement des autres et que la dette de la France lui fait perdre sa capacité à défendre les valeurs mises en avant depuis 2 siècles de progrès de notre morale et de nos institutions et que nous sommes aujourd'hui contraints d'accepter des retours en arrière pour espérer la charité. (car, n'en déplaise aux défenseurs du multiculturalisme et du relativisme, il me semble que toutes les valeurs ne se valent, ou en tout cas que certaines soient le reflet d'un degré de réflexion sociale et morale plus avancé d'une société, et je n'ai rien contre le Qatar en particulier, l'idée est plus générale.).
Voir Ce soir ou jamais de mardi dernier : Toutes les civilisations se valent-elles ? Avec Bidar et Finkie.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Edgar Dim 25 Nov 2012 - 13:08
neomath a écrit:
Edgar a écrit:Ce qui prouve qu'il est mauvais de dépendre financièrement des autres et que la dette de la France lui fait perdre sa capacité à défendre les valeurs mises en avant depuis 2 siècles de progrès de notre morale et de nos institutions

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cette archipel de micro états autoritaires a été mise en place par le colonisateur britannique à la chute de l'Empire Ottoman avec le dessein avoué d'avoir des potentats à la botte pour surveiller le pétrole. Ces dictatures obscurantistes sont les clients de l'Occident en général et des USA en particulier qui ne manquent pas de venir à leur rescousse à chaque fois qu'un soulèvement populaire fait vaciller leur pouvoir. Voyez les événements au Bahrein.
Moralité : Le régime Qatar n'est pas la négation des valeurs de l'Occident : il en est la quintessence.

Je connais bien ces pays du Golfe pour en être notamment originaire. Je comprends votre point de vue, mais je persiste à dire que lorsque le Qatar fait fermer une école pour les motifs évoquées plus haut, les motifs invoqués sont loin de "nos" valeurs, et particulièrement sur le plan de l'Education, et dans "nos", je parle de la République Française, pas de l'Occident en général, pas de la GB, pas des USA. Le système scolaire britannique ou américain étant bien différent du nôtre et ne reposant justement pas exactement sur les mêmes valeurs, bien mises à mal aujourd'hui de toutes façons.
neomath
neomath
Érudit

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par neomath Dim 25 Nov 2012 - 13:15
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neomath a écrit:
Moralité : Le régime Qatar n'est pas la négation des valeurs de l'Occident : il en est la quintessence.

Alors là, c'est à mon tour :lol: :lol: :lol: :lol:
Cette fermeture est bien la preuve du contraire.
Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Edgar Dim 25 Nov 2012 - 13:20
neomath a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neomath a écrit:
Moralité : Le régime Qatar n'est pas la négation des valeurs de l'Occident : il en est la quintessence.

Alors là, c'est à mon tour :lol: :lol: :lol: :lol:
Cette fermeture est bien la preuve du contraire.
Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.

Vous avez raison en un sens, mais ce qui me dérange c'est cette façon d'infantiliser certains pays, comme on le fait d'ailleurs volontiers avec certains citoyens de notre pays, en considérant que quoi qu'ils fassent, disent ou pensent, c'est toujours grâce à nous (quand c'est bien ) ou à cause de nous les méchants (quand c'est mal). En gros ces pays n'ont aucun libre arbitre, aucune histoire propre, aucune responsabilité dans leur passé ou leur présent ni même dans leur avenir. Nous somme le grand dieu manipulateur et responsable du désordre mondial.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Marcel Khrouchtchev Dim 25 Nov 2012 - 13:22
neomath a écrit:Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.

Si je vous comprends bien, les "valeurs françaises" (ici la laïcité de l'enseignement) ne sont pas réellement appliquées et donc nous sommes disqualifiés pour "donner des leçons" (ou juste s'indigner), alors que les valeurs du Qatar, elles, peuvent s'exprimer librement pourvu qu'elles dénoncent le méchant Occident cynique et néo-colonial, c'est bien ça? Les pays arabes, parce qu'ils sont issus d'un découpage colonial, sont donc exempts éternellement d'avoir à rendre compte des valeurs qu'ils diffusent uniquement parce qu'ils ont le droit de se venger de l'Occident? Sur combien de générations? Il y a une règle?
Vos préjugés sont compréhensibles (et je les respecte), mais ils vous donnent une vision idéologique de la situation.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par JPhMM Dim 25 Nov 2012 - 13:26
neomath a écrit:Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.
Logiquement : diriez-vous que la modestie fait partie de vos valeurs ?

Razz Razz Razz

Plus sérieusement, je songe qu'une valeur morale n'est ni l'une ni l'autre de vos propositions, mais bien plutôt un idéal propre à un groupe humain — une société. La question est dès lors, en effet, de savoir s'il existe des valeurs morales universelles, c'est-à-dire si l'humanité tout entière constitue un groupe nourrissant des idéaux qui le constituent comme groupe. J'ai tendance à penser que oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Edgar Dim 25 Nov 2012 - 13:58
JPhMM a écrit:
neomath a écrit:Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.
Logiquement : diriez-vous que la modestie fait partie de vos valeurs ?

Razz Razz Razz

Plus sérieusement, je songe qu'une valeur morale n'est ni l'une ni l'autre de vos propositions, mais bien plutôt un idéal propre à un groupe humain — une société. La question est dès lors, en effet, de savoir s'il existe des valeurs morales universelles, c'est-à-dire si l'humanité tout entière constitue un groupe nourrissant des idéaux qui le constituent comme groupe. J'ai tendance à penser que oui.

Moi aussi, mais c'est le "mal" français, cette idée d'universalité des valeurs, et en fait de nos valeurs. Et pourtant : Liberté, égalité, fraternité, c'était pourtant pas mal, non ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par yphrog Dim 25 Nov 2012 - 14:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neomath a écrit:Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.

Si je vous comprends bien, les "valeurs françaises" (ici la laïcité de l'enseignement) ne sont pas réellement appliquées et donc nous sommes disqualifiés pour "donner des leçons" (ou juste s'indigner), alors que les valeurs du Qatar, elles, peuvent s'exprimer librement pourvu qu'elles dénoncent le méchant Occident cynique et néo-colonial, c'est bien ça? Les pays arabes, parce qu'ils sont issus d'un découpage colonial, sont donc exempts éternellement d'avoir à rendre compte des valeurs qu'ils diffusent uniquement parce qu'ils ont le droit de se venger de l'Occident? Sur combien de générations? Il y a une règle?
Vos préjugés sont compréhensibles (et je les respecte), mais ils vous donnent une vision idéologique de la situation.


Dans les "valeurs françaises", je pense qu'il faut aussi parler de la valeur de certaines énergies:

http://www.qatargas.com/English/Pages/default.aspx
http://www.qatargas.com/French/Pages/default.aspx (404 page not found, idem pour Français, Francais)

Merci pour l'info Mehitabel!
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par Marcassin Dim 25 Nov 2012 - 15:08
neomath a écrit:Ces dictatures obscurantistes sont les clients de l'Occident en général et des USA en particulier qui ne manquent pas de venir à leur rescousse à chaque fois qu'un soulèvement populaire fait vaciller leur pouvoir. Voyez les événements au Bahrein.
C'est vrai que, quand le Qatar tique, l'OTAN tique aussi.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par archeboc Dim 25 Nov 2012 - 15:54
neomath a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neomath a écrit:
Moralité : Le régime Qatar n'est pas la négation des valeurs de l'Occident : il en est la quintessence.

Alors là, c'est à mon tour :lol: :lol: :lol: :lol:
Cette fermeture est bien la preuve du contraire.
Si l'on considère que les valeurs c'est les leçons de morale que l'on inflige aux autres, vous avez raison.
Si l'on considère que les valeurs c'est la somme de ses propres actions alors c'est moi qui ai raison.

La somme de nos valeurs ne se réduit pas à notre comportement vis-à-vis de la péninsule arabique. La sécurité sociale, la lutte contre les totalitarisme, la décolonisation, une justice à peu près équitable, tout cela sont des actes, dont la somme reste à la gloire de l'Europe. Vous trouverez toujours un défaut dans les actions de l'Occident, comme l'adjudant sadique de ma caserne, qui pour planter un soldat, trouvait toujours une tache de gras ou un grain de poussière. Il est facile d'être censeur : il suffit de demander que le verre soit rempli plus haut que le bord.

Les potentats arabes ont vécu de notre protection en échange de leur pétrole. Les valeurs n'ont rien à voir là-dedans. Notre voracité seule est en cause, et c'est en cela aussi que la péninsule arabique est, jusqu'à la nausée, la négation de toutes nos valeurs.

Lorsque Salman Rushdie, dans son premier livre roman (donc avant l'affaire Khomeiny) fait l'éloge de "Liberté, Egalité, Fraternité", contre le cléricalisme pakistanais, je ne pense pas que nous lui ayons rien "infligé". Il a lu, il a réfléchi, il a choisi.

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme Empty Re: Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme

par yphrog Dim 25 Nov 2012 - 16:40
archeboc a écrit:

Les potentats arabes ont vécu de notre protection en échange de leur pétrole. Les valeurs n'ont rien à voir là-dedans. Notre voracité seule est en cause, et c'est en cela aussi que la péninsule arabique est, jusqu'à la nausée, la négation de toutes nos valeurs.


"Les potentats arabes" devient "la péninsule arabique"
Notre protection, notre voracité. Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme 3795679266 Le Qatar ferme le lycée de la MLF pour cause de programme non conforme 3795679266 Personellement, vivant dans une grande ville, j'ai eu le luxe de pouvoir acheter de l'essence moins d'une douzaine de fois dans la dernière décennie et de pouvoir voter contre les va-t-en-guerres (au moins les américains) qui assure l'ascendance des Saudis.

http://en.wikipedia.org/wiki/Reading_Lolita_in_Tehran


Dernière édition par xphrog le Dim 25 Nov 2012 - 17:26, édité 2 fois (Raison : guillemets ajoutés)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum