Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JLK
Niveau 1

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Exposés en 5e : comment faire ?

par JLK Mar 27 Nov 2012 - 10:22
Après vos conseils et tous les liens qui par vous m'ont été proposés, je m'en sors assez bien avec mes cinquièmes. Aujourd'hui encore j'ai besoin de vos conseils.
Voilà; j'ai entamé le MA avec LES ROMANS DE CHEVALERIE. Nous avons lu quelques extraits mais aucune oeuvre intégrale. Je me suis servi du manuel unique FLEURS D'ENCRE. Après des LA nous avons récapitulé. Puisque nous nous sommes entraînés à l'écriture, je compte boucler la séquence avec des exposés dont je leur ai déjà donnés les thèmes à savoir:
-LA GASTRONOMIE AU MA et
-LA VIE AU CHÂTEAU.
J'ai besoin de vos conseils pour le volet pratique de ce travail d'exposé. Le livre suggère des liens et une fiche-méthode mais n'ayant jamais fait d'exposé avec mes élèves je voudrais vraiment savoir comment m'y prendre et être éclairé aussi sur la notation. Si vous avez des sites à me proposer j'en serai tout ravi.
Merci d'avance et bon début de semaine à tous.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par Mamousse Mar 27 Nov 2012 - 18:42
Tu feras des séances de recherches avec eux au CDI ou bien les élèves sont-ils tenus de faire leurs recherches en dehors de tes cours ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Exposés en 5e : comment faire ?  4072396097
avatar
JLK
Niveau 1

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par JLK Mer 28 Nov 2012 - 15:24
Ils feront leurs recherches en dehors du cours.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par Mamousse Jeu 29 Nov 2012 - 19:58
Et la/le doc est au courant ? Si tel est le cas, elle pourra guider efficacement leurs recherches et tu peux les inciter à aller le/la consulter.

Qu'attends-tu d'eux exactement ? Saisie informatique ou non ? Travail obligatoirement manuscrit ou non ? Présenté sur quel format ?

Tu peux demander une présentation sur format A3. Ainsi tu pourras les afficher aisément.
Tu attends une présentation orale, j'imagine. Là, interviennent les compétences liées à l'oral : parler clairement, à haute et intelligible voix, dans un langage adapté à la situation.
Pour ce qui est de l'écrit, tu peux évaluer sur le respect des consignes, la qualité du contenu et la qualité de l'expression.

Tout dépend des objectifs visés.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Exposés en 5e : comment faire ?  4072396097
avatar
retraitée
Doyen

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par retraitée Jeu 29 Nov 2012 - 21:00
Je te dirais volontiers de ne pas en faire!
Du temps perdu à mon avis.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par Thalia de G Jeu 29 Nov 2012 - 21:29
retraitée a écrit:Je te dirais volontiers de ne pas en faire!
Du temps perdu à mon avis.
Grillée !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par Presse-purée Jeu 29 Nov 2012 - 21:36
Idem, sous la forme "vous me chercherez [insérez ce que vous voulez] pour lundi et un passe à l'oral", un exposé ne me semble pas intéressant.

D'après moi, pour travailler l'exposé, tu as deux solutions: soit tu cadres à mort, tu demandes beaucoup d'étapes intermédiaires que tu évalues (genre une étape recherche, une rédaction ou composition d'un diapo, une de prestation orale) et tu y passes encore plus de temps; soit tu prépares TOI-MEME des panneaux d'exposition avec le contenu qui t'intéresse, tu les laisses une heure en classe et les élèves doivent faire un bilan écrit de ce qu'ils ont compris/appris. Là, selon tes préférences, tu peux les faire bosser en groupe, tu peux demander un bilan écrit uniquement, ou un bilan écrit que tu lis puis une prestation orale. Cette deuxième solution demande beaucoup de travail, mais me paraît plus efficace, et surtout, elle ne prend que deux heures de cours (1h visite et 1h bilan oral).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
lotta
Fidèle du forum

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par lotta Jeu 29 Nov 2012 - 22:14
Il faut cadrer à mort.

Moi j'avais sélectionné des livres au CDI sur le sujet, et comme il n'y en avait pas assez pour tous les élèves, j'avais fait des photocopies.
Ensuite, ils avaient deux heures : une heure pour sélectionner les informations à partir des questions que je leur posais, et une heure pour mettre en forme les panneaux d'exposé. Cela n'a pas suffit à beaucoup de groupes, qui ont dû terminer sur leur temps libre.
avatar
JLK
Niveau 1

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par JLK Jeu 29 Nov 2012 - 23:14
Merci beaucoup à vous tous qui m'avez guidé et éclairé. Vos conseils m'aideront sans doute. C'est vrai qu'au début j'avais pensé à les laisser faire seuls les recherches au CDI mais à vous lire il serait préférable voire indispensable de les aider, les guider à les faire.
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Exposés en 5e : comment faire ?  Empty Re: Exposés en 5e : comment faire ?

par Bérilune Sam 8 Déc 2012 - 16:23
Je fais faire des exposés à mes 5e tous les ans. C'est cette année que j'ai obtenu les résultats les plus intéressants, car j'ai interdit l'utilisation d'internet (sauf pour les images). Les élèves ont travaillé durant 2h au CDi, où mon gentil collègue doc avait sélectionné pour eux les livres utiles.
Nous avions réfléchi auparavant en classe à la meilleure méthode pour réussir: ne sélectionner que les infos les plus importantes et intéressantes, faire des paragraphes, etc... Je les ai guidés pendant leurs recherches en leur proposant différentes parties et en les recentrant sur leur sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum